Partie 1:Le crime contre nature
Write by Linda Bongo
« Ceci est un Dossier réel qui a été traité lors de la Cession Criminelle 2017 . Je n’étais pas programmée pour cette audience mais ayant lu le type de crime sur le placet (Nom des chemise des dossiers ) j’avais décidé que je devais y être . J’ai alors collé le wagon de l’Avocat Général qui bien entendu ne voulais pas car il sait que j’aime beaucoup posé les questions il s’est dit barre mais le Parquet étant Un et indivisible on peut aller à 10 on ne forme qu’un . Mais étant quelqu’un d’assez consciencieux il a accepté mes arguments . À la différence du siège où si un manque tout est à refaire . «
Il est 9h40 du matin la salle est bondée deux grand avocats des Ndoss du Barreau sont là . Leur présence a eux seuls donnent le ton du dossier Ils sont sérieux et chuchotent entre eux La cour aussi est Composé d’un Président charismatique un Loup de mer il était parquetier . Il est réputé pointilleux et instinctif les coupables avouent à la barre avec lui . Moi même quand je le croise dans les couloirs du tribunal je panique il a un truc qui te dit « Ne tente même pas un peu avec moi « mais après cette audience j ai compris juste que c était son Monsieur le Président qui est comme ça .
L’audience est solennelle c’est un procès d’assise le dossier revient de la Cour de cassation . L’accusé avait été condamné à la perpétuité et il s’est pourvu en cassation et il a obtenu le droit d’être Rejugé ca ne se dit pas MAis c est ca .
Qu’avait donc t’il fait ? Pour que l’atmosphère soit à coupé au couteau à ce point ?. Lisez moi pour le savoir
Axel revenait du Travail ce soir là il était 21h30 dans ce quartier populaire de la capitale . Ce soir là il était tellement fatigué qu’il avait décidé de prendre un raccourci qui devait le faire déboucher au Bar qui jouxtait le terrain familial.
Peu de personnes empruntaient ce chemin car réputé comme étant le repaire de tous les cas sociaux du quartier . Mais Axel avait grandi ici il connaissait tout le monde et dans sa jeunesse il avait dû braquer lui même des passants la . ( j’ai bien écrit il avait du car dans l’étude de son adolescence on s’est rendu compte qu’il avait été un peu délinquant).
Axel a alors pris le chemin la . Pendant qu’il arpentait ce chemin il songeait à tous les problèmes qu’il avait dans sa vie . A 39 ans il vivait toujours sur le terrain familial près de chez sa mère et sa Grande mère , il travaillait comme un fou mais à la fin du mois il se retrouvait dans un franc.
Il n’avait qu’un seul enfant qui était arrivé après des multiples fausse couches.
Il était là plongé dans ses pensées s’approchant dans la nuit obscure du Bar . Quand il dit avoir entendu les vieux du quartier parler . Parmi ces vieux La qui étaient assis en buvant leur bières il y avait sa propre Grand-mère la mère de sa mère .
Une vielle : ces jeunes la pensent que quoi ? Ils vont aller ou ???
Sa grand-mère : je tiens la vie de tous mes petits-enfants dans ma main . C’est moi qui décide si ils ont droit à quelque chose dans la vie .
Un vieux : oui oui il faut le faire car ils sont impolis ces enfants la
Tous ceci dans un dialecte ethnique du sud . Axel choqué apparut dans le Bar sa Grand-mère en le voyant fut comme foudroyée .
La Grand-mère : oh axel tu es la ? Tu es la depuis quand ?
Fiston sans un mot s’assit en fixant sa grand-mère et commanda un jus . Sa grand-mère finit par se lever pour rentrer au terrain familial.
Axel est rentré chez lui alors complètement sonné il est allé directement dormir . Le matin assez tôt il est allé payer des pagnes et des liqueurs . Il a appelé sa mère et sa grand-mère et il s’est mis à genoux avec ses présents .
Tous mes frères et sœurs ont réussi sont mariés vivent de leur côté. Mais moi l’aîné le premier je suis celui qui n’évolue pas . Dont la vie est un cycle de problèmes et dé malchances . Si je vous ai offensé blessé de quelque manières que ce soit pardonnez moi .
Si je dois prendre un crédit pour réaliser l’un de vos souhaits je le prendrais mais libérez moi je vous en supplie pardon pardon .
Sa mère : Maman tu sais de quoi il parle ?
Sa grand-mère : non je ne sais pas
Sa mère : de quoi tu parles Axel? Moi je vais chez le boutiquier payer des condiments je dois préparer .
La mère se serait levée pour aller chez le boutiquier .
Fiston toujours à genoux suppliait sa Grand-mère de le libérer .
Elle se serait alors levée pour aller dans la cuisine Axel aussi et il l’avait suivi . Il la suppliait encore et encore elle lui a alors dit « Ce qui est fait est fait on ne peut plus revenir en arrière »
Sans qu’il ne sache ce qui se passe dans sa tête il fut saisit par une grande colère . Il prit alors la machette de sa grand-mère et lui asséna plusieurs coups . Quand elle s’écroula il porta encore quelques coups avant de réaliser subitement ce qui venait de se passer .
Il fut prit de peur et s’enfuit laissant sa grand-mère sur le carrelage de la cuisine éperdu par la gravité de son accès de folie .
C’est celle qui suit Axel qui a été informée de la découverte de sa mamie blessée étant loin et sans véhicule . Elle appela affolée sa sœur qui la suivait pour aller voir ce qui se passait au terrain familial. Celle ci était avec son mari qui conduisait dans un heureux hasard pas très loin du dit lieu .
Elle raccrocha et demanda à son mari de se rendre au terrain . Elle eut le choc de sa vie n’eut été la présence de son mari elle serait tombée dans les pommes nous dit elle lors de son passage à la barre .
Ils auraient alors prit la mamie pour la mettre dans le véhicule et la transporter en toutes urgence à l’hôpital le plus proche . Pendant qu’ils s’y rendaient elle appela le dernier qui était cadre et avait étudié à l’Etranger pour l’informer. Elle le rassura qu’elle le tiendrait informé de l’état de Santé de leur mamie . Il se rendit alors à la Brigade de leur commune ou deux Officiers de police judiciaires l’avait accompagné sur le terrain .
Arrives sur les lieux ils recueillirent les témoignages quand Axel apparut les soupçons se portaient déjà sur lui . Les policiers le conduisirent au poste ou il reconnu les faits il fut alors déféré au Parquet de la République qui ouvrit une information à son encontre . Devant le magistrat instructeur il reconnut comme en en enquête préliminaire avoir porté des coups et fait des blessures à sa grand-mère qui avait entraîné sa mort . Il fut alors inculpé du crime de Parricide et le J.I ( prononcer j aye Juge d’instruction) par Ordannance le transmettait au Parquet Général de la Cour d’appel qui prenait ses réquisitions pour le Renvoyer en Criminelle.
Voilà les Faits et la Procédure un milliard de questions vous envahissent l’esprit . Pourquoi comment ? La tragédie c’était que en face de lui la partie civile ( La partie de la victime) était représentée par son propre petit frère initiateur de la plainte du départ et au milieu les deux grandes sœurs . Qui aiment leurs frères .
Le crime était horrible les photos du corps de la grand-mère lors de son autopsie me remua le Cœur elle paraissait si frêle . On voyait qu’elle avait levé les bras pour se protéger des coups les larges entailles sanguinolentes de ses avant bras en témoignaient.
Axel était propre bien vêtu bien rasé signe qu’il n’était pas livré à lui meme en Prison . Il
Portait des lunettes et avait l’air très calme un peu noir pas vilain pas beau pas grand pas petit . Normal quoi le monsieur que tu croises dans la rue tu ne peux pas dire il peut prendre une machette pour en finir avec toi .
Pourquoi un tel acte aussi monstrueux a t’il été commis ? Qu’est qui avait bien pu se passer dans la tête de ce monsieur pour qu’il en arrive là ?
La première étape d’un procès de cour criminelle c’est de vérifier l’identité de l’accusé par des questions précises . Ensuite on étudie sa vie son enfance son adolescence l’environnement et on lit les procès verbaux d’enquête de moralité .
C’est au récit du quotidien d’Axel que je fus troublée au point de me demander qui finalement était le bourreau et qui était finalement la victime dans cette histoire ,