Partie : 3 la VEUVE

Write by Linda Bongo

Partie 3 : La Veuve 


Eden : Depuis que j'ai accouche et que l'enfant a eu 4mois loic prenait l'habitude de m'appeler tous les soirs a 20H30 . On mettait Skype il parlait et racontait une histoire a l'enfant et il lui chantait une berceuse et la petite avait pris gout a ça  . Il avait un lien spécial avec cet enfant car c'était la première fois qu'il assistait a un accouchement , qu'il coupait le cordon ombilical et qu'il avait du faire le rechauffement peau a peau .


Donc ce vendredi soir  j'appelle après avoir donne à manger au bebe . Loic ne décroche pas j'appelle , j'insiste il va finir par décrocher .

Il m'a dit qu'il était désolé que le direct ne serait pas possible ce soir qu'il s'apprêtait pour aller prendre un verre avec Maximilien un de ses amis . Car il avait besoin de décompresser et de prendre l'air .

 j'ai dit ok je lui ai dit bonne nuit on s'est bien dit bonne nuit et je suis allée me coucher . A mon reveil j'ai vu qu'il avait laisse une video pour l'enfant et qu'il me disait par messages qu'il était désolé pour hier .

Car il sait que je n'aime pas quand il va prendre des apéros et prendre le volant si il est  ivre .


Je n'ai plus fait cas de ça on a recommence a parler comme d'habitude . Je lui ai dit que je voulais aller au marche de noel pour la petite , il m'a dit non n'y vas pas attends moi quand je vais arriver on va y aller ensemble .


Et dans l' Apres-midi j'etais en conversation groupée avec mes deux soeurs qui avaient aussi accouchées a des intervalles de deux a quatre mois de moi . On rigolait en plaignant maman qui avait du faire pas moins de trois continents différents pour assister a l'accouchement de chacune de ses filles .  On se disait qu’il fallait l’envoyer quelque part pour qu’elle se repose .C'est la ou Loic m'a encore appeler et je l'ai ajoutée dans notre conversation groupée . 

On se taquinait les uns les autres on se moquait de ma petite soeur qui était raide dingue d'un ouest africain .

J'ai du sortir de la conversation car la petite devait aller faire sa sieste . Loic m'a alors dit qu'il devait aller se reposer il devait être 16H30 17 h comme ça .


A partir de 19H je commence a appeller appeller appeller appeler rien personne ne décroche . Je prends meme mon numéro gabonais que je réserve à mes clientes qui veulent commander des choses . Ca sonne , ça sonne et quelqu'un raccroche cela m'inquiète encore plus . Donc j'ai appelé ma fille Cynthia que ma puce papa est rentre ? l'enfant va me répondre que elle revient de chez sa mamie mais qu'elle a vu la voiture de papa dans le parking mais elle ne l'a pas encore vu .


Je lui ai dit que va cogner à la chambre , elle va cogne elle cogne , elle me dit que papa ne réponds pas elle me demande si elle rentre dans la chambre . Je lui ai dit non car je ne savais pas si mon mari dormait nu ou en petite tenue . Elle m'a alors dit que Magalie lui avait dit que leur père était dans la chambre . 


Je lui ai dit de vaquer à ses occupations et que j'allais insister pour l'avoir au telephone . j'ai continue à insister il a finit par décrocher je lui ai dit chéri depuis la ça c'était quel sommeil ?depuis 19h je t'appelle il est 23H 

il va me dire vraiment désole chéri je me suis assoupi , je vais lui dire que ah ta fille ici refuse de dormir elle a pleure toute la soirée comme depuis vendredi elle ne te voit pas meme la voisine blanche est venue me demander ce qui se passait  . Je lui ai dit que c'était mieux que l'on arrête les videos du soir si il ne pouvait pas être a l' heure car ça perturbait le cycle de sommeil de l'enfant .

Il m'a dit oh non ne fais ça tu ne vas me punir pour m'être assoupi et me priver de mon enfant ?


Il voulait parler a l'enfant je lui ai dit que l'enfant dormait déjà . Et en meme temps on devait parler de ma voiture que j’avais mis en location a un ami d'enfance . mon mari m'as dit que la voiture est revenue avec des BoBos donc la voiture était au garage depuis 1 Mois .  Je lui ai dit que vraiment répare ou pas réparée ma voiture doit revenir a la maison car la sécurité du garage la laisser a désirer .


Voila comment on a passer la soiree de samedi soir sans disputes ni rien on discutait de tout et de rien comme un couple.


Moi : Donc le samedi soir il n'y a pas eu de disputes ni de crise cardiaque ?


Eden : rien de rien comme je vous raconte la . Le Dimanche matin il est allé au VTT j'ai meme donne mon telephone a mes beaux parents lors de la veillée. Voila vérifiez les conversations je n'ai rien a cache mon mari et moi on se parlait très bien .


Le Dimanche matin la j'ai su que quelque chose n'allait pas car mon mari tous les dimanches me laisse un video ou des messages pour me dire Bon Dimanche Bon culte qu'il nous aime il fait des bisous . Vraiment le dimanche c'était notre journée amour . Elle s'arrête je sens que l'émotion monte palpable et lui noue la gorge , je la laisse reprendre je sens que la blessure de la perte est encore vive et qu'elle est en train de se remémorer tous les dimanches pleins d'amour qu'ils ont eu et qu'elle n'aura plus . J'ai mal pour elle un homme aussi tendre et attentionné ne cours pas les rues de nos jours .


Eden: Donc ce Dimanche après nous être dit bonne nuit tranquillement la veille . Aucun Message de mon mari rien , je me suis apprêtee pour aller a l'eglise mais ça n'allait pas . J'avais une sorte de lourdeur  qui m'a empêché d'aller a l'église en plus il a commence a pleuvoir et la bas quand il pleut c'est comme dans Akanda .

Je me suis connectée sur Internet pour suivre le Culte mais j'étais distraite je ne comprenais pas le silence de ce dimanche matin . J'ai alors regarde le whatt app de mon mari il était connecte alors qu'il était suppose être au VTT . J'ai appelé appelé appelé rien , j'ai alors appelé ma fille cynthia pour lui demander si son père était revenu du VTT . Elle va me dire que oui il est rentre mais qu'il est alle a l'hopital.


Eden : oh mais il a quoi elle va me dire que non il est partit a cause des maux de têtes violents avec tonton Kani .Il a eu un malaise .

Je vais appeler mon mari appeler rien je rappelle encore l'enfant qui m'apprend que son père n'est toujours pas rentre et que Rachel sa petite soeur est venue prendre quelques affaires a lui.


J'etais très inquiète finalement Rachel va m'appeler pour m'annoncer que mon mari est hospitalise et que il va mieux on va le garder en observation . Je demande a ce que l'on me le passe au telephone car je ne comprends pas pourquoi si il n'a rien et que les examens ne montrent rien , il reste hospitalise .


Je vais lui dire ah ma belle soeur je veux parler avec mon mari elle va me dire non ce n'est pas possible . A partir de la je n'avais plus de nouvelles fréquentes je devais insister sur tout les téléphones de mes belles soeurs Lundi matin . Toute la journée de Lundi j'ai appelle toutes mes belles-sœurs pour avoir des nouvelles .

Excedee et au bord de la crise de nerfs : je la supplie que pardon je veux avoir des nouvelles de mon Mari ne me cachez rien dites moi la vérité ohhhh


elle va me calmer en s'excusant du silence que vraiment elle est désolée de ne pas m'avoir donne des nouvelles plus tôt mais qu'elle court a gauche et a droite . Que mon mari va bien qu'il a mange le bouillon et que des hommes de Dieu sont même venus prier pour lui .


Moi: Elle mentait ? parce que si il mangeait il pouvait parler ? pourquoi ne pas vous passez votre époux c'est cruel !!!

Eden : je l'ai alors supplier de m'envoyer une photo de mon mari que je n'avais jamais été si longtemps sans nouvelles de lui aussi que meme en voyage on se parlait on s'écrivait en permanence .

Elle va me promettre de le faire je vais attendre des heures rien .  Je la rappelle elle me dit que on les a chassés de la Clinique a cause des heures de visites que Demain elle fera .


J'ai fini par appeler ma mère pour qu'elle aille voir mon mari parce que la je n'arrivais pas a boire , a manger a réfléchir normalement , je voulais l'entendre le voir c'était un besoin vital.


Ma mère va m'apprendre que mon mari ne va pas bien elle va me le decrire un peu mais ce n'etait pas très rassurant . Elle va me dire que mon petit frère est reste pour faire la toilette a Loic que elles ont  du quitter la clinique .


Eden: J'ai alors appelé mon petit frère je lui ai demande de filmer mon mari et de me le montrer . Il le filmait de loin je ne pouvais pas bien voir je lui ai exige de se rapprocher . Elle s'arrête quand j'ai vu l'état de mon mari nonnnnn Madame le Juge j'ai eu comme un coup de poignard dans la poitrine . Je ne sais meme plus comment j'ai raccroché avec mon petit frère.


Je sais juste que je me suis connectée sur Air France pour modifier le billet que mon mari avait déjà  pris pour venir. J'ai demande a mon petit frère si il pensait que Loic pouvait prendre l'avion demain pour venir ici recevoir des soins . Il m'a avoue ne pas être pour car mon mari était extrêmement faible qu'il me répondrait Demain .


Je me suis mise a pleurer je me suis reprise je me suis mis a prier prier jusqu'a 4 heures du matin  . Un moment je me suis assoupie et a mon réveil j'ai vu appel en absence de loic , j'etais contente que Merci seigneur . Je rappelle ça sonne je rappelle rien je rappelle  finalement ça décroche .


Eden semble revivre ses moments qui l'ont secoue : quand ça décroche je dis enfin chéri enfin j je peux entendre ta voix mais je n'ai entendu que des cris et des pleurs dans le combine , ma belle soeur me dit ohh Eden loic est partit ohhhhh 


je lui ai dit non il n'est pas partit il dort , entourez le priez priez j'étais comme une folle dans mon appartement en robe de nuit . Les gens de mon église sont arrives prevenus par ma mère je refusais de croire que c'était possible . Dans l'après midi j'ai eu  le patron de mon mari qui s’est engagé a prendre mon billet d'avion plus celui de ma fille .


j'hésite pour l'enfant car son père ne voulait pas qu'elle descende au Gabon si elle n'avait pas encore 10mois le pasteur et ma soeur m'ont conseille de laisser l'enfant . J'ai alors propose que l'on prenne le billet au fils aine de Loic qui vivait a Toulouse . 


Moi: donc angelo aavait un frère  aine  mais je ne l'ai pas vu 

Eden: si il était la bas il ne parle pas  c'est vraiment un garçon sage . Bref je rentre au Gabon grace au patron de mon mari car les billets étaient hors de prix . je me dis que je vais rentrer et être soutenue mais a ma grande surprise a mon arrivée tout le monde est hostile .


Eden: j'oubliais avant de prendre l'avion ma mère m'avait dit tu dois prendre un costume a ton mari celui avec lequel on va l'enterrer . Je ne sais pas comment j'ai fait cet achat c'était si horrible se dire que l'on est en train d'acheter le dernier costume que l'homme que l'on aime va porter . je lui ai paye un costume Hugo Boss c'était sa marque favorite et des caleçons hugo boss.

Ma mère m'avait prévenu quand tu arrives quoi qu'il arrive ne dis rien ne parle pas la veuve doit observer le silence . Donc quand je suis arrivée , j'ai constate que notre chambre avait été fouillee et que de nombreux documents administratifs avaient disparus.

Je ne pouvais plus me déplacer sans que quelqu'un ne me suive comme une ombre je n'etais  pas libre de mes mouvements dans ma propre maison . Dans la maison que j'avais décorée dans la maison de mon mari j'étais devenue une pestiférée je ne peux pas vous décrire le sentiment horrible d'injustice que vous ressentez .

J'ai demande à voir les enfants Angelo , Marie Andree et Gael Sophia la plus jeunes des belles -soeurs a refuse en disant que je n'avais pas le droit de voir les enfants .

Deux jours après ils refusaient toujours de me remettre les clés de ma propre chambre j'avais mon trousseau de clés pourtant .


 Mais mon grand père m'avait dit que une veuve ne parle pas j'étais mortifiée je me demandais a quelle époque étions nous ?


Donc une de leurs tantes me suivaient partout et ma mère avait trouve une de mes parente aussi qui restait  avec moi . Je devais me déplacer escorter par ces deux femmes ou que j'aille dans la maison . Mais ma belle famille a fait régner un climat horrible c'était des provocations permanentes des accusations des allusions insultantes .


Moi: De quel genre par exemple 


Eden : Oh c'est toi qui as tue loic a cause de toi de votre dispute il a eu un malaise et il est mort . D'autres loic n'avait pas de femme il mangeait la nourriture de la ménagère il était en permanence seul , livre lui meme , pendant que madame se la coulait douce a l'étranger .

quand mes soeurs voulaient aller préparer à manger pour moi elles refusaient qu'elles touchent à la gaziniere ou au moindre ustensiles . Pire dans la chambre où je dormais avec mes soeurs elles venaient éclater de rire pour nous réveiller elles pétaient rotaient pour nous indisposer .


Moi horrifiée : C'est descendu aussi bas ??? ce n'est pas possible 


Eden : C'etait horrible le pire c'est que ma mère me disait de me taire c'était le plus terrible pour moi . Quand j'ai pu encore rentrer dans la chambre j'ai realise que Meme l'alliance de mon mari avait disparu mon mari n’avait plus rien sur lui plus de bijoux ni chainette ni gourmettes ni bagues ils avaient tout pris . 


J'ai voulu prendre un de ses parfums pour m'en asperger pour pouvoir avoir encore l'illusion de son odeur ,de sa présence pres de moi , rien Madame le Juge plus la moindre eau de toilette ils avaient touuuut pris . Meme le linge sale ils avaient pris ils avaient laisse quelques chaussures .


 Moi: OHHHHHHHHH Seigneur


Quand il a fallu choisir les vêtements de Mon mari ils ont demande a ce que je sois présente dans la chambre au moment  du choix . J'ai alors dit que j'avais payer un costume une d'entre elles a dit ok . 

Pendant qu'on parlait Sophia la dernière est venue avec deux gros sacs de sport , dans lesquels elle a commence a entasser en vrac les vêtements de mon mari .

Je lui ai demande si tous ses vêtements devaient aller dans la tombe avec lui ? que si oui loic était maniaque on ne pouvait pas l'enterrer avec des vêtements froisses .


Elles ont fait venir Magalie une enfant pour choisir les vêtements de son père ; je leur ai dit ce n'est pas a moi que vous faites du mal vous voulez traumatiser cet enfant à vie ou quoi ? elles m'ont dit que magalie était celle qui devait choisir les vêtements de son père pour son enterrement .


 je n'avais pas fini de parler que une est arrivée et a dit la grande a dit de prendre tous les sous vêtements de ne rien laisser .  J'ai alors demande meme les sous vêtements vont aller dans la tombe ??

Elles m'ont dit oui tout va dans la tombe .

Je n'ai rien dit en sortant dans le couloir je les entends en train de se disputer sur le partage des vêtements de mon mari . Je les entends dire non moi je prends ça non j'ai vu ça la première !! Le corps de mon mari n'était meme pas sous terre que déjà ils se partageaient ses vêtements .


Moi: HoLY SPIRIT !!!!!Ce n'est pas possible


Eden : Linda je peux t'appeler linda ? j'etais assise par terre en train de pleurer je voyais des gens passer avec les vêtements de mon mari sur le corps d'autres avaient ses babouches .


Je secoue la tete dépassée par une telle rapidite a se partager les effets du défunt .


Eden: Elles sont venues me demander pourquoi j'avais acheté les vêtements de mon mari en France . Que je savais donc déjà qu'il allait mourrir ? que en tout cas les enfants avaient déjà paye le costume de leur père . Je n'ai rien pu dire ou faire ils ont continue leurs allusions perfides et sales .


Pendant la veille ça été l'apothéose quand mes beaux enfants a part l'aine qui vivait a Toulouse m'ont accuse de faire la différence entre eux et ma fille . Angelo est allé jusqu'a dire que mes parents ma mère et mes soeurs l'avaient exploite alors qu'on lui donnait toujours le coca a chacune de ses courses . Ils ont dit que je ne rendais pas leur père heureux jusqu'a sortir le telephone de leur père pour lire nos messages intimes devant des gens .


La j'ai pete j'avoue j'ai pete un cable c'était trop pour moi je ne pouvais plus contenir ma colère ma rage mon desespoir . Je ne pouvais meme pas pleurer mon mari en paix a cause de tous ses traitements .

Apres l'enterrement mes parents ont demande l'autorisation que j'aille passe un nuit chez eux ils ont accepte . J'ai du revenir pour prendre quelque effets et les affaires de l'école de cynthia .


A ma grande surprise QuaNd je rentre dans ma chambre je vois que l'on a pris tous mes parfums et 5 de mes paires de chaussures des talons. J'exige des explications personne ne reconnait avoir pris mes affaires . Je me résigne à aller prendre les affaires de ma fille qui est dans la chambre ou toutes les filles dorment . En fouillant son casier le sac d'une femme tombe et une de mes chaussures sort quand j'ouvre mes chaussures et mon parfum sont a l'intérieur . Dieu merci celui qui représentait le cote de loic dans les pourparlers était la ! c'était carrément le sac de sohia ma petite belle soeur la .


Pour moi c’était trop beaucoup j'ai commence a les insulter a les traiter de voleuses de profiteuse que vous voliez les affaires de votre frère  alors que son corps est encore avec nous c’est une chose mais maintenant vous volez aussi pour moi . Pourquoi vous prenez les affaires de celle que vous insulter ?? vous n'avez pas honte !!! j'étais déchaînée tout ce que j'avais accumule en moi sortais !


Moi/ je comprends tout a fait vos beaux parents n'ont pas été tendres avec vous c'est méchant tout de meme . Ne sont elles pas des femmes qui sont appelés a se marier a leur tour ?


Eden : Linda je n'ai plus la force de repartir la bas de subir leurs raillerie et leurs critiques . Je laisse la maison la aux enfants Lui et moi on a monte quelques sociétés nous étions maries sous la communaute des biens réduites aux acquêts .


Moi: Normalement tu as droit a 50% du patrimoine qu'il a acquis durant votre mariage . Ce qu'il a eu avant de t'épouser ne rentre pas dans votre communauté . L'autre partie concerne ses enfants ses héritiers ceux qu'il a formellement  reconnu . Ceux dont son nom ne figure pas sur l'acte de naissance ne pourront pas prétendre a sa succession . 

il faut avoir beaucoup de courage et prier parce que avec une telle animosité j'espère qu'ils seront juste dans le partage .


Eden ne dit rien l'école l'appelle elle a oublie sa fille a l'école elle doit venir la prendre avant que l'école ne ferme .

Seigneur j'oublie meme mon enfant a l'ecole tellement je suis perturbee . Et l'enfant d'amina va aussi hériter ?


Moi: finalement elle est réapparu?

Eden: Non mais j'ai trouve des photos des mails qu'ils s'echangeaient mon Mari et elle. Mon mari demandait a voir les photos de l'enfant donc le mystère demeure intact pour moi .


Moi: vous avez déjà fait le conseil de famille ? pour designer celui qui sera l'administrateur ?

Eden: Non et je pense que c'est sera angelo c'est pourquoi ils font tout ça monter mon fils contre moi .


Je secoue la tete : Je vais devoir aussi entendre la version d'Angelo il doit s'exprimer j'espère que tu comprends 


Eden: Oui bien sur il faut l'écouter mais j'ai mal car ce sont des enfants et on les manipule pour m'atteindre ils oublient que ils risquent d'être traumatises a vie .


J'ai hate de voir Angelo et d'entendre ce qu'il a me dire parce que la je suis choquee au plus haut point .

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Cas de Divorces