Partie 4 la veuve

Write by Linda Bongo

Partie 4 : La Veuve 


En rentrant chez moi j’ai appelé jean et je lui ai fait savoir que je devais voir Angelo le plus tôt possible. Car je venais de recevoir sa belle-mère qu’il me fallait maintenant sa version des faits .

Jean: Ah la vielle il y’a même un oncle un petit frère au père d’Angelo qui vivait en Europe la bas il a dit que même le bébé ce n’est peut être pas l’enfant de son frère car elle avait un gars la bas . C’est pour ça 


Moi : ehhhhhh ferme ta bouche on vous a dit que ce sont des discussions que les enfants comme toi et Angelo vous devez avoir ?

Jean : oh La Grande c’est l’oncle qui nous a dit ca il paraît que c est pour ça qu’elle n’a pas emmené l’enfant car le vrai père a refusé 


Moi : imaginez une seule seconde que ce soit faux , il n’appartient pas à des enfants de votre âge de parler de la paternité d’un enfant . Il y’a un article qui est sortit y’a pas longtemps sur ma famille ou on disait que je faisais partie des enfants contestées de mon père . Ce qui est faux les gens qui ont écrit cet article étaient ils là quand mon père était avec ma mère ?? . Dis à Angelo de pas rentrer dans les congossas sales comme ça ! Imaginez si c’est vraiment son petit frère ?


Jean : oui La Grande mais la veuve la aussi est bizarre pourquoi elle n’a pas emmené le bébé ? 

Moi: parceque son mari ne voulait pas qu’elle le fasse il voulait qu’elle attende que l’enfant ait dix mois !

Jean : hmmmm la vielle c est pas vrai il voulait monter pour redescendre avec elle et l’enfant mais il est mort avant.


Moi : pardon laisse moi manger appelle seulement Angelo tu parles comme si tu étais 

Jean: hmmmm la vielle toi meme tu vas écouter Angelo tu vas découvrir je t apporte l’eau 


Moi : oui et appelle Angelo dis je avant de Me jeter sur mon plat qui était très appétissant d’ailleurs . 


Le lendemain à 15 heures Angelo était là avec Magalie et Gael je fus frappée par leur air de famille . Le défunt avait vraiment un sang fort tous ses enfants avaient des traits on savait qu’ils étaient frère et sœurs rien qu’en les voyant . Mais Angelo c’était pire c’était son père en plus jeune tout simplement. Gael tenait la main de Magalie qui semblait vraiment très fragile et ses lèvres roses on aurait pu lui donner 13 ou 15 ans maximum. Elle avait l’air d’un petit oisillon avec ses lunettes ses frères avaient une attitude très protectrice vis à vis d’elle . 


J’ai préféré les recevoir dans un premier temps séparément et ensuite tous ensemble pour confronter leurs versions . Pour déceler les incohérences ou des faits extrapoles au cas où .


Angelo fut le premier avec qui je vais parler .

Angelo est un jeune homme qui était très calme et posé et très bien élevé . Il a attendu debout que je lui donne l’autorisation de s’assoir ce qui est rare de nos jours . Pourtant il conduisait les voitures de son père depuis l’âge de 16 ans il n’était pas agité comme les jeunes qu’il m’arrivait de côtoyer . 


Moi : Angelo j’ai reçu ta belle mère ici et je tiens à avoir ta version de l’histoire pourquoi tu ne t’entendais pas avec elle et il paraît que tu as eu un comportement terrible le jour de la Grande veillée .


Angelo : merci la grande deja de prendre à cœur ce dossier car il y’a eu mort d’homme . Mon père est mort il avait à peine 47 ans et avant d’avoir sa crise cardiaque il a demandé à Cynthia tu es encore aller dire quoi à ta mère hein qu’est ce que tu lui a dis ? Et il a eu son malaise . Moi je veux savoir pourquoi mon père est mort qu’est ce que Cynthia a dit à sa mère et qu’est ce que sa mère a dit à mon père pour qu’il soit choqué au point d’avoir une crise cardiaque. C’est pourquoi je voulais lire les messages La Grande Mais l’écran du téléphone est devenu noir tout d’un coup jusqu’à s’éteindre . Heureusement j’ai pu garder des messages et des mails que j’avais transférer sur ma boîte avec des photocopie de l’agenda personnel de papa . Je t’ai apporté tout ceci pour que tu juges de toi même .


Je suis surprise Angelo s’est sérieusement préparer et je ressens sa douleur son interrogation sur la mort de son père . Je la connais que trop bien ce pourquoi tu es partit comme ça ? 


Moi: ok d’accord tu vas me raconter depuis le début comment ça se passait avec

 ta belle-mère ? 

Angelo : au début c’était houleux je dois l’avouer car papa nous avait mis devant le fait accomplit et que je voyais déjà comment elle le gérait . Et la Grande elle n’était pas facile non plus à vivre elle est très versatile . Un jour c’est bien elle est gentille elle vous parle normalement, un autre jour c’est à peine si elle vous regarde et répond du bout des lèvres à votre bonjour . Pire elle ne répond pas et vous ignore comme si vous n’existez pas et que vous la dérangez dans son foyer . 


Elle aimait mal parler à mon père devant moi il ne devait rien lui refuser à elle et à sa fille sinon c’était les palabres les bouderies. Par Amour pour mon père j’ai fait des efforts vis à vis d’elle et de sa famille je leur rendais des services et elles me donnaient le coca .


Moi : pourtant tu aurais dit lors de la veillée que ses parents à elle t’exploitaient 


Angelo : non La Grande ce n’est pas ce que j’ai dit exactement papa lui même m’a interdit d’aller la bas car il était frustré par l’attitude de ses beaux parents . Il a payé l’école de sa femme jusqu’à ce qu’elle termine ses billets d’avion et s’est occupé de sa belle fille comme si c’était la sienne . Et on lui a fait payer une dot énorme il lui a construit une maison chez sa mère et lui a offert deux boutiques malgré ça ce qu’il faisait n’était jamais assez bien !

Moi : hein mais elle ne m’a pas parlé de ça une maison et deux boutiques elle m’a juste parler de la société de location de voitures .


Angelo : la Grande nous on ne veut pas la bagarre sur les biens pour la société de location on va diviser les voitures elle va prendre une partie et nous l’autre . On ne veut même pas réclamer les choses que papa est allé s’endetter pour lui offrir . Nous on veut juste savoir pourquoi notre père est mort . Papa ne voulait plus que j’aille la bas car on le traitait d’incapable dans la famille de sa femme . Ils lui faisaient ça dure elle ne faisait que un mois ou deux à Libreville après elle devait partir à l’étranger elle n’a jamais rendu son appartement d’étudiante mon père devait constamment payer le loyer de cet appartement.  

Combien de fois la Grande je me suis retrouvé à l’étranger sans un franc parceque papa avait du lui envoyer de l’argent à elle ???

Il m’appelait et me disais mon fils supporte tu sais que ta maman est à l’étranger si je n’envoie pas l’argent ça va être encore des problèmes 

Je lui disais pas de soucis papa je suis un homme je vais tenir demande à jean ! Je bossais j’avais des activités pour avoir un peu d ‘argent et ne pas embêter mon papa .


Angelo : donc à la veillée j’ai juste dit que vers la fin papa ne voulait plus que j’aille la bas ou que je rende des services à ses sœurs car on ne voyait jamais le bien qu’il faisait. La Grande si tu lis les messages tu vas avoir mal

Papa quémandait son amour il faisait tout pour lui plaire lui être agréable . Elle lui répondait toujours froidement les seules parties où elle est un peu tendre avec lui c’est quand il lui dit qu’il va faire un western là elle peut dire chéri sinon c’est oui non je ne sais pas.

Il était en permanence seul à se battre comme un diable pour subvenir au besoin de tout le monde .


Malgré le fait qu’il avait élevé Cynthia depuis qu’elle avait 4 ans il n’avait pas le droit de la gronder ou de lui faire une réflexion. Si il

Faisait ça c’était la deuxième guerre mondiale une fois elle a été renvoyé pour 3 jours de l’école parceque elle travaillait non seulement très mal mais en plus elle volait . Mon père est allé à l’école pour calmer les choses pour qu’elle ne soit pas exclue . Malgré ça ma belle-mère a déraillé avec lui que pourquoi il n’avait pas grondé les professeurs. Sa fille fait une bêtise mais on doit gronder les professeurs et comme il n’a pas grondé les professeurs . Elle l’a empêché de parler et de voir l’enfant sur Skype pendant une semaine pour le punir . 


Elle a éduquer sa fille pour que cette dernière rapporte tout nos faits et gestes et cette dernière a tellement pris goût à ca qu’elle se permettait même d’inventer des choses et de mal parler de notre père . Un jour on était en vacances chez un oncle où elle avait encore volé l’argent et elle avait oublié de se déconnecté de sa page Facebook on a trouvé une conversation qu’elle avait avec sa mère sur Papa .

Sa mère lui demandait de demander un truc à papa et elle petite fille de son état : Ah Mamsn toi meme tu sais que ton mari a la tête dure non ?

On a fait le screen shoot on a envoyé ca à papa il n’a même pas dit un mot il n’a même pas gronder Cynthia. Si ça avait été l’un d’entre nous hmmmmmmmmm


Angelo : elle et ses sœurs aimaient toujours dire que papa ne sait pas éduquer les enfants que c’est elle qui connaît que c’est elle qui doit instaurer la discipline. Pourtant aucun de nous ne vole aucun de nous travaille mal à l’école personne je dis bien personne n’est jamais venu dire à notre père que oui ton fils a fait ca ou ta fille à fait ca !!! Tous les jours c’était Cynthia qui est toujours en 6eme à l heure ou je parle sa mère va sans doute payer pour la mettre en 5 eme . Pourtant c’est papa qui est laxiste pour elle .

Je reconnue intérieurement qu’Angelo m’Avait toujours plut par son côté très respectueux son père n’avait pas fait du mauvais boulot du tout . 


Moi: mais Gael a été hospitalisé car ayant pris des cobolos et dans son téléphone on a trouvé des vidéos de partouzes et de viol selon votre belle mère . Et que toi tu le faisais conduire sans permis 


Angelo : pour l’affaire du cobolo la Grande je préfère que tu interroges gael lui même mais je peux te dire que ça ne s’est pas passé comme elle t’as dit la . La fois où je passe le véhicule à gael nous sommes dans la concession la Grande dans La barrière de notre maison Papa à la terrasse . On apprenait au petit a bien se garer car c’est comme ça aussi que mon père m’a appris à conduire . Il préférait que l’on fasse ça devant lui que derrière lui on a filmé car gael voulait impressionner ses amis sur Facebook que lui aussi il conduit.

C’est tout La Grande nous n’avons mis la vie de personne en danger .


Papa était du genre quand il rentre il ne faut pas qu’il te trouve inoccupé à ne rien faire ca l’énervait . C’est lui qui surveillait les devoirs Magalie et gael ont subit des choses terribles la Grande avec cette femme pendant que j’étais à l’étranger . 

Voilà les messages de papa avec elle lis la Grande moi je veux juste savoir on a besoin de savoir surtout pour Magalie car papa a eu le malaise devant elle . Pendant qu’elle courait dans tous les sens Pour appelle à l’aide et quoi faire Cynthia jouait sur son téléphone sans même jeter un coup d’œil à papa . Elle n’est même pas montée dans la voiture quand on transportait papa à l’hôpital elle est restée à la maison indifférente au sort de l’homme qui l’a élevée depuis qu’elle a 4 ans . Son propre père s’est laver les mains de son éducation papa faisait tout pour elle et elle n’a pas levé le petit doigt et n’est même pas venu à son enterrement. 

Ses yeux sont pleins de larmes retenues il sert les poings et ne veut pas laisser couler ses larmes devant moi . Il se lève et marche dans mon bureau pour se calmer . Son émotion me saisit à la gorge voir un enfant essayer de se comporter un homme émeut au plus haut point la mere que je suis . 


Angelo : la Grande depuis que on m’a annoncé le décès de papa ma «  mère » ne m’a jamais appelé Même pas un coup de fil pour savoir comment on tient le coup ou pleurer avec nous . C’est seulement sa fille qu’elle appelle 


Je reste frappée par cet aspect en effet lors de son récit la seule fois où Eden a voulu parler avec les enfants de son défunt mari . C’était au moment de la veillée . C’est étrange en effet comment ne pas s’enquérir de l’état psychologique de ses « enfants après une aussi dure nouvelle »??


La je ne suis pas d’accord à ce moment les enfants ne lui avaient rien fait pourquoi ne pas les appeler ? Pourquoi effectivement il n’y a que Cynthia qu’elle appelait pour savoir si son Mari était rentré pourquoi ne pas avoir appelle aussi Magalie ???????? 

Et appeler les enfants lui coûtait quoi pour une mère ??

Je suis tres choquée par ce détail qui démontre à suffisance que oui La Veuve faisait la différence entre sa fille et ceux de son mari . Mais est-ce pour autant qu’elle méritait le traitement qu’elle a subit lors de la veillée ?


Moi : Mais Angelo tes parents ont tout pris dans la chambre de ton père et ont pris des affaires de ta belle mère et pire comment t’es tantes ont pu agir comme ça ?


Angelo : la Grande c’est moi quand je suis arrivé qui ai mis de côté les documents importants de papa pour qu’ils  ne tombent  pas entre de mauvaises mains je les lui donnerais sans soucis .  Mais mes tantes avaient été choquée par l’attitude de Cynthia qui avait laissé Magalie se débrouiller seule lors de la crise de Papa il faut que tu comprennes que Magalie est drepanocytaire 

Donc pas assez forte . Mais Cynthia l’a laissé se débrouiller seule elles se sont dit que c est sa mère qui a dû lui dire de faire ca .

Je n’excuse pas mes tantes mais elles aussi elles en ont gros sur le Coeur . Ma belle mère les empêchait de venir à la maison voir leur frères il fallait l’appeler avant et quand elles venaient ma belle mère se plaignait de leur éducation et de leur façon de boire et de manger . Et moi la vérité la Grande j’étais tellement pris dans la gestion du deuil et des affaires de papa la vérité je ne voyais pas tout ça . C’est Magalie qui peut bien te raconter la partie entre femmes la .


Mon téléphone sonne c’est une urgence je dois y aller je m’excuse et je promet de recevoir Magalie et gael le plus tôt possible . Angelo me tend les liasses de feuilles des copies je suis un peu gênée mais je les prends . 


Ça fait bizarre de lire quelqu’un qui est déjà mort pourtant je le fais constamment au Tribunal mais là c’est différent . 

Je parcours et en effet Eden est glaciale parfois même elle ne répondait pas aux messages de son mari . Qui n’était que Cheri mon amour mon coeur il s’excusait pour tout et demandait souvent à parler à leur enfant . Tandis que elle c’était oui non je ne sais pas il y’a eu une seule conversation drôle où elle a rigolé et la seule conversation ou j’ai sentit de l’amour de la part d’Eden c’est quand elle n’arrivait pas à joindre son mari .

Oui là elle était inquiète bb chéri mon amour réponds moi stp , tu es ou ? , je suis folle d’inquiétude vers la fin c’était très émouvant elle lui envois le sang de Jésus le recouvrir . 


Le père d’angelo aurait écrit lors du mariage à la coutume sa profonde frustration. Et vers la fin il se plaignait d être seul et de pas pouvoir avoir raison un seul jour qu’il devait toujours faire ce qu’elle voulait comme elle le voulait .


Par pudeur je ne vais pas en dire plus mais cet homme aimait sa femme malgré sa froideur apparente peut être était elle ainsi ? Il y’a des femmes comme ça qui ne sont exubérantes ou extravertie . Mais je la trouvais quand même très froide et distante ils se parlaient effectivement très souvent mais son mari était plus tendre et attentionné qu’elle . Mais juger uniquement sur ces messages me dérangeait nous savions pas dans quel contexte ils parlaient peut être boudait elle ? Mais dans ce cas là c était une bouderie chronique. Éden devait savoir que son mari était fou d’elle et qu’il aimait son nouveau né elle le privait de discussion avec l’enfant des qu’il avait fait un truc qui ne lui avait pas plu .


Je suis partagée mais je me dis que seule Magalie peut me dire avec précision comment s’est déroulé la mort de son papa . Et Gael me parler de l’histoire des cobolos je ne peux m’empêcher de me demander ce qui c est passe ce fameux samedi soir . 


Quand Eden n’a pas pu joindre son mari Cynthia a t’elle vraiment dit à sa mère que son beau père avait découché ? Cette dernière déjà blessée par ces dernières infidélités ne l’aurait elle pas menacé de divorcer ou de le quitter mais si oui pourquoi est ce le lendemain qu’il fait son malaise . Angelo ne peut produire que les sms normaux et n’ont les discussions what app qui avaient un code . Que c est il vraiment passé ??? 


Et même si c’était le cas peut on la considérer comme étant responsable de la mort de son mari? Et si ça c était passé comme elle me l’avait raconté ? J’Ai encore plus de questions maintenant.


(La suite dans quelques heures promis je vais rompre le jeûne à  18h et vers 20h je vous écris la suite)

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Cas de Divorces