PROLOGUE
Write by Maylyn
-Bonjour Monsieur !
-Bonjour Madame !
-Excusez-moi mais j’ai comme l’impression de vous connaître…
-Pas besoin de vous excuser vous savez, lui répondis-je l’air amusé. On me l’a souvent déjà dit.
-Oh ! C’est vrai ? Alors ce doit être une erreur… Je ne vous dérange pas plus longtemps…
-Accepteriez-vous néanmoins de prendre une tasse de thé en ma compagnie ?
Remarquant son hésitation à accepter, j’ajoute avec un clin d’œil et mon sourire paraît-il irrésistible:
-Juste pour vous faire pardonner bien entendu !
Elle éclate alors d’un rire cristallin, qui ressemble presqu’à une mélodie, un rire qui me fait étrangement penser à un autre…
Devant l’air sans doute mélancolique que j’ai à cet instant, elle s’assoit et me répond :
-Avec plaisir ! Que faîtes-vous tout seul dans ce lieu paradisiaque? La mer, les cocotiers, tout ce décor serait plutôt destiné à un couple, voir même un groupe d’amis non ? Euh…pardonnez ma curiosité mal placée ! D’ailleurs, oubliez cette question ! Ma mère me dit toujours que je devrais…
-…Tourner sept fois la langue dans la bouche avant de l’ouvrir !
La surprise sur son visage me fit partir d’un grand rire à mon tour.
-Nos mères étaient sans doute amies parce que la mienne avait elle aussi l’habitude de me rabâcher cette phrase, lui murmurai-je cela en levant les yeux au ciel. Ah revoilà ce beau sourire. C’est beaucoup mieux ! Et pour répondre à votre question, c’est un hommage que je rends à l’Amour de ma vie, une sorte de tradition si vous voulez.
-L’Amour de votre vie ?
-Oui ! Le seul, l’unique, le vrai ! Celui que l’on ne retrouve que dans les livres à l’eau de rose. Ne riez pas, je suis sérieux !
-Pardon me dit-elle, essayant de reprendre son souffle. Mais avouez que c’est assez drôle d’entendre cela de la bouche d’un homme n’est-ce pas ? Vraiment, LE Grand Amour ?
-Ne prenez pas cet air sceptique voyons ! Il existe bel et bien vous savez ?
-Vous êtes deux chanceux alors pour l’avoir vécu. Moi aussi, j’aimerais bien le vivre un jour.
-Qui sait ce que nous réserve le destin…
Je sens que mon air mystérieux la trouble mais sa curiosité fut sans doute plus forte parce qu’elle me demande :
- Et quel est cet hommage ? Et où peut bien être votre dulcinée ? Et regardant autour d’elle, j’espère que ma présence ne créera pas de problème.
-Aucun souci ! Ne vous inquiétez pas pour cela. Mais pour répondre à votre première question, il va falloir vous raconter une très longue histoire qui pourrait prendre toute la journée vous savez ! Et il n’est que 6h du matin ! Il y a certainement beaucoup d’attractions auxquelles vous aimeriez sans doute participer non ?
Elle paraît réfléchir pendant quelques secondes pour finalement s’exclamer avec un grand sourire qui parut illuminer la terrasse du restaurant pourtant sombre, le soleil étant encore aux aurores :
-Je suis toute à vous !
-Oh je n’en demande pas tant bien que je vous avoue que cela ne me dérange guère en vérité, lui-dis-je un autre clin d’œil à l’appui. Mais bien avant que je vous dévoile presque toute ma vie, il faut quand même que vous buviez le thé promis non ? Avec quelques viennoiseries ? Des croissants ? Des pains aux chocolats ? Ou plutôt des chaussons aux pommes ? Oui des chaussons aux pommes ! Goûtez les leurs et vous verrez ! Une vraie merveille pour les papilles !
-Oh cela tombe bien alors ! Ce sont mes préférés justement !
-Alors va pour deux tasses de thé et un panier de chaussons aux pommes ! Garçon !
Environs 15minutes plus tard, tous deux assis devant notre commande :
-Alors, laissez-moi réfléchir…Par où devrais-je commencer… ?
-Eh bien par le commencement non ?
-Très bonne réponse ! Je n’y aurais pas pensé tout seul !
Alors devant son air mi-impatient, mi-agacé :
-Ok ok ! Cette histoire relate avant tout celle d’une jeune femme qui a eu le malheur -que dis-je !- le bonheur de naître différente des autres enfants de sa famille, d’être une enfant choisie et envoyée par le Bon Dieu avec la lourde et merveilleuse mission de venir ensoleiller la vie de tous ceux qu’elle approcherait sur cette terre,…C’est l’histoire de Yélé, la Lumière de ma vie ! Alors, voilà…