Prologue 12: Adam Ntchango

Write by Owali

*** Adam Ntchango ***

La clameur de la foule s'élève dans toute la salle.

« Merci, merci... Et juste encore une toute petite chose si vous le permettez. Je sais, je sais, j'ai déjà beaucoup parlé et plus que dépassé le temps qui m’était impartie mais, je tiens absolument à remercier une personne... Non ! LA personne qui est à l'origine de toute cette aventure, celle qui a travaillé d’arrache-pied pendant de long mois, dans l’ombre, à trouver le meilleur moyen de vous procurez toutes les émotions que vous avez pu ressentir pendant ces 121 min. On n’y pense jamais, mais c’est lui qui fait l'âme de ce film… »

Tout d’un coup toutes les lumières de la salle s’arrêtent. Le projecteur de poursuite s’allume et balaie la salle sous les murmures de l’ensemble des spectateurs.

- Toujours à faire son intéressante celle-là ! Je me demande bien ce qu’elle mijote encore ? Me chuchote Ayo qui est assise à ma gauche.

-Je ne sais pas plus que toi ma belle, peut-être que…OH ! C’est quoi ça ?!?

Je place ma main devant mon visage pour éviter d’être éblouie par le projecteur qui venait de se braquer sur moi. Mais c’est quoi ce délire ?!? Tous les regards sont fixés sur moi tel un animal de foire.

« Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, je vous demande de faire une standing ovation à Monsieur Adam Ntchango, scénariste de l’œuvre cinématographie qui m’a permis de recevoir cette magnifique distinction ce soir ! »

Toute l’assistance se lève spontanément pour m’applaudir, que dis-je, pour m’ovationner.

Waw ! C’est donc à ça que ressemble la fameuse « heure de gloire » ?!? Oh la la ! Je ne sais plus où me mettre. Déjà que venir ici a été une épreuve, car le seul endroit où je me sens vraiment bien c’est dans mon bureau sombrement éclairé, entouré de mes livres que je dévore à la seule lumière de ma lampe de lecture. A
yo me fait signe de me mettre debout, ce que je fais en levant ma main pour saluer la foule qui amplifie ses acclamations. Des hurlements et même des sifflements se font entendre. Une vraie histoire de dingue !


« C’est aussi à toi que je dédie ce prix Adam…sans toi rien de tout ceci n’aurait été possible. Merci à tous !»

Je lui envoie des baisers de loin en marque de remerciement et de gratitude. Les lumières se rallument et elle quitte la scène pour se rendre dans les coulisses laissant ainsi sa place au présentateur de la soirée.

- Cette fille est incroyable ! Lancé-je spontanément en m’asseyant.

- Je te demande pardon ?!? Qu’est-ce que tu viens de dire ? S’écrit subitement Ayo en empoignant mon smoking.

- Hey ! Easy sweety ! Inutile de te mettre dans tous tes états. Je n’ai rien dit de mal, calme toi s’il te plait, nous sommes en public.

- Ouai c’est ça ! Fait-elle en me lâchant et me tournant le dos en signe de mécontentement.

Mon téléphone se met à vibrer dans ma poche, je le sors et prétexte une envie d’aller au toilette pour m’éclipser afin de pouvoir décrocher.

-Bonsoir ma Regab adorée !

-Tchiup ! Ntchango azeva na myè hein ! (Ne joue pas avec moi hein !) Je ne suis pas ta grand-mère !

- Mais bien sur que tu n’es pas Mama Poyo, orem’iwami. Bon tu préfères que je dise quoi, ma Castel ou bien…aahhh oui ! Nieza myè kokolo, (Excuse-moi pardon), j’avais oublié que vous les Mpongwè votre gout c’est la Heinken ! Guten Abend meine lieben Heinken !

-Eh ! Ntchango si tu changes un jour ça va te faire quoi ?!? Rhooo un père de famille comme toi ! tu ne te fatigue jamais de blaguer ?!?

- Adam ?

Je me retourne et tombe nez à nez sur…Aïcha. J’expédie rapidement mon coup de fil avec ma femme et marche dans sa direction les yeux rivés sur son décolleté plongeant. Hum… celle la quand je l’aurai entre mes mains, elle perdra sa voix à force d’avoir crié mon nom.

-Hey, ça va ? Merci pour l’honneur que tu m’as fait tout à l’heure…tu n’étais vraiment pas obligé…

-Oh que si Adam… tu n’en a peut-être pas conscience mais je te dois tout ! Meilleure actrice de toute l’Afrique centrale ! Sans ce rôle dans Mokonzi, je n’aurai jamais pu l’être et ce rôle c’est à toi que je le dois ! Sans le succès de ton livre, sans cette adaptation au cinéma, sans toi je ne suis rien !

-Eh bien ! Je te remercie mais ce prix tu le dois avant tout à ton talent et… Elle met son index sur ma bouche, regarde à gauche et à droite avant de se coller à moi et de m’embrasser langoureusement.

Je ne me fais pas prier et répond à son baiser. Je sentais bien qu’elle cherchait un truc cette petite, mais en 18 mois de tournage, j’avais mis un point d’honneur à rester professionnelle et à faire comme si je ne voyais rien. Sortant en plus avec Ayo, je ne voulais vraiment pas prendre le risque me fritter avec son père qui n'était nul autre que mon producteur. Mais la, tout est fini, je ne dépends plus d’eux alors je peux enfin redevenir moi-même.

Une porte s’ouvre. Nous sursautons avant d’éclater de rire.

- Maintenant que tout est fini, j’ai vraiment envie qu’on apprenne à se connaitre plus…fait elle en se pinçant la lèvre inférieur et en posant son regard sur un endroit qui laisse peu de doute sur le contenu de sa pensée

- Hum…je ne suis pas contre cette perspective…

- Tiens, fait-elle en me tendant une enveloppe. J’espère que tu viendras…

Elle se retourne et se dirige vers la salle dans une démarche chaloupée qui me donne juste envie de lui donner une bonne fessée. Une fois qu’elle disparaît de mon champs de vision, j’ouvre l’enveloppe et découvre un billet d’invitation secret…sur une île déserte…hum…pour une personne.

Qui est fou pour refuser ça ?!?


--------------------------

Auteur: Owali Antsia

LE CERCLE