PROLOGUE
Write by L'UNIVERS DE JOLA
PROLOGUE :
Je sors de la douche en serviette attirée par la sonnerie de mon téléphone portable sur le lit, la chanson qui passe m’indique qu’il s’agit d’un appel WhatsApp et quand je le prends, je me rends compte qu’il s’agit une fois de plus de Loyd. Je ne saurais dire la quantième de fois qu’il appelle et comme toutes les fois précédentes je serre mon cœur pour ne pas répondre. Je soupire et je m’éloigne du téléphone pour aller m’habiller. Deux appels supplémentaires venant de lui ont encore été faits pour le même résultat. Lorsque j’ai fini de m’habiller, je suis sortie de la chambre pour aller trouver ma petite tante Lucia avec qui je vis ici en Belgique depuis une semaine.
Lucia : (Posant les assiettes sur la table) Tu tombes à pic, juste au moment où je m’apprêtais à venir te chercher.
Moi : (Souriante) C’est l’appel du ventre, il sait quand est-ce qu’il doit sortir pour manger les bonnes choses.
Lucia : (Souriante) C’est sûr. Ton ventre est toujours à l’heure. Asseyons nous.
Nous prenons place l’une en face de l’autre en nous racontant nos journées. Elle me parle de son boulot de serveuse dans un fast-food qu’elle fait après ses stages vu que l’école n’a pas encore commencé. Ça reprendra dans deux semaines. Actuellement nous sommes en pleine inscription pour nous les nouveaux étudiants et réinscription pour les anciens dont elle.
Lucia : On attend que ton programme sorte pour voir dans quelle mesure te trouver un job qui coïncide avec.
Moi : (Souriante) Tu es pressée de me faire travailler hein ?
Lucia : Oh crois moi que c’est toi qui me remerciera car plus vite tu trouves une activité parallèle à l’école mieux tu te portes, tu évites ainsi les problèmes inutiles. Même si je veux aussi qu’on travaille au même endroit pour partir et rentrer ensemble.
Moi : (Souriante) Voilà alors la vraie raison qui sort.
Lucia : (Riant) Non hein. Mon premier argument est valable.
Moi : Avoue que je t’ai manqué tantine Lucia et on va quitter ici.
Lucia : (Riant) Tu es trop bête Lucrèce. Et c’est ta bêtise qui m’a manqué.
Moi : (Riant) Je prends ça comme compliment.
Nous rions de bon cœur avant de débarrasser et de faire la vaisselle. Une fois terminée, on se pose sur le canapé du salon et on raconte des histoires jusqu’à ce que son téléphone vibre. Elle regarde et sourit.
Moi : (Souriant) Hum, c’est l’heure de l’appel vidéo c’est ça ?
Lucia : (Répondant à mon sourire) On ne peut rien te cacher.
Elle tire son ordinateur portable qu’elle allume et quelques minutes plus tard, le visage de son chéri apparaît pleinement à l’écran .
« Lucia : (Gros sourire) Bonsoir Ciel. »
« Bhernie : Bonsoir ma Lumière. »
« Moi : Sinon moi aussi je suis là oh, le ciel et la lumière, l’humain est là. »
Nous rions tous les trois avant qu’il ne me salue. Je parle deux à trois minutes avec eux avant de partir dans ma chambre pour leur laisser un peu d’intimité. Ça va faire une semaine que je suis arrivée en Belgique et quand je suis venue, Bhernie était là. Il a fait deux mois ici avec sa meuf et est rentré il y a deux jours à cause de la reprise des cours qui est imminente, enfin les réinscriptions et tout. Il reste en Allemagne pour ses études. Je monte sur mon lit en récupérant mon téléphone que j’ai laissé en sortant pour le consulter. Je vois que j’ai 5 appels manqués de Loyd et des messages qu’il m’a laissé. Je rentre dans la conversation pour lire.
-LM : Bonsoir Bébé, comment vas-tu ? Et la journée, elle a été ?
-LM : J’ai appris par Ya Leslie que vous avez commencé avec les inscriptions, tu as pu les faire ?
-LM : Finalement, tu veux toujours être kinésithérapeute ou tu vas faire autre chose ?
-LM : Bébé je t’en supplie réponds moi.
-LM : Ça va faire une semaine que je suis sans nouvelles de toi et ça me tue.
-LM : Je sais qu’on avait dit que lorsque tu partirais, on allait couper le contact jusqu’à nouvel ordre mais j’y arrive pas Reb (Rebecca, mon deuxième prénom), j’essaie mais c’est plus fort que moi. Tu es dans ma tête et mon cœur H24, je t’en supplie, donne moi signe de vie. Dis moi que tu vas bien, je veux juste avoir de tes nouvelles bébé.
-LM : Reb ?
-LM : (Emoji de celui qui est triste)
-LM : (Nouveau message) Je t’aime.
J’ai lu ses messages et je suis sortie de la discussion sans y répondre. J’ai envie de le faire mais non, si jamais je m’aventure dans cette voie, je suis perdue. Cet homme est fiancé et il doit se marier dans 2 mois et trois semaines à peu près. Avant d’arriver ici, nous avons eu une liaison qui a duré un mois dans laquelle nous étions dans notre bulle, on s’est aimé et on s’est donné l’un à l’autre sans aucune réserve avec l’idée selon laquelle dès que je quitterai le Gabon, nous mettrons fin à cela en prenant chacun nos distances. Cela lui aurait permis de voir plus clair dans ses sentiments et faire un choix, sa fiancée ou moi. Même si les chances qu’il me choisisse sont quasiment nulles. Seulement, depuis mon arrivée, il m’écrit et m’appelle à tout moment pour essayer de me parler. Même si je meurs d’envie de lui répondre et que tous les soirs en lisant ses messages, je pleure comme aujourd’hui, je ne lui réponds pas. J’ai déjà trop souffert à cause de lui par le passé et s’il doit se marier d’ici là, mieux je reste dans mon coin dès maintenant.
Je pose mon téléphone sur le chevet de mon lit et je me rends à la douche pour me rincer le visage, je profite également à me brosser les dents. Je sors rapidement souhaiter une bonne nuit à Lucia qui est encore en pleine conversation avec son type et je viens me coucher. Je ne tarde pas à m’endormir avec les souvenirs de Loyd et moi plein la tête comme tous les soirs (…)
Moi : J’ai couché avec Loyd avant de venir ici.
Lucia : (Arrêtant sa fourchette avant que celle-ci n’arrive dans sa bouche) Pardon ?
Moi : J’ai couché avec Loyd.
Ça va faire une semaine que cela me démange de le lui dire, Lucia a toujours été ma confidente et on avait décidé qu’il n’y aurait aucun secret entre nous même si ces trois dernières années c’était un peu difficile de se parler à cause des occupations de chacune, il n’en demeure pas moins qu’elle reste ma meilleure amie et que j’avais envie de partager ça avec elle pour pouvoir en discuter.
Lucia : (Posant sa fourchette) C’est une blague n’est-ce pas ?
Moi : Non. Nous avons eu une liaison le mois dernier lui et moi.
Lucia : Tu es complètement folle Lucrèce. Comment tu as pu faire une chose pareille ?
Moi : ( Silence)
Lucia : Je pensais que ton délire avec lui s’était arrêté depuis des années, tu m’avais d’ailleurs dit que tu étais passée à autre chose.
Moi : J’ai essayé de le faire mais je n’ai pas pu.
Lucia : Et la solution que tu as trouvé c’est d’aller te jeter dans ses bras et écarter tes jambes ?
Moi : (Touchée) Ne dis pas ça.
Lucia : Ah non ? Et que dois-je dire quand tu m’annonces une telle nouvelle ? Te féliciter ? Lucrèce bon sang, Loyd est fiancé et doit se marier avec Janaï dans quelques mois, tu trouves ça normal d’avoir une liaison avec lui ? Tu as pensé à sa fiancée et à ce qu’elle va ressentir en l’apprenant ? C’est quel degré de méchanceté et d’égoïsme avec toi?
Moi : (Les larmes coulant de mes yeux) Et moi dans tous ça ? N’ai-je pas aussi un cœur ? Je suis amoureuse de Loyd depuis des années et tu le sais, je suis là bien avant Janaï. Mes sentiments à moi ne comptent pas ?
Lucia : Je nage en plein délire. Tu parles de quels sentiments ? Les fantasmes d’une petite fille qui s’est accrochée à une illusion ?
Moi : (Pleurant) J’aime Loyd et lui aussi m’aime.
Lucia : Bordelle de merde Lucrèce mais tu vas te réveiller oui ? Cet homme ne t’aime pas, ce n’est qu’un profiteur et un malhonnête qui a compris qu’il pouvait te manipuler pour faire ses sales besognes. C’est un pervers et un pédophile qui n’hésite pas à abuser des petites filles.
Moi : Loyd n’a jamais abusé de moi, il ne m’a jamais forcé à faire quoique ce soit et lorsque nous avons eu cette aventure, j’étais déjà une adulte responsable de ses actes. Il n’a jamais profité de moi.
Lucia : Tu es tellement naïve Lucrèce ce n’est pas possible. Loyd, un adulte de 30 ans, fiancé de surcroît qui couche sans aucun scrupule avec une petite fille de 19 ans en jouant sur ses sentiments n’est pas un profiteur ? C’est même un véritable sorcier.
Moi : Nous avons eu cette histoire d’un commun accord et si nous l’avons fait c’est parce que nous nous aimons.
Lucia : Cet homme ne t’aime pas Lucrèce, rentre toi ça bien dans le crâne. Tout ce qu’il voulait c’est te coucher et c’est tout.
Moi : Ce n’est pas vrai, Loyd m’aime.
Lucia : Ah oui ? Il t’aime tu dis ? S’il t’aime vraiment, pourquoi c’est une autre femme qu’il a présenté à la famille comme petite amie ? Pourquoi c’est avec elle qu’il s’affiche partout ? Pourquoi c’est elle qui a la bague au doigt et porte le titre de fiancée ? Pourquoi est il en train de préparer son mariage dans quelques semaines avec elle ? Hein ? Tu peux me dire pourquoi ?
Moi : (Silence)
Lucia : Je vais te le dire. Cet homme ne t’aime pas et je le répète, c’est un profiteur et un sorcier sans foi ni loi qui couche sans aucun scrupule avec sa nièce.
Moi : Tu sais très bien que Loyd n’est pas mon oncle.
Lucia : Il est donc qui pour toi ? Ce n’est pas le petit frère de la femme que tu appelles maman ? Il est donc qui ?
Moi : Ce n’est pas mon oncle, on n’a aucun lien.
Lucia : Dans ce cas, tantine Leslie n’est pas non plus ta mère, ni ya Arsène ton père n’est-ce pas ? Je ne parle même pas de nous autres là.
Moi : Tu sais très bien que ce n’est pas la même chose.
Lucia : Ah non ? Et bien explique moi alors ta conception de la parenté ? C’est selon tes intérêts, un coup hop, ils sont mes parents à cause de ceci et celui-là non, lui je vais plutôt m’en servir comme amant.
Moi : (Blessée de l’entendre me dire ça) C’est vraiment ce que tu penses de moi ? Que papa et maman sont mes parents à cause du matériel ?
Lucia : (Silence)
Moi : (Essuyant mes larmes) Je vois. (Me levant de table) Excuse moi.
Lucia : Lucrèce.
Je ne lui ai pas répondu et j’ai pris mon assiette que je suis allée rendre dans la marmite avant de la rincer puis je suis allée m’enfermer dans ma chambre pour pleurer. Que les gens me le disent dehors, je peux comprendre mais que Lucia qui connait toute mon histoire le fasse, cela me brise littéralement le cœur. Et moi qui voulais juste me confier à elle sur mes sentiments et ce que je ressens présentement sans être jugée, je réalise que je n’aurais pas dû le faire…
PENDANT CE TEMPS
Lucrèce est allée s’enfermer dans sa chambre sans manger et je me sens automatiquement mal sur le coup. Bien-sûr que je ne pensais pas ce que je lui ai dit à la fin. Je sais que si elle est devenue la fille de mon frère et sa femme ce n’est pas par cupidité ou quoique ce soit. Je ne voulais pas la blesser c’est juste que ce qu’elle m’a dit sur ce Loyd m’a vraiment choquée et énervée. Je sais qu’elle a des sentiments pour lui depuis toute petite et elle a même fait des choses par amour pour lui mais ce type, non seulement il y a une grande différence d’âge entre eux, le type est fiancé et doit se marier dans deux mois mais en plus c’est le petit frère de sa mère. Comment avoir une liaison avec un tel homme ? Comment réagir en apprenant une telle nouvelle ? Est-ce que c’est correct ? Lucrèce encore on peut dire que oui elle est jeune et amoureuse, mais Loyd ? Cet homme est un sorcier.
Je soupire et me lève à mon tour, moi non plus je n’ai plus faim. Je débarrasse et range la cuisine avant d’aller dans ma chambre où je prends un bain et me brosse. Lorsque je termine, je viens m’allonger sur le lit et j’envoie un message à mon homme.
-Moi : Je peux appeler ? Bonsoir mon ciel.
Il ne répond pas par messagerie mais lance directement l’appel vidéo sur l’ordinateur . Je décroche.
«Moi : Allô bébé »
« Bhernie : C’est quoi cette petite mine ? Bonsoir chérie. »
«Moi : Je ne me sens pas bien. »
« Bhernie : Pourquoi ? »
« Moi : Je me suis disputée avec Lucrèce tout à l’heure et je lui ai dit des paroles que je regrette. »
«Bhernie : Qu’est-ce qui s’est passé ? »
«Moi : En fait, j’ai laissé entendre qu’elle serait devenue la fille de mon frère et tantine Leslie par cupidité »
«Bhernie : Comment ça ? Pourquoi tu lui as dit cela ? »
« Moi : Je l’ai dit sans réfléchir en fait à cause de ce dont on parlait avant d’en arriver là. Le truc c’est qu’elle m’a annoncé une chose qui m’a choquée »
J’hésite un peu à lui dire de quoi il est question parce qu’il s’agit de la vie privée de Lucrèce mais tant qu’à faire, si je veux qu’il comprenne le pourquoi de mes propos, il faut que je lui dise ce qu’il en est vraiment.
« Moi : Tu connais Loyd ? »
«Bhernie : Loyd ? Le petit frère de tantine Leslie qui doit se marier d’ici là ? »
« Moi : Oui. »
« Bhernie : Je vois de qui il est question. Mais qu’est-ce qu’il a à voir avec le sujet ? »
« Moi : Justement c’est à cause de lui que nous nous sommes disputées tout à l’heure . Il s’avère que Lucrèce est amoureuse de lui depuis qu’elle a 13 ans. Et elle vient de m’apprendre qu’ils ont tous les deux eu une liaison le mois dernier avant qu’elle ne vienne ici. »
« Bhernie : (Les grands yeux) Comment ça ? Il est fiancé non ? Et comment a-t-il fait pour savoir que Lucrèce avait des sentiments jusqu’à coucher avec elle ? »
Je lui explique un peu ce que je sais de cette histoire, de comment il y a 3 ans j’ai découvert qu’elle était amoureuse de Loyd en découvrant les photos de ce dernier dans son journal intime, de la discussion que nous avions eu par la suite, de comment elle lui avait mal parlé parce qu’il semblait être intéressé par elle, comment elle s’était sentie lorsqu’elle avait appris qu’il avait décidé de se mettre en couple avec quelqu’un d’autre, de la discussion avec ma grande sœur qu’elle m’avait rapporté et du fait que je pensais que cette histoire était finie et qu’elle était passée à autre chose jusqu’à ce qu’elle me sorte ce qu’elle m’a dit ce soir et la dispute qui s’en est suivie.
«Bhernie : Ah ça. C’est vraiment compliqué comme histoire. Tu penses vraiment qu’il ait voulu profiter d’elle ? »
«Moi : Bien-sûr que oui. Sinon comment tu expliques qu’il puisse avoir une relation avec sa nièce ? »
«Bhernie : Tu sais que techniquement, elle n’est pas vraiment sa nièce. »
« Moi : Attend tu approuves cette histoire ? »
« Bhernie : Je n’approuve rien. J’essaie juste d’arrondir les angles afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire sans pour autant être figé sur une position. Lucrèce est une petite que ta belle sœur a pris et a décidé d’élever comme sa propre fille, chose qu’elle a faite jusqu’à présent. Mais il s’avère que Lucrèce soit amoureuse du petit frère de cette dernière et il se pourrait que ce soit réciproque, je ne veux pas m’avancer sur ce sujet parce que je ne sais pas ce qu’il en est vraiment pour ce dernier. »
«Moi : Il est fiancé Ciel et il va bientôt se marier, tu penses que c’est quelqu’un de sérieux ? Il a juste voulu s’amuser avec elle. Lien de sang ou non, Lucrèce est considérée comme la fille de sa sœur et partant de ce principe, il n’aurait même pas dû poser son regard de pervers sur elle. Même si Lucrèce lui avait dit qu’elle l’aimait, c’est lui l’adulte, il aurait dû la ramener à la raison mais le bon monsieur s’est empressé de coucher avec elle dès que l’occasion s’est présentée. Maintenant que c’est fait, que va-t-il faire ? N’est-ce pas il va tranquillement aller se marier et faire comme si rien ne s’était passé ? Tu crois que c’est normal ? »
« Bhernie : (Silence) »
« Moi : Pour moi, c’est un profiteur et un sorcier sans aucun scrupule. Tout ce que je regrette ce sont les propos que j’ai dit à Lucrèce à la fin mais pour le reste je reste sur ma position. »
« Bhernie : Je vois. En tout cas parle avec ta nièce et essaie de t’excuser pour ça. Parce que c’était vraiment dur »
«Moi : Je le ferai. Sinon et ta journée ? »
Il se met à me raconter ce qui s’est passé et je le fais aussi avec la mienne. Au bout d’une heure, on se quitte en se souhaitant une bonne nuit. Je finis par tout éteindre et je me couche en soupirant, demain est un autre jour (…)
Je rentre à la maison ce soir complètement épuisée et je trouve Lucrèce allongée sur l’un des canapés avec son ordinateur sur les jambes.
Moi : Bonsoir.
Lucrèce : (Sans me regarder) Bonsoir.
Elle range automatiquement ses affaires pour s’en aller dans sa chambre comme elle le fait tous les jours depuis la nuit où on s’était disputée. Ça va faire une semaine qu’elle ne touche pratiquement plus à rien dans la maison. Elle rentre et sort uniquement quand elle a des choses à faire, sinon elle vit désormais dans sa chambre.
Moi : (Soupirant) Lucrèce stp arrête de faire l’enfant. Tu ne peux pas continuer comme ça. Je t’ai déjà dit que je m’excusais pour mes propos de la dernière fois, tu sais que je ne le pensais pas du tout.
Elle essaie de me dépasser pour rejoindre sa chambre mais je la rattrape rapidement et la serre dans mes bras dans lesquels elle éclate immédiatement en sanglots. Je me mets aussitôt à pleurer à mon tour.
Moi : (La serrant fortement dans mes bras en pleurant) Je suis désolée chérie, je te jure que je ne pensais pas ce que j’ai dit. Bien-sûr que tu n'es pas devenue leur fille à cause du matériel mais tu fais pleinement partie de la famille. Tu es ma nièce et je t’aime énormément.
Lucrèce : (Pleurant dans mes bras) Tu m’as fait mal Lucia. Lorsque maman et papa ont décidé de me prendre avec eux, je ne m’y attendais même pas et je n'avais rien demandé non plus. Je les aime tous les deux et les considère comme mes parents pas parce qu’ils me donnent quoique ce soit mais parce que c’est ainsi que je les vois.
Moi : (Pleurant) Je sais lucre, je suis désolée. Je ne voulais pas te blesser.
Lucrèce : (Pleurant en silence)
Moi : Stp, pardonne moi, je te promets que je ne le pensais pas et je ne le dirai plus jamais.
Lucrèce : (Reniflant) D’accord.
Moi : Tu me pardonnes ?
Lucrèce : Oui.
Moi : Merci.
Nous sommes encore restées l’une dans les bras de l’autre un moment avant de nous séparer et essuyer nos larmes.
Moi : Je nous ai pris deux pizza en rentrant, j’espère que tu as faim. J’ai pris ta préférée.
Lucrèce : (Souriant faiblement) Je n’ai pas encore mangé et je meurs de faim.
Moi : (Lui donnant le sac) Va apprêter la table, le temps pour moi de me changer.
Lucrèce : (Prenant) D’accord.
Je suis allée dans ma chambre me changer et me débarbouiller rapidement avant de la rejoindre. Nous avons mangé dans une assez bonne ambiance et nous sommes allées nous poser sur le canapé. Elle me montrait la vidéo qu’elle était en train de monter pour ma grande sœur avec qui elle travaille afin d’avoir mon avis quand tantine Leslie nous a appelées via son téléphone.
«Lucrèce : (Décrochant) Allô maman. »
«Tantine Leslie : Bonsoir mes chéries. Vous allez bien ? »
« Nous : (En chœur) Oui. Tout se passe bien pour nous ici. »
« Tantine Leslie : Dieu merci. Vous avez fini avec les inscriptions et tout le tralala là ? »
« Lucrèce : Oui. On attend uniquement que les programmes sortent définitivement. La semaine prochaine nous serons fixées et celle d’après nous allons commencer les cours. »
« Tantine Leslie : Ah d’accord. Dieu merci. »
«Lucrèce : Et à la maison ? Tout se passe bien ? Les jumeaux ne t’embêtent pas trop j’espère. »
« Tantine Leslie : Oh laisse moi tes gens là, je te dis que je te pleure tous les jours ici que Seigneur mon enfant qui me soulageait ici est où oh ? Je ne peux pas m’en sortir avec ses enfants qu’elle a laissé ici. J’aurais les cheveux blancs avant le temps. Pardon il faut revenir prendre tes quatre premiers là, tu me laisses seulement mes bébés ».
Nous rions ensemble de ses propos.
«Tantine Leslie : (Redevenant sérieuse) En vrai même les enfants là ne me font pas chauffer la tête comme l’enfant là. »
« Moi : Ça c’est qui encore ? »
«Tantine Leslie : Ce n’est pas Loyd ? »
Je jette rapidement un coup d’œil sur Lucrèce avant de regarder à nouveau l’écran et poser la question.
« Moi : Il a fait quoi ? »
« Tantine Leslie : (L’air dépassée) N’est-ce pas il a décidé d’annuler son mariage samedi dernier ? »
« Nous : (En chœur) Hein ? »
«Tantine Leslie : (Bougeant la tête de gauche à droite) Laissez les filles, c’est la réaction qu’on a tous eu en pleine réunion ce jour. Il est allé voir les parents de Janaï pour dire qu’il n’allait pas se marier avec elle. »
« Moi : (Choquée) Mais pour quelle raison il a fait ça ? »
«Tantine Leslie : Il a dit qu’il ne l’aime pas et que s’il le fait il va leur gâcher la vie à tous les deux. »
Je suis restée avec les grands yeux ouverts pendant que Lucrèce était silencieuse. Ce n’est pas possible, il n’a pas fait ça pour de vrai……