Quatre ans plus tard

Write by Gioia

Point de vue de dierry


Aujourd’hui comme tous les autres douze juin, je ne sais pas quelle attitude adopter. Encore heureux que ça soit les vacances parce que je me vois mal me casser la tête sur un exo de physique chimie actuellement. Mon téléphone ne fait que sonner. C’est maty ça qui me demande si j’arrive bientôt ou non. Dior célèbre ses seize ans la semaine prochaine et lui là il a trop regardé la tv. Heureusement pour lui qu’il a comme père mon oncle Omar. C’est pour ça qu’il pourra faire son entrée à sa fête sur ses éléphants comme monsieur le criait durant tout le dernier trimestre. Ce n’est pas Nader Aw qui paiera pour un éléphant....qu’il commence déjà à payer un cheval non. De toute façon, côté personnalité je suis plutôt chill comme mon père. J’admets que j’aime le confort comme ma mère aussi. Raison pour laquelle, j’ai économisé pendant un an pour me payer le plus grand lit possible. Dormir y’a que ça de vrai, après jouer aux jeux vidéos. Merci à mima et papa pour l’ordinateur performant qu’ils m’ont offert l’année passée à mon quatorzième anniversaire. Je ne m’y attendais tellement pas. Surtout venant de papa. Ce n’est pas son genre de m’encourager à jouer au vidéo. Lui préfère m’envoyer voyager un peu partout en Afrique comme quoi nous ne sommes que des petites particules dans un univers infini et rencontrer du monde permet d’agrandir ses horizons et d’apprécier ce qu’on a. Donc je sais que mima a sûrement fait beaucoup de lobbying auprès de lui pour qu’il trouve une quelconque utilité à m’offrir un ordinateur juste pour jouer en ligne. En parlant de mima, c’est elle la raison pour laquelle je suis debout à 7h en pleines vacances. Je suis allé me doucher, j’ai enfilé mes chaussures et je suis sorti trouver mon père déjà à table comme à son habitude. Il a déjà 41 and mais on croirait que le temps s’est arrêté pour lui à trente ans. J’espère que je serais comme ça à son âge parce que pour le moment je trouve que j’ai des airs de vingt-cinq et je n’ai que quinze ans.


Dierry: salut papa. Bien dormi? Demandai-je en prenant la boîte de céréales


Nader: comme je peux et toi? 


Dierry: comme je peux aussi. Tu devrais sérieusement penser à arrêter le café dis-je alors que je le voyais reprendre une troisième tasse. Tu sais que c’est ça qui a affaiblit le cœur de papi (Barry) 


Nader: je fais des efforts fiston. Mais j’ai une longue journée devant moi. J’ai des mémoires à corriger et des rapports aussi à faire


Dierry: va à st louis papa. Je vais rester avec elle 


Nader: non dierry. Ce n’est pas discutable. Tu le sais bien dit-il en déposant sa tasse et retournant à l’intérieur 


Je soupirai et me retournai vers un Corentin toujours bavard le matin. Il y’a quatre ans de ça, on a dû défoncer la porte de la douche pour trouver une mima entrain de se laisser mourir en se laissant submerger dans son bain. Quand nous l’avons sorti de là, elle respirait à peine. Je n’ai jamais eu autant la trouille de ma vie. Mon père lui a fait du bouche à bouche sans arrêt jusqu’à ce qu’on ne arrive à l’hôpital.

Je n’ai pas compris pourquoi elle voulait nous abandonner alors qu’on avait besoin d’elle. Je lui ai dit des choses dont je ne suis pas fier aujourd’hui quand je m’en rappelle. Mais elle n’a pas réagi. Non plus quand papa lui a dit qu’il avait besoin d’elle. Ni quand mamie madina lui a longtemps parlé et encore moins quand papi mico l’a tenu dans ses bras durant toute une journée. Nous avons dû la laisser internée selon les recommandations du médecin parce que selon son évaluation psychiatrique révélait qu’elle était sévèrement dépressive et le risque qu’elle réessaye d’attenter à ses jours était grand. Elle y a fait six mois avant d’être autorisée à revenir à la maison. Au début elle a essayé de reprendre sa vie comme si le passé n’a jamais existé. Puis c’est parti en couilles, à une réunion familiale chez les Aw. Vlora tenait absolument à aller voir une taanoo à l’époque qui était mourante. Je m’étais levé un moment pour aller aux toilettes quand ma tante djilane m’avait approché. Je me dis encore que j’aurais dû réagir plus vite  si seulement j’avais su de qui elle parlait. 


Djilane: comment vas ta mère dierry?


Dierry: elle va bien 


Djilane: j’espère que tu la soutiens bien durant cette épreuve. Surtout que j’ai appris que ça ne lui est pas facile 


Dierry: oui je fais de mon mieux 


Djilane: et j’espère aussi que tu apprends de cette expérience et tu ne feras pas les mêmes erreurs que ton père même si c’est mon frère.


Dierry: heuh?


Djilane: on ne peut pas construire son bonheur sur le malheur d’autrui et penser que ça va marcher. Tu vois comment elle a perdu ses enfants et ta mère attend des jumelles. Ne fais jamais ce que ton père a fait en quittant ta femme qui te donne tout pour une autre. Allah est juste et n’aime pas la méchanceté gratuite 


Dierry: je......qu’est ce que......je....


La minute qui a suivi on a entendu le bruit d’une tasse et mima s’est ruée sur ma tante. Elle l’a roué de coups et heureusement pour elle que les gens sont arrivés les séparer, parce que moi je n’ai pas bougé. Mon cerveau n’a cessé de me rejouer les propos haineux de ma tante et je me rappelais des visages pâles de faye et naye alors qu’on pleurait et elle dit qu’Allah est juste?? Vlora est retournée en thérapie encore. Depuis, je ne vais plus chez ma tante. Quand je suis chez les Aw, je l’évite. Mamie meriem essaie de me convaincre de lui parler et dit que c’est un manque de respect de ne pas répondre à un adulte. Mais je m’en fous. J’accepte d’être irrespectueux, parce qu’une personne qui est capable de dire des choses si cruelles et y croire réellement ne mérite pas mon respect. Au retour de la thérapie, mima avait changé mais pas en bien. Elle était carrément devenue une ermite. À un moment, papa a préféré que je vive avec maman pour que je puisse me concentrer sur mes études parce que mes notes dégringolaient. Quand maman a donné naissance à takiyath et zakiyath j’ai pleuré de joie, de peine et de honte d’être joyeux. Et chaque année je ne peux m’empêcher de me sentir ainsi. Bien qu’avec le temps, on a tous mûri. D’ailleurs l’année passée, papa et moi étions à l’anniversaire des filles. Vlora a même fait un panier pour qu’on leur donne. Maman et vlora ont commencé à se tolérer avec le temps. Et pourtant.....cette sensation ne me laisse pas surtout quand je garde les filles dans notre maison à yoff. Je sais que j’ai le droit. Vlora et papa ont donné leur accord parce que c’est plus proche de mon école que maman et wally qui vivent plus loin. Mais n’empêche........c’est bittersweet de voir vlora nous faire à manger. Bref je dois y aller. La raison pour laquelle je me suis levé si tôt à la base c’est pour tirer mima du lit pour qu’on aille courir. Cette année elle reprend officiellement la compétition à l’international. Et aussi je dois convaincre papa d’aller à St louis pour inspecter l’entreprise de papeterie là-bas dont il s’occupe maintenant que mon grand père Barry a une mauvaise santé et taanoo n’est plus. Beaucoup d’employés vivent de cette entreprise. Et j’avais entendu tonton Omar lui dire qu’il devait absolument y aller parce que les retours qu’il avait du personnel n’étaient pas bons. Maintenant il faut que j’arrive simplement à lui faire accepter de quitter vlora un douze juin. 



Point de vue de Patience 


Aujourd’hui j’inaugure mon magasin au grand marché. J’ai un tas de projets le concernant et je suis sûr que ça va bien se passer. J’avais déjà commencé le commerce dans une surface plus petite et ma clientèle n’a cessé d’augmenter. Je suis au salon de coiffure entrain de me faire poser des longues indiennes. 

Bien sûr ma sœur espoir est à la traîne comme d’habitude. Elle est arrivée essoufflée ici.


Pati: et puis tu ne pouvais pas au moins enlever ton tissage à la maison et laver les cheveux avant d’arriver 


Espoir: ah pardon patience dépose moi ici. Tu sais comment la vie est avec deux enfants en bas âge? Dit-elle en déposant son sac sur la table à côté et prenant mon fanta pour boire tandis que les filles s’activaient sur sa tête déjà 


Espoir là tout c’est deux enfants maintenant. Une fois même je suis allée la trouver avec la mauvaise haleine et elle m’a sorti que quand tu as deux enfants en bas âge tu vis pour eux. J’ai demandé au point d’oublier l’usage de la brosse et du dentifrice? Elle m’a sorti seulement qu’elle attend mon tour en prenant le chemin de la salle de bain.


Pati: au moins tu es là. Ama(une des coiffeuses), sors lui les péruviennes qu’on m’a livré hier. Les péruviennes ça te va non demandai-je à ma sœur 


Espoir: tout ce que tu me donnes hein. Tu sais que je ne suis pas difficile.


J’ai seulement souri et choisi des 28 pouces ondulées que j’ai reçu hier seulement. La qualité de cette mèche est superbe. Et effectivement, espoir aussi n’est pas difficile. Même si c’est l’eau que je lui donne, elle me remercie comme si je lui avais donné une pépite d’or.


Pati: ama, fais lui un bon soin protéiné avec keracare. 


Ama: d’accord tantie


Pati: je t’ai dit que ce n’est pas parce que tu te défrises les cheveux qu’on n’en prend pas soin espoir


Espoir: awo ma sœur, tu sais que moi je ne connais rien sur ça 


Pati: toi vraiment hein. J’ai acheté les choses pour te donner. Même le salon ici tu peux venir quand tu veux mais tu continues à te négliger. Tu fais on dirait tu es une mamie et quand ton mari ira voir ailleurs tu vas venir fatiguer mes oreilles que tu pleures 


Espoir: ehhhh patience oh, fais moi doucement. Tu sais que j’ai deux enfants 


Pati: oui oui je sais 


Espoir: de toute façon je laisse les soins chez maman quand je vais là-bas même si elle aussi n’utilise pas 


Pati: tu veux porter la robe brillante rose ou verte? Demandai-je pour changer de sujet 


Espoir: vraiment ce qui cache mon ventre hein. Tu sais qu’il n’est plus plat 


Pati: ton ventre est bien comme ça. Et c’est normalement ici que tu peux me sortir les deux enfants et ça sera justifié. De toute façon j’ai plein de gaines qu’on m’a livré. 


Espoir: la bonne qualité là que tu m’avais donné à la naissance de Raphaël? (son deuxième fils) 


Pati: encore mieux. C’est une combinaison qui lisse tout. Tu vas voir 


Espoir: je dis c’est quoi toi tu ne connais pas maa dit-elle en riant 


Une de mes filles est venue la conduire pour aller faire son shampooing après qu’on ait fini de lui enlever son tissage. J’ai pris mon téléphone pour appeler papa. 

Il a confirmé qu’il serait là mais un peu plus tard. Benjamin aussi m’a écrit en disant qu’il venait de partir du Ghana donc il serait aussi là mais tardivement. Et mon mari m’a écrit me demandant de le rappeler quand je peux. Mais je n’ai envie de parler à personne actuellement. Savoir que maman ne sera pas là me donne le cafard. 

Beaucoup de choses ont changé en quatre ans. J’ai eu ma licence en commerce international après deux ans d’étude vu que j’ai été accepté en deuxième année. J’étais rentrée au pays pour célébrer avec ma famille. Je revenais toute joyeuse mais c’est le malheur qui m’a trouvé. Ma famille m’a accueilli joyeusement. Mais mon Ruben n’était plus dans notre quartier. Quand je suis allée à son barber shop, ce n’était plus lui qui y était. Aucune trace de lui au cyber aussi. Un mois avant mon retour, nos conversations n’étaient pas régulières. J’ai commencé à douter qu’il avait une aventure, raison pour laquelle j’ai voulu rentrer en vitesse aussi. J’ai fait deux semaines à pleurer dans les bras de maman qui me consolait. Surtout que sa tante disait ne pas savoir où il habitait. Et benjamin aussi n’avait aucune nouvelle. C’est finalement Pacôme qui nous a renseigné. J’aurais dû écouter ce qu’il a rajouté par la suite. Il a dit que c’était mieux de ne pas aller le voir. Mais j’y suis allé, avec maman. Pourquoi? Je ne sais pas, et je n’aurais pas dû. Il habitait désormais vers la route de segbe, tout seul et le Ruben que j’ai vu le jour là ce n’était pas celui vers qui j’ai toujours couru quand j’avais un pépin à la maison et qui m’a longtemps donné des cours de maison. Il nous a reçu et quand maman a demandé s’il y avait un problème ou quelqu’un dans notre famille lui a fait quelque chose pour qu’il nous quitte brusquement comme ça, il a seulement dit non et qu’il s’excuse mais que c’est mieux ainsi. Quand nous nous sommes retrouvés seuls, j’ai compris pourquoi maman m’a souvent répété que rien ne reste caché éternellement. Sur le coup je n’ai pas su comment il l’a appris. Mais il savait depuis un mois que j’avais couché avec Aurélien. Il avait carrément des photos de nous deux en action. Et pourtant on a été discrets ou plutôt c’est ce que je pensais. Je lui ai juré que ça ne s’est passé que quelques fois et que ça n’a jamais représenté ce que lui représente pour moi. C’est la vérité. Je n’ai couché avec Aurélien que six fois en deux ans. Mais malgré mes supplications, Ruben m’a repoussé. Je suis revenue plusieurs fois. J’ai tout essayé. Mais il ne voulait rien savoir. Je regrette encore aujourd’hui mais sur le coup, le désespoir a fait que je lui ai craché au visage que lui a fait pareil et je suis prête à lui pardonner mais lui ne veut pas me donner une deuxième chance. Le regard plein de rage qu’il a posé sur moi et le ton sur lequel il m’a dit que si je ne sortais pas d’ici il allait me refaire le portrait m’a fait comprendre que je n’ai fait que m’enfoncer. Je ne savais pas que ça existait encore les hommes fidèles. Mais Ruben lui l’a été. Maman me l’a confirmé plus tard lorsqu’elle m’a regardé et les larmes aux yeux m’a dit que je l’avais déçu après que Corine lui dise que j’ai trompé Ruben. Apparemment maman trouvant l’attitude de Ruben étrange, a appelé mon ex amie pour lui demander si quelque chose s’était passé quand j’étais à Lille. Corine lui a balancé des photos. C’est Aurélien qui a découvert plus tard que mon ex coloc les a pris moyennant de l’argent que Corine lui a promis. L’ex coloc l’a avoué quand Aurélien l’a menacé de dire à sa famille au pays qu’elle avait échoué dans son programme et faisait n’importe quoi de sa vie. Pourtant nous pensions être discrets. On le faisait en son absence ou c’est ce qu’on croyait. Elle a avoué qu’elle avait cessé l’école depuis longtemps et restait dans la chambre pendant que moi je croyais qu’elle était en cours. C’est comme ça qu’elle nous a entendu un jour. Elle avait besoin d’argent et ne savait pas quoi faire. Puis elle s’est rappelée un jour d’un message d’une certaine Corine qui lui avait demandé de prendre des preuves pour démasquer son copain Aurélien contre 100 euros donc elle a flanché. Comment Corine a eu des doutes sur nous et elle a connu ma coloc? Je ne sais pas du tout. En plus elle a menti qu’elle sortait avec Aurélien ce qui n’a jamais été le cas. Elle a uniquement répondu que j’étais une vraie pute quand je lui ai écris. Aurélien a proposé de m’aider à demander pardon à ruben mais je n’ai pas voulu jeter l’huile sur le feu. Depuis ce jour où maman a pleuré et m’a dit que je l’ai déçu, elle ne m’a plus jamais traité de la même façon. J’ai longtemps demandé pardon. Même papa a dit que c’était moi son enfant et non Ruben pour qu’elle agisse comme ça. Et c’est la première fois que j’ai su ce que représentait Ruben pour ma mère.


Cathey: combien de fois cet enfant n’est pas venu laver nos voitures ici Étienne? Tu sais combien de fois il me venait en aide quand il me voyait? Et combien de sacs de course il a porté pour moi? Même quand patience est partie et qu’il avait ses occupations il ne se passait pas une semaine sans qu’il vienne ici pour nous donner un coup de main, sans rien demander en retour. 


Patience(en larmes): je suis désolée maman. 


Cathey: sois désolée pour toi même! La méchanceté gratuite c’est ça que tu as fait patience. Tu pouvais faire ça à tout le monde.....tout le monde mais pas à un garçon comme ruben que la vie fait déjà souffrir 


Etienne:  Catherine, elle a compris! Ce sont des choses qui peuvent arriver. Et puis Ce n’est pas comme si quelqu’un a demandé à ruben de faire tout ça. C’était son choix 


Cathey: si c’était joujou tu serais assis tranquillement comme ça? Si c’était moi qui avait fait ça quand je suis allée étudier en Angleterre pendant trois ans alors que je te laissais seul avec espoir qui avait seulement six mois et benjamin 8 ans, tu allais t’asseoir là-bas que ce sont des choses qui arrivent? Admets au moins que c’est parce que tu n’aimes plus ruben depuis qu’on les a surpris à la maison ici. 


Pati: maman.....je.....pardon 


Cathey: je n’ai rien à te pardonner patience. Demande pardon à Dieu. C’est ta vie pas la mienne 


C’est comme ça que je suis retournée déprimée à Paris pour faire mon master 1. Benjamin m’en a beaucoup voulu mais après un moment il a dit qu’il ne pouvait pas me juger parce que lui non plus n’est pas resté fidèle quand il était avec Tonia. Espoir et papa ont été mes uniques soutiens au début. En plus d’Aurélien. Puis j’ai décidé de revenir au pays. Aurélien a voulu m’épouser. Mon père était ravi. Ma mère n’a pas réagi. Je me suis levée un matin et j’ai compris que mon bonheur dépendait de moi même et je ne pouvais pas passer ma vie à vivre avec le poids de la culpabilité. J’ai uni ma vie à mon homme. J’ai commencé par mon salon d’esthétique où je vendais un peu de tout mais principalement du maquillage. Puis vu que mes affaires marchaient bien, Aurélien m’a aidé à avoir une boutique au grand marché. Ça n’a pas été simple et il a dû beaucoup débourser mais finalement je l’ai eu. Benjamin a offert de financer mon inauguration et j’ai accepté. Il n’est pas allé de main morte. Surtout que ses affaires prospèrent maintenant. Sa femme m’a proposé son aide pour l’organisation mais j’ai décliné. Je sais qu’elle l’a fait plus par courtoisie qu’autre chose. Depuis qu’elle a su pour moi et ruben elle est devenue distante. Je savais déjà que j’avais vu en elle, un genre qui juge facilement les autres comme quoi elle et trop parfaite. Mais bon je m’en fiche. Avec ou sans ses conseils, mon inauguration sera belle. J’ai fini de mettre mon rouge à lèvres et brossé mon tissage indien qui tombait jusque dans le bas de mon dos. Espoir était ravissante dans sa robe rose brillante. Auguste son mari va encore râler demain que je pousse sa femme à se comporter comme les jeunes filles or c’est une femme responsable. Si ma sœur écoutait ce type tout le temps elle ne porterait jamais rien de sexy mais bon c’est lui aussi qu’elle a choisi donc je ne m’en mêle pas dans ce sens là. Moi je propose seulement les choses à ma sœur. Je suis ravie qu’elle puisse au moins retrouver l’espoir de sa jeunesse quand on est ensemble, même si c’est pour une soirée. Je suis montée à bord de ma bmw x5 qu’Aurélien m’a offert à notre mariage l’année passée alors que ma sœur toute joyeuse s’asseyait à côté de moi. C’est parti


Point de vue de Yannick 


Logan: bonjour je suis là pour voir ma femme. Peace Koumah, elle vient d’accoucher 


Infirmière: okay un moment je suis entrain de regarder 


Yannick (s’approchant de Logan avec LC): alors tu l’as? 


Logan: elle est entrain de regarder 


LC: on pourra aller manger au mcdo après papa?


Logan: non tu sais bien que mamie elo a cuisiné un tas de bouffe pour nous 


LC: mais j’ai envie de burgers 


Yann: écoute papa mon grand. Tu sais que ce n’est pas de la bonne bouffe 


LC: oui mais c’est ça qui est bon dit-il boudeur 

J’ai ébouriffé ses cheveux alors que de ses neuf ans il essayait de me dire que les hamburgers ne sont pas aussi malsains que ça. 


Infirmière: désolé monsieur, je n’ai pas trouvé ce nom. 


Logan: ah mais comment ça? C’est p-e-a-ce comme la paix en anglais. On s’est parlé ce matin. On est bien à l’hôpital les diaconesses non? 


Infirmière: oui monsieur mais je n’ai pas de peace Koumah ici.


Yann: peace Eboue corrigeai-je 


On nous a dirigé plus tard vers la chambre appropriée. 


Yann: tu vois, même ton subconscient te croit déjà marié. Donc on ne sait pas ce que tu attends dis-je sur un ton moqueur à mon fils


Logan: va savoir lol. Mon ange dit-il alors qu’on venait d’entrer dans la chambre.


Peace avait son bébé dans les bras et discutait avec Elodie.


Peace: bonjour mes chéris. 


LC: maman ça va? C’était pas trop dur? Demanda-t-il en lui faisant un câlin. LC est resté très affectif avec sa mère malgré qu’il grandissait. Mais si nous les papi et mamies tentons de lui faire des câlins il boude vite qu’il est déjà grand.


Peace: non bébé ça va. C’était pas dur dit-elle en donnant l’enfant à Un Logan rayonnant de joie. 


Logan: regarde papa, tu trouves pas qu’elle me ressemble? 


LC: non c’est à moi qu’elle ressemble dit-il alors qu’il venait vers son père pour voir sa petite sœur 


Yann: moi je vois peace hein dis-je pour l’embêter 


Elo: eh tu veux encore lancer la guerre ici dit-elle en riant 


Logan: dites ce que vous voulez, ma fille me ressemble comme deux gouttes d’eau, pas vrai nouna 


Peace: lol je suis d’accord chéri, elle n’est que toi de la tête aux pieds dit-elle alors que Logan plaçait la petite fille dans les bras d’un LC qui disait déjà bonjour lona, c’est moi ton grand frère.


Yann: lona? 


Elo: merci de demander, parce que je demandais juste quand tu arrivais ici 


Logan: c’est quelqu’un qui l’a dit et j’ai aimé. C’est après tout l’enfant de son père Logan et sa maman nouna dit-il en s’asseyant au bord du lit à côté de peace et passant son bras autour de ses épaules. 


Point de vue de peace 


Pour mon deuxième accouchement j’ai voulu le faire dans l’eau et j’ai aimé l’expérience. Maman à mes côtés plus ma sage femme l’ont rendu agréable. Ma lona est toute adorable mais entre nous elle me ressemble. J’espère au moins qu’en grandissant elle prenne des traits de son père parce que ce dernier aime tellement se plaindre que LC n’a rien eu de lui. Papa et Chris sont arrivés plus tard en journée. Je venais de me lever d’une bonne sieste. J’ai longtemps échangé avec les parents puis ils sont partis avec tonton Yann, Logan et un LC qui a réussi à leur donner des envie de burgers, tandis que je restais avec Chris 


Peace: comment ça va toi? Dis-je en lui prenant la main 


Chris: c’est à moi de te demander ça. C’est toi qui a poussé limite une pastèque hors de toi


Peace: tu sais de quoi je parle Christo. Ça va avec elle? 


Chris: elle garde iman cette semaine. Mais il a dit de donner ça à sa cousine dit-il sortant un sac dans lequel était une poupée avec un afro


Peace: merci dis-je en le prenant. Mais est ce qu’elle t’a pardonné?


Chris: c’est compliqué peace.


Peace: oui mais tu n’étais pas toi quand ça c’est passé j’en suis sûr


Chris: ce n’est pas toi que j’ai battu peace dit-il tristement. Même si je sais que quand je me suis levé en taule le lendemain je me sentais différent ça ne change rien au fait que je l’ai quand même frappé. Je lui ai fait peur. J’imagine que je devrais déjà me réjouir du fait qu’elle me fasse assez confiance pour me laisser notre fils


Peace: j’ai tellement de peine pour toi chris. Vous méritez tous les deux de vous retrouver. Si tu me permettais de lui parler je......


Chris: non nouna, laisse tomber. Janet l’a déjà fait et ça n’a rien donné. Ça n’a réveillé que des anciennes blessures. Si ça doit se faire ça se fera. Et puis tu es en congés maternité donc profite 


Peace: congés d’un an? Je vais en avoir du temps en tout cas 


Chris: waow tu vas prendre autant de temps? 


Peace: je travaille à mon propre compte maintenant donc je peux prendre autant de temps que je veux. Mais c’est ton beau frère Logan qui ne veut pas que je fasse autre chose avant un an, sous prétexte que le monde des défilés et rester debout pendant des longues heures lui ne veut plus ça 


Chris: profites-en pour lancer ta marque que tu voulais faire depuis si longtemps. 


Peace: j’y avais pensé aussi, j’aurais besoin de ton aide pour revoir les contrats et tout le reste 


Chris: ça c’est Janet qui pourra t’aider. Mais je peux t’aider pour une analyse de marché et tout ce qui est côté finances. 


Peace: merci Chris, et tu as des nouvelles de vlora?


Chris: oui ce matin, par tonton Michael. Elle sera en France dans une semaine. 


Peace: n’oublie pas d’aller voir pedro s’il te plaît. Tu sais que je ne pourrais plus maintenant 


Chris: ça marche. Appelle aussi Ellie. Je ne l’ai pas eu depuis un moment 


Point de vue de noel 


Tenez le bien s’il vous plaît dis-je à la mère du petit garçon de quelques mois.


J’ai commencé à bouger la pendule que j’utilise pour les amuser et lui faire des grimaces pour le faire rire tout en nettoyant ses cuisses puis je lui ai administré le vaccin. 


Maman: vous êtes le meilleur pédiatre ici. Svp donnez moi votre numéro pour que je puisse toujours vous avoir parce que l’autre de la dernière fois a fait pleurer mon fils jusqu’à dit-elle en berçant son enfant 


Noel: on est pas autorisés à prendre des rendez-vous personnels madame. 


Maman: venez le faire à la maison non, on a l’argent pour vous payer 


Noel: je ne vous garantis rien hein. Mais voilà dis-je en lui remettant une feuille sur laquelle j’ai gribouillé mon numéro. Alors bonhomme on est pas trop triste? Dis-je en lui câlinant la jambe. Il m’a sourit. N’oubliez pas madame, il se peut qu’il fasse de la fièvre donc très important de garder un œil sur lui ce soir et demain.


Maman: merci docteur. En tout cas votre femme a beaucoup de chance. Ça ne court pas les rues un homme qui sait s’y prendre avec les enfants comme vous. Je vais vous appeler. Svp faites un effort pour les consultations à domicile


Noel: d’accord. Bonne journée à vous répondis-je en fermant la porte derrière elle.


Encore une dizaine de rendez-vous et je pourrais boucler la journée. Il me faudra aller chercher maman aussi à l’église. D’ailleurs elle n’a de cesse de me gronder que je ne suis pas assez sérieux en ce qui concerne ma foi, parce que je manque souvent le culte. Je suis passé à la maison à la Riviera golf où nous habitons désormais pour prendre une douche, et me changer avant d’aller la chercher à l’église à treichville.


Hortense: bonsoir Nono, tu ne descends pas saluer le pasteur? Me demanda-t-elle alors qu’elle ouvrait la portière


Noel: maman pardon je suis fatigué et tu sais qu’ils parlent beaucoup là-bas 


Hortense (prenant place dans la voiture en soupirant): hmmm ça fait déjà trois semaines et tout le monde me demande hein nono 


Noel: j’ai entendu dis-je sur un ton las. J’ai vite appris avec le temps que ça ne servirait à rien de discuter avec ma mère quand il s’agit de ce genre. 

Je vais m’arrêter un moment pour acheter du poulet braisé maman. Tu veux manger quoi?


Hortense: mais tu vas acheter dehors quand je peux cuisiner?


Noel: faut te reposer maman. Tu n’es pas ma femme pour cuisiner chaque jour pour moi.  J’ai entendu ma mère ajouter justement il te faut une femme mon fils. Trente ans t’a déjà trouvé oh, alors que je fermais la porte et me rendait dans le resto. 

Aies je besoin de vous dire aussi que je ne discute plus de ce genre avec elle? 

Elle ne lâche pas l’affaire pour ça par contre. Des fois je me lève durant la nuit pour aller chercher de l’eau et je l’entends depuis sa chambre que non Seigneur, dispose tout pour que mon fils rencontre sa côte, que trente et un an ne le trouve pas dans le célibat ect..... je ne vais pas mentir. Je ne souhaite pas mourir célibataire. Je veux une grande famille, au moins six ans enfants, tout comme ma mère. Le souci c’est trouver la femme qui touche mon cœur. La dernière qui l’a fait.....le serveur m’a fait signe et j’ai récupéré mon colis, payé et je suis sorti.


Hortense: ah enfin, tu vois je te disais qu’il allait sortir bientôt dit ma mère alors que je me tenais raide devant elle et celle que je n’ai pas vu depuis quatre ans. 


Paola: bonjour Noel dit-elle sur un ton neutre 


Noel: bonjour ky.....paola 


Hortense: viens donc à la maison ma fille. Ça fait longtemps et on pourra rattraper le temps perdu 


Noel: j’ai du travail à finir répondis-je 


Hortense: depuis quand tu ramènes du travail à la maison? 


Paola: c’est pas grave tata. Je suis également un peu occupée. Ça m’a fait plaisir de te voir. 


Hortense: donne moi au moins ton numéro.  Au moins tu pourras passer une autre fois 


Paola: d’accord dit-elle en donnant le sien et prenant aussi celui de maman, avant d’entrer, côté passager, dans une lexus bien grande pour une personne de si petite stature. Donc quelqu’un d’autre la conduit aujourd’hui? Bref, ça ne me regarde plus.


Point de vue de louis 


J’ai tapé sur les fesses de la fille dans mon lit pour qu’elle se lève mais non elle préférait se prélasser 


Louis: jeune fille, je dois aller travailler 


Hmmmm, bonjour dit-elle en venant se coller contre moi. Je me suis détaché et lui ai remis une brosse à dents et une serviette avant de descendre en cuisine 


Chez toi c’est beau hein dit-elle en s’extasiant sur le décor. Tu veux que je te cuisine quelque chose? 


Louis: non merci. J’ai déjà fait le petit déjeuner. Tiens mange dis-je en lui posant les french toasts que j’avais fait 


Tu mousse bien et tu cuisine en plus d’être beau? Dis moi déjà ce que tu ne fais pas 


J’allais répondre quand mon téléphone a sonné. C’était un message sur messenger. Je ne vais plus sur cette application depuis quatre ans. Pourtant Logan ne veut pas entendre quand je lui explique avec ses grosses oreilles là. J’ai zappé toutes les notifications de messages venant de paola, Loïs et Eduardo puis ouvert celui de Logan. 


Je ne sais pas dans quelle partie du globe tu es mais voilà ta nièce lona en photo attachée. Voici aussi ton frère (avec une photo de lui), ton neveu (photo de LC) et ton père (photo de Yann). 


Louis: félicitations. C’est quoi je vais faire avec ta photo?Répondis-je 


Logan: pour ne pas oublier ce à quoi je ressemble vu que tu penses que tu n’as que maman et c’est seulement à elle que tu donnes des nouvelles 


Louis: je suis là logan je vis ma vie 


Logan: ne la vis pas sans nous lou. Ça fait quatre ans. Je sais même pas ce à quoi tu ressemble maintenant ni ce que tu deviens. Fais moi signe. Je t’aime 


Je t’aime? Entendis-je la fille qui s’était déplacée pour se mettre à côté de moi sans que je ne m’en rende compte, dire.


Louis: ce que je ne fais pas ce sont les relations et les filles qui lisent mes messages 


Okay oh. Est ce que moi j’ai d’ailleurs parlé de relation? Pardon fait vite tu me dépose. Je dois aller chez un gars dit-elle 


J’ai pris mes clés et je l’ai déposé où elle m’a indiqué avant de mettre le cap chez tonton Will. Il doit me fournir un service de sécurité pour la soirée que j’organise ici. Ces dernières années j’ai vécu aux États Unis et ma carrière a finalement décollé. Ironiquement c’est un air que j’ai composé après que  j’ai surpris ma meuf entrain de lécher ma cousine qui m’a ouvert les portes. Je l’ai posté sur mon soundcloud. Un mois après, j’ai été contacté par OVO (le label de Drake) qui voulait la mélodie en question. De là je lui en ai composé cinq autres, puis j’ai fait mes débuts dans le monde de la production. C’était plus difficile que ce à quoi je m’attendais. J’ai souvent pensé raccrocher. Puis Ma tante madina m’a dit que vlora écoutait chaque jour mes mélodies et c’est ce qui m’a donné le peps de continuer toutes les fois où j’ai voulu abandonner et laisser la douleur me gagner ou me casser la tête à comprendre comment une meuf à qui j’ai donné tout de moi sans retenue me fait ça. Mais bon, je suis sur mes pieds et en liberté, pas comme mon bon vieux pedro. Je compte les jours pour qu’il recouvre la liberté. 


Point de vue de Benjamin 



Papaaa, tu as encore mis les chaussures partout. Dit-elle depuis l’entrée 


Ben: pardon juju. 


Juju: après quand maman sera là elle va disputer 


Ben: on lui dit pas hein dis-je alors que je venais de sortir le bibi réchauffé de dunni notre deuxième fille. 


Juju: non maman a dit pas de secret.

Cette fille et sa mère, c’est impossible de rentrer entre elles. J’ai fini de nourrir dunni puis je l’ai posé dans les bras de juliana qui n’a pas arrêté de m’embêter qu’elle veut porter sa sœur. Or on lui a bien dit qu’un bébé de quatre mois c’est fragile. Ce n’est que lorsqu’elle a eu sa sœur dans les bras que j’ai eu le silence. J’en profite d’ailleurs parce que dès que Janet sera de retour du marché, ma première courra pour me balancer à sa mère. Ensuite dunni va se mettre à crier comme si je l’avais laissé affamer durant toute la matinée à croire que Janet et mes filles sont connectées par un lien invisible. Quand je les regarde toutes les deux mon cœur se gonfle de joie. J’ai toujours rêvé de n’avoir que des filles. Janet se moquait de moi quand je lui ai dit de voir si ce n’est pas ça qui allait arriver. On en est à deux. Il nous manque encore deux autres, Yasmine et Courtney et la boucle sera bouclée. Si on pouvait demander un don, j’aimerais voir dans le temps. Ça m’aurait permis d’apprendre à me tranquilliser parce qu’une année après la naissance de ma juju, mes affaires ont finalement démarré. Nous en sommes encore au stade primaire. Seul un quartier a l’internet fibre pleine à 940 en amont et aval. Mon prochain but est de passer à la gigabit 1.5 Gbps. J’aimerais aussi faire pareil à Lomé dans le secteur où se trouve le cyber où ruben travaille le week-end, comme ça ils auront plus de clients et 

peut-être je peux l’aider à acheter le cyber si possible. On ne se parle plus comme ça mais j’ai souvent de ses nouvelles par Pacôme. Je sais qu’il a un emploi maintenant à la BAD mais je veux quand même aider mon ami. 

Janet est rentrée, souriante mais ça se voyait que son sourire était de surface. Et ses yeux rouges la trahissait. Elle a su berner juliana que c’est un insecte qui a failli lui tomber dessus pour qu’il soit ainsi mais moi elle ne peut me tromper. Quand elle part seule comme ça c’est souvent pour pleurer sa peine.


Ben: tu as de ses nouvelles demandai-je alors que je jouais avec ses seins quand nous étions au lit 


Janet: non.....


Ben: ne t’en fais pas. Elle te répondra. Ne cesse pas de lui faire signe dis-je avant de titiller de la langue et avec mes dents ses pointes alors que ses mains se promenaient sur moi. 


Janet: merci chéri. Je t’aime dit-elle avant de prendre le dessus et me faire une pipe bien baveuse comme je les aime.


Depuis quatre ans, Janet a perdu le goût de vivre. Les naissances de nos filles n’ont pas réussi à l’en sortir. Elle fait plein d’effort mais tant qu’elle ne verra pas vlora, je sais qu’elle n’ira pas mieux. Or, vlora ne lui a pas répondu depuis six mois, actuellement. Elle n’a plus de ligne téléphonique depuis quatre ans. C’est par courriel seulement qu’elle communique. Quand Janet a accouché de juliana, elle était prête à sauter dans l’avion pour aller voir vlora quand on a appris la triste nouvelle. Seulement, elle ne pouvait pas physiquement. Ça lui a prit six semaines pour se remettre de sa césarienne. Durant ses six semaines, ma femme a longtemps essayé d’écrire un message mais elle ne trouvait pas les mots, ne sachant pas quoi dire alors que notre fille a survécu et les garçons non. Donc Janet n’écrivais que la même chose chaque jour, soit je t’aime vlora. Après un long moment, on nous livré un colis du Sénégal.

Janet, je suis une mauvaise tante et sœur hein. Mes excuses. Bonjour à juliana. J’ai essayé de tricoter......ce n’est pas fameux comme quand tu fais mais j’espère que ce n’est pas trop moche. Je viendrai la voir bientôt comme mot avec le colis qui contenait plein de vêtements. Sauf qu’elle n’est jamais venue. On a entendu par son mari qu’elle a dû retourner encore en thérapie. Donc depuis je fais ce que je peux pour couver Janet et l’entourer d’amour. Je suis reconnaissant pour nos filles qui nous donnent à tous les deux la force d’avancer.


Point de vue d’Odile 


Je suis venue sur la tombe de ma petite sœur comme je fais quand je passe une salle journée comme celle-ci. Lisette que j’ai souvent grondée d’être trop susceptible

et naïve, a donné sa vie pour ma fille. Si Lisette est morte c’est parce que selon le rapport de l’accident, elle a détaché sa ceinture pour couvrir ma fille durant le carambolage. Elle avait toute une vie devant elle; finissait sa cinquième année en médecine. Dix ans en taule n’est pas assez pour ce pedro. Comme si ça ne suffisait pas, ils ont séquestré ma mère en prison pendant deux ans avant de la libérer. J’ai essayé de les traduire en justice pour abus de pouvoir en Côte d’Ivoire mais ma plainte n’est arrivée nulle part. Une des amies de ma mère m’a convaincu de laisser tomber comme quoi les Eboue sont au devant de cette affaire. Mais qu’est ce que j’en ai à foutre des Eboue? Ils ont détruit ma famille. Maman est sortie de prison amaigrie et depuis ne se sépare pas de la couverture de Lisette. Elle est méconnaissable. Mon père a succombé au chagrin, donc les Eboue et autre  doivent payer. 


Point de vue de Béatrice 


Summer, j’ai dit de ne pas rester aussi proche de la TV 


Summer: pardon maman, dit-elle en reculant à peine d’un pas. Quand elle a vu les gros yeux que je lui ai fait elle a bien reculé.


J’ai reporté mon attention à mon coup de fil 


Béa: oui gigi, je t’ai dit d’aller en congés de maternité déjà. La grossesse te fatigue ma belle 


Gigi: oui mais je veux au moins finir le huitième mois, sinon rester à la maison avec les sœurs de Serge (son mari) ça va me fatiguer pour rien. 


Béa: lol à ce point là? 


Gigi: elles ne foutent rien je te dis. Tu pars le matin et tu reviens le soir les trouver assises dans le canapé avec la même tasse de thé. Si tu dis maintenant Serge va dire qu’elles sont de passage seulement donc de supporter un peu 


Béa: Yako ma belle.  Ça va bientôt passer 


Gigi: en passant tu seras là dimanche à la paroisse? Tu sais qu’arantxa et Jude vont présenter leur fils non 


Béa: toi même tu sais que ce n’est plus trop ça entre elle et moi 


Gigi: vous deux là faites quelque chose hein. Parce que moi je vous veux toutes les trois à ma présentation.


Béa: hmmm je fais des efforts. Sinon demain je dois aller dans mon église. La maman qui s’occupe de l’école du dimanche m’a appelé pour me dire que les enfants vont recevoir les boites cadeau qu’on ramène des États Unis la. Dès que c’est entré dans les oreilles de ta fille toi même tu la connais 


Gigi: lol summer et les cadeaux oh. Pardon emmène la moi bientôt. Elle me manque trop 


Béa: ça marche ma chérie. Je te rappelle plus tard bisous. 


Je suis entrée dans ma douche chercher la pommade et le peigne pour tresser ma fille. Comme mademoiselle ne reste jamais tranquille j’ai uniquement pu lui faire des vanilles. Elle ne déposait même pas la tête en paix. Mais quand je vois son visage tout rond, jaune comme celui de son père et souriant, je me rends compte que les petites bagarres valaient le coup. J’ai longtemps trainé pour appeler ma fille. Mais quand je l’ai eu dans mes bras j’ai eu la ferme conviction qu’elle serait comme un rayon de soleil dans ma vie et summer m’est venu. Sa grossesse n’a pas été simple. Maman était déçue croyant que c’était Roméo qui m’avait fait ça et laissé. Ce fut pire quand je lui ai expliqué que ce n’était pas lui. Mais comment lui avouer qui c’était. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’arantxa et moi sommes en froid aujourd’hui. Quand elle a su que j’étais enceinte elle m’a longtemps poussé à aller trouver lex. Je n’ai pas eu le courage et je l’ai envoyé paître. Et après la naissance de summer, j’ai compris que c’était mal d’agir ainsi donc j’ai cherché lex mais le trouver était compliqué. Au club il était connu mais personne n’avait de ses nouvelles. Jude aussi n’a pas pu nous le trouver. Il a dit l’avoir connu un jour dans ce club aussi. Le numéro qu’il avait à l’époque ne fonctionnait plus. Arantxa s’est fâchée contre moi depuis comme quoi si je l’avais écouté depuis le début, peut-être que summer aurait son père. Avec toutes les disputes entre ma mère et moi sur le fait que j’étais mère célibataire ne connaissant pas où se trouve le père de mon enfant et comment elle laissait tout le temps sous-entendre que ma sœur ferait quoi si moi je fais ça, j’ai décidé de déménager enfin et nous trouver un endroit juste à nous. Aujourd’hui maman et moi s’entend quand même bien. Elle est gaga de sa petite fille même si elle n’en rate pas une de me dire que j’ai intérêt à ne plus refaire ça. Josias et moi sommes les plus proches. Il est devenu un jeune homme très responsable. Dire qu’on se moquait de ma mère quand mon père a sombré dans l’alcool et elle nous a embarqué tous les trois pour qu’on vive seuls. On a dit à maman qu’elle allait rater l’éducation de Josias surtout parce qu’une femme ne peut pas éduquer un homme. Mon Josias a eu le bac avec mention bien l’année passée. Là, j’ai fait les démarches pour qu’il aille au Ghana. C’était mon rêve que je n’ai pu réaliser; donc mon frère doit au moins avoir cette opportunité. Gaëlle par contre nous ne sommes pas si proches, bien que j’essaie toujours. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle s’est mariée à Boris, le frère de Roméo. Mais ça ne me dérange pas. Je lui ai expliqué mais elle n’est pas si ouverte envers moi. Maintenant que Josias va s’en aller, maman va devoir vivre avec quelqu’un parmi nous. Je la vois déjà me ressasser que je reste trop à la maison pour une célibataire de trente-quatre ans. La semaine a filé et le dimanche matin, j’ai vite préparé mon ange pour l’église. J’ai vendu ma voiture durant ma grossesse, ayant besoin de fonds pour mon déménagement et accueillir mon bébé. L’église était bien comme d’habitude et je saluais maman prunelle qui est comme une mère pour moi à l’église tandis qu’elza a conduit ma fille pour aller chercher les cadeaux 


Béa: comment ça va maman nelle? Et le dos?


Maa nelle: ah ça va hein ma fille. On va encore faire comment pour le dos. Ça vient avec l’âge 


Béa: j’ai une pommade qu’une collègue m’a donné pour ma mère là, dis-je en fouillant dans mon sac pour la sortir. Ma collègue a dit que ça a marché pour sa mère. La mienne aussi a utilisé ça sur son genou. Faut essayer aussi voir dis-je lui donnant 


Maa nelle: merci oh. Dieu te bénisse 


Béa: pardon pas de ça entre nous. Avec tous les conseils que tu m’as donné pour summer 


Maa nelle: oh ce n’est pas grand chose par rapport à toi. Jusqu’à tu penses à moi pour une pommade. Vraiment ça me touche 


Béa: tu as fait beaucoup même. Merci 


Elza est revenue avec ma fille toute joyeuse avec sa boîte à cadeaux. Nous sortions de l’église quand maman nelle a proposé d’attendre qu’on nous dépose 


Béa: ah d’accord merci. Ça tombe bien même parce que je vais dans la paroisse qui n’est pas loin de chez vous 


Maa nelle: mon beau fils doit déjà être là pour nous prendre. Le reste de la famille est resté chez eux. Ils ont tous le palu


Béa: ooohh ya.....


Le reste de la phrase est resté bloqué dans ma gorge. J’entendais maman nelle dire bonjour, tu fais quoi ici et William? 

Ma fille bougeait ma main mais je ne pouvais me détacher du regard de lex sur moi, summer puis moi encore. Je suis morte. 



Point de vue de madina 


Je suis entrain de préparer le sac de Michael. Beaucoup ont perdu la foi dans notre famille, y compris mon mari que les soucis ont abattu pendant deux ans tellement que tous ses muscles sont partis et sa barbe est toute grise. Mais moi je sais une chose. Tant qu’il y’a de la vie il y’a de l’espoir. J’ai été en fauteuil roulant pendant quatre ans dans mon adolescence. Et j’ai marché après avant d’y retourner encore. Aujourd’hui je suis complètement guérie. Donc j’ai l’intime conviction que malgré l’atrocité de ce que mes enfants ont vécu et que je ne pourrais effacer de mon esprit, il y’aura un autre cycle, un cycle de joie si seulement ils trouvent la force de surmonter. Et voilà que ça commence aujourd’hui. Michael va chercher pedro. J’ai passé ces quatre années à encourager mon fils et lui dire de canaliser sa colère et de bien se comporter. Il n’a pas souvent compris. Pour lui je ne savais pas ce qu’il subissait à l’intérieur. Des bagarres éclatant de partout et lui prenant les coups alors qu’il n’a rien demandé. Il avait raison. Je n’ai jamais fait la prison. Mais je n’ai pas quitté mes genoux pour mes enfants. Son père avec le temps m’a rejoint dans la prière. Et aujourd’hui, nous voyons enfin un bout du tunnel. Sa peine a été réduite. Et il sort dans deux jours. Il va enfin nous revenir et je suis reconnaissante. 

Je suis également reconnaissante à Laure qui est une perle dans ma vie. J’ai lu une fois quelque part qu’il existe une unité dans la douleur. Alors que personne n’arrivait à atteindre vlora malgré ses thérapies, nos prières et nombreuses tentatives, Laure a su trouver les mots. Elle a laissé son travail ici pour aller rester à Dakar pour aider ma fille bien que j’ai compris que louis aussi ne va pas bien. Laure est un bijou. Et jamais je ne pourrais lui rendre adéquatement ce qu’elle m’a fait. 



L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

No black or white