Qu'est-ce que la confiance en soi ?

Write by Guilhem

Comme nombre de contemporains, je suis convaincu que nous sommes sur terre pour atteindre un objectif sinon des objectifs à long terme. Un but qui dépasse l’idée même qu’on s’en fait. Mais pour atteindre ce but qui ne se révèle que très tard dans le major parti des cas, nous devons nous concentrer sur les sous-objectifs, les plus accessibles, atteignable, réalisable dans le temps. Et pour saisir ces derniers il est un facteur clé : la confiance en soi. Notion si répandue mais pourtant très peu comprise par le grand nombre, la confiance en soi est un sous-objectif pour certains et un acquis pour d’autres. Mais quel est ce sentiment sous de tant de convoitise mais pourtant si présent dans notre époque ? Nul doute que ce sentiment est en chacun de nous mais à des niveaux différents, comment booster la confiance en soi ?

 

QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE EN SOI ?

La confiance est un concept qui a toujours fait parler de lui tant chez les hommes que chez les femmes bien qu’il ne soit pas toujours perçu de la même façon chez l’un comme chez l’autre. Encore appelé self-confidence chez les anglophone, ce concept fut la thématique de plusieurs contemporains, scientifiques, philosophes, sportifs et/ou plus généralement penseurs. Nelson Mandela disait : « It always seems impossible until it’s done. » Pour que les choses se réalisent il est fondamental d’y croire, de croire en ce que vous faites mais avant tout de croire en vous. Dans le même sens notons la citation du philosophe Oscar Wild « Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises » qui renvoie à la même notion, celle de la confiance en soi. Toutes ces maximes nous donnent une idée sur la question mais attardons nous un peu plus sur la chose. La confiance en soi fait allusion au jugement de soi, l’idée qu’on se fait de sa propre personne elle-même composante de l’estime de soi qui se veut une notion plus vaste car elle englobe la confiance en soi et l’amour de soi. Cependant pour ne pas nous égarer nous allons en parti insérer la notion d’amour de soi dans la confiance en soi. Pour comprendre de façon simple disons que vous avez un plusieurs scores qui associés vont donner un total et ce total n’est autre que l’estime de soi. Nous disions donc que la confiance en soi renvoie au jugement de soi, elle renferme nos incertitudes (c’est d’ailleurs comme ça qu’elle se manifeste en général), nos doutes, nos peurs et tout sentiment qui visant à se dévaloriser soi-même et souvent, dévaloriser les autres aussi. Combien te mettrais-tu sur une échelle de dix ? Ici il n’est pas juste question de physique, d’ailleurs c’est un critère dérisoire, mais il est question de l’ensemble des actions de votre quotidien, de votre vie passé, présente et futur. Là vous vous dites qu’il est impossible d’y répondre surtout en ce qui concerne le futur ; vous vous trompez ! La note que vous donnez ne sera pas toujours le reflet de votre performance dans le cas du futur mais ce n’est en rien un problème et ça n’a pas à freiner ce que vous pensez de vous, celui qui est constamment persuadé qu’il sera à la hauteur a plus de chance de l’être que le contraire et même si au final il ne l’est pas lorsqu’une autre situation se reproduira il n’hésitera quand même pas à foncer avec la même énergie et la même assurance qu’avant : en ayant confiance en vous, vous devenez un tueur, soyez un tueur !


Pourquoi ai-je évoqué l’échec dans le passage précédent ? Pour la simple et bonne raison qu’avoir confiance en vous ne vous pas dire que vous allez enchainer réussite sur réussite dans cette vie, les rapports humains aujourd’hui sont le prisme de l’échec. Vous aurez beau aimer quelqu’un il n’en est pas moins que vous pouvez être en colère contre lui, que vous pouvez le détester et même de façon simple bien que vous partagiez un langage commun il y aura quand même des incompréhensions ou malentendus qui pourraient engendrer de profonds désaccords et çà déjà c’est un échec. Cependant cet échec ne doit pas vous faire abandonner ou porter atteinte à l’estime que vous vous donnez. Revoir ce qu’on a fait d’inapproprié, le corriger ne veut pas dire ‘’je ne vaux rien’’, ‘’je suis moins…que’’ ou ‘’je ne peux pas’’ … La confiance en soi est en quelque sorte le propre de toute l’espèce humaine à des niveaux différents. Le fauve va chasser pour se nourrir, les animaux sont dépourvus de raison nous dit-on pour justifier notre supériorité, mais lorsqu’un félin a faim il va chasser avec la même assurance qu’un homme qui lorsqu’il a faim se dirige vers sa source d’alimentation la plus proche. A ce moment l’homme qui sait qu’il a les ressources nécessaire pour satisfaire se lance sans se dire qu’il ne mangera pas et ben c’est dans cette optique que le félin se lance à sauf que le félin ne se questionne pas forcément sur le choix de la nourriture, il s’empare de ce qui est sa portée. Cependant, tout comme l’Homme, certains félins peuvent se montrer plus hésitants que d’autres dans certaines situations quitte à rester en retrait ou rebrousser chemin. Comment faire preuve de plus d’assurance, de plus d’amour de soi : Comment booster la confiance en soi ?

 

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

LE GUIDE DE CONFIANC...