Reconversion

Write by stories of our lives

NAFISSATOU


CHAPITRE 18: Reconversion


Ce qui est particulièrement délicieux quand tu arrives en terminale, c'est que tu te sens toute puissante et adulte. Quand tu vois les bleus de 6ème arriver avec leur tenue disproportionnée tu leur dis seulement " mon petit la 6ème que tu vois là n'est pas une classe facile hein. Si tu n'apprends pas tu vas échouer, je te parles par experience". Et le petit est là à te regarder comme si tu as seulement pris camer-co pour arriver en terminale.

Nafi avait une volonté d'enfer, cette année elle devait mettre les bouchées doubles pour que prochaine fois qu'elle porte un uniforme, que ce soit une blouse blanche avec autour du coup un stéthoscope. Les deux mois de vacances passés au village avaient été pour elle comme une retraite, et elle en était ressortie pleine de détermination.

Avec Dylan tout allait plus ou moins bien. Il n'était presque jamais disponible, toujours occupé par le boulot ou autre chose , toujours des excuses. Ses transferts d'argent devenaient de plus en plus rares, et a chaque fois que Nafi lui demandait quand il viendrait, il restait vague où se contentait de dire qu'il "verra". Ca faisait déjà presque un an qu'ils ne s' étaient pas revus, mais on aurait dit que ça faisait une éternité. Nafi avait décidé de lui parler de leur différence religieuse, elle aurait souhaité le faire en face, mais Aparament ça  ne risquait pas d'arriver de sitôt :

-Dylan tu veux vraiment qu'on se marie?

- Bien sur bébé! Aparament tu doutes encore!

-Non c'est juste que islamiquement une femme musulmane n'a pas le droit d'épouser un homme qui ne l'est pas.

- Tu es vraiment sérieuse?

-Ouais je suis sérieuse!

-Mais je ne comprends pas, qu'es ce que ça veut dire pour nous alors?

-Ça veut dire que le seul moyen pour que nous puissions nous marier serait que tu t'islamise !

-Ça alors! Je n'y avais jamais pensé. Je ne savais pas que c'était aussi compliqué chez vous hein!

-À c'est comme ça! Alors tu en dis quoi?

- Nafi là tu me prends vraiment au dépourvu, je suis un peu largué. Je ...

- C'est bien ce que je pensais, tu ne veux pas le faire!

- Nafi s' il te plait ne me prêtes pas des intentions, tu viens de m'annoncer quelque chose que j'ignorais complètement, je veux juste que nous prenions les choses avec calme. Je vais y penser et nous allons ensemble trouver une solution.

- Hummm Dylan tu ne me rassures pas là.

- Nafi je ne t'ai jamais menti, et je ne vais pas commencer aujourd'hui. Laisse moi le temps d'y réfléchir, nous trouverons une solution ensemble. Je t'aime, et je veux faire ma vie avec toi. Je vais en discuter avec ma mère et nous trouverons un moyen.

-Ta mère?!!!

-Bien sur bébé! Elle npus a bien soutenu pour le bébé non? Je suis sure qu'elle va me comprendre et nous aider.

- Hummm Dylan je n'en serais pas aussi sûre à ta place.

-Pourquoi? C'est toi même  qui disais toujours que ma mère est trop cool et compréhensivenon? 

-Ca c'était avant!

- Nafi il s' est passé quelque chose que j'ignore?

-Non, pas du tout. Ce que j'essaie juste de te faire comprendre c'est que faire un enfant avec une fille c'est une chose, mais l'épouser c'est autre chose!

- Pour moi c'est la même chose. Si tu ne veux pas faire ta vie avec quelqu'un je ne vois pas de raison de faire un enfant avec!

-Bon dans tous les cas, je croises les doigts

-T'inquiètes pas c'est vrai que mon père est difficile, mais ma mère saura me comprendre et elle va m'aider à convaincre mon père 

-Ah si tu le dis!


Nafi était inquiete de la réponse de son p'tit coeur, mais elle n'avait pas d'autre choix que de lui faire confiance et d'espérer que Madame Tafempa soit foudroyée par un éclair de compréhension et de grand coeur.

A contrario, Nathy n'y croyait pas le moins du monde:


- Nafi tu penses vraiment qu'il va te choisir toi? Nous savons de quoi sa mère à été capable, peut être que lui il ignore encore quel genre de parents il a, mais vraiment fais gaffe ma copine

-Il va convaincre sa mère, j'en suis sur. Il es suffisamment engagé.

-Et s' il n'y arrive pas?

- Il va y arriver

- Nafi, et s' il ne réussi pas à convaincre ses parents, tu vas Faire comment?

- Je ne sais pas Nathy, nous allons nous battre

-Contre quoi? Ou dirais je contre qui?

-Nous ferons tout pour convaincre ses parents

- Nafi moi je connais les familles bamileke, ça ne peut même pas passer. Tu fonces droit vers un mur.

-Il m'a fait une promesse et il va la tenir.

-Même s' il le voulait vraiment, tu penses que ça dépends de lui? Ma chérie quand il va finir sa formation et rentrer ici ses parents lui auront déjà trouvé une femme au village. Ce sont des gens qui ne consomment que "made in chez eux". Nafi non seulement tu n'es pas de leur tribu et pour déranger encore tu es musulmane ,pour t'épouser il doit s' islamiser . Ma chérie regardes la réalité en face.

- Nathy pourquoi tout est aussi compliqué? 

- Ma chérie, comme je te dis toujours la vie ce n'est pas novelas, il faut garder les pieds sur terre. Ousmane attends juste un mot de toi.

-On en a déjà parlé, je ne suis plus du quartier.

-Nafi le temps passe hein, tu ne vas pas demeurer jeune et fraîche comme tu l'es maintenant. Dylan peut se permettre de prendre tout son temps de s' amuser avec toi et tout ce que vous voulez mais tu es une femme, tu vas faner avec le temps. Et si d'ici à là tu ne fais pas le bon choix tu ne pourras plus revenir en arrière.

- Nathy je l'aime...

- Je sais que tu l'aime, mais vous ne pouvez pas être ensemble c'est un fait. Il ne sera jamais à toi. Sauf si tu veux passer ta vie en tant que sa maitresse, pendant qu'il dormira tous les jours avec sa villageoise, sans vouloir te vexer.

-Bien sur que non! Je veux me marier, fonder une famille, mais je veux le faire avec Dylan.

- Il ne pourra pas renier sa famille pour toi!

- Je ne lui demandes pas de le faire

-Tu veux donc quoi? Puisque c'est le seul moyen pour lui de t'épouser. A moins que tu ne te christianise toi!

-Non, je ne peux pas, ma mère en mourrait.

- Tu vois alors?!! Tu dis que tu ne peux pas, à ton avis c'est lui qui pourra?!

-Je ne sais pas. Y'Allah je t'en prie fais un miracle. 

-Pardon Dieu ne gaspille pas ses miracles comme ça. Fais toi une raison. Ousmane est un meilleur parti pour toi. 

-Mais je ne l'aime pas!

-Tu apprendras à l'aimer ma chérie! Tout ça c'est dans la tête. 

-Et Dylan?! Je ne peux pas le laisser tomber, nous nous sommes fait une promesse!

-Qui t'a d'abord demandé de le laisser tomber? On ne mets pas tous ses oeufs dans le même panier ma puce. Dylan c'est ton plan A et Ousmane peut être le plan B!

-Non Nathy je n'aime pas cette idée de plan A plan B. Je ne veux pas de Ousmane!

-Mais c'est ça la particularité des plans B! C'est ce qu'on ne veut pas mais dont on doit se contenter à défaut de ce qu'on veut! Le gars qui avait dit que "les bons gars sont rares comme une jeune fille en kaba ngondo" là tu penses que il était seulement bête?

- J'ai déjà mon bon gars...

- Tu en a même  deux, et celui que tu aime ne t'es pas destiné!

- Ah seul Dieu sait 


Les jours passaient comme des étoiles filantes Nafi ne cessait de penser à Dylan et a sa conversation avec Nathy. Pourquoi avait il fallu que ce soit lui? De tous les amours possibles il fallait qu'elle tombe sur un impossible. Roméo et Juliette était même encore fini comment? Ils s'étaient suicidés tous les deux, hey non qui va mourir? Pas le coeur du ballot de NáNà en tout cas, encore moins la prunelle des yeux de madame Tafempa. Et titanic, le gars là avait encore fait comment avec son amoureuse? Il était mort bêtement dans l'eau glacée, comme si la planche en bois là ne pouvait pas porter deux personnes." Ehh Dieu pourquoi tu persécutes la vie de ta fille comme ça? Je fais comment?" Se répétait elle à longueur de journée.

Elle n'arrivait plus à se concentrer à l'école. Dylan ne lui donnait toujours pas de réponse au sujet de sa conversation avec sa mère. Les rares fois où ils arrivaient à se parler c'était juste pour les greetings.


Le 18 éme anniversaire de nafi approchait à grand pas, son amie avait decidé de lui organiser une surprise. Elle avait mit les petits plats dans les grands: Location de la maison H pour toute la soirée, décorations spéciale , menu spécial avec un gigantesque Gâteau.  Il fallait que tout soit parfait pour. Toute la journée, Nathy fit mine d'être trop occupée et d'avoir oublié, malgré tous les indices que son amie glissait dans leurs conversations. Puis en fin d'après midi, elle appella nafi:

-Allô Nathy

-Oui Nafi pardon viens seulement 

-C'est comment, il y'a quoi?

- C'est grave sur ta soeur, j'ai besoin de toi tout de suite 

-Tu as quel problème même? 

- C'est trop long à expliquer viens à maison H maintenant, sinon ça va cuire sur moi aujourd'hui 

-Hummmm je suis sure que c'est encore une affaire de gars, werrr ma copine, toi aussi!

- Tu vas me faire la morale après prends un taxi maintenant tu me retrouves laba.

-Bon d'accord, j'arrives 

- Je t'attends hein

-Oui, t'inquiètes pas j'arrive.

- Ok


Extinction des lumières,  chacun était bien dissimulé dans un coin du restaurant. Quelques minutes plus tard, le taxi garait devant Maison H.

"La fille ci est souvent très bizarre, elle m'appelle ici comment alors que c'est même fermé? Non seulement elle oublie mon anniversaire, mais en plus de ça elle me fait sortir pour rien. Les gens vont dire qu'ils ont les meilleures amies, moi aussi je vais parler?!!"

Elle lança des coups d'oeil à gauche et à droite, personne. Elle traversa la route pour prendre un taxi et rentrer chez elle. Tout à coup elle vit sortir son amie du restaurant:

-Heyyyy Nafi!Nafi!s' il te plait reviens,  Je suis là!!

- Tu fais quoi laba dans le noir?

-Viens je vais te montrer quelque chose

-Hummmmm Nathy tu me fais peur. Tu veux me vendre?

-Sois pas bête dis donc, viens d'abord...

-En tout cas tatie Amina sait que je suis venue te voir donc s' il m'arrive quelque chose...


"Surrrrrrrrrrprrrrisssseeeee!!!". Les lumières s' allumèrent toutes d'un coup, devoilant ainsi les invités...

Nafi était heureuse, c'était sa première surprise d'anniversaire. Jusqu'ici c'est à la télé qu'elle les voyait:

- ou lala Nathy merci beaucoup t'es vraiment géniale.

- Y'a vraiment pas de quoi chérie. Tu sais le mérite ne me revient pas vraiment, j'ai certes tout organisé, mais ce nest pas moi qui ai eu l'idée, et encore moins qui l'ai financé. Tu devrais plutôt le remercier lui...

Nafi se retourna et son visage se décomposa quand elle vit le large sourire de Ousmane. "On dirait vraiment qu'après le mot surprise ma vie se mets automatiquement en chantier!" Pensa elle. Volte face, direction, out! Ousmane couru la rattraper:


-S' il te plait ma princesse ne t'en vas pas

-Tu essaie de m'acheter ou quoi?!

-Nooon loin de moi cette idée! Je voulais juste te faire plaisir, rien de plus. Et si ça  te dérange que je sois là je peux m'en aller et te laisser avec tes amis.

-Ousmane je t'ai dis que entre nous il n'y a plus rien, alors je ne vois pas pourquoi tu te donnes autant de mal pour me faire plaisir.

-Parce que je t'aime Nafi voilà tout! J'ai tout fait pour te sortir de ma tête,  mais je n'y arrives pas. Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de supplier les femmes Nafi. Je me suis toujours refusé ce genre de faiblesse. Mais avec toi tout est vraiment différent, je ne comprends  pas ce qui m'arrive.

-Ousmane ma vie est tellement compliquée actuellement je ne penses pas que ce soit une bonne idée de se remettre ensemble.

-S' il te plait, laisse moi encore une chance. Je suis prêt à y aller à ton rythme, cette fois on fera comme tu l'entends.

- Ousmane je...

-Tu n'es pas obligée de me répondre maintenant. Prends le temps d'y penser s' il te plait. Je ne suis pas pressé.

-D'accord

-Alors on retourne à la fête non?

- Euh oui c'est d'accord, allons y. Merci pour la surprise.


Ils retournerent rejoindre les invités et la soirée se déroula merveilleusement bien. 

Les jours qui suivirent furent routiniers. Les examens de fin du 1er trimestre étaient déjà annoncés et les congés pointaient leur nez à l'horizon. Nafi restait indécise sur le tournant qu'elle voulait donner à sa vie amoureuse. Elle décida alors de se référer à sa tante:

-Tatie j'ai un problème qui me tracasse un peu

-Dis moi tout ma fille

- Je suis amoureuse d'un garçon...

-Humm Nafi amoureuse?

-Oui tatie, depuis l'année sur passée Je l'ai rencontré au lycée privé ou j'ai fais seconde. Je ne t'en avais pas parlé parce que je craignais ta reaction, mais comme dernièrement tu es au courant de ce que je fais, il me paraît donc logique que je te parles aussi de ça. 

-D'accord, le gars en question c'est qui?

- Il s' appelle Dylan et actuellement il est aux États Unis entrain de suivre une formation. Il m'aime aussi énormément mais le problème c'est qu'il est chrétien. C'est avec lui que je veux faire ma vie tatie. Et il a promis de rentrer m'épouser.

- Tu sais très bien ce que dit la religion à ce sujet ma chérie, je ne t'apprends rien. Soit il se converti soit tu l'oublie.

-Tatie il doit y avoir un autre moyen

-Il y en a pas ma chérie. Tu es l'ainée et la seule fille à ta maman. Elle n'acceptera jamais que tu te convertisse au christianisme et moi non plus d'ailleurs.

- Je suis vraiment désemparé tatie, je suis incapable d'aimer quelqu'un d'autre comme je l'aime lui.

- Tu es encore jeune, ne dis pas de telles choses. Tu as toute la vie devant toi. Et puis l'amour c'est juste un état d'esprit. Pourquoi ne laisses tu pas tomber tout simplement? Qu'en est t-il de Mr Ousmane?

- Il m'a renouvelé sa requête le jour de mon anniversaire 

-Et tu lui as répondu quoi?

-- Que je ne veux pas revenir avec lui.

- Nafi ou est ton téléphone? 

-Le voici ma tante

-Appelles le tout de suite...

-Tatie je....

- Tu as vu toutes les factures qui sont posées sur la table?

-Oui tatie

-A ton avis elles vont se régler toutes seules?

-Non

-Alors descends de ton petit nuage. Appelles Mr Ousmane...


A suivre

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

NAFISSATOU