Restaurant

Write by Boboobg



.... Hope Divine Ngakosso-Onda.... 

La sonnerie de la porte me réveille d'un sommeil sans rêve. 

Le soleil est déjà haut dans le ciel. Hier j'étais à une soirée avec Cherley et une collègue mannequin. Cela m'a fait du bien de sortir, même si je me suis contenter de boissons non alcoolisés. 

Tay est chez Cherley depuis hier matin, son petit ami qui est vétérinaire s'en occupe très bien. Elle doit me le ramener aujourd'hui mais je penses qu'elle doit être aussi pommé que moi. 

Je regarde l'œil de judas et je tique. Depuis ce jour là il y'a trois semaines où je l'ai laissé dehors, il n'est plus revenu et je n'ai même plus penser à sa tronche. Même si les fleurs n'ont pas arrêter d'arriver ! 

D'ailleurs comment est il rentré dans l'immeuble ?

Je vais dans la salle bain, oui je supporte maintenant les petits espaces clos. Même si je peux y passer toute la journée lol. 

Je lave mon visage et l'essuie en mettant un peignoir avant d'aller ouvrir. 

Lui (me présentant les fleurs) : bonsoir Hope! 

Moi (sec) : il fait jour ! 

Lui : c'est l'été Hope donc normal qu'il fasse jour à dix sept heurs. Longue soirée ? 

Moi : sans doute ! 

Lui : je peux entrer ? 

Moi : non

Lui (souriant) : et alors qu'est ce qu'on fait ? 

Moi (fronçant le visage) : pourquoi es tu là ? 

Lui : parceque je rentre chez moi dans quelques jours et que je voulais te voir ! 

Moi : pourquoi ? 

Lui: pourquoi ? Pourquoi ? Si tu veux vraiment avoir une réponse à tes questions, invite moi à entrer et allons dîner ! 

Moi : pourquoi penses tu que j'accepterai de dîner avec toi ? 

Lui : voilà encore des pourquoi. (respirant) tu n'aimes pas me voir, je le sais. Je ne te plaît pas, je le sais aussi. Mais tout ce que je demande, c'est un dîner et puis après, je ferai ce que tu voudra ! 

Moi (le fixant) : si j'accepte de dîner avec toi, tu me laissera tranquille ? 

Lui (soutenant mon regard) : je n'essayerai plus jamais de te forcer la main ! 

Je le regarde et je capitule. J'en ai marre qu'il me tourne autour. Même si aujourd'hui phansia à arrêter de me parler de lui, ça me pèse toujours surtout que je n'apprécie aucunement sa personne. 

Moi : j'accepte de dîner avec toi mais après ça tu me fiches la paix. 

Lui : promis. 

Je laisse la porte ouverte et vais dans ma chambre. 

Je passe presque une heure trente à m'habiller et me maquiller. Parceque s'il faut le dire, ce gars s'est pouponner comme s'il allait participer à un défilé. 

Je le trouve toujours dehors avec ses fleurs dans les mains. 

Moi (surprise) : pourquoi n'es tu pas entré ? 

Lui : tu ne me l'a pas demandé ! 

Moi : entre ! 

Je lui ai pris les fleurs des mains et les ai placés dans un vase. 

Les gens qui sont plus fou que moi. On te laisse la porte ouverte mais tu n'entre pas pendant deux heures sous prétexte qu'on ne te l'a pas demandé. 

Moi : je te previens, si des journalistes nous voient ensemble, ta vie va se retrouver sur les chaînes peoples pendant des jours ! 

Lui : je sais, et c'est pour cela que je t'emmène où je t'emmène. 

J'ai été surprise de constater qu'une limousine de couleur noir nous attendait. Il m'a ouvert la portière avant de me rejoindre à l'intérieur ! 

Gloire : champagne? 

Moi : je ne bois plus ! 

Gloire (souriant) : ça en fera plus pour moi ! 

Il se sert une coupe et le bois en me souriant. Nous passons une trentaine de minutes dans la voiture avant qu'elle ne s'arrête. 

Gloire : nous sommes arrivés. 

L'endroit se trouve en plein centre ville, mais je suis émerveillé par la bâtisse qui me semble d'une certaine époque. 

Il m'a ouvert la porte qui fait miroir au dehors et nous avons pénétré dans ce qui me semble être un café chic. 

Moi : c'est bizarre, je ne connais pas cet endroit ! 

Gloire (me guidant vers les escaliers) : peut être parceque l'endroit en question n'a pas encore ouvert ! 

Moi : ho

Gloire : après vous madame ! 

J'ai monté les escaliers jusqu'à une énorme porte. Gloire l'a ouvert et j'ai failli m'étouffer avec ma salive tellement ce que je vois est beau. 

La pièce est encore ! Le plafond et le sol qui me semble être en marbre sont ornés de tableaux magnifiques. Qui pour la plupart représentent des gens heureux. 

À chaque cinq mètre, il y'a une sculpture de femme ou d'objets et au milieu de la pièce, une table pour deux couverts d'or. 

Il m'a tiré la chaise et je me suis assise en contemplant. 

Gloire (semblant lire mes questions dans mon esprit) : je comptes ouvrir les portes demain. J'ai acheté cet endroit il y'a quelques années mais n'ai jamais eu la volonté de réaliser ce rêve. Le bas est un café qui sera ouvert tous les jours sauf le dimanche mais cette partie ci, sera un restaurant très select qui n'ouvrira que le week-end. (souriant) je tiens beaucoup à tous ces œuvres. C'est toute ma vie, ça et mon école. 

Moi :.... 

Gloire : chacun des visages dans ces tableaux, représente une personne, un rêve, tout ce qui a bien pu me marquer ne fusse qu'une fois dans ma vie est là ! 

Moi : donc ce sont des gens ? 

Gloire : pour la plupart des gens de ma famille et d'autre des passants dont les traits m'ont plu ou simplement une image dans ma tête ! 

Moi : c'est très beau ! 

Gloire : j'espère que demain, les critiques seront de ton avis ! Bon, nous sommes là pour autre chose que de parler d'art ! 

Le menu est magnifique, ornée de dessins et de couleurs. 

Un homme trapu en blanc nous a rejoint ! 

Gloire : je te présente mon chef Emile Best car il est le meilleur et voici Hope une amie ! 

Le chef : enchantée ma demoiselle ! 

Nous avons commandé et vingt minutes plus tard, nos plats étaient en place. 

Gloire : je t'ai vu pour la première fois, il y'a deux ans à l'hôtel de ville. Tu m'as passé ta trousse et ton téléphone afin de pisser et cela en me regardant en face ! (rire) j'ai été choqué un moment.(silence) tu m'as appelé mon chou et mas traité comme si je n'existait pas avant de me passer ta beue ! Cela faisant une éternité que je n'en avais pas pris ! 

Moi (visage serré) : cette fille là n'existe plus ! 

Gloire : je sais mais celle dont je suis tombé amoureux oui. Je suis tombé amoureux de la fille qui n'a jamais été impressionné par moi, la fille qui trouve mon sexe de quinze centimètre au repos petit, la fille qui ne m'a jamais adressé un seul sourire ! 

Moi : tu ne m'intéresse pas ! 

Gloire (souriant) : je sais mais toi tu m'as intéressé dès l'instant où je t'ai vu. En vérité, je regardais ta tante Mireille, elle était magnifique sur le podium, tellement éloquente. Son intelligence et son assurance se sentait à des kilomètres à la ronde, je voulais me la faire. Et puis elle est descendu de son podium et ai allé embrasser une magnifique jeune femme. J'ai été subjugué pour la première fois ! 

Moi :... 

Gloire : et j'ai passé des mois à te rechercher jusqu'à ce que par le plus grand des hasards, ma belle sœur se trouve être l'une de tes plus belle grandes fans. 

Moi : Mirna ! 

Gloire : oui Mirna ! Elle m'a mis en contact avec Alphonsia et depuis je subi les pires sévices venant de toi ! 

Moi (piquant dans mon plat) : je connais cette partie là de l'histoire ! 

Gloire : je sais ! 

Nous avons manger en silence, jusqu'à ce que les desserts soient posés sur la table, aucun sons ne sortait de nos bouches. 

Gloire (me fixant droit dans les yeux) : pourquoi me rejetes tu autant ? 

Moi : parceque tu ne m'intéresse pas ! 

Gloire : ça je le sais mais je ne comprends pas pourquoi il y'a cette espèce de dédain dans ton comportement quand tu me regardes ? Que t'ai je fais Hope ? 

Moi (agacé) : tu as détruit ma cousine ! 

Gloire (buvant son vin) : ta cousine était un plan cu ! On se voyais pour coucher et rien d'autres. Je suis désolé qu'elle ai perdu l'enfant mais je n'aurai rien pu y faire ! 

Moi : tu aurai pu la respecter oui ! 

Gloire : oui sans doute. Et a part cela que me reproche tu d'autres ? 

Moi :... 

Gloire : je ne suis pas aussi méchant que ça. (me fixant) Alphonsia m'a envoyé une photo de vous, vous étiez devant le sphinx de Guizeh en Égypte. Tu devrais avoir quatorze ou quinze ans et au lieu de regarder l'objectif, c'est une autre personne que tu regardais ! 

Moi :... 

Gloire (me regardant) : dans cette photo, tu regardes ton frère ! Mireille m'a dit que vous étiez inséparables à l'adolescence avant que vous ne vous éloignés pour une raison qui lui a toujours été inconnue ! 

Moi : je ne suis pas là pour parler de ça ! 

Gloire : laisse moi finir. Tu me déteste parceque je te forces la main pendant que tu en aimes un autre. (soupirant) Alphonsia m'a avoué une fois que tu me repoussait peut être parce que je ne ressemble pas à lui ! Cet homme que tu aimes ! 

Moi :... 

Gloire : j'ai alors commencé à chercher des informations sur lui. (me fixant) tu me déteste Hope pas parce que j'ai selon toi un verre de terre entre les jambes, ou parce que j'ai eu une histoire avec ta sœur mais pour la seule et non pas comme le pense phansia ! 

Moi :... 

Gloire : tu me détestes parce que je ressemble à ton frère. A part sa peau et son travail, j'ai trouvé que nous aurions pu être frère tellement nous sommes proche du point de vu caractériel. Même mon frère jumeaux ne me fait pas hautain penser à moi et pourtant nous avons la même tête ! 

Moi (soutenant son regard) : bravo monsieur, même mon psychologue n'aurai pas aussi bien parlé ! 

Gloire : tu peux être sarcastique autant que tu veux mais au fond de toi, tu le sais. Je ne sais pas ce qui vous lie ton frère et toi, je ne sais pas non plus ce qu'il représente pour toi mais je sais que tu as peur de t'attacher à une autre personne. Tu ne veux pas me donner de chance parce que tu as peur Hope et un jour cette peur de consumera ! 

Moi (me levant) : tu voulais dîner, c'est fait. Maintenant je veux rentrer chez moi ! 

Gloire se lève à son tour et nous sortons du bâtiment. 

Le trajet du retour est aussi silencieux que l'aller. Quand la voiture s'arrête, il sort le premier et m'ouvre la portière avant de m'accompagner jusqu'au pas de ma porte. 

Gloire: comme promis je vais pâtir et sortir de ta vie. Demain si tu en ressens l'envie, passe à l'ouverture du restaurant, ton nom y sera et sinon, je comprendrai que tu préfères vivre dans la peur, que d'essayer de l'affronter en m' ayant pour protecteur. 


.... Gloire Alfred Mbolo.... 

Elle entre dans son appartement et referme la porte sans un regard en arrière. 

Je rentre chez moi et appelle ma mère. 

Moi : maman ? 

Ma: qu'as tu fais bébé ? 

Moi : j'ai promis à la femme que j'aime de la laisser tranquille et maintenant je regrette ! 

Maman : mon bébé, je t'ai vu changer pour cette femme. Tu lui as ouvert to' magnifique cœur et si elle ne voit pas à quel point elle a de la chance, c'est qu'elle ne te mérite pas ! 

Moi : j'ai compris maman ! 

Le lendemain,j'ai commencé avec l'ouverture du café et le soir celui du restaurant. Les critiques qui me sont parvenus étaient assez positifs. 

Mais j'ai passé mon temps à zieuter l'entrée en espérant jusqu'à la dernière minute que Hope vienne. Mais hélas, elle n'a pas montré le bout de son nez. 

Je vais tenir ma promesse et la laisser tranquille. J'avoue que je suis assez fier de moi. Je l'ai voulu, je me suis donné les raison de l'avoir. C'est maman qui a raison, elle ne mérite pas tout ce que je quus prêt à lui donner. 


.... Bruce Makele.... 

Maman: mais Bruce je ne comprends pas, si elle va mieux alors que fait elle encore chez ses parents ? 

Moi (ma main sous mon menton) : je t'ai déjà expliquer maman ! 

Maman : mais explique encore alors vu que je ne comprends pas. Problèmes ou pas, ta femme doit vivre dans ta maison. C'est qu'elle façon de faire ça ? Sa mère m'a dit que c'est toi qui l'a ramené la bas parce qu'elle a un problème avec la boisson. Mais cela va faire bientôt un mois et donc ? 

Moi : maman

Maman : non non non Kanda ! Il n'y a pas de maman qui tienne, tu vas me chercher ta femme ! 

Moi : elle a besoin d'être entouré et moi avec le travail je ne peux pas la surveiller comme le font ses parents. C'est mieux qu'elle reste là bas encore un moment ! 

Maman(ferme) : Bruce je ne vais plus me répéter, dans deux jours si je t'appelle, je veux que Salomé me dise qu'elle est dans votre maison c'est tout. (se parlant à elle même) c'est quoi ces jeunes là. Vous croyez que le marriage c'est de l'amusement ? Les problèmes doivent se régler et c'est à toi de prendre soin de ton épouse pas ses parents ! 

Moi : entendu madame ! 

Maman : ton père te passe le bonjour ! 

Moi :salut le aussi. 

Maman : ok, passe une bonne journée mon tout petit et à dans deux jours ! 

Moi : a toi aussi maman ! 

Mais comment lui dire que ce n'est pas moi qui l'a tiens loin mais Salomé elle même ? Comment lui dire qu'à chaque fois que je vais la cherché ma femme refuse de me suivre. Je ne comprends plus rien moi non plus. 

Je prend mon téléphone et lance l'appel sur le numéro de mon beau père. 

Pa Al: bonjour fils, tu vas bien ? 

Moi : bien papa et vous ? 

Pa Al: très bien ! 

Moi : papa je t'appelle parceque je voudrai que vous me donniez la permission de ramener ma femme à la maison ! 

Pa Al: mais vous les jeunes vraiment, sa mère me dit que c'est elle qui refuse de rejoindre. Mais mon garçon, c'est toi l'homme ou pas dans ton foyer ? 

Moi: si papa

Pa Al: alors pourquoi as tu besoin d'une quelconque permission de ma part alors qu'elle porte ton nom et non le mien ? 

Moi : elle ne veut rien comprendre ! 

Pa Al: c'est elle qui t'a fait souffrir avec son addiction, je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas revenir chez vous. Peut être que c'est la maison qui lui fait peur ! 

Moi :j'y ai aussi pensé et lui ai posé la question mais elle m'a répondu que non. Je ne sais plus où donner de la tête papa ! 

Pa Al: je vais t'aider cette fois ci, je lui demanderai de faire ses affaires. Quand comptes tu venir la chercher ? 

Moi : après demain, sans doute le soir après le boulot ! 

Pa Al: d'accord fils, elle t'attendra avec ses valises ! 

Moi : merci papa, bonne journée ! 

Pa Al: bonne journée ! 


.... Gloire Alfred Mbolo.... 

Je descend à l'aéroport Agostino neto, je dois voir comment progressent mes élèves avant de me poser pour au moins deux mois à Brazza. 

Cette année a été assez éprouvante pour moi. 

Voix: heu excusez moi ? 

Moi (me retournant) : Chrishna ? 

Elle (riant) : Alfred Mbolo! Je crois bien que c'est Gloire ! 

Moi (la soulevant de terre) : Chrishna Obonga!!! 

Chrish: elle même mon amour ! 





Indélébile 2