Retour à Lomé
Write by Ritha Josiane
MON EXISTENCE, MON CALVAIRE
CHAPITRE 9
La semaine est passée très vite, les autres étaient repartis à Lomé en plus ma tante devait préparé mes dossiers vu que je pars dans au plus 3mois et toutes la paparaces concernant l'héritage que mes parents m'ont laissé, moi je suis restée avec mami et tonton parce-que mami ne voulait plus me lâcher, je la comprends je suis le seul souvenir qu'il lui reste de maman. Je cause chaque soir sur skype avec Oum, c'est vrai c'est pas comme quand elle est devant moi mais c'est mieux. Elle m'en veut de la laisser seule mais je la rassure que dans une semaine je serai de retour. Je cause aussi avec Bry sur Whatsapp, mais je le sens un peu bizarre même dans ces écrits et appels, je me dis peut être que c'est le stress des études.. Mais cela a commencé par plus m'inquiéter la dernière fois lorsqu'il m'avait appelé
-Bonsoir ma dulcinée
-Bonsoir Brichou...
-Tsrrrr arrête de m'appeler comme ça ooor
-Hum avoue t'aime ça Bryou!!
Et pui j'eclate de rire mais lui n'avait pas l'air d'apprécier
-Bae tu es là ?
-......?
-Allez répond ne me fais pas la tête
-.......,?
Il ne me répond toujours pas alors je continue
-Bbou, choupinet
-.......?
-En plus j'avais un truc super important à te dire!!!
-Quoi?!
-Lol tu as retrouvé ta langue ??
-Jehny ça ne me fais pas rire parle.
-Ma grand-mère m'a présenté à un jeune homme super beau et elle veut que je reste vu qu'il n'y a plus rien qui me retiens là bas.
-Oki!!
Il m'a lancé un ok à la Bryan, il était jaloux j'aurai tout donné pour voir sa tête de con là
-Oooor bébé c'était une blague
-Je t'emmerde Jehnyfer !! Mais putain arrête tu vas me rendre fou
-Désolé bébé.
On causait quand j'ai entendy une voix de femme dans le téléphone
-Bryan tu viens je t'attends depuis là !!!
Mon amour je vais devoir te laisser je suis occupée, bonne nuit bisou et il raccrocha.
Hummm il ne m'a même pas laissé lui répondre j'étais trop énervée, j'appella Oum en urgence pour tout lui raconter mais elle me dit de ne pas dramatiser mais moi je n'étais pas tranquille..
Les jours qui ont suivi mon tonton m'avais fais visiter le pays pas mal de chose avait changé depuis le temps, ils essayaient de me faire oublier le drame et je faisais aussi l'effort pour mami, les jours étaient passés si vite, on était la veille de mon départ, j'étais un peu triste de les quitter mais il le fallait.. Je préparais ma valise quand ma grand-mère est rentrée dans ma chambre..
-Ooor Hayati ne fais pas cette tête s'il te plaît tu reviendras un jour
-Mami viens avec moi s'il te plaît on va vivre avec tata Virginie
-Non mon bébé ma place est ici, sur ma terre natale, je serai toujours là les bras ouverts pour toi mais il faut que tu construise ta vie ok?
J'en avais les larmes aux yeux, d'un autre côté je voulais rester de l'autre je voulais tenir ma promesse celle de réussir ma vie.
Elle s'est assise et je m'allongea en posant ma tête sur ses genoux, elle me chantait une chanson pour m'apaiser, c'est tonton Hakim qui vint tout gâcher
-Ça y est ma propre mère m'a oublié
-Tu n'a pas honte d'être jaloux de ta nièce ?
On éclate de rire et puis moi je continue ma valise mami m'a gavé de nourriture parce qu'elle me trouvait trop mince, ensuite j'ai passé toute la nuit à causer avec Oum.
-Dis Oum c'est quand les résultats ?
-Dans à peu près 1mois, j'avais demandé au censeur
-Anh! Et Djibril?
-Il va très bien, j'attends d'avoir les résultats pour le présenter à maman
-Tu pense qu'elle va bien le prendre?
-C'est elle même qui m'a fais promettre que après mon BAC si j'ai un mec je pourrai le lui présenter.
-Wow enfin!!! On va t'emanciper
-Mdr folle va. Tu as encore reparlé à Bryan?
-Non non, je lui ai écris sur whatsapp mais aucune réponse de toute façon je rentre demain.
-Youpiiiii je suis trop contente.
-Gamine va!!! Lol
On a encore causé pendant des heures et ensuite je me suis endormie..
Le lendemain matin après pris mon petit déjeuner, je demanda à mami de m'accompagner au cimetière histoire de dire aurevoirs aux parents. Je sais que c'est fou parce-que les morts ne sont plus ils existent plus, dans la tombe, il n'y a que des tas d'os mais ça me soulage de leur parler comme s'ils étaient toujours là.
En route je paya des fleurs pour mettre sur leur tombe. Une fois là bas je me suis accroupie sur leur tombe, Hakim et mami sont restés deux pas en arrière.
-Bonsoir papa et maman, j'étais juste venue vous dire aurevoir, mais ne vous inquiétez pas je reviendrai vous présenter ma famille, je vous promets d'être une battante comme vous me l'avez appris vous allez beaucoup me manquer..
Je ne pu m'empêcher de m'effondrer en pleurant à chaudes larmes la douleur était si intense pire qu'avant ça me déchirait le cœur qu'ils soient parti si vite. Mami s'approcha de moi, m'aida à me relever et resta debout en fixant les tombes avec moi
-Tu sais Zahaïna, c'est une perle que tu m'as laissé , tu as très éduqué ta fille je me sens tellement fière de toi, 'e t'inquiète surtout pas je prendrai soin d'elle. Tu es partie sans que je ne te vois ni te dise combien tu me rends fière, repose en paix mon bébé, repose en paix.
Et pour la première fois depuis que je suis là, je vois mami pleurer à chaudes larmes, je ne pouvais pas supporter la voir comme ça, on pleura l'une dans les bras de l'autre tonton Hakim vint nous reconduire â la voiture. Je pris mon avion dans la soirée, c'était dure de me séparer d'eux, on a beaucoup pleurer.. Mami me rassurait de toute façon..
-T'inquiète pas les anges gardiens veilleront sur toi
-Mami je reviendrai vous chercher pour que vous habitez avec moi..
-Je serai toujours là!! Et tu as intérêt à revenir avec un ventre bien rond, je veux des petits enfants hun
T-H ne pu s'empêcher de rire,
-oooor maman elle n'a que 18ans tu ne vas pas recommencer.
-Laisse moi hun!! Je l'initie c'est tout
On pouffa de rire ensuite en route pour le Togo...
Après à peu près 12h de vol avec le décalage et l'escal
Lorsque j'arriva Oum et sa famille, suivi de tata Virginie et tonton Jean étaient là, j'etais arrivée très tard, je l'ai pris chacun dans mes bras commençant par tata, ensuite maman de Oumou et les autres.. Arrivée au niveau de Momo, il me fit un bisou sur le front chose qu'il n'avait jamais faite, sa mère nous regarda étonnée.. Le petit Abdoul s'approcha de moi
-Tati Jehny tu m'as rapporté des bonbons?!
Sa mère s'approcha comme pour le tirer, ils étaient trop marrants
-Mais tati laisse le! Pourquoi tu veux gâcher notre amour!!
Tout le monde pouffa de rire!! Heureusement que j'avais penser à ramener du bon chocolat venu du Kenya. Je sorti un paquet pour lui remettre, il était trop contente, il me fit des bisous, c'était trop mignon, ensuite tous chez Oum pour le grand buffet.. La mère de Oum nz faisait que me regarder
-Mais tati il y a quoi ?
-J'essaie de voir comment tu as grossi ! Je vois que ta grand-mère t'a plus gavé que moi!!
-Lol vous les mamans là sérieux on va finir comme des baleines.
-Je m'en fiche, elle m'a passé la main à mon tour de te gaver
Tout le monde éclata de rire. On dîna en riant, la maison respirait la bonne humeur je me sentais de plus en plus mieux. Après le dîné, vu qu'il était tard les autres devaient rentrer, tata Virginie s'approcha de moi
-On rentre ensemble?
-Tu dors plus ici?
-Non à mon retour je suis allée ranger un peu la maison et mettre leurs affaires dans un carton
Je soupira un instant
-Hum! Je vais encore rester ici au moins une semaine ou deux ou trois, je ne sais pas quand je serai prête je rentrerai.
-D'accord ma chérie repose toi bien, moi je repars après demain je dois continuer tes dossiers avant ton arrivée.
Pendant qu'on parlait la mère de Oum vint nous rejoindre
-Ce n'est pas pour vous séparer hun, mais benti il se fait tard il faut que tu te repose un peu.
-D'accord tati j'arrive.
Je raccompagna tonton Jean, sa femme et tata Virginie à la porte. Lorsque je retournais pour aller dormir, j'entendis Momo et sa maman discuter..
-Elle te plaît???
-Qui ça??!!
-Jehnyfer!!!
Han? Je savais que sa mère allait l'interroger ce bisou au front n'était pas rien, j'ai juste eu quelques frissons... Momo se mit à bégayer je voulais entendre sa réponse..
A SUIVRE
PS:mille excuse