Retour aux sources

Write by stories of our lives

NAFISSATOU


Chapitre 4: Retour aux sources


Pour les vacances de Noël,Nafi avait décidé de rentrer au village les passer auprès de sa famille. Ses frères étaient tellement contents de la voir, surtout qu'elle leur avait ramené des cadeaux divers venant de la ville. Pour sa maman, elle avit ramené un robot/mixeur, pour que cette dernière cessé de se casser le dos à écraser les arachides sur la pierre:

"Mais où a tu trouvé l'argent pour acheter toutes ces choses Nafi?"

-Aparament tu n'est jamais allée chez ta soeur maman! C'est elle qui me l'a donné comme argent de poche. Tu sais elle est très à son aise en ville. Je ne sais même pas pourquoi tu ne lui demandais pas souvent de l'aide.

-Ma fille,  ce n'est pas parce sue c'est ma soeur sue je dois vivre à ses crochets! Nous vivons bien ici, et nous ne mourrons pas de faim a ce que je sache. Si j'ai même  accepté que ailles fréquenter chez elle c'était juste pour t'éloigner de ce village.

-Mes frères pourraient aussi venir l'année prochaine non?

-Non!

-Mais maman, tante Amina a une si grande maison! Et quand elle n'est pas là je me sens souvent très seule.

- Nafi quand je dis non, c'est non! Le robot là tu iras remettre là ou tu as acheté 

-Quoi?!Mais maman on dirait que tu aimes souffrir!

- Tu ne peux pas comprendre ma fille. Fais ce que je te dis sans discuter.

Nafi ne comprenait pas vraiment sa mère. Mais pourquoi ne voulait t elle pas accepter l'aide de sa soeur,pourtant elle lui avait  quand même permis de fréquenter chez cette dernière? Nafi raconta à sa mère comment s' était passé son trimestre et comment était son école. Celle ci n'avait pas l'air ravie de savoir que sa fille était dans une école de riches et que sa soeur dépendait des sommes exorbitantes pour ses études et son plaisir. C'est ainsi qu'elle décida d'appeler sa soeur pour avoir une une conversation avec elle. Au village il fallait parfois faire une gymnastique particulière pour espérer avoir le reseau:

"Allô Amina"

-Oui Nana comment tu vas? Ma fille est  bien arrivée?

-Oui elle est très bien arrivée. Son bus est arrivé dans la nuit, trop d'embouteillages.

- Ah d'accord. J'en suis rassurée.

-Amina j'esperes que tu n'as pas oublié ce que nous nous sommes dit!

-Bien sur que non, ma soeur, même si ça m'attriste que tu ne veuille pas entendre raison, je respectes ta position.

- Je n'ai pas cette impression! Pourquoi es que tu as inscrit Nafi dans une école privée? Je l'ai éduquée dans la modestie, je ne veux pas qu'elle devienne pourri-gâtée comme ces gosses de riches.

-Werrrrr Nana faut pas être aussi dure avec ta fille! Elle est très intelligente et posée! Pourquoi veux tu la priver du bien être? 

- Pour moi le bien être c'est pouvoir manger, dormir , se vêtir et faire ses études dans un cadre calme. Tout le reste est superflu et n'est que gâterie.

- Que tu ne veuille pas de mon argent, ça je le comprends et le respecte, mais s' il te plait ne m'empêche pas de faire du bien à ma nièce. C'est ma seule nièce, si je ne lui fais pas ça  Je vais encore le faire à qui?

-J'ai juste peur qu'elle se perde et oublie ses origines. C'est aussi ma seule fille et l'aînée en plus!

-Ne t'inquiètes pas, il n'y aura pas de souci.

- Tu es souvent très négligente Amina, n'oublie pas que c'est une enfant. De plus avec les hormones qui vont commencer a bouillonner en elle...Souviens toi de tes 16 ans!

- Tu peux être fière de ta fille ma soeur, elle est très exemplaire et ne ressemble en rien aux filles de son age que je connais. Faut un peu relâcher l'étreinte et lui laisser de l'espace!

-Si tu le dis!!Bon je vais te laisser. Portes toi bien.

Le séjour de Nafi dans son village de déroula superbement. Elle retrouvait ses amis et compagnes de jeux et de causeries. Beaucoup de choses s' étaient passées durant son absence. Le scoop qui était d'actualité était la grossesse de Anna, la fille du pasteur. Réputée dans le village pour sa pudeur et sa piété, tout le monde avait été abasourdi en voyant son ventre commencer à s' arrondir. Les rumeurs couraient qu'elle avait essayé de se faire avorter en vain. Nafi et ses copines savouraient cette nouvelle Avec un plaisir particulier, tant leur mamans prenait tout le temps Anna pour exemple: "regardes Anna, vous l'avez déjà vu porter une mini jupe? Ou même saluer un garçon? Toute son énergie elle l'investi dans la prière..."

Anna par ci, Anna par là! Faut croire que un ange l'avait visité dans la nuit. 

Mais une autre nouvelle allait attrister Nafi juste avant son départ. Sa meilleure amie Soumis, la fille de tatie Binta était promise en mariage à un riche cultivateur du village voisin:

"Soumy, tu n'es,pas sérieuse là! "

-oh que si Nafi!

-Et l'école? Comment tu feras pour gérer tout celà? Ton mari va te laisser continuer?

- Ma'a dit que ce n'est pas trop important. Elle me dit que les diplômes ça  n'entretient pas un foyer.

-Mais qui parle de foyer ici? Tu sais ma tante chez qui je vis en ville n'est pas mariée, et pourtant elle a une grande maison et beaucoup d'argent!

- Que veux tu que je te dise, mon amie?Ma'a dit qu'elle n'a plus d'argent pour m'envoyer à l'école et qu'elle ne veut pas que je finisse comme Anna.

-Je suis vraiment navrée de ce qui t'arrive.Moi qui pensait que nous irions toutes les deux le plus loin possible à l'école!

- Tu le feras pour nous deux. De toutes les façons toi tu es beaucoup plus intelligente.

- Comment est le monsieur que tu vas épouser?  Quel age a t'il?

- Je ne sais pas vraiment. Ma'a dit qu'il a déjà 2 femmes, donc je serais la troisième. Il possède près de 30 hectares de champs dans l'Ouest.

-Le mariage est prévu pour quand?

-Moi même je l'ignore. Probablement le mois prochain. Ma'a  a juste dit que je devais commencer à me préparer.

- As tu déjà...?

-...?Quoi?

- Tu sais...

- Nafi tu aime trop tourner les mots parles norr

- Tu l'as déjà fait?

- Bien sur que non!! Tu l'aurais su non?!

Elles éclaterent de rire toutes les deux en se dirigeant vers le marché du village.

Nafi aurais souhaité prolonger son séjour au village mais la rentrée pointait déjà son nez. L'idée de revoir ses camarades ne l'enchantait pas du tout. C'est vrai qu'elle s' était rapprochée de Nathalie durant les semaines précédant les congés, mais ce qu'elle redoutait par dessus Tout était de revoir Dylan. 

Le premier jour de la rentrée Nafi portant un pull à capuche et couvra son visage pour ne pas être vue. Elle faisait l'effort de raser les murs et attendait désormais son taxi hors du portail de l'établissement. Son manège dura une semaine et demi, mais Dylan ne tarda pas à la retrouver.. Nafi venait de terminer le sport et rangeait ses tennis dans son casier, quand soudain Dylan apparut derrier elle.

" Salut fantôme"

-je ressemble à un fantôme moi?

- Comment tu appelles quelqu'un qui disparaît et apparaît quand il veut?

-Trop drôle! Répondit elle en faisant une grimace

-Nafi pourquoi me traites tu ainsi? Tu renvoi mes appels, tu réponds pas à mes messages et tu fais tout pour m'éviter à l'école.  Si je t'ai offensé faut me le dire non? Tu me torture là! 

-Dylan je t'ai déjà dis que...

-Non je ne veux pas t'ecouter. Maintenant c'est toi qui vas m'écouter. Nafi je...Je suis amoureux de toi. Je t'assure que je ne sais pas comment c'est arrivé, pour dire vrai tu n'es pas du tout mon genre de fille, sans vouloir te vexer. Et je n'arrives pas à te laisser tranquille...

-Bla bla bla. Tu as fini ton baratin? Je peux partir maintenant?

-Nafi je te jure sur la tête de ...

-Heyyy! Faut pas jurer sur la tête de quelqu'un pour de telles donneriez.

-D'accord tu veux que je te laisses tranquille c'est ça? 

-Oui, arretes de m'embêter!!

-D'accord j'ai compris.

Dylan s' en alla la queue entre les jambes. Ça se voyait qu'il était déçu et triste. Pendant un instant Nafi se senti coupable de l'avoir traité aussi durement, mais elle se ressaisi en se rappelant de la phrase fétiche de sa mère "ne fais jamais confiance à un homme, ils sont mauvais!".

Les semaines qui suivirent furent calmes et monotones pour Nafi. Dylan avait arrêté de la chercher et ne la contactait même plus par telephone. Nathalie avait réussi à  contaminer Nafi avec sa passion pour la lecture.

Elles passaient des heures à la bibliothèque à lire et feuilleter toutes Sortes de livres. Nathy avait une passion pour la philosophie et la littérature, tandis que Nafi préférait les livres de sciences.

Mais Nafi avit toujours cette sensation de manquer de quelque chose:

"Je te trouves un peu bizarre ces derniers jours Nafi y'a  souci?"

-Non rien du tout. Dylan ne m'embête  plus

-Et tu dis ça avec quel tête comme ça? C'est ce que tu voulais non?

- Oui

-Et alors?

-Pff et alors rien. De toutes les façons je m'en fous.

- On ne dirait pas hein. Pourquoi tu ne lui dis pas que tu es aussi amoureuse de lui?!

-Arretes de dire n'importe quoi

-Ok continue alors à te morfondre au lieu d'affronter la réalité en face. Tu penses qu'il va rester là à  attendre que tu te décides

- Je t'ai déjà dis que je ne veux pas de relation...

- Avant d'avoir ton bac. Oui je sais! Et alors? C'est un nouveau bac?Tu auras 16 ans la semaine prochaine, continue à faire ta gamine. Pendant qu'une vraie fille va te prendre ton Dylan là 


A suivre....

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

NAFISSATOU