Surprise

Write by Gioia

J'avais pour tradition de rester debout jusqu'à minuit à chaque anniversaire. Dire une petite prière pour manifester ma reconnaissance et parler avec ma famille quoique ma mère commençait à m'envoyer des prières et voeux depuis la veille. Certains sont du genre à fêter en grand mais pour ma part je ne fais rien de particulier depuis que je suis ado. Pour une raison inconnue la fièvre de l'anniversaire ne m'a jamais piqué. Cette année particulièrement j'étais heureux que ça tombait sur un samedi. J'avais hâte de rentrer du travail et dormir. J'avais l'impression qu'un tracteur m'était passé dessus. Je n'avais pas eu le temps de me reposer de mon voyage que je devais jouer aux infirmières avec Lucie qui est finalement restée pendant trois jours. Son moral était au plus bas à son arrivée ici. Dieu merci elle semblait avoir repris du poil de la bête quand je l’ai ramené à l'aéroport. Ensuite je me plongeai directement dans la rédaction d'un rapport alors que je devais faire un aller retour rapide à Québec. Maintenant j'avais plus que besoin de prendre soin de moi. L'hiver était presque fini et il ne fallait pas que je me choppe une maladie alors que le soleil allait bientôt se pointer. L'appel de ma mère entra pile poil à minuit quinze alors que je venais de finir ma prière.


joyeux anniversaire Michael James Koumah, Joyeux anniversaire......


merci mon coeur. Même à 28 ans tu chantes encore pour moi?


si je ne chantes pas pour toi je vais le faire pour qui? Joyeux anniversaire mon fils. Que le restant de ta vie ne soit que bénédiction sur bénédiction. 


amen maman. Merci de te rappeler de moi constamment, de m'avoir supporté et soutenu. 


ah pourquoi tu dis toujours des choses pour me faire pleurer hein. Comment je t'ai supporté alors que tu me combles tant de joie? 


déjà tu réveilles à 4h du matin pour moi. Regarde comment je te fatigue.


Ah vous et vos amourettes hein. est ce que je peux parler à mon fils? Fit mon père derrière 


la jalousie à ton âge Jacques ça n'emmène pas loin fit ma mère. Laisse mon fils en paix. Mico on te rappelle quand tu seras réveillé. Va dormir 


hayiii je ne peux pas parler avec mon fils ou bien? Tu l'as mis seul au monde? 


ne me fatigue pas l'enfant hein Jacques. Tu l'appelle déjà trop. Tu vas lui parler plus tard. 


Je pouffai de rire quand je vis mon père se ruer sur le téléphone de ma mère alors qu'elle lui mettait déjà des coudes ici et là. Pourquoi malgré la cinquantaine ses deux sont comme ça. 


ta mère oublie encore que je suis garçon hein fit-il après avoir pris le téléphone 


lol elle ta négligé le vieux 


bon joyeux anniversaire fiston. Comme ta mère s'est déjà accaparée toutes les prières, moi il me reste donc quoi. Je vais aussi chanter. Joyeux anniversaire mico joyeux anniversaire 


quel pasteur a une voix d'hyène comme ça? Fit ma mère 


toi même voix d'hyène. Quand tu criais avec ta voix de chacal j'ai dit quoi? 


Michael tu vois comment ton père me parle et tu ne dis rien? 


ne me dérange pas l'enfant hein. Va dormir Michael on se parle après 


hahaha donc tu as fait tout ça pour me dire d'aller dormir? 


oui c'était même moi qui devait t’appeler avant mais ta mère jalouse que tu connais a fait exprès de désactiver mon réveil 


ne dit on pas que la vie c'est le combat? Quelqu'un ta demandé de dormir comme un crocodile qui bronze au soleil? 

J'étais maintenant crampé sur le lit. 


laissez moi je vais dormir vous deux là 


d'accord on est ensemble firent-ils tous les deux


Je raccrochai quand je les entendais dire tu es ensemble avec qui même. Ces deux là ne s'arrêtaient jamais quand ça partait comme ça. Mes yeux se sont fermés et un autre coup de fil m’a réveillé pile à 7 heures. Je décrochai et leurs têtes apparurent sur mon écran. 


mico dirent-elles en coeur, tu vieillis.


vous vous viellissez pas ou bien


tu vois comment tu ne respectes pas tes aînées dit Alice


J'entendis ma mère débarquer par derrière et essayant de leur prendre le téléphone 


mais c'est quoi même maman? Michael tu l'as mis au monde pour toi seule? Laisse moi parler à mon garçon fit Elodie.


ton garçon ton garçon ton garçon, au lieu de partir faire le tien tu veux t'approprier mon fils fit ma mère 


c'est notre garçon à tous hein fit Alice. En tout cas joyeux anniversaire fiston. On te souhaite le meilleur. Rentre vite tu me manques. 


moi aussi tu me manques mico. Tu vas rentrer pour notre anniversaire? Demanda Elodie. 

Alors que j'allais répondre on frappa à ma porte. J'ouvris et fut parsemé de serpentins et confettis. 


Joyeux anniversaire mon beau préféré fit laure en se jetant sur moi. 


Joyeux anniv mon type fit yann en me faisant l'accolade. 


merci vous deux mais vous faites quoi ici un samedi à 7 heures? 


Yannick  mon chéri c'est comment tu as maigri comme ça? Ma rivale dis moi je vais venir chercher mon mari en même temps fit Elodie 


ma femme dis lui bien hein. Elle ne sait pas encore que tu es une coépouse de taille répondit Yann. Une tape sur sa nuque de la part de sa femme suivit. 


en plus tu vois comment elle me lance la main à la va vite hein Elo continua Yann 


ah ça je prends mon billet ce soir même. 


lol Elo laisse affaire de mari des gens et occupe toi de ta part ici fit Ali

  

grande soeur heureusement que tu es là pour me défendre fit Laure. 


hein quand c'est Ali on sort les grandes soeurs mais quand c'est moi c'est Elo tout court. Tu oublies que nous sommes jumelles ou bien. 


lol Elo laisse mon unique belle soeur. Viens même laulau ne les regarde pas, on va se parler entre nous fis-je en mettant mon bras autour de ses épaules et l'entraînant au salon pendant que Yann restait à parler sur mon cell avec mes soeurs aînées. 


Ma mère nous avait eu assez rapidement et de façon enchaînée. Les jumelles étaient nées et un an après je venais au monde. Yann naquit l'année d'après. Étant donné que le père de Yann était commandant de marine, il avait grandi avec nous. Et depuis l'enfance il était inséparable d'Elodie. Il leur arrivait de jouer à ce petit jeu de copain copine au lycée quand une fille était un peu trop collante. Nous le trouvions tous drôle sauf laure qui bien qu'on lui ait expliqué, n'aimait pas qu'une autre femme appelle son mari chéri ou du moins de ce que Yann m'avait dit. Selon lui la première fois que ça s'était passé elle avait boudé toute la journée. Vous pensez qu'il comprendrait et aurait réfréné ses amusements avec Elo mais non; ces deux là n'ont aucune limite. 


bon bon alors je sais que vous m'aimez beaucoup mais pas au point de venir me souhaiter joyeux anniversaire si tôt en plus que ce n'est pas comme si je venais d'avoir trente ans. 


Yann dit rapidement au revoir à la famille au bled et me demanda d'en faire autant. Puis il m'obligea à me faire un sac pour un voyage de deux jours sans pour autant me dire où nous allions. C'est ainsi que je me retrouvais assis dans leur voiture les yeux bandés pendant que les deux complotaient Dieu seul sait quoi. Après des heures qui me parurent interminables, je descendis de la voiture et put enlever le bandeau. 


Nooonnn je rêve? Fis-je en criant Noooonnnnnnnnn c'est pas vrai. Les gars!!!! Fis-je en les regardant tour à tour 


tu ne rêves pas fit laure. Joyeux anniversaire encore. On t'a concocté tout un programme. 


nooonnnn les gars vous m'avez emmené à Mont-tremblant????? Vous m'aimez comme ça????


hahaha il semble fit yann en me faisant une accolade


bien sûr qu'on t'aime renchérit laure  en me faisant un câlin 


merci fis-je en les prenant tous les deux dans mes bras puis les relâchant pour contempler encore le paysage. Mont tremblant j'en avais rêvé depuis que j'étais au nouveau Brunswick. Chaque année je prévoyais y aller mais un truc m'empêchait. C'était le coin à visiter pour les passionnés de sport d'extérieur comme moi. 


allez on y va fis-je en me frottant les mains. Voyons voir ce que vous avez prévu!

Et ce ne fut pas une petite expérience. Nous commençâmes par faire du vélo au petit train du nord, une piste cyclabe de 230 km entre St-Jérôme et Mont-laurier.  Ensuite laure prétextant une fatigue après seulement deux heures d'escalade nous laissa pour aller au spa. Yann et Moi nous rendîmes au centre de villégiature pour un spectacle de vol libre. Il n'arrêtait pas de faire durer le suspens sur le trajet comme quoi il avait réservé une activité qui allait m'en boucher un coin. Je confirme; il n'avait pas exagéré. Le type m'avait réservé une activité pour que j'apprenne à faire voler un faucon! Rien que ça! Je ne me rappelais pas m'être autant amusé depuis mon enfance. En plus des faucons, les responsables du site voyant mon vif intérêt pour les oiseaux me laissèrent toucher les autres qu'il avait comme le grand duc, la pygargue à tête blanche d'Amérique et l'effraie des clochers. Il n'y'a pas plus impressionnant que de tenir des rapaces si puissants tout près de soi. L'adrénaline est incomparable. Après cet épisode, nous rejoignîmes laure à la station du Mont tremblant. Yann se plaignant qu'il avait laissé son coeur et ses couilles avec les faucons demanda à ce qu'on se repose un peu avant de continuer les autres activités. Moi par contre j'étais excité comme une puce. Je décidai donc de rejoindre un groupe pour faire de l'escalade en les attendant. Je ne me rappelais pas m'être autant amusé depuis mon enfance. J'en perdis même la notion du temps. Ils me retrouvèrent en soirée. Alors que je pensais la journée finie, ils me conduisirent au pied de la remontée mécanique Flying mille. Puis on se rapprochait puis mon sourire s'élargissait. Nous allions faire le tour du Tonga lumina. C'était un sentier en montagne de 1.5 km qui cachait des indices pour retrouver les traces de la bête cachée dans la montagne depuis l'aube. Bon dans les faits il n'y avait pas vraiment de bête mais bon ça ne tue pas de garder une âme d'enfant dis-je à laure quand elle se moquait de ma réaction. Je m'amusai encore comme un fou puis nous regagnâmes nos lits contre mon gré. Le lendemain nous fîmes un tour en hélicoptère de la région puis finîmes par un tour de tyrolienne. Je me mis dans toutes les positions possibles en l'air pendant que Laure refusa aux larmes de nous suivre. Yannick et moi nous donnâmes à coeur joie. Le séjour prit fin sur cette note et nous reprîmes le chemin du retour. 


Les gars je ne pourrais jamais vous dire assez merci pour ce weekend. C'était tout ce dont j'avais rêvé depuis et même plus. J'ignorais que certaines activités pouvaient se faire. Et pourtant yann je ne t'ai jamais parlé de mont tremblant alors je me demande comment tu as pu si bien deviner dans les moindres détails.


lol tu as du le dire sans savoir sûrement fit-il en riant 


moi j'ai dit un truc pareil sans m'en rendre compte? Tout le monde n'a pas une cervelle de moineau comme toi hein 


regarde celui qui insulte après qu'on lui ait fait plaisir hein. L'homme un éternel ingrat fit Yann


lol toi aussi excuse moi. Bon si tu le dis c’est que je l'ai dit fis-je. Je reste quand même sur les fesses de comment vous avez fait tout ça dans mon dos et les détails. 


quand l'amour est là on trouve le moyen de faire tout dans les moindres détails fit laure en se retournant pour me voir. 


bon me voilà même chez moi. Merci encore hein 


bon bon pars avc tes merci ici et là on ne peut plus respirer. Nous on part dormir. On est plus jeunes fit yann. Je riais encore en rentrant. Quand je pense que c'est moi qui vieillis et lui qui me parle de sa vieillesse. Sous la douche la question de comment ils se sont doutés ne me quittait pas. Et pour dire vrai, bien que le séjour fut mémorable, j'ai été déçu que madina ne soit pas venue. Non pas que je lui ai dit que c'était mon anniversaire mais j'aurais espéré que peut-être elle l'aurait appris de laure. Bref! Mon chien me manquait en plus. Je me dirigeais dans ma chambre pour m'habiller et tombai au passage sur mes nombreux post it que je mettais souvent sur ma table.

"Quand l'amour est là on trouve le moyen de faire tout dans les moindres détails". La phrase de laure rejouait bizarrement dans ma tête. On sonna à ma porte à ce moment là. Je me pressai d'enfiler un t shirt et ouvrit. Elle se tenait devant moi, dans une petite robe, ses cheveux retenus en queue de cheval et ses lèvres toujours brillantes. La vérité me frappa comme un éclair. Elle me tendit une carte sur laquelle le message suivant était écrit 

"Joyeux anniversaire en retard. Mon coeur était à la bonne place et ça partait d'un bon sentiment" 

Je la fixai puis l'ouvrit pour continuer à lire mon message 


"Joyeux anniversaire mon beau et unique Michael. Tu es une personne exceptionnelle qui m'a apporté beaucoup de joie et de soutien depuis que tu es entré dans ma vie. Maintenant que j'y pense ta présence a déclenché beaucoup de choses en moi. Tu m'as fait découvrir de nouvelles expériences et aussi permis de me défaire petit à petit de certaines mauvaises habitudes. Je suis plus que reconnaissante à Dieu et tes parents pour l'homme merveilleux et plein de compassion que tu es. Comme le dit la bible que l'âme bienfaisante sera rassasiée et celui qui arrose sera arrosé, je prie que les gens soient toujours disposés à t'aider, te soutenir et t'épauler à chaque pas de ta vie comme tu le fais pour moi, tes amis et ta famille. Pour ma part, je ne vais pas me décourager; je serais toujours là, prête à t'aimer même dans les doutes, envers et contre tout, parce que mon coeur tu le tiens. " 


Je lus et relus encore avant de lever les yeux vers elle. Elle me tendit un petit paquet que je pris et ouvris. Quelle ne fut ma surprise d'y trouver une cravate Armani, en soie d'un mélange de noir et vert jade puis un noeud papillon, de la même couleur. À mon étonnement elle ajouta 


je suis vraiment nulle pour les cadeaux. J'ai tourné mes méninges à essayer de trouver un truc qui pourrait te faire plaisir. Mais tu sembles avoir déjà tout et je n'y connais rien en montre. J'ai une photo de toi du mariage de Yann et tu étais tellement beau et classe dans ton costume que ça m'a donné l'idée de te prendre un noeud papillon


et la cravate fis-je amusé 


je n'ai pas pu me décider. Avant que tu ne me demandes continua-t-elle avec nervosité, je n'ai pas fini de prier. Je ne suis pas parfaite Michael tu sais. Moi même j'ignorais que je pouvais être si indécise. J'imagine que ça s'explique vu que je n'étais avec personne avant. Je vais continuer à prier mais ça sera pour le succès de notre amour. Parce que je t'aime tellement que ça m'effraie des fois et je me demande comment je ferai si je devais te perdre. Je ne sais pas ce que tu as pu voir pour vouloir être avec moi et honnêtement je ne sais pas non plus ce que tu as fait de différent des autres mais je ne te laisserai pas tomber. Je suis amoureuse de toi. 

Je la voyais croiser et décroiser nerveusement ses mains tout en essayant de soutenir mon regard malgré sa gêne. Je l'attirai à l'intérieur et fermai la porte derrière nous. Je la pris dans mes bras et posai ma tête dans mon coin favori; le creux de son cou. Elle me serra à son tour. 


c'est toi n'est ce pas fis-je tout en gardant la tête dans mon coin 


moi quoi? Fit-elle 


le week-end à mont tremblant. Laure a dit un truc sur l'amour et en joignant les bouts je me suis dit que c'est toi qui a du avoir l'idée quoique je ne sais pas comment fis-je en la regardant 


euh en fait je suis venue chez toi un jour et j'ai vu sur tes post it des choses sur mont tremblant et quand laure m'a parlé de ton anniversaire je me suis dit que ça serait une bonne idée. 


et pourquoi tu n'es pas venue avec nous? 


je ne voulais pas que tu saches que c'était moi. Laure et sa grande gueule n'ont  pas pu se taire, à ce que je vois.


pourquoi tu ne voulais pas que je sache? 


tu étais fâché contre moi et supportais à peine de me parler ou me voir. Je ne voulais pas te gâcher ton anniversaire. 


c'est pour ça que tu as attendu toute seule ce weekend et tu es venue après pour me donner le cadeau? 


je voulais quand même te faire le cadeau. 


et si je n'avais pas accepté?


j'aurais compris mais je serais revenue après que tu te sois calmé pour m'excuser. Je suis désolée Michael. Je ne voulais pas que tu penses que je te rejettes....

Je la stoppai avec un baiser. Je n'avais pas besoin d'en entendre plus. Je collai mon front contre le sien puis dit 


alors comme ça je suis merveilleux et ton unique? 


oui 

en plus je suis exceptionnel? 


bon ne prend pas la grosse tête fit-elle en me pinçant le bras 


ne t'inquiète pas, je ne pourrai pas même si je voulais. J'ai moi même peur de ne pas pouvoir être à la hauteur de ton image de moi. Mais il faut que je te raconte un truc. C'est l'histoire d'un type qui pensait maîtriser et vivait selon  des règles genre on ne peut pas aimer en si peu de temps. Et puis il se rend compte qu'en fait il est piqué depuis. Tu as remarqué que depuis je ne t'ai jamais dit que je t'aime? J'ai parlé d'attachement, respect et tout mais jamais d'amour. Et cet homme qui se tient devant toi a déjà même dit qu'il ne peut pas aimer une femme avec qui il n’a pas couché. Celle qui est exceptionnelle c'est toi madi. Comment tu as fait pour t'infiltrer dans mon coeur au point que j'ai presque l'impression qu'on me coupe un bras quand on est fâché il faut me le dire hein. 


c'est Jésus qui a fait ça 


lol ta tête que jésus fait ça. Je t'aime mon amour repris-je plus sérieusement. On aura sûrement d'autres moments d'incompréhension mais sache que je suis prêt à tout pour toi. Sûrement plus même que ce que je pense. tu es une extension de moi désormais. 


mon amour fit-elle en frottant sa tête contre mon torse


lol villageoise là. Tu es mon amour non 


Elle se mit sur la pointe des pieds et cette fois ci c'était sa langue qui se promenait dans ma bouche. 

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Apparences trompeuse...