Trahison
Write by Nadiaa
Chap 13
- Tata mado je parle de wendy ngongang hein ? Tu es sure que tu ne te trompes pas ?
- Wendy la jumelle non ? La fille de mami thon ?
- Oui, c’est elle qui se marie aujourd’hui comment ? Wendy ne peut pas se marier sans m’informer.
- Donc tu crois que je blague ? Je suis même plutôt surprise que tu ne sois pas au courant sachant comment vous êtes proches depuis l’enfance. Je l’ai vu ce matin avec Winnie sa sœur jumelle, c’est même Wendy qui m’a salué, tu sais que sa sœur ne gère personne.
Je vais comme ça au marché acheter l’huile de palme pour la sauce jaune que mami thon m’a confié pour ce soir, elle ne m’a pas dit pourquoi elle voulait la sauce c’est sa sœur qu’elle a envoyée me remettre de l’argent ce matin qui m’a dit que c’est pour la dot de ses nièces. Je n’ai pas très bien compris mais tout le monde sait que winnie c’est une bordelle donc ça ne peut qu’être Wendy parce que mami thon n’a que deux filles. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi elle t’a dit que wendy n'habite plus ici_
Winnie et wendy sont des vraies jumelles, il n’y a aucune différence entre elles si ce n’est le caractère fort de winnie et celui un peu plus doux de wendy c’est la seule chose qui les diffère. Winnie vit à N’Gaoundéré chez leur oncle depuis plus de 5 ans, leur mère l’avait envoyé là-bas parce que a 13 ans elle fuguait déjà pour aller dormir chez les hommes. A 15 ans on l’a voyait déjà se prostituer partout à douala elle ne le cachait d’ailleurs pas, sa mère l’a donc chassé de la maison pour quelle aille vivre avec son frère qui est inspecteur à NGaoundéré . Elle c’est la jumelle très agitée et wendy son contraire, c’est d'ailleurs pourquoi les deux sœurs ne s’entendaient pas du tout depuis petites.
Que ce soit l’une ou l’autre je ne comprenais rien à cette histoire de dote, pendant qu'elle et moi on discutait j'ai été distraire par la sonnerie de mon téléphone. Je décroche
- Allo Christian
- Oui Natacha tu es où?
- Je suis sorti devant toi tout à l'heure avec ta femme non?
- C'est justement pour ça que je demande où tu es parce que je l'ai appelé et elle m'a dit que vous n'êtes plus ensemble. Bref ce n'est pas çà le problème, où que tu sois rentres maintenant il y'a un problème à la maison.
- Comment ça un problème? Il s'agit de quoi? C'est grave?
Il avait déjà raccroché.
Ta mado était très pressé on s’est changé de numéros et elle est partie. Toute inquiète j’ai pris une moto pour la maison, il est entré avec moi dans le quartier jusqu’à me laisser devant la maison.
J’entre et je trouve une tête d’enterrement
- Qu’est- ce qu’il y a ?? pourquoi vous avez l'air abattus comme ça ?
** christian**
- Maman a encore chuté et j'ai très peur pour cette fois.
- Quoi?
Je me suis retrouvée assise à même le sol sans savoir comment.
- Je peux comprendre que dans mon état vous voulez m'éviter un choc, sachez que je suis suffisamment forte pour encaisser quoique ce soit je vous le jure , si maman est morte dites le moi une fois s'il vous plaît._ c’est avec les larmes pleins aux yeux que je parlais, ma mère c’est ma seule force, si elle est meurt je serai quoi dans cette vie ?
** Sandra**
- Lèves toi qui t’as dit que mama est morte ? Tata Béatrice m'a appelée elle m’a juste dit que maman a chuté et qu’on était obligé de l’amener à l’hôpital à Bafoussam ce matin. Elle m’a dit tout à l'heure que ça va mieux sauf qu’il faut qu’on apporte de l’argent d’ici demain.
Il faut qu’on trouve de l’argent même s’il faut prêter comme ça Natacha tu iras à Bafoussam avec demain.
- Je ne peux pas Sandra je commence le travail lundi, on m’a pris dans une clinique grâce à Jennifer et je dois commencer lundi.
- Et tu crois que ce travail est plus important que le mien ? je suis en période d'essai je ne peux donc pas me permettre de me déplacer maintenant.
- Christian peut partir alors ? moi c’est le début et je dois faire bonne impression je ne peux pas m’absenter maintenant.
** Christian**
- J’ai déballage tous les lundis et je ne peux même pas manquer, et je compose toute la semaine à partir de mercredi, donc tu es la seule disposée à aller. Sans ton travail tu as toujours pu manger dans cette maison donc…
- Je n’arrive pas à croire que toutes ces disputes c’est pour trouver quelqu’un qui va perdre un peu de son temps pour aller voir maman, notre maman. De toute façon j’irais même si je dois perdre cette opportunité qui était peut etre la seule. Ce que je fais ou je veux faire de ma vie n’est pas important je le sais.
** Sandra**
Dis plus tôt que tu n’as pas envie que maman sois encore plus déçu en te voyant enceinte. Je sors je vais rentrer très tard cette nuit. Donc ne me cherchez pas
** Christian**
- Moi aussi, Je ne vais pas rentrer du tout de la nuit
- Et je fais comment pour voyager demain? je n’ai pas d’argent
- Est-ce que tu en as souvent ? on a toujours pris soin de toi, j’espère que tu pourras désormais te battre pour ton enfant et toi sans compter sur qui que ce soit parce que personne ne t’avait envoyé. Demain on va se battre pour trouver un peu d’argent et tu vas voyager le soir. _ elle s’est levée elle a pris son sac et est sorti, son frère a fait pareil.
Je n’ai pas cessé de prier le seigneur pour qu’il guérisse maman je n’ai pas non plus cessé de penser à tout ce que tata ma do m’avait dit.
Mais quelle meilleure amie peut se marier sans rien dire à sa sois distante meilleure amie.
Ahh peut être qu'elle n’étant pas joignable elle a perdu mon numéro, comme on a même déménagé là ça s’explique, wendy ne peut pas se marier sans me le dire il doit forcément avoir une explication. Je me suis endormie dans mes réflexions quand je sursaute il est déjà 20h.
Je ne sais pas quelle mouche m’a piqué mais j’ai décidé d’aller chez serge à cet instant, comme c’est la nuit il ne peut qu’être à la maison, en plus je suis seule à la maison ce soir, je profite.
Je prends la moto pour ndogbong collège royal, le moto taximan me laisse à son entrée. Je prends mon courage je sonne devant chez lui, une fois deux fois personne ne sort la troisième fois j’entends des bruits de clés, le cœur commence à battre un peu plus vite, la porte s’ouvre
- Bonsoir vous cherchez quelqu’un ? _ me demande un homme.
- Oui Mr je voudrais voir serge s’il vous plaît
- Serge ?? Qui est ce ?
- C’est un ami qui vit dans cette maison
- Je suis désolé madame mais c’est moi qui y vit et je vis tout seul ici.
- D’accord Mr excusez-moi
Il a fermé sa porte, j’étais d’autant plus perturbé j’avais besoin de le voir pour qu’il me dise pourquoi ce silence mais il semblerait que tout sois fini pour toujours et je dois l’accepter. Et sil avait déjà déménagé pour la citée des palmiers où il etait en chantier? Je ne savais plus quoi penser .
Ne voulant pas rentrer à la maison Je décide directement de rentrer chez les Wendy, même si Wendy ne m’a pas invité à sa dote elle ne pourra qu’être fière de me voir. 1 h plus tard je suis là devant leur portail, je vois des voitures et voitures garées devant le chez eux, les gens qui entraient et sortaient à tout moment. J’aperçois junior son petit frère qui entre avec un carton de vin en main je l’appelle.
- Junior
- Oui _ il se retourne et me regarde tout surpris.
- Bonsoir tu peux m’appeler Wendy s’il te plaît ? Je veux lui parler ? _ Il me regarde quelques secondes sans savoir quoi dire puis.
- Ok je vais voir si elle est disponible
Il est entré je suis allée m’asseoir juste en bas du manguier en face de leur maison, j’ai attendu plus de 30 minutes. Je suppose qu’ils doivent être très occupés dedans je décide donc d’entrer quel qu’en soit la réaction de sa mère qui m’a dit que Wendy ne vivait plus à douala. Quand je me rapproche du portail quelqu’un tire ma main vers l’arrière
- Ehh tu vas où ? _ Je me retourne
- Toi ?????
- Oui moi tu voulais voir qui ?
- Lâche ma main Yvan je ne suis même pas ici pour toi, donc lâche moi très vite j’ignore même ce que tu fais ici.
- Tu le sauras très vite tu n’as rien à faire ici rentres d'où tu viens.
- Tu es devenu le gardien des wendy ?
- Oui le gardien pour empêcher les bordelles comme toi d’entrer _ il lâche ma main mais m’empêche tout de même d’entrer, quand je recule en arrière il retourne dans une voiture garée pas loin du portail, comme s’il était là pour surveiller.
Wendy et Yvan se connaissent depuis l’école mais wendy n’a jamais aimé Yvan maintenant qu’est-ce qu’il fait chez eux pourtant il vit à yaoundé ? Jusqu’à il m'ordonne de ne pas entrer.
Tellement j’étais en colère contre lui que je préfèrerais ne même pas le gérer, je continue d’attendre.
Quelques minutes plus tard je vois finalement wendy qui sort en parlant
- Elle est où ? _ Je la trouve tellement belle dans sa tenue africaine avec une broderie juste magnifique sur son basin.
- Me voici Wendy waouh tu es tellement belle donc c’est vrai ça ? _ Elle se rapproche de moi toute froide, je m’attendais à un bisou mais rien même la main elle ne m’a pas tendue.
- Tu fais quoi ici natou ? dit-elle en riant
- Je venais voir si c’est vrai non ? Tu te maries sans même me dire ma sœur ?
- Laisse comme ça sa s’est passé tellement vite en plus j’avais très honte de t’en parler.
- Pourquoi honte wendy ? On s’est toujours tout dit
- Oui je sais mais…. Natou faut partir on va parler de ça une autre fois, je vais t’appeler parce que là la cérémonie va bientôt commencer et depuis que la mater a appris que tu es enceinte elle dit que tu es d’une mauvaise influence.
- Quoi ? Pendant que je m’exclamais encore elle s’est retournée pour partir quand elle se retourne, je vois un homme grand de taille habillé avec un boubou assorti au gant de Wendy qui vient vers nous. Curieusement je le reconnais.
- ma puce tu viens on va lancer la cérémonie _ je me rapproche et je tombe nez à nez sur Paul l’oncle d’Yvan
- Paul ???? Dis-je toute étonnée
- Oui c’est moi Natacha
- Donc c’est toi le marié ?
- Que voulais tu que ce soit ?
- Je tombe des nues
Je comprends beaucoup mieux pourquoi elle parlait de honte, mais je ne sais pas comment ils se connaissent jusqu’à être à la phase de mariage.
- Paul entrons on doit nous attendre_ dis telle sans gêne
Paul je n’en avais rien à faire de lui, seulement je ne comprenais rien à rien, comment ils se connaissent ? Ils ne s’étaient jusqu’ici jamais vu j’ai parlée de Paul à Wendy plusieurs fois mais ils ne se sont jamais parlés.
** wendy**
Natacha a toujours eu tout pour elle, les vrais hommes se sont toujours intéressés à elle, et moi je n’attirais que des voyous, les hommes qui couchaient avec moi et partaient.
Elle ne sait jamais ce qu’elle veut, je ne lui veux aucun mal en tant qu’amie mais j’espère qu’elle pourra comprendre la raison de mes actes.
Elle a de la chance elle trouvera des personnes encore plus bien qui sait ? Pourtant moi je ne pouvais pas passer à côté de cette chance, nous avons saisis la seule chance de notre vie. Quand j’ai vu Paul désemparé devant leur portail un soir alors que j’allais au carrefour me faire un transfert de crédit, j’ai toute su que j’allais tenir cette chance, Dieu n’avait pas fait que je le rencontre là-bas pour rien. Je me suis rapproché de lui, il m’a dit qu’il cherchait Natacha mais on lui a dit qu’ils ne vivent plus là-bas, il voulait sa nouvelle adresse je lui ai dit que je sais qui il est parce que Natacha c’est ma meilleure amie, ça l’a mis en confiance il m’a dit qu’il tenait à elle et qu’il voulait l’épouser surtout que sa maman malade ne lui demande que de se marier pour qu’elle soit en paix. Je ne lui ai dit que la stricte vérité, que Natacha ne tient pas du tout à lui qu’elle aime un autre homme et qu’elle m’a dit qu’elle ne voulait plus rien avoir à faire d’eux yvan et lui. Natacha n’étant plus dans le quartier il a pris mon contact pour qu’on échange régulièrement je lui ai montré une épaule sur laquelle il pouvait pleurer ou partager ses peines, au final ca a donné ce que ça a donné je ne peux qu’être fière qu’en t’a serge, on m’a toujours dit que quand on est dans la jungle on se bat pour s’en sortir.
** Natacha**
Je suis restée là devant leur portail tout le monde était entrés, je me suis dit que je rêvais peut-être.
J’ai dit mieux je rentre chez moi avant de mieux réfléchir je suis allée jusqu’en route mais je n’ai pu prendre ni taxi ni moto. Je me disais que ce n’est peut-être pas Wendy qui m’a répondu tout à l’heure.
Wendy n’aurait jamais pu se marier avec quelqu’un qui m’a courtisé moi sa meilleure amie. Et si c’est winnie qui était sorti pour me répondre comme ça ?? Elle ne m’a jamais aimée celle-là, elle m’appelait toujours sainte Theresa.
Je me demandais d’ailleurs pourquoi elle est revenue pourtant sa mère avait dit qu’elle ne reviendra que marié, pour enlever toute la honte qu’elle lui a mis dans tout le quartier. J’ai décidé de rentrer chez eux, peu importe si leur mère ou même eux tous réunis me mettent à la porte au moins je pourrais dire à Wendy tout ce que je pense. Je suis retourné chez eux quand je suis arrivée devant leur portail j’ai vu qu’on l'avait laissé ouvert, peut-être sans le vouloir, il n’y avait plus personne dehors même pas la voiture dans laquelle j’avais vu Yvan. J’ai donc profité pour entrer je me suis glissé en douce sur la passerelle qui mène directement dans leur salon, il y’avait personne à ce niveau par contre un monde derrière au niveau de leur cuisine qui est directement en face du salon. De là où j’étais j’entendais des cris la cérémonie était en train d’évoluer certainement, je me suis rapprochée un peu plus à ce niveau je pouvais voir une partie du salon sans être vu. J’entendais un Mr qui parlait
- Maintenant qu'il a reconnu sa femme parmi toutes ces beautés, on demande à Mr Talla de venir choisir sa dulcinée parmi toutes ces filles voilées, en espérant qu’il ne se trompe pas tout comme le premier marié.
J’ai sorti mes yeux pour voir aussi le deuxième marié là, finalement combien de personnes se marient ici eh ? le TALLA là c’est quel TALLA ? Le mien ? Ou un autre ? Je me rapproche encore plus pour bien voir. Je vois un homme de profil avec toute la carure de mon serge il a l’air de chercher des yeux quelqu’un dans la salle. Le chef de famille continu
- Il est où Mr Talla ? _ on l’acclame et je vois mon serge qui se présente à la foule et se prête au jeu celui de chercher parmi les femmes qui étaient voilées avec du pagne sa dulcinée.