UN PÈRE

Write by Chelso

             Ne vous mariez jamais a la hâte. Ne commettez surtout pas cette erreur. Moi, je l'ai fait, et tous les matins maintenant, c'est a côté de cette erreur que je me réveille. Mon nom ? HOUSSOU. Mon prénom ? Sonagnon. Qui veut dire, dans mon dialecte, '' l'avenir sera beau ''. Ou ''demain sera meilleur '' 

Vu ma vie actuellement, je me demande si ce prénom était vraiment une prédiction, ou si mes parents me l'ont juste collé parce qu'il sonnait bien. Toujours est-il que ma vie actuellement ne ressemble a rien. Je vais vous dire pourquoi.

               Primo, j'ai une femme. Oui, absolument ! Une femme !! J'imagine votre air choqué. Comment il peut avoir une femme, il veut des problèmes ? Mais c'est comme ça. Je me suis dit que ça serait bien d'avoir chez moi a la fois une ménagère, une cuisinière, une machine a pondre des enfants, et ayant aussi les capacités nécessaires pour assouvir mes besoins sexuels. Mais depuis un bon moment, c'est devenu autre chose. C'est complètement parti en vrille. Ne passe pas une semaine sans que nous ne nous soyons crêpés le chignon. Sans que nous ne nous soyons étripés. Ou, au mieux, copieusement insultés. 

Elle a fait son devoir. Elle m'a fourni deux enfants. Mais bon, au lieu de faire honneur a la famille et a la tradition des HOUSSOU, mademoiselle a décidé de me donner une fille en premier. Qui fait ça, de nos jours ?? Faire une aînée au lieu '' d'un '' aîné ?! Comment couvrir de honte un honnête jeune homme en neuf mois : Prenez-en de la graine... Mon entourage m'est tombé dessus, les pressions de la famille pour prendre une seconde femme s'accumulent. Mais même si je ne m'entends plus avec l'autre, là, je répugne a lui faire ce mal. Elle m'a donné 25 ans de sa vie, sans même regarder en arrière. Et malgré le nombre de fois où on en est venus aux mains et où je lui ai fait mal bien comme il faut, elle ne s'en va pas. Mieux, elle prépare bien, et a un boulot qui lui permet de ramener de l'argent a la maison.

Que demander de plus ?


Bon, Secundo, je suis assez violent. Je crois que vous l'avez compris, vu que j'en ai parlé précédemment. Au moindre problème, j'en viens aux poings. Mais c'est mon seul moyen de défense. C'est tout ce que je connais. Régler les problèmes par des coups, c'est ce que j'ai appris dans la rue. Rejeté par ma mère dès ma naissance, j'ai grandi dans un quartier mal famé, adopté par une petite vieille et son chien. A peine avais-je cinq ans qu'elle est morte. J'ai appris a me débrouiller seul, a me battre seul et tout le temps, pour trouver, et ''garder'' les plus petites miettes. Je me suis démerdé pour avoir une vie moyenne. Seul. Envers et contre tous. Mais la rue a fait de moi quelqu'un de plutôt violent. Et toute la famille le paie aujourd'hui. Mais est-ce qu'ils ont le choix ? Ils ne peuvent atterir dans la case '' toit au dessus de la tête et casse croûte quand il le faut '' sans passer par celle '' souffrir un peu de temps en temps ''. 

Et Tertio, j'ai mon secret. Secret dont personne n'est au courant, a part moi, et maintenant vous. Même ma famille, et surtout ma famille ne le sait pas. En quelques mots, nous sommes ruinés. Le peu d'économies que ma femme et moi avons réussi a faire depuis notre mariage, les biens matériaux que nous avons, partant de nos plus petites casseroles a notre maison elle même, plus rien ne nous appartient. Il y a quelques années, j'ai découvert les jeux. Pas les jeux vidéos, ces horreurs qui abrutissent nos enfants ou les rendent aveugles et sourds. Non, les jeux de hasard. Casino, roulette, poker, tout y passe. C'est après avoir tout perdu que j'ai découvert qu'il était possible de gagner, mais aussi de perdre plusieurs fois de suite. Au départ, quand j'avais commencé, la chance du débutant m'accompagnait. Et je gravissais les échelons, j'accumulais des sous, que je repariais ensuite. Mais je n'ai pas su m'arrêter a temps. J'ai reperdu tout ce que j'avais gagné, et de revanches en revanches que je voulais prendre, j'ai perdu aussi tout ce que j'avais. 

Donc, ma femme ne le sait pas encore, mais c'est elle qui porte la culotte dans la maison actuellement, puisqu'elle nourrit toute la famille. Je lui prends son salaire, sous prétexte de le garder pour faire des économies, je lui en retourne une partie, censée être une cotisation de nos efforts, pour qu'elle fasse le ravitaillement. Et le reste, plutôt que d'être enfermé dans une caisse, je le joue. Mon argent, ce n'est pas la peine de demander. Le tout passe aux jeux.  Pas besoin de faire un dessin, vous avez compris l'essentiel : je suis féru, accro, mordu des jeux de hasard. Et tout ce que je prends comme sou y passe.

Nous sommes ruinés, ma famille ne le sait pas encore, et pourtant je n'arrive pas a arrêter de jouer tout ce que je touche comme piécette. Je me dis que cette fois ci, la chance tournera, je gagnerai le gros lot. Et je perds. Et je recommence. Un cycle infernal.

Quand le secret explosera, je n'imagine pas les dégâts. Mais je me dis qu'avant qu'il n'explose, j'aurai déjà refait une beauté a notre état financier. Donc je ne dois pas arrêter.  Sauf que ces jeux ne me demandent pas mon avis, et continuent de me ruiner. Jour après jour.
Enfin, bref ! Vous connaissez l'essentiel de ma vie. Vous en connaissez assez pour suivre le reste de l'histoire. 

Devant ma famille, j'ai l'air normal. Mais jusqu'à quand encore ? Combien de temps encore la couverture tiendra ? Combien de temps encore avant que ma bombe n'explose ? 





L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

NOUS, NORMAUX ? QUI...