Un problème en moins
Write by lelechu
Jasmine
Je suis assise en larme dans ce resto dans un angle assez discret avec Romuald et Assane. J’ai vu un Assane tellement honteux qu’il a du mal à lever la tête. Romy me soutient comme il peut. Depuis le début, il me tient fermement la main comme pour m’empêcher de tomber. La seule chose que j’ai pu dire à Assane, c’est « pourquoi ? ». Je voulais comprendre ce qu’il s’est passé. Qu’est ce qui la poussé à poser un acte aussi ignoble ? A quel moment l’homme intègre et droit que je connaissais est devenu ce homme égoïste et sans cœur. A ma question, ses larmes m’ont répondu. Des larmes de regrets et de honte j’imagine. Si je suis mal en point, il a l’air aussi mal que moi. En dépit de ma douleur, je vois un homme brisé émotionnellement et je me sens coupable. Je me vois cette nuit-là entrain de lui donner accès à mon corps après notre altercation avec Boris en boite. C’est surement ce qui lui a donné de l’espoir au point qu’il ne puisse pas digérer la rupture. Je sais que ce n’est pas une raison pour qu’il fasse ce qu’il a fait mais je ne suis pas si innocente que ça dans cette histoire. C’est pour ça que je n’arrive pas à lui en vouloir. Pourtant sans être amoureuse de lui, j’avais beaucoup d’affection. Je l’estimais et je l’appréciais pour ce qu’il était. Sans cet acte ignoble qu’il a posé, j’aurai gardé que de bons souvenir de ma brève histoire avec lui. Je suis peiné, je souffre atrocement mais je n’arrive pas à le détester. Je voulais le confronter pour voir dans ses yeux s’il regrettait vraiment ce qu’il m’a fait et c’est fait.
Quand au milieu de tout ce drame, je vois Boris franchir le seuil du restaurant, tout mon être se tend inexorablement vers lui. Il est mon roc. Boris est mon équilibre. Quand il est dans ma vie, je sens que je peux tout affronter, tout surmonté, tout dépassé. Quand son regard capte le mien, on ne se lâche plus jusqu’à ce qu’il s’arrête devant notre table et qu’il se mette à genou pour être à mon niveau et me prendre dans ses bras. Je n’ai pas eu besoin de lui dire quoi que ce soit. Il a deviné que c’est ce dont j’avais besoin. Nous restons ainsi pendant des minutes, ne nous séparant que quand Romy émet une toux discrète pour nous rappeler qu’il faut mettre un terme à cette discussion ou juste peut être à notre étreinte. Il essuie mes larmes et se met debout mais il garde ma main dans la sienne. Je ne sais pas à quel moment j’ai retiré ma main de celle de Romy. C’est ingrat de ma part de l’abandonner quand je vois Boris mais je n’ai pas pu me retenir.
- Bonjour. Lance Boris aux deux autres.
Romy lui répond dans sa barbe et Assane glisse de sa chaise pour se mettre à genou.
- Je vous demande pardon. Commence-t-il. Je n’ai pas d’excuses pour ce que j’ai fait. Je ne sais pas ce qui m’a pris. Je n’ai pas su dominer mes émotions. Je te demande pardon Jasmine. Tu ne mérites pas ce que j’ai pu te faire. Tu as toujours été honnête avec moi. Jamais tu ne m’as menti sur tes sentiments. Je n’avais pas le droit de te faire ça. Pardonnez-moi tous les 2. Jasmine…je… je sais que je n’ai pas le droit de m’en mêler mais je veux te dire que tu ne dois pas me laisser parvenir à te séparer de l’homme que tu aimes.
- (Essayant de le couper) Assane…
- Laisse-moi terminer stp. Je t’ai fait beaucoup de mal. Je sais que ce que j’ai fait, a quand même réussi à vous séparer Boris et toi. Les nouvelles vont vite, j’ai entendu parlé des problèmes que vous avez eu. Je n’ai jamais pensé que je te dirai ça un jour mais Boris t’aime vraiment. La réaction qu’il a eu etait normale meme s’il a manqué de jugeote. Je dis ça parce que c’est justement parce que je savais qu’il réagirait comme ça que j’ai fait ce que je fais. Et tu sais pourquoi j’étais sûr qu’il réagirait comme ça ? Parce que j’ai toujours su que son point faible c’était toi. Je savais que l’amour qu’il te portait le rendait démesurément jaloux et possessif. Je l’ai su et j’en ai joué. Je pensais te mériter plus que lui parce qu’il t’avait déjà fait souffrir. Mais moi j’ai fait bien pire que lui. Je ne suis pas son avocat, je suis même surement la personne qu’il déteste le plus à cet instant et je t’avoue que je ne l’aime pas beaucoup non plus mais je ne veux pas que tu me laisses gâcher ta vie en te séparant de lui Jasmine. Je sais que c’est trop tard et un peu hypocrite de ma part mais ce qui m’importe à présent, c’est ton bonheur. Tu es une femme magnifique et ils sont nombreux à vouloir faire partie de ta vie mais il est clair que toi ton cœur, c’est Boris qu’il a choisi. Donne-lui sa chance Jasmine. Donne-toi une chance d’être heureuse avec lui. S’il y a bien quelqu’un qui mérite d’être heureux dans cette histoire c’est bien toi.
- Assane le but de cette rencontre n’est pas de parler de ma vie amoureuse mais plutôt de la crasse que tu m’as faite. Tu l’as dit toi-même, tu n’es pas son avocat. C’est un grand garçon et je pense qu’il peut se défendre tout seul.
- Je vois un psychologue depuis quelques temps. Je me sens mieux. Je ne veux plus faire du mal autour de moi, je ne veux plus ressentir toutes ces choses négatives. Je ne vais pas te mentir et dire que je ne t’aime plus mais je sais en mon âme et conscience que je ne te mérite plus et que lui et toi vous êtes fait l’un pour l’autre. Je suis désolé si je m’aventure sur un terrain glissant mais je tenais à te le dire. Des hommes tu en rencontreras dans ta vie mais toi et moi savons que tu ne pourras aimer aucun ni être heureuse avec aucun autre que Boris. Ne gâche pas ta vie comme j’ai gâché la mienne stp.
Assane a dit tout ça étant à genou. Quel homme s’humilierait de la sorte pour inciter la femme qu’il aime à se mettre avec un autre ? Non, définitivement Assane n’est pas une mauvaise personne. Seulement un homme qui a pris une mauvaise décision au mauvais moment de sa vie. Il me fait penser à Leslie qui a aussi pris ce genre de décision. Notre amour a Boris et à moi a fait beaucoup de dégât. Il nous a pris par surprise en nous effrayant par son intensité. Nous avons fui, nier, refuser et nous avons fait souffrir énormément de personnes. Finalement nous n’avons même pas été capable de nous garder. Je lève les yeux vers lui. Il affiche une expression neutre mais je devine qu’il est troublé a cause de la façon dont ses veines se dessinent sur ses mains. L’homme qu’il déteste est celui qui est en train d’essayer de lui donner ce qu’il désire le plus dans sa vie même si c’est par sa faute qu’il l’a perdu. J’aime Boris, de tout mon cœur et je sais que tout ce qu’Assane a dit est vrai. Je lui ai pardonné, je meurs d’envie de me remettre avec lui mais… j’ai peur. J’ai besoin qu’il me rassure, j’ai besoin qu’il regagne ma confiance. Mais je ne sais pas comment aborder tout ça avec lui.
- Merci pour ta franchise. Je tiens à ce que tu saches que je te pardonne. Je veux aussi te demander pardon pour tout le mal que j’ai pu te faire inconsciemment et involontairement.
- (Laissant échapper des larmes) Merci Jasmine, tu ne sais pas le poids que tu ôtes de mes épaules. Ma vie n’aurait plus jamais été la même si je devais vivre sans ton pardon. Merci infiniment.
Je me lève et je prends mon sac. Puis je l’aide à se mettre debout et je lui tend la main.
- Sois heureux Assane. Lui dis je puis je lance à mes accompagnateurs.
- On y va ?
- (Ensemble) bien sûr.
Nous nous dirigeons tous les 3 vers la sortie. Je me sens soulagée et légère. J’ai tellement appréhendé cette rencontre. J’avais peur de la tournure qu’elle pourrait prendre, du sentiment de haine qui pourrait me traverser si je le voyais mais finalement, ça s’est mieux passé que je l’espérais. Je ne veux pas vivre en ressentant de la haine, ni en sachant que j’ai fait du mal autour de moi. Quand nous sortons du restaurant, je me rends compte qu’aussi bien Boris que Romy s’attend à ce que j’entre dans leur voiture. La logique voudrait que je monte avec Romy parce que c’est avec lui que je suis venue mais je sais que ça ferait souffrir Boris alors que moi je ne supporte pas de le voir souffrir. Mais je ne peux pas faire autrement, je ne peux pas faire cet affront à Romy, il ne le mérite pas. Il m’a beaucoup trop soutenu.
- Romy tu m’accordes une minute stp ? j’aimerai parler à Boris.
- Je t’attends à la voiture.
- Merci
Je me retourne et plonge mes yeux dans les siens et à cet instant, je peux y lire tout l’amour que j’espérais qu’il ressente pour moi. Il me caresse tendrement la joue.
- Tu préfères rentrer avec lui alors ?
- Tu veux la vérité ?
- Oui.
- C’est avec toi que je préfère rentrer mais ce ne serait pas correcte.
Il acquiesce de la tête.
- Jasmine…
- Ne dis rien. Je te promets de nous trouver un créneau pour qu’on puisse discuter à cœur ouvert. Ça aurait pu être ce soir mais la réception ne se terminera pas tôt donc disons demain.
J’ai gardé mon doigt sur ses lèvres pendant que je parlais et il a fermé les yeux comme si le contact de mon doigt sur ses lèvres le mettait au supplice. Et moi je suis tellement bouleversée que je ne parviens plus qu’à murmurer. Comment un geste aussi anodin peut ainsi perturber 2 personnes ? je meurs d’envie de remplacer mon doigt par mes lèvres. Je meurs d’envie de goutter, lécher, dévorer ses si belles lèvres. Qu’est-ce que je l’aime !
- (Murmurant toujours) il faut que j’y aille Boris.
Il attrape ma main avant que je la retire et presse fortement ses douces lèvres contre mes doigts. Je suis parcouru de frissons et je ferme les yeux à mon tour. Quand il me relâche, je m’éloigne de lui d’un pas décidé. Si je reste là, je n’aurai plus la force de partir avec Romy pourtant je lui dois ça parce qu’il a été d’un soutient énorme pour moi. Je sens le regard de Boris dans mon dos jusqu’à ce que je disparaisse.
J’ai demandé à Romy de me ramener au bureau. J’y ai ma voiture et ensuite je dois superviser la décoration d’une salle de réception. En fait c’est la salle dans laquelle aura lieu la réception qui est organisée pour le personnel à l’occasion de mon départ de l’entreprise. L’idée vient de Boris, je n’étais pas pour mais il pense que c’est l’occasion pour le personnel, de décompresser. Du coup j’organise ma propre fête. Enfin c’est ma boite qui l’organise, pas moi-même. J’ai décidé de mettre sur le dossier une de mes collaboratrices qui est assez douée. Elle se charge donc de tout sous les directives de Boris. Moi je me contente juste de l’appuyer quand elle est débordée comme aujourd’hui. La réception est prévue pour 21 heures ce soir. Après il faudrait que j’aille déposer Jade et sa nounou chez la tante de Boris pour la nuit. Je ne serai pas tranquille en les sachant que toutes les 2 à la maison, vue que ni Boris ni moi ne serons là. C’est une dame très douce et d’une gentillesse sans pareille. En plus elle est totalement gaga de Jade et cette dernière le lui rend bien donc sur ce plan, je n’aurai pas à m’en faire. Je me demande si j’aurai le temps de faire tout ce que je dois faire avant ce soir. Vu que la soirée est en mon honneur, je dois faire un effort supplémentaire pour être belle et digne de la réception qui m’ait offerte et cela nécessite les soins particuliers. Ce qui prend du temps. C’est dans ses moments la que je regrette que Tacha ne soit pas là. Le bon côté, c’est que ça me permet de penser à autre chose. Mon téléphone sonne me sortant de mes pensées. C’est Romy, je suis surprise par son appel. On vient à peine de se quitter, aurait-il oublié quelque chose avec moi ?
- Romy ?
- Ma belle ! Ça va ? pas trop débordée ?
- Ça va, je gère. Que se passe-t-il Romy ? Tu as une drôle de voix.
Un silence s’installe à ma question et s’étire. J’éloigne le téléphone de mon oreille pour vérifier si l’appel ne s’est pas coupé mais il est toujours en ligne.
- Tu es la ?
- Je suis là, excuse-moi. Jasmine ?
- Oui ?
- Je pars, je suis à l’aéroport. Mon vol est pour bientôt.
Je ne sais pas à quel moment je me suis mise debout.
- Qu’est-ce que tu racontes Romy ? On était ensemble il y a a peine 30 minutes. Si tu partais pourquoi tu ne m’as rien dit ?
- Parce que je suis amoureux de toi.
- (Silence)
- Je suis tombé amoureux de toi Jasmine, je ne sais pas comment c’est arrivé mais je ne me suis jamais fait d’illusion parce qu’il a toujours été clair pour moi que celui que tu aimes c’est Boris. Pour te dire vrai, je te fuis Jasmine, je fuis mes sentiments, je fuis mes émotions. Je pensais que j’arriverais à les surmonter mais c’est trop dur pour moi de te regarder être avec lui. Je ne veux pas que tu culpabilises, ni que tu te sentes mal. Tu sais, j’ai été marié. Et je n’en garde pas un bon souvenir. Depuis ce drame, tu es la seule femme qui a pu ravir mon cœur. Je ne me savais plus capable d’éprouver de l’amour à nouveau. Donc malgré tout, je suis heureux.
- Romy, attend moi stp pour qu’on discute.
- Non, ce n’est pas une bonne idée. Aujourd’hui je me sens vulnérable. Je ne pourrais pas résister à l’envie de t’embrasser et de te prendre dans mes bras.
- Ou vas-tu ?
- Je ne sais pas encore. Je suis un aventurier. Je m’installerai où je me sentirai chez moi.
- J’aurai aimé pouvoir te remercier en face pour tout ce que tu as fait pour moi.
- Je ne veux pas que tu me remercie. Tu ne me dois rien. Tu es une femme forte. Même sans moi, tu t’en serais sorti. Ne pense pas que c’est grâce à moi que tu as pu surmonté tout ca.
- Romy je t’ai toujours aimé comme un frère.
- Je sais et j’ai cru mourir de chagrin a chaque fois que tu m’as appelé « grand frère ». Je vais y aller maintenant. Je ne t’oublierai jamais, tu garderas toujours une place spéciale dans mon cœur. Ta fille et toi. Je vous aime toutes les 2 de tout mon cœur. Sois heureuse Jasmine et donne une seconde chance à Boris. Vous le méritez tous les 2. Au revoir !
Je suis resté plusieurs minutes le téléphone en main, écoutant la tonalité qui caractérise la fin d’un appel. Qu’est ce qui vient de se passer ? Je me laisse tomber lourdement sur ma chaise. Je compose immédiatement le numéro de Tacha. Dès qu’elle décroche, j’oublie de la saluer.
- Tacha il est parti.
- Qui ? Boris ?
- Non, Romy. Il vient de m’appeler pour me dire qu’il est a l’aéroport, qu’il part et qu’il m’aime.
- Je ne me doutais pas qu’il allait gérer ses sentiments de cette façon.
- Tu le savais ?
- Oui, il s’est confié à Thierry. Et il me l’a dit mais je n’avais pas le droit de t’en parler.
- Tacha je suis vraiment triste. Je ne voulais pas qu’il parte comme ça. J’aurai aimé pouvoir lui dire au revoir. Il m’a tellement soutenu !
- Il sait tout ça bébé. Ne t’en fais pas pour lui. Laisse-le partir. En réalité, il n’aurait pas pu gérer même si es sentiments étaient réciproque. Il porte de profondes blessures, il a encore besoin de panser ses plaies.
- Dis à Thierry de lui dire de ma part quand il le verra ou quand ils se parleront que moi non plus je ne l’oublierai jamais et qu’il gardera toujours une place spéciale dans mon cœur également.
- Je lui dirai. Ne sois pas triste ma belle. Il va bien, je t’assure. Tu sais qu’il est fort et ce n’est pas toi une petite fille comme ça qui va le pousser au suicide.
Elle arrive à m’arracher un sourire.
- Tu es trop bête Tacha.
- Bon file au lieu de perdre ton temps au téléphone avec moi. Tu as une réception à préparer.
- Oui j’y vais. Merci encore. Tu es un amour de sœur.
- Que serais tu sans moi ?
- (Riant) vilaine.
- Si Thierry t’entend tu vas regretter d’avoir insulté sa prunelle hein.
- Je me demande ce qu’il te trouve.
- Retrouve-moi dans un hôtel, je te montrerai.
- Beurk. Tu es trop bête.
- Je suis tes traces. A plus tard ma belle. Bisous
- Bisous.
Marylou bonsoir hein !