Unique Chapitre

Write by Riri

       LOME : Mer, Beauté, Magnifique

Je suis amoureuse de cette ville. Une fois, j’ai lu quelque part qu’il était possible de tomber amoureux d’un endroit …. Là, je crois que c’est fait. Pour le peu, que j’ai eu la chance de voir depuis mon arrivée, c’est une ville que je ne suis pas prête d’oublier .J’en fais un peu trop enfin je crois mais je m’en fous. Bref, le fait que l’autoroute soit bordée par la mer me fascine …Tout est parfait, même si je sais que la perfection n’existe nulle part .La zone industrielle ou l’on retrouve toute les usines est superbe .En quoi des usines peuvent-être belles me diriez-vous ? Les imbrications des  bâtiments, le pont avec ses descentes semblables à un manège… Le port avec les conteneurs disposés sur des grues tel des Lego est juste beau à voir. Les bâtisses coloniales me font penser à la ville de Porto-Novo. L’hôtel SARAKAWA, avec son extérieur magnifique, les habitants, les ruelles, la mer...surtout la mer. J’adore Lomé, et je ne regrette pas d’avoir autant fantasmé sur cette ville. Merci, à mon boss et à son assistante, de m’avoir donné la chance d’y aller. Les zems, sont quasiment inexistants, il y en a mais pas beaucoup .De plus, ils n’ont pas d’uniforme comme à Cotonou. Les Taxis, sont plus en vogue ici. Je crèche, durant ces trois jours dans une magnifique villa. Je partage, la chambre avec son assistante, qui en passant est comme une de mes tatiiii, tatiii pour Tata. Mes coups de cœurs, deux boules de poils Blancs .Un grand et un petit Spitz…Aaaaanwww, ils sont trop meugnon …J’ai passée, ma première soirée à déambuler dans les rues du quartier ‘’Kodjoviacopé ‘’. Avec ma tatii, on est passée devant le ‘’corps de paix ‘’, la station, et j’ai remarqué qu’ici ils ont des bouteilles de gaz blanches et bleues. J’ai passé mon temps à tout trouver magnifique …A la maison, rien de négatif à signaler, l’ambiance est à son top. La nourriture préparée par ‘’ Dada ‘’, est un vrai régal .La maison tel un havre de paix, me procure un sentiment de sécurité familiale.

Jour 2 !

 ‘’Assiganmé ‘’, l’un des plus grands marchés de Lomé. Comparable ,au marché Dantokpa (Cotonou ) mais en mieux ,ce marché, tel un coffre au trésor regorge de mille et une belle chose .Pagnes ,Robes ,Maillot de bain ,Sac ,Jean et j’en passe , on y trouve de tout .Fait qui m’a marqué ,l’accueil et la détermination des vendeuses .Elles font tout pour te persuader d’acheter leurs produits. Pour une amoureuse de shopping que je suis, je ne me suis pas faite priée .Ce fut, une belle expérience. Avec ma tatiiii, on a pris  les ‘’zems ‘’ togolais, qui comme je l’ai écrit plus haut, n’ont pas d’uniforme .Ils sont d’ailleurs, très économique comparés aux taximans.

‘’ Cacavelli ‘’, à l’instar du marché ‘’Assiganmé ‘’, est aussi l’un des grands marchés de Lomé. J’ai eu la chance de le découvrir sous une autre forme. En effet ,la finale du WAHH ,We Are Hip Hop ,un festival de musique urbaine a eu lieu dans ce marché .Bizarre ein ?un festival de musique ,qui a lieu dans un marché ?J’étais également perplexe ,mais j’ai été agréablement surprise .C’était juste magnifique .Il faut le voir ,pour comprendre entièrement ce que j’écris .En plus ,dans cet marché ,il y a un restaurant assez spécial ,qui sert uniquement du poisson frais ,brochettes de viandes ,crustacés et j’en passe …Miam Miam. Ce qui rend ce restaurant unique, c’est le fait, qu’ils exposent dans une vitrine, leurs spécialités crues, ce qui permet au client de savoir ce qu’il mange .D’après, des papilles gustatives très avisées, et des miennes, c’est super bon.

                  Lomé By night

                ‘’ Lomé la coquette ‘’

LaVilla, est un bar dansant .J’ai tout de suite kiffé le concept, qui m’a un peu rappelé le ‘’Code Bar ‘’ de Cotonou. A la différence du Code, qui est en plein air, LaVilla est un bar, installé dans une villa, avec plein de blancs et de la musique pour les Blancs. Musique de blancs pareil que de la musique pour les noirs, en tout cas leur jus de fruits est un vrai délice. Je ne me suis pas fait prier pour boire et pour dansé, tellement la musique était entrainante. «J’ai remarquée, une métisse Libanaise je crois avec un postérieur de ouf, super jolie …Je l’ai maté pendant un long moment avec une terrible envie de l’inviter à danser…Sisi, sur ce coup, je me suis surprise. »Bref c’était une parenthèse…

 ‘’MAD‘’, c’est une boite de nuit situé non loin du palais des Congrès de Lomé .Comme à LaVilla, je ne me suis pas faite priée …J’ai bu et j’ai dansé sans aucun complexe .Bye la R coincée et timide.

Seigneur, Lomé by Night, c’était divin !!!

Jour 3 !

Troisième et dernier jour. Les bonnes choses, ne dure jamais dit-on. Journée plutôt relax, pour moi .J’ai profité du lit moelleux puis je me suis promené. Les routes de Lomé, sont graves belles. L’urbanisation est en pleine expansion ici. Les boutiques, les bars, les lounges et j’en passe. La bouffe togolaise est juste exquise. Les togolais font la cuisine avec une attention particulière.

 C’est avec un soupçon de tristesse, que j’écris ces lignes. Je n’ai pas pu  voir la mer. Je m’en vais et une chose est sûre je reviendrai. Lomé la belle, je suis tombé Love de Toi, tôt ou tard, je franchirai de nouveau tes terres.

                                                RiemDi

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Trois Jours à Lomé