Vicissitudes : Chapitre 24
Write by Djiffa
AUTEUR : DJIFA BLESSINGS
Adeline
Pleurer ne suffirait pas à calmer la douleur que je ressens en ce moment. Après que le gardien m’ait fait sortir, je reste figée sur place incapable de bouger. J’ai l’impression que je suis en train de rêver et que bientôt j’allais me réveiller. Mais hélas! C’est la réalité.
Mais qui a bu bien remettre de telles photos à Wilson? Je ne me reconnais sur aucune de ces photos à part celle ou j’etais avec Darius. Eric et sa mère m’ont bien enfoncé tout à l’heure. J’aurais dû dire à Wilson ce que Eric m’a fait. Mais je l’aimais tellement que je ne voulais pas qu’il souffre encore plus et j’attendais sa sortie. Wilson ne peut pas me traiter ainsi! Que vais-je dire à Darius pour son argent? Oh mon Dieu! Que m’arrive t-il? Je marchais en cogitant à tout ceci. Mes larmes ne faisaient que couler. Elles pouvaient même remplir un seau. Je décide de rentrer en taxi car je ne me sens pas assez équilibrée pour monter sur une moto. Pour prendre le taxi, je devais traverser la route pour me rendre de l’autre côté de l’endroit où je me trouve en ce moment. Mais j’etais si troublée que je n’ai pas fait attention avant de traverser. Une voiture m’a heurté violemment. À un certain moment, je sentais des gens parler autour de moi puis plus rien.
Maman Issifou
Malgré toute la pression que je lui mets, Issifou me dit que pour respecter la religion, il ne saurait épouser Kadessa alors qu’elle est enceinte. Issifou m'énerve. Il n’est pas du tout un enfant docile. Il est calme et gentil mais ferme sur ses décisions. Il ressemble à son père mais contrairement à son fils, il est un gros coureur de jupon.
Je suis en ce moment dans la voiture avec ma future belle-fille Kadessa. Mon chauffeur nous conduit au grand marché. Comme il n’y aura plus de mariage tout de suite, j’ai décidé de partir chez Moussilimi. Je dois leur apporter des spécificités de notre pays qui doivent bien lui manquer, notamment du fromage, des escargots, .de la moutarde, du poisson fumé moulu et du piment fait maison.
Kadessa m’aide à faire ces courses puis après je compte aller voir ses parents pour m’excuser et leur expliquer que le mariage entre nos deux enfants ne se célèbrerait que plus tard. J’ai déjà demandé à Issifou d’aller chercher son oncle paternel et de me rejoindre chez Kadessa à une heure donnée après nos courses. Il faut que son oncle et moi parlions à ses futurs beaux parents en sa présence . Oui ses futurs beaux parents car Kadessa se comporte comme ma belle- fille.
Nous avons acheté plein de denrées au marché et nous étions sur le chemin pour nous rendre chez ses parents quand nous avions constaté un attroupement. C’était difficile d’avancer à cause de l’embouteillage. Le chauffeur me dit que c’est sûrement un accident grave. Kadessa décide de descendre et d’aller se renseigner. Elle revient quelques minutes après et me dit :
- Maman Issifou c’est une jeune fille. Elle est dans un état inconscient mais apparemment n’est pas morte. Il paraît que l’ambulance a été appelée mais traîne à se pointer. Maman n’attendons pas cette ambulance, elle pourrait mourir!
- que veux- tu dire Kadessa?
- emmenons là à l’hopital ;
Le chauffeur intervient :
- non , ne faisons pas cela car si elle mourrait entre nos mains nous serions tenus pour responsable.
- non cette jeune fille est sûrement l’enfant d’une femme qui va souffrir de sa mort. En tant que mère je n’aimerais pas perdre un enfant Prenons le risque de la sauver. Si elle mourrait nous allons expliquer la situation à l'hôpital; je connais la loi: en principe, nous devons appeler la police pour faire le constat mais tu sais que dans ce pays, les policiers mettront du temps à venir. La preuve, l’ambulance est-elle déjà là depuis ? Nous devons prendre le risque de la sauver.
Kadessa ajoute:
- chauffeur, sache que l’assistance à personne en danger est une nécessité. Il vaut mieux qu’on essaie de la sauver et là, on perd déjà du temps.
Je demande au chauffeur de se faire aider pour la transporter à l’arrière de ma voiture. La jeune fille était ensanglantée lorsqu’on l’allongeait dans la voiture. Il paraît que le conducteur de la voiture qui l’a cognée a fui; il n’y a que dans ce pays où ces genres d’attitudes peuvent être observés. Une fois la jeune fille inconsciente bien installée à l’arriere à côté de Kadessa, je jette un regard sur elle et en remarquant de qui il s’agit, j’ai crié! J’ai demandé au chauffeur de mettre les feux de détresse et de rouler à grande vitesse. Quoi qu’on dise cette fille est très polie. Je l’ai chassé de chez moi mais les rares fois qu’elle me revoit elle me salue respectueusement. J’ai bien compris que c’est une bonne personne. Eh bien Adeline l’heure est venue de jouir des fruits de ton bon comportement.
Lolita
Issifou après notre dispute est sortie de la maison sans me dire où il va. Avant le mariage je pensais que tout était rose quand on s’aime mais apparemment je me trompais. Quand j’etais fiancée à Issifou, je n’avais aucun problème avec sa mère. Certes, elle aurait souhaité que je sois musulmane mais elle me tolérait quand même. Avec Issifou lui-même c’était L’amour fou. Tout était alors rose et j’etais Impatiente de me marier surtout après avoir assisté au mariage de mon beau-frère Moussilimi et de sa femme Khadija.
J’ai envie de me changer les idées après cette dispute avec mon mari. Bavarder avec Adeline me ferait un grand bien; voilà que depuis elle ne m’appelle pas. Mais je la comprends. Elle est certainement en train de rattraper le temps perdu avec Wilson. Cependant, je vais devoir la perturber. Je prends le téléphone pour l’appeler quand au même moment mon téléphone sonne et c’est ma belle-mère. Cela fait longtemps qu’elle n’a plus composé mon numéro. Que peut-elle bien me vouloir cette sorcière?
Je décroche:
- allô
- Lolita rejoins moi à l’hopital Central
Je me demande si c’est vraiment moi que ma belle-mère appelle ou si elle se trompe de destinataire. Je l’interroge:
- c’est vraiment moi que vous appelez?
- j’ai bien appelé ton prénom ou pas? Viens à l’hôpital car Adeline a eu un accident.
- oh mon Dieu j’arrive;
Je change juste de chaussures et je prends ma moto. Je me demande de quoi parle ma belle-mère! Et comment sait-elle qu’Adeline a un accident? Ou ma belle-mère m’attire dans un piège! Mais non elle me fera pas une telle chose! Enfin j'espère bien. Il ne faut pas que je devienne paranoïaque.
Me voilà à l'hôpital. . Je confie ma moto au garde vélo puis je rappelle ma belle-mère.
- allo
- je suis là,où vais-je vous rejoindre?
- nous sommes devant la porte des urgences
Je marche rapidement pour la rejoindre et à mon arrivée, je constate qu’elle n’est pas seule. Mieux, je me rappelle bien de ce visage pour l’avoir croisé dans mon domicile et pour l’avoir agresse.
Issifou
Ma mère vient de m’informer qu’Adeline a eu accident et se trouve à l'hôpital Central. Elle m’a aussi dit avoir appelé Lolita pour qu’elle vienne rester avec son amie. Or, elle s’y trouve avec Kadessa. Cela ne serait pas une bonne idée d’y aller. Me retrouver avec Kadessa et Lolita pourrait être une situation bien compliquée.Autant attendre que maman et Kadessa quittent avant d’y aller. Adeline est une orpheline, elle n’a pas de famille. À la mort de ses parents elle passait de tante à oncle jusqu’à décider de se débrouiller seule car elle était maltraitée.
Hélène
Je ne suis pas contente du tout. Je n’ai pas pu réussir à mettre Adeline dans le lit de Darius. Je n’aurai pas la somme promise dans ce cas. Cette Adeline est franchement dure d’oreille; elle est étrange! Comment peut-on préférer un prisonnier sans avenir à un homme tel que Darius ?...........
Je prends mon téléphone pour l’appeler afin de l’encourager à la patience.
- allo
- Darius, la tâche que tu m’as confiée n’est pas facile ;tu dois être très patient.
- Hélène j’avais oublié de te t’en informer. Laisse tomber.
- Adeline ne t’intéresse plus?
- j’ai dit de laisser tomber.
- et l’argent que tu me dois donc?
- je ne te dois plus rien puisque le résultat n’est pas atteint. Je dois te laisser. À plus tard.
Quelle mauvaise nouvelle alors que j’avais déjà prévu les choses à faire avec cet argent!
Lolita
Je ne comprends pas ce que ma belle-mère fait ici encore moins avec cette voleuse de mari. Toutefois j’evite de l’agresser verbalement. Je questionne ma belle-mère:
- qu’est ce qui est arrivé à Adeline?
- il parait qu’elle a eu accident en voulant traverser la voie. À cause de l’embouteillage, nous nous sommes arrêtés. Kadessa est allée voir et a proposé que nous la transportions à l’hôpital.
- est- ce que je peux entrer pour la voir?
- non pas encore les médecins refusent mais attends ici je dois partir. Tu vas devoir rester jusqu’à ce que j’envoie ma domestique te relayer.
Ma belle mère sort une liasse de billets et me demande de prendre soin d’Adeline.
J’étais furieuse pour l’avoir vu avec la voleuse de mari mais comme je suis là pour Adeline, je me retiens d’exprimer ma rage. Visiblement Issifou s’amuse avec moi. Que fait cette pimbêche avec ma belle-mère? Il compte certainement l’epouser à mon insu. C’est pour cela qu’il m’a fait comprendre que si je souhaitais partir, la porte était ouverte.
Une infirmière vient me sortir de mes pensées en disant: les parents d’Adeline Somo. Je m’avance vers elle et elle me tend une ordonnance.
- tenez, allez à la pharmacie de l’hôpital et revenez avec ces produits.
- elle es toujours inconsciente; dépêchez-vous.
Je m’exécute. Pourvu que ma Adeline guérisse! Sans elle, ce sera trop dur car elle sait m’écouter même si elle n’approuve pas souvent mes décisions. Adeline est ma soeur d’une autre mère. Je formule une courte prière pour elle dans mon coeur. Où allait-elle pour se faire cogner? Et Wilson dans tout ceci? Je ne comprends rien. Quoi que je puisse penser de ma belle-mère, je lui suis reconnaissante d’avoir emmené Adeline à l’hôpital. Je voulais envoyer un message à Issifou pour lui signifier ma position mais je me ravise. Sa mère le lui dira de toute façon.
maman Issifou
Je suis chez les parents de Kadessa avec ma fils et son oncle paternel pour annoncer la grossesse de Kadessa à son père:
- assalam aleykoum El Hadj; assalam aleykoum Ganyatou.Merci de nous aceuillir dans votre demeure.
El Hadj répond:
- ma aleykoum assalam; soyez les bienvenus;quel est l’objet de votre visite?
L’oncle de Issifou prend la parole:
- El Hadj merci pour l’acceuil; je suis l’oncle de Issifou, le frère à son défunt père.Mon fils que voici a l’intention de vous demander la main de votre fille Kadessa
- oui Ganyatou ma femme m’en avait parlé et je vous attendais pour les formalités.
- merci El Hadj. Maman Issifou souhaitait que les enfants se fréquentent un moment dans le but de mieux se connaître avant le mariage. Mais vous connaissez les jeunes. Ils sont allés plus vite que nous et actuellement, votre fille Kadessa porte l’enfant de Issifou. Vous voudrez bien recevoir toutes nos excuses et pardonner les enfants. Nous sommes venus vous rassurer que le mariage se fera après l’accouchement conformément aux principes de notre religion.
- Cette situation ne me plaît pas mais je ne vais pas compliquer les choses car ce qui est fait , est fait. Je vous ai écouté et j’attends de vous une promesse ferme d’engagement pour le mariage effectif après la naissance du bébé;
- il n’y a pas lieu de vous El Hadj. Mon neveu est un homme sage et crédible. De plus, je veillerai personnellement à ce qu’il tienne ses engagements, vous pouvez compter sur moi.
- vous pouvez rentrer en paix.
Je remercie les parents de Kadessa et nous prenons congé d’eux. Pourvu qu’Issifou ne change pas d’avis après l’ accouchement de Kadessa.
Larissa
Je n’ai pas du tout apprécié la façon dont Wilson a traité Adeline. Si je retiens une chose de cette femme, c’est qu’elle aime réellement mon frère. En plus, je viens d’apprendre que c’est elle qui a payé la caution. C’est un acte noble et expressif de l’amour qu’elle ressent pour Wilson. Même si elle s’est prostituee comme on le dit,elle l’a quand même libéré! Elle aurait pu faire autre chose avec son argent. Je laisserai Wilson se reposer mais dès demain, il faut que je lui parle. Il ne doit pas écouter ma mère et mon frère.
Effectivement, le lendemain je vais voir WIlson dans sa chambre.
- bonjour mon grand- frère chéri; comment s’est passé ta première nuit à la maison?
- j’ai dormi comme un bébé.
- tu sais mon frère il faut que je te parle;
- je t’ecoute Larissa
- hier, je n’ai pas du tout aimé la façon dont tu as traité Adeline
- Larissa, cette fille me trompe. Elle change les hommes comme les chaussures!
- si tel est le cas alors sache que c’est pour disposer de l’argent nécessaire pour payer ta caution que ta propre famille est incapable de payer. Elle aurait pu faire autre chose avec son argent.
- tu sais Larissa tu es trop petite pour comprendre certaines choses.
- je suis étudiante et tu penses que je suis encore petite! Si tu veux mon avis, c’est que tu dois discuter sérieusement avec Adeline avant de prendre une décision. Il ne faut pas que plus tard tu regrettes.
- laisse tomber ma sœur; quand il y a des preuves, la discussion n’est plus nécessaire.
- l’ évidence n’est pas une preuve.
Kadessa
Quand je suis descendue de la voiture , c’etait par curiosité. Mais quand j’ai vu cette jeune fille couchée au sol, j’ai eu mal pour elle et je voulais absolument contribuer à sauver cette vie. Heureusement maman Issifou a accepté et comble de bonheur,elle connaissait la jeune fille. En effet, il paraît que c’est la meilleure amie de ma future co épouse. J’ai bien remarqué sa colère quand elle m’a vu avec notre belle-mère mais je ne l’ai même pas calculé.
Lorsque nous avons terminé la rencontre avec mon père, ma belle-mère a raconté à Issifou comment nous avons croisé Adeline dans un état inconscient; Issifou a été très content de notre attitude et il n’a d’ailleurs pas manqué de me le signifier.
- je ne te savais pas si altruiste Kadessa;merci d’avoir proposé à ma mère de l’emmener à l’hôpital. Si elle guérissait, Lolita t’en serait reconnaissante car elle aime beaucoup Adeline.Et toi maman, merci d’avour accepte qu’elle soit transportée à l’ Hôpital et surtout d’avoir pris en charge ses soins.
Sa mère lui répond:
- oh je me devais de le faire mon fils. Adeline est très polie. Malgré le fait que je l’avais renvoyé de ma maison, elle s’est toujours montrée polie envers moi; je l’ai encore plus admiré le jour où elle a demandé pardon à la place de Lolita qui peinait à parler.
Issifou semble étonné et questionne sa mère:
- comment ça? C’est elle qui s’est excusée à la place de Lolita?
- pratiquement Issifou ; mais ce n’est pas important vu que Lolita aussi a fini par s’exprimer.
Sans l’avoir planifié, j’ai encore marqué un bon point chez Issifou
Fernand
J’observe cette jeune fille si belle et je me dis que ce serait dommage qu’elle meure dans la fleur de l’âge.
Depuis qu’elle a été admise aux urgences, elle est toujours dans un état comateux. En tout cas, avec mes autres collègues médecins, je ferai tout ce qui est humainement possible pour la sauver. Le reste appartient à Dieu.