VIII
Write by Amaral Dongo
Très vite nous fûmes ramené à la réalité à cause du klaxon d’un camion, ce fut alors le chemin du retour vers la maison. Je ne suis parti que 1 an et demi mais FADA avait beaucoup changé. Je devais loger chez ma sœur le temps de pouvoir prendre mes marques et réaménager chez moi. Très peu de personnes savaient que j’étais de retour.
Je suis rentré un weekend donc je devais prendre service le lundi qui a suivant ce qui fut sans grand soucis, vu que mon beau-frère allait travailler dans la zone administrative il me déposait et me ramenait. Je t’avoue que pour un nouveau boulot je m’ennuyais beaucoup ; on passait le clair parti de notre temps à décortiquer l’actualité et a bavardé de tout et de rien quand je n’étais pas en déplacement avec Mikey. Très vite ma vie à Mumba me manquait mais les choses allaient vite changé. Un soir alors qu’on est rentré mon beau-frère et moi, une grosse surprise m’attendais à la maison : Jenny et mon garçon était là !
C’était la première fois que je le voyais le que je pouvais le toucher depuis qu’il était né ; il avait vraiment grandi et avait un an. Jenny aussi avait beaucoup changé, j’ai senti une certaine maturité. A leur vu j’étais vraiment effrayé comme si j’avais été surpris en train de faire une bêtise ! J’étais juste figé et mon cœur battait la chamade. Noah puisque c’est comme cela qu’il s’appelait s’est approché tout doucement de moi, puis il avançait puis ma peur grandissait et les larmes ne tardaient pas à venir ; jetais carrément figé jusqu’à ce que ma sœur me dise ‘’alors tu n’embrasses pas ta copie ?’’ C’est alors que je reviens sur terre et que je prie Noah dans mes bras, je le serrai très fort et il se mit à pleurer. La soirée repris son cours nous dinâmes en famille mais à l’instant toutes mes pensées s’en sont allé vers ma fille que je n’aurais peut-être pas la chance de voir.
Les jours passèrent, ma sœur préparait tout doucement son mariage et elle avait demandé l’aide de Jenny. Parallèlement cela me permettais de passer plus de temps avec Noah ; parfois j’allais même le récupérer pour passer le weekend avec lui. De toute façon c’était génial et on s’amusait bien.
Coté professionnel Mikey m’aidais à me faire du réseau et j’excellais à cause de mes conseils. Jetais devenu son homme de confiance et de main.
Un après-midi alors que je me rendais à un festival de clown avec Noah je suis tombé nez à nez avec la famille de Xénia, Xénia elle-même était là de même que ma petite fille dans ses bras ! Tout d’un coup l’atmosphère est devenue lourd et j’ai dû essuyer les injures et les remontrances du père de Xénia en public. J’avais Noah dans les bras, ce monsieur m’a carrément humilié en public au point où un monsieur est intervenu en essayant de le calmer et de me retirer. C’en était de trop ; j’en avais marre ! C’est ainsi que je me suis jurée ne plus m’y laisser faire ; toute la rancœur que j’avais réussi à noyer est revenu.
Je racontais la scène à ma sœur qui me demanda de me calmer. J’en parlais aussi à Alice qui réussit à me calmer à travers quelques conseils mais j’ambitionnais vraiment de me venger.
Un autre weekend alors que je me rendais à la plage avec Noah et Jenny nous sommes tombés sur Xénia et la petite accompagnée d’un autre homme que je sentis que la petite affectionnait mais peut être que je me faisais un film. De plus cet homme gardait Xénia par la taille : mon sang fit un tour. La première question qui m’est venu en tête est ceci : de quel droit ?
Nous étions là pour nous amuser mais jetais vraiment en colère et je n’arrivais pas à me sortir ce film de la tête. J’étais vraiment décidé à me venger. L’occasion n’a pas tardé à se présenter !
Mercredi 00h30 ! Mon téléphone sonna avec insistance, cela était bien surprenant car ce jour je ne suis pas rentré dormir chez ma sœur mais plutôt chez Jenny car Noah faisait un peu de fièvre. Au fil c’était Mikey !il demanda à savoir où jetait car il voulait me voir en urgence. Il passa me chercher chez Jenny. A ma grande surprise il conduisait lui-même et n’avait pas son garde du corps. Il était super tendue et très agité ! Nous nous sommes rendus dans une résidence vers la sortie de la ville. La résidence était très bien gardé par des hommes armés, nous fumes introduit dans une pièce où d’autres hommes étaient présent. Au finish nous étions 5 ! Mikey ne tarda pas à planter le décor : l’un des hommes ici présent était un homme d’affaire proche du pouvoir en place et principal bailleur à la campagne de Mikey avait des soucis car l’une de ses sociétés écran devait être audité par une commission car soupçonné de blanchiment d’argent. Si cela était fait beaucoup de tête tomberont. A tour de rôle chacun pris la parole je les écoutais attentivement, est lors des prises de paroles que je fis la connaissance du chef des service de renseignement de la présidence qui était là pour représenter le président car à les entendre ce serait ce même homme d’affaire qui avait financer la campagne du président. Mikey espérait que je les aides à trouver une solution. Je demandais à savoir qui était à la tête de la commission : devine qui ? Le père de Xénia…
L’occasion était trop belle pour la laisser passer, mieux encore j’ai eu une photographie qui me confirma tout. Dans cette tache il serait accompagné par l’homme qui tenait Xénia par la taille : un certain Gabriel (jeune expert-comptable ayant fait ces preuves dans plusieurs grosses boites de la sous-région).
Sur le coup je répondis que je pouvais les aider et que j’avais tous les moyens pour le faire.
Tu te diras surement comment ? Bien laisse-moi t’expliquer ; le père de Xénia n’était pas aussi blanc comme neige. La majeure partie de ces magouilles il les a fait alors qu’il était cadre à la banque nationale et recevait beaucoup de pots de vin. S’il s’en est sorti c’est grâce à son réseau d’ami. Xénia m’en parlais souvent passagèrement de ces craintes que cela ne rattrape son père un jour. De plus je me rappelle un jour avoir conduit mon beau père tôt le matin sur l’une de ces parcelle où il a brulé certains documents sans compter que sa secrétaire particulière était sa maitresse et qu’elle nettoyais beaucoup de ces gaffes.
J’avais tout pour faire tomber mon ex beau-père et lui donner une bonne leçon.
Je leur ai juste demandé de me donner du temps pour réunir les éléments et c’est comme ça que nous nous sommes retirés. Je venais d’entrer dans le cercle des intimes par cet acte et cela allait beaucoup me changer par la suite.