Vlora Koumah

Write by Gioia



Point de vue de Madina 



Avoir une fille ado s’avère plus demandant que ce que j’aurais imaginé. Je pensais que les filles et les mamans s’entendaient à merveille ou du moins c’est ce que je m’imaginais surtout quand je vois Janet et Elodie. Mais ma mima et moi on est chien et chat. A croire qu’elle fait tout pour me contrarier. J’ai essayé toutes les méthodes, de la voix douce en allant aux punitions mais elle ne m’écoute pas du tout. Son père c’est une autre histoire. On entend que des rires quand les deux sont ensemble. Même quand il la réprimande, elle semble plus conciliante. Michael a essayé d’être un pont entre nous deux mais j’ai décliné. Je ne voulais pas qu’elle s’éloigne aussi de lui. Si Pedro ne m’aimait pas, je penserais sincèrement que je suis une mauvaise mère. Et notre garçon ne fait pas de préférence. Il est autant attaché à son père qu’à moi donc je ne pense pas que c’est une question des filles aiment plus leur papa vs les garçons leur maman. 

La preuve tangible du fait que ma fille ne veut pas coopérer avec moi est que je viens d’arriver du travail et voilà les boîtes de pizza que son père lui a ramené encore sur la table. Je suis allée en cuisine et comme j’imaginais, les assiettes étaient dans l’évier et non lavées. La voilà faisant encore ses trucs de course entre ses deux pôles. J’ai inspiré et expiré un coup avant de commencer. 


Madina: tu penses faire quoi comme ça vlora??


Vlora: Chaii, tu m’as fait peur dit-elle en se redressant 


Madina: je vais te faire encore plus peur si tu ne m’expliques pas ce que les boîtes que ton père a laissé font encore sur la table. 


Vlora: ah J’ai oublié de les jeter. Je vais le faire après 


Madina: tu vas me jeter ça tout de suite. Ensuite tu m’arranges la cuisine et que ça saute 


Vlora: je suis en plein entraînement là!!! Pourquoi tu fais comme ci c’était une urgence???


Madina: Chacun a des obligations dans cette maison et on le fait à temps. Mais quand c’est ton tour c’est toujours toi qui sait que tu t’entraînes!!!  


Vlora: Oui hein toujours c’est Vlora ci Vlora ça 


Madina: tu me réponds encore et tu verras  ce qui va t’arriver. Dépêche toi rapidement de m’arranger ce salon et la cuisine avant le retour de ton père 


Elle a ramassé ses deux pôles et est entrée


Point de vue de Vlora 


Maman C’est toujours comme ça avec elle. Elle ne prend pas en compte mes rêves. Si ce n’est pas me donner des tâches ménagères, c’est « oh Vlora tu en fais de trop, repose toi un peu ».  Mais les autres dans le monde ne se reposent pas! Ils ont des bons entraîneurs alors que moi je suis seule et c’est seulement mes petites choses que je fais qui m’aident à garder le rythme. À cette allure, je vais finir dans un trou et rater le but de ma vie. Tout ça parce que cette femme qu’on appelle madina est constamment sur mon chemin. Encore heureux que papa est là sinon je sais que j’aurais sombré dans une dépression. De tous nos amis à l’école, nous sommes les seuls n’ayant pas d’aide à la maison. Ça encore c’est la bonne initiative de madame Madina. Les Janet et autre ils sont six à la maison mais ils ont deux aides en plus de nettoyeurs qui passent une fois par mois pour faire le ménage. Janet fait la cuisine parce qu’elle aime ça. Moi C’est parce que ma mère me l’impose, une fois par semaine. Janet n’a que deux obligations, avoir des bonnes notes et garder sa chambre propre. Moi je dois avoir des bonnes notes, tenir la maison avec maman, aller à l’étude biblique (bon Janet aussi doit), et faire plein d’autres trucs en plus de mes propres projets. 

Je lavais les assiettes avec tellement de rage. La tête immense de Pedro a lui seul utilisé cinq assiettes hier. Je commence à croire qu’il le fait exprès quand il s’agit de moi. À chacun son tour chez le coiffeur non. Dans une semaine ça sera lui et je vais lui montrer. Des fois j’ai juste envie de dire à maman, assez! quand elle me liste ce que je dois faire. Mais ouh même dans mes rêves les plus fous je n’oserai jamais. Je préfère encore donner ma langue à couper. Jamais elle n’a levé la main sur moi mais quelque chose m’a toujours dit que derrière son calme apparent se cache une femme qui peut mal te taper. Et aussi bien que papa et moi on s’entend à merveille je sais que le jour où je dirais ne serait-ce qu’un truc déplacé à sa femme je verrais son autre visage. Une fois le lavage, j’ai même pris le temps de nettoyer le comptoir en espérant que ça me donnerait des points bonus avec elle. 


Vlora: J’ai fini dis-je en la rejoignant au salon. 


Madina: merci dit-elle en vérifiant. 


Vlora: bon comme j’ai bien nettoyé le comptoir je peux y retourner là? 


Madina: Vlora tu sais que c’est l’heure de cuisiner 


Vlora: franchement maman avec l’école et les devoirs je n’ai pas pu courir. Tu ne peux pas me dispenser pour cette fois? STP!!!!! 


Madina: assieds toi me dit-elle alors qu’elle faisait pareil. Vlora ce que je veux que tu comprennes c’est que la cuisine, les tâches ménagères et l’école ne sont pas des choses négociables. Ce sont des priorités 


Vlora: tu me traites comme si je suis déjà sur le point de me marier alors que je n’ai que quatorze ans. Comment je peux faire tout ça et avoir assez de temps pour m’entraîner?


Madina: Ton souci Vlora c’est la gestion du temps. Tes fameux devoirs tu les as eu depuis une semaine oui ou non 


Vlora: j’avais une compétition la semaine passée. 


Madina: Tu as préféré courir et aller jouer au foot que de faire tes devoirs du coup ça t’a rattrapé. Et maintenant tu veux encore t’excuser d’une autre responsabilité pour faire le sport? 


Vlora: le sport c’est toute ma vie!!!! 


Madina: Non Vlora ca ne se passe pas comme ça. Tu pense que papa et moi on a pas des passions aussi? Mais on travaille, on s’occupe de la maison et tu nous vois le faire. Je t’ai déjà dit que la discipline est une vertu qui se cultive. Tu ne peux pas te souscrire de certaines activités pour faire uniquement ce qui te plaît 24/24 


Vlora: pourquoi je dois alors faire le ménage et tout ça? Je suis encore une enfant 


Madina: On vit ici donc c’est notre responsabilité à tous. Allez suis moi, on va faire la sauce gombo 


Elle a sorti les courses du sac quand nous sommes entrées en cuisine et j’ai compris que c’était mort pour aujourd’hui. Maman qui fait son gombo en trois parties et avec la quantité qu’elle a acheté, ne compte pas me laisser retourner à mes choses 


On a fini vers 19h alors que Papa et Pedro venaient de rentrer de leur match de basket. 


Mico: hmmm l’odeur que je sens là!!! Dit-il en venant embrasser maman 


Madi: mico tu transpire dit-elle en riant. Va prendre ta douche. 


Pedro: j’espère que c’est le placali ce soir maman. Papa a encore triché au basket donc tu me donnes sa part 


Mico: regarde quelqu’un, tu insistes pour jouer avec les grands et quand tu perds toujours c’est on triche. 


Pedro: ouais c’est ça. Tu veux dire que tonton JC et toi vous ne profitez pas de vos grandes jambes et vous faites des passes bizarres? 


Madi: ca va mon fils lol. Tu verras quand tu seras plus grand tu vas tous les battre 


Mico: genre nous on va plus grandir on va attendre quoi lol. Quand ta mère te blague là c’est doux dans tes oreilles hein Pedro 


Pedro: je vais quand même manger ta part 


Mico: on est là on va voir. Elle est où ma princesse? Mima?? 


Vlora: chui là fis-je dépitée 


Mico: ouh là c’est quoi cette tête ma puce? 


Vlora: rien, bonne arrivée papa dis-je en me faufilant dans ses bras. 


Après la douche des garçons nous sommes passés à table. Maman servait tout le monde et comme d’habitude elle me donnait la portion d’une équipe de football 


Vlora: divise ça par 10 maman. Je peux pas finir 


Madina: comment ça par 10? Tu as mangé quoi aujourd’hui? 


Vlora: je ne peux pas manger beaucoup de féculents si je veux être en forme


Pedro: tu es trop arrivée quoi. Avec tes jambes comme les fusées là tu penses que c’est quelle forme tu vas avoir 


Vlora: mêle toi de tes affaires petit crasseux 


Mico: hey pas de ce genre à ma table et Pedro laisse le corps de ta sœur en paix 


Madina: je divise par moitié mais pas plus. Tu dois manger Vlora. Tu n’as que quatorze ans 


Je me suis retournée vers papa pour un soutien mais rien


Mico: tu verras, tu vas vite brûler ça et au contraire ça va te donner de l’énergie pour tout casser sur la piste 



J’ai pris l’assiette les dents serrées et j’ai mangé en détestant chaque bouchée tandis que ce glouton de Pedro chantait carrément. 

Trente minutes plus tard et je n’avais pas encore fini mon plat alors que Pedro avait fini une double ration 


Madina: vlora, ton plat va se refroidir si tu continues 


Vlora: je suis pleine 


Mico: il reste à peine trois bouchées. 


Madina: donne ton plat et je te rajoute de la sauce 


Vlora: Non C’est bon 


Madina: C’est parce que c’est froid que tu n’arrives pas à finir. Donne dit-elle en prenant le plat alors que Pedro se foutait de ma gueule. Tiens dit-elle en me redonnant le plat souriant comme si de rien était. Ma gorge était nouée tellement j’avais envie de pleurer. 


Mico: hooo toi tu vas continuer à rire encore longtemps dit-il à l’endroit de Pedro. Tu n’as pas dit tu voulais ma part de placali? Mais tu n’as fait que deux tours et ton ventre est dehors comme un enfant atteint de Kwashiorkor 


Pedro: maman tu l’as entendu? Tu n’as pas dit qu’on ne parle pas du physique des gens? 


Mico: tu te moques trop des gens pour que cette règle s’applique à toi 


Pedro: je ne te ferai pas de cadeau la prochaine fois quand on va jouer. Je vais bien me moquer de toi 


Mico: krkrk madina tu entends ton fils. On est ici non grand. Il ne faut pas venir me signaler à maman après 


J’ai fini et débarrassé pour que papa et Pedro fassent la vaisselle puis Je me suis retirée en chambre. 


Vlora: entrez. Ah coucou papa 


Mico: toujours fâchée pupuce? Dit-il en venant s’asseoir à côté de moi 


Vlora:  je ne suis pas fâchée. 


Mico: tu ne sais même pas mentir dit-il en me donnant une petite tape sur le front avec son doigt 


Vlora: J’ai le choix? Après tout c’est vous les parents non. Moi je n’ai pas le choix que de m’aligner comme un cabri et subir


Mico: Eh ma fille et l’exagération lol. Tu as déjà vu un cabri aligné?  


Vlora: tu sais ce que je voulais dire 


Mico: même si tu penses que le premier but de ta maman c’est de t’emmerder, je te promets qu’elle t’aime plus que tout. Je pense même que ce n’est pas Pedro mon premier rival mais plutôt toi 


Vlora: Oui elle m’aimait quand j’étais enfant mais maintenant c’est autre chose. 


Mico: vous deux là ce n’est pas la peine. En tout cas je venais vérifier que tu n’avais pas déchiré tous tes oreillers. Allez mets toi au lit. Demain c’est moi qui vous dépose et je dois me lever tôt 


Il l’a dit mais au lieu d’écouter je suis restée tard à texter Chris qui me racontait le match de la Juventus contre Tottenham. Résultat j’étais à la bourre et maman était encore sur mon dos. Ne cherchez pas plus loin dans ma vie. C’est ça le résumé. 

Papa m’a déposé au lycée cours lamartine  avant de reprendre la route pour déposer Pedro à Jacques Prevert. 

J’ai couru aussi rapidement que je pouvais pour entrer en classe avant le prof de physique. Ce gars est tellement sévère que tous ceux qui rentraient après lui, il les mettait dehors. Ce n’est pas le moment pour moi de manquer un cours. Surtout que je n’ai eu que 11 au premier trimestre et si je veux aller au camp d’entraînement en France que Papa a promis je dois me taper un 14 au DNB (diplôme national du brevet qu’on passe en troisième). Je ne vois pas l’interêt de passer un diplôme qui ne me donne rien dans la vie comme le DNB mais bon allez demander à mes parents. 

À la première récré j’ai retrouvé Chris sur le terrain de basket avec son groupe et sa copine de toujours Viviane. Elle et moi on est dans la même classe mais à part bonjour bonsoir on ne se dit pas plus! 


Chris: vlo c’est comment? 


Vlo: excuse moi. Hier je me suis endormie sur mon cell 


Chris: tranquille. Moi même j’ai fait pareil lol. T’as le temps pour une petite partie? 


Vlora: toi aussi, toujours dis-je en les rejoignant 


Au loin j’ai vu Janet et ce gars qui est son meilleur ami Franck marcher ensemble. Lui là il dit être son meilleur ami mais je ne l’aime pas du tout. Quand je lui ai dit que mon intuition ne me disait rien de bien elle m’a sorti que je le jugeais et que c’était très mal. Depuis j’ai enlevé ma bouche de ses histoires. Même si ça fait deux ans qu’ils font leurs histoires d’amitié ce type ne me dit rien qui vaille. 

Le match de basket n’a pas duré assez comme d’habitude et nous avons regagné la classe. J’ai fait le minimum et au moins aujourd’hui je n’ai rien comme grande obligation à la maison. L’humain va enfin pouvoir avancer un peu.



Point de vue de Michael 


Je venais d’arriver et ma fille était encore devant notre maison entrain de courir et sauter des obstacles qu’elle même avait mis sur son chemin. Si on m’avait dit qu’elle serait une fille si grande, et surtout si déterminée je ne l’aurais pas cru. Enfin je veux dire chaque parent veut que son enfant ait de la détermination mais celle de Vlora dépasse la mienne. 

Si seulement cette détermination pouvait se transférer dans d’autres domaines comme l’école. Madina venait d’arriver avec Pedro aussi. Avec les années, je ne fais qu’aimer cette femme davantage. Elle ne fait que s’améliorer comme le vin avec l’âge et je me plais toujours à l’embêter. 



Madina: J’ai quelque chose sur le visage? Dit-elle alors que je continuais de l’observer 


Mico: Quoi? Je ne peux pas admirer la femme que j’aime? 


Madina: je t’aime aussi chéri dit-elle en me souriant 


Pedro: oh vous m’aimez aussi n’oubliez pas 


Mico: toi tu veux encore quoi dis-je en riant. Je le connais tellement ce gamin 


Pedro: il faut qu’on joue au mah-jong papa. Tu dois m’aider. Je vais participer à un concours pour gagner de l’argent à l’école 


Madina: tu joues encore pour gagner de l’argent? Je t’ai dit quoi? 


Pedro: c’est le nerf de la guerre maman 


Mico: bref si je t’aide à gagner on partage ton bénéfice 50:50 


Pedro: tchieu papa, viens on va parler du contrat devant un bon repas dit-il en me prenant par la main 


Je suis né avant lui et il pense pouvoir me rouler tout le temps. J’étais assis avec Pedro et je vérifiais ses cahiers comme chaque soir quand madina m’a demandé de venir voir un truc. 


Madina: la chambre de ta fille dit-elle en ouvrant la porte. Je suis entrée pour déposer ses vêtements lavés et regarde. Toute son armoire était par terre; les cahiers sur le lit et les chaussures empilées partout; bref le cauchemar de madina, et vu son visage elle est à deux doigts d’exploser. 


Mico: attends Cherie dis-je en la prenant par les épaules. Laisse la finir ses exercices d’abord et après on lui dira 


Madina: comment elle va comprendre si on lui donne toujours un laisser passer. Elle sait qu’elle doit garder une chambre propre 


Mico: Madi C’est une ado. Tu sais qu’avec eux ça entre et ça sort


Madina: quand c’est quelque chose qu’elle n’aime pas mais si c’est seulement la course ça entre et ça reste!!!! 


Mico: que veux tu? Je t’ai dit que cette fille te ressemble. La détermination et son caractère têtu c’est tout toi 


Madina: Oui C’est ça! Je te laisse lui dire de ranger vu que c’est toi seul elle supporte. 


Elle fulminait mais elle s’est quand même calmée. Lol je ne sais pas comment elles m’arrivent pas à voir qu’elles sont pareilles ces deux là. 

Je suis sorti avec Pedro pour m’installer devant la maison avec notre jeu de mah-jong et je lui expliquais les rouages pendant que Vlora faisait ses choses. Quand j’ai jugé qu’elle en avait assez fait je l’ai interpellé. 


Mico: hey jeune fille? 


Vlora: Oui papa 


Mico: quand tu te lèves là tu ne brosses pas tes dents chaque matin? 


Vlora: euh ouais? 


Mico: et ta chambre là c’est comment? Monte vite et tu me remets de l’ordre dedans 


Elle a foncé dedans alors que je surprenais l’enfant Pedro entrain de cacher une pièce du jeu dans sa poche. Après on dit c’est moi qui triche pour gagner 



L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

No black or white