Vraie bontée

Write by alexdiouf98

Je ne pensais pas que ce vieux clochard qui m’avait interpelé le jour dernier changerait ma vie . C’était un 15 décembre , il faisait très froid vraiment froid , l’allée était bondée comme a l’accoutumée , je marchais longtemps des secondes , des minutes , des heures . Le regard vide et sans enthousiasme. Étrange non ? c’est ce que vous devez penser après tout j’étais sortit de la pauvreté . Je faisais partie de ces élus , ces hommes qui avaient la chance de changer leur destin qui était écrit a l’encre noire , comme la nuit .Après tout j’avais fait de brillantes études en médecine devenant un psychiatre de grandes compétence . Ces années au cours desquels j’avais étudié la médecine , était les plus belles années de ma vie.En plus d’avoir une passion évidente pour cette illustre discipline , je me sentais comme puissant ; utile de pouvoir aidé des hommes à s’en sortir. Malheureusement ce sentiment de plénitude s’est au fil du temps estompé. je ne me sentais plus bien , même si de temps a autre j’apportais mon argent et mon énergie , aux actions caritatives , .Il a fallu qu’un jour fatidique arrive pour me sentir enfin utile sur ce si bas monde . Ce jour la , LE 15 decembre 2017 , un mendiant m’accosta et me demanda la somme élevé de 5000 francs . Sans hésiter je m’attela et je lui donna 6000 francs , celui ci regarda l’argent ,sans grande conviction d’ailleurs . Me sentant au bord du gouffre sentimentalement parlant , et voulant parler a quelqu’un je lui posa une question sans sens pour lui mais tellement important pour moi;

-Monsieur me trouvez vous gentille ?

Surpris de la question ce monsieur me regarda droit dans les yeux , et me dit la reponse que je refusais d’entendre : Non

Cette réponse me fit un froissement dans le Cœur pourquoi m’avait t’il dit ca ? pourquoi était t’il comme ca avec moi ? ne l’avais je pas donner 6000 francs .

- tu demandes si tu es gentille ? non , si tu es un peu agréable alors la oui,

-mais je vous ai donne de l’argent criai je amèrement .

-Une question ? rétorqua , le vieux monsieur

-Oui répondis – je

-Quel est ton plus grand regret dans la vie?

D’un coup je ressentis une douleur profonde dans mon Cœur , tous les regrets qui m’avait hante revenait a la surface sans crier garde , cependant mon plus grand fut evident .

-Mon plus grand regret , est de ne pas avoir put intégrer l’école de photographie de Yaounde , en effet mes parents n’avaient pas assez d’argent , pour que je puisse aller . J’avais eu une bourse en médecine car j’étais particulièrement doué en cours ; mais pour intégrer une école de photographie, il fallait de l’argent, beaucoup d’argent . tu vas me dire que ce n’est pas trop tard pour être photographe mais si , j’ai deja 40 ans et je n’ai pas entretenu mon talent , c’est trop tard . Malheureusement .

Le vieux monsieur me regarda , silencieusement puis me dit ces mots ;

- Je vais t’apprendre a être réellement gentille , viens me voir , demain a dix heures

Quelques temps plus tard

quand je fus arrive chez moi la question que je me posais était pourquoi il m avait dit ca ; apres tout je l’ avais aide ; mais pas que lui :

j ai aide de nombreuses personnes tout au long de mon existence ne méritais je pas un petit oui: pq m avait t il dis tout cela : je l’ ignorais ; encore; et encore : voulais t’ il me taquiner ou me blesser?

Malheureusement si je voulais le savoir la seul solution était de me rendre au rendez vous j’aurais les réponses a mes questions : Lors du trajet je me demandais ce que ce clochard allait me réservait : Allait t’il me demander de donner de l’argent a ses amis ? Allait t’il me demander de l’aider d’une autre façon que financièrement ?Allait t’il me demander de le dépanner ? Toutes ces questions me taraudaient l ‘esprit :

Je m’attela et comme il me l’avait demande je suis venue au rendez vous a dix heures et je le ; vis ; mais cette fois accompagne d’un jeune homme probablement 18 ans qui tenait un appareil photo entre ces mains.

Le mendiant commença a parler ;

-Ce jeune comme tu vois a un don pour la photographie , malheureusement ces parents n’ont pas suffisamment d’argent pour lui payer des études dans ce domaine . aide le je t'en prie.

Lorsqu’il me fit cette proposition la première réponse qui me vint a l’esprit fut non , je n’ai pas put réaliser mon rêve de devenir photographe ; alors pourquoi lui y arriverait , mais a l’évocation de ce non ; mon esprit commença a bouillonner de pensés ; Je pensais a mes regrets ; a ma douleur d ne pas avoir put réaliser mon rêve ; je me sentais vraimment coupable Le sentiment que je ressentais était un sentiment de honte : après tout mes parents avait fait de leur mieux pour me mettre dans les meilleurs conditions : Mais peut importe ; ma douleur était inqualifiable ; immodéré ; je me sentais vide de l’intérieur; comme une lune qui n’était pas éclairer par le soleil : quoi que vous pensiez le dilemme était très dure pour moi ; soit je me vengeais de la vie ; soit j’aidais un jeune qui avait tant besoin de moi : de mon aide et de conseil prévoyant : a force de réfléchir je pensais petit a petit que j’allais devenir fou ; malade de douleur et de détresse : je devais faire un choix et vite:

Et celui ci venu. je me suis dit que je n’avais pas le droit de laisser ce gamin avoir des regrets , non ca n’était pas possible , personne ne mérite ca , je n’ai pas eu ma chance , mais lui aura sa chance : Je m’avança vers lui pour m’adresser a ce garçon , je lui dis de venir chez moi pour discuter de ses projets . Ensuite le mendiant m’agrippa les bras et me dit ;

-La gentillesse ce n’est pas de donner de l’argent ;non : c’est aider une personne de telle sorte qu’elle devienne meilleur que toi ; pour moi c’est ca la gentillesse Mais sache que c’est relative / Cependant le fait que vous ayez aide cet individu a realiser un reve que vous n’avez pu réaliser est de la gentilesse et du courage

A la fin de ces mots poignants ; je fis le choix de retirer mes bras et d’aggriper les epaules de ce brave jeune homme cependant j’entendis un son qui venait de ce mendiant :

:ET autre chose ne cherche pas a plaire aux autres tu t’eloignes de ton essence

j ai aide de nombreuses personnes tout au long de mon existence ne méritais je pas un petit oui: pq m avait t il dis tout cela : je l’ ignorais ; encore; et encore : voulais t’ il me taquiner ou me blesser chose vitale ; etre gentile c’est peut etre bien mais ce n’est pas obligatoire. Notre societe d’aujourd’hui nous dit qu’il faut etre gentile ; en plus on les valorise un peu trop les gentiles : Dans la vie on doit pouvoir faire ce que l’on veut quoi qu’il arrive ; du moment qu’on ne blesse pas les autres . Hmmm Je le pense toujours d’ailleurs .On n’est pas là pour souffrir n’est ce pas ? ON est là pour être libre . N’est On pas sur terre pour pouvoir se connaitre se diversifier et découvrir de nombreuses choses ? Que l’on soit arrogant ; gentille ; sympa ou polisson peut importe ; il faut s’assumer et developer ses caractéristiques du mieux que l’on peut : c’est ça la vie après tout

La vie est a la fois si simple et compliquer a la fois : vraiment pourquoi Elle est comme ca ? ; Ce qui est sure c’est que tout le monde a des qualités. Passons je marchais avec ce jeune et le sourir qu’il affichait me fit un pincement au Coeur / Ce qu’il m’importait et qu’il continue a sourire encore et encore jusqu’a la fin des temps ;

Fin


Alexandre Diouf

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Vraie bonté