Yvo Madeus
Write by Saria
*** Yvo ***
Je suis de corvée pour aller chercher notre invitée. Je ne la connaissais pas j’ai juste entendu l’enregistrement de sa voix. J’avoue qu’elle avait quelque chose : cette fille pouvait vous interpréter n’importe quelle chanson, et dans n’importe quel registre avec une technique irréprochable…avec en bonus de l’émotion. Nous avons tous validé le choix de Fred. J’arrive à son adresse et je sonne, c’est une jeune femme pulpeuse qui vient m’ouvrir. Je reste un moment sans voix à la regarder, c’est lorsque je la vois croisé ses bras sur sa poitrine et arquer un sourcil de façon ironique que je réalise que j’étais planté là à la regarder.
Elle : Oui ? C’est pour ?
Moi : Oh pardon, moi c’est Yvo Madeus. Je viens vous chercher pour le studio
Elle : Enchantée moi c’est Erin…Vous faites partie du BCC
Moi : Exactement !
On se fait la bise, le contact était beaucoup plus chaleureux. Elle me fait entrer et me présente sa mère et…sa fille. Tout au long du chemin elle reste réservée, j’essaye de lui montrer rapidement ce que je peux de Paris. Nous arrivons à destination.
***Erin ***
Mon premier jour en studio, j’ai comme un petit nœud dans le
ventre. Yvo essayait de me distraire je reste un peu sur mes gardes. En fait,
j’ai vu son regard glisser sur moi…Cela m’a un peu troublée. Il dégage un
sex-appeal incroyable : grand, beau, métissé avec de beaux yeux verts. Il
est conscient de son charme. Je ne veux pas d’embrouilles ooh donc je reste
bien concentrée sur ce qui m’a amené ici.
L’arrivée au studio est comme une délivrance pour moi. Enthousiaste et impressionnée à la fois, je regarde tout autour de moi, Yvo me présente Curtis (la quarantaine maximum blond avec de long cheveux et une boucle doré à l’oreille) et les autres je n’ai pas vraiment gardé tous les noms. Fred arrive en dernier et me fait la bise. Le courant passe vraiment entre nous, il est gentil et chaleureux malgré l’immensité de son talent. Il m’explique un peu en quoi consistera mon rôle pour aujourd’hui : j’allais juste découvrir un peu leur répertoire. Nous nous mettons au travail sans tarder dans une atmosphère conviviale. En fait c’est un trompe l’œil puisque tout est fait avec sérieux et minutie.
Nous faisons une première pause et une hôtesse nous apporte du café et des viennoiseries. L’ambiance est bon enfant. Je regarde les BCC, ils méritent vraiment leurs noms Curtis semble introverti et timide c’est lui le blanc, Fred représente le café et Yvo le chocolat. Leur musique est fortement inspirée de leurs origines. En les observant bien on voit qu’ils sont à l’écoute les uns des autres et qu’ils se complètent parfaitement.
En une matinée j’avais beaucoup appris. Moi de mon côté j’avais également une surprise pour eux. Je m’étais documenté sur leur parcours, sur leurs albums. Je choisis l’une des chansons qui m’a particulièrement touché. « Yolé » qui est en fait une hymne à la vie, à l’amour. Au retour de la pause j’attends que chacun s’installe, alors je ferme les yeux et commence à chanter. D’abord comme dans un murmure, puis je me laisse emportée. Ma voix monte ensuite puissante et forte avec des trémolos, mon objectif est de faire revenir ce morceau à la sauce d’Erin.
Alors je me laisse aller complètement, je ne pensais plus à rien, j’étais juste « Yolé ». J’entends comme dans un rêve une guitare jouer et ça me fait sourire, heureuse de cet accompagnement.
***Yvo***
Un frisson me parcoure l’échine quand j’entends notre chanson dans sa bouche. Elle est comme en transe, instinctivement j’égrène quelques notes sur mon cavaquinho. C’est un instrument de musique d'origine portugaise à quatre cordes pincées ressemblant à une guitare pour. La chanson dans sa bouche a une note connotation. Je regarde les autres : Fred et Curtis étaient aussi scotchés que moi.
Il n’y a aucun doute nous avons découvert un diamant. Certes, il y avait de la puissance dans sa voix, de la force et de la tendresse…Mais également une fêlure…Quelqu’un lui avait fait mal. Il faut avoir la même sensibilité qu’elle pour le percevoir sinon ça passe très vite inaperçue.
Elle finit la chanson dans un murmure et un tonnerre d’applaudissements explose dans le studio. Les techniciens, l’arrangeur, les autres musiciens tous étaient debout et applaudissaient la diva.
Oh pardon je manque aux règles élémentaires de la politesse. Je suis Yvo Madeus, j’ai 29 ans, je suis le benjamin du BCC. Je suis né d’un père brésilien et d’une mère haïtienne… j’oubliais je suis un puits de talent et autre chose que je viens de réaliser là…Je veux Erin !
PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez et surtout commentez !