07: BIENVENUE À RABAT

Ecrit par BELLO Effang Arafat

L'amour est tellement puissant. Quelque chose l'empêchait d'avancer et de retourner supplier Caroline mais dès qu'il se rappelle des propos de son grand père, il continue sa route. Ne sachant plus dans quel état il se trouve et roulant à vive allure, Seydou alla heurter un camion par derrière et pafff....un accident se produit... Heureusement que ce n'était pas grave. Son véhicule a juste eu quelques égratignures mais de son côté, il n'a eu rien de grave. Il a reçu l'aide de quelques passagers pour se remettre en forme. Une fois assis derrière son volant, Seydou se calma un moment. Penser à ce qui venait de se passer est logique mais il se disait qu'il ne fallait pas en faire tout un tas de choses. Une fois qu'il ait retrouvé ces esprits, Seydou démarra le véhicule puis s'en alla.....

***** AU LENDEMAIN *****

Les pluies sont devenues régulières depuis deux semaines. Les nuages de poussières ont fait place aux flaques d'eau. La végétation est en train de troquer sa robe jaune sale contre un chatoyant vert vif. Les insectes pullulent et bourdonnent. Les oiseaux chantent pour appeler le beau temps. Les éléphants barissent de joie en se lavant. Les travaux champêtres occupent des milliers d'agriculteurs qui grattent la terre de partout. Ils sèment , plantent pour pouvoir récolter dans quelques mois. Nous sommes dans la période des pluies. Une période où il pleut abondement. Frappée par une grande fraîcheur, Caroline se réveilla aux environs de 10h30. A peine arrive t-elle à écarquiller ces paupières qu'elle se met à chercher Seydou. Compte tenu de la drogue qu'elle a du prendre hier sans le savoir, elle se trouve dans un état fragile. 

En effet, lorsqu'elle avait acceptée accompagner Hector faire un tour aux environs de 20h; elle voulait simplement lui faire plaisir puisqu'il était après tout son ami d'enfance avant d'être son amoureux. Au cours de leur marche, Hector a sortit de son sac au dos deux boissons. On ignore comment il s'est arrangé pour mettre ce somnifère dans celle de Caroline. Ayant confiance en son ami de longue date, Caroline buva sans arrière pensée. Ce n'est que quelques minutes après le sommeil l'emporta. 

Cependant, la voilà à peine réveillée et elle se met à hurler le nom de Seydou dans toute la maison. Au bout d'un moment, sa mère l'entendait crier mais elle ne voulait pas encore s'afficher à elle. Mais puisque le bruit persistait alors elle défonce la porte de la chambre de Caroline puis dit :

- Mais qu'est-ce que tu as toi? As tu mal dormi ?


- Bonjour maman.. comment vas-tu ? Excuse moi s'il te plaît. En fait je ne trouve pas Seydou voilà pourquoi


- Et est-ce une raison pour que réagissent ainsi ?


- Toutes mes excuses maman. Est-ce que tu m'as vu Seydou ?


- Ton soit disant amoureux est partit déjà ? 


- Quoi? Partit où ? Et quand ?


- Je ne t'avais pas bien demandé hier soir si tu étais sûre et certaine de ces sentiments vis à vis de toi? Je suis ta mère et je sais parfaitement ce qui est important pour toi. Depuis l'instant où j'ai posée les yeux sur lui, il ne me plaisait pas du tout


- Maman, s'il te plaît. Explique moi ce qui se passe..Je connais très bien Seydou. Il n'agira jamais de la sorte


- Donc tu me traites de me menteuse ?


- Je n'ai jamais dit ça maman. Peut être c'est une blague ?


- Qui a le temps de blaguer. Hier soir quand tu dormais, il s'est réveillé et je l'ai surpris en train de s'en aller. Il était 00h23 par la. Je me suis rapprochée de lui et il m'a expliqué qu'il était désolé. Il m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit qu'il ne pensait pas vraiment t'épouser. Qu'il voulait juste de servir de toi. Mais puisqu'il a vu dans quelle situation nous sommes, il a jugé important de se retirer afin de ne pas nous créer plus d'ennuis. Notre situation défavorable l'a tellement choquée qu'il a préféré ne rien tenter avec toi. Est ce vraiment celui là il te faut ?


- Je n'arrive pas à y croire. 

Elle se lève, enfile sa robe puis sort de chez elle. Sa  mère réagit :


- Où vas-tu comme ça ? 


- Je vais à Cocody. Je dois le retrouver


- Espèce d'enfant gâté. Voudrais-tu te faire humilier ? Ne comprends-tu pas qu'il n'a rien à foutre avec toi ? Ça c'est qu'elle manière de réfléchir ? Ne me déçois Caroline. Rentre dans ta chambre tout de suite

N'ayant pas le courage de désobéir à sa mère, elle exécuta sans perdre une seconde. La vie est parfois semblable à un rêve. Tu vis le bonheur puis brusquement tout s'arrête comme si on te réveillais d'un sommeil. C'est exactement ce à quoi Caroline se voit confronter. Elle rentre effectivement dans sa chambre la tête baissée. Elle alla dans sa chambre puis ferma la porte. Elle s'est mis à pleurer.....

De l'autre côté de la capitale ; Abidjan, Seydou était sur le point d'arriver à la maison. Il n'avait prévenu personne de son arrivée mais sa mère s'attendait déjà à son arrivée. Une fois chez lui, il sort de son véhicule avec un air serein et rentre à l'intérieur. Grande à été la surprise de Claudine N'KWAME de voir son fils si triste. Seydou n'avait pas besoin de parler pour faire comprendre à sa mère ce qui n'allait pas. En face d'elle, il court puis se jette dans ces bras. 

- Maman j'ai mal


- oui fiston je le sais. Je l'ai senti sur ton visage. Je suis désolée mon chéri


- Pourquoi moi? Pourquoi ça m'arrive maman ?


- Je n'ai pas les mots fiston. J'aurai beaucoup souhaitée vous voir ensemble je t'assure...


- Donc tu es au courant qu'entre Caroline et moi s'est finis ?


- Oui fiston. Tu ne m'as encore rien dit mais une fois que je t'ai vu rentrer seul et en pleurant j'ai du comprendre car la seule chose qui pourrait te rendre si triste c'était le fait de la perdre. Mais dit moi Seydou, qu'est ce qui n'a pas marché ? 

Ce n'est qu'à ce moment il sortit ladite lettre. Maman tient ceci et lit. C'est un message d'adieu de la part de Caroline. 

Claudine N'KWAME surprise ; elle rétorqua :


- Mais d'où sors-tu avec cette lettre. Ça c'est une mascarade totale. Caroline n'a jamais mit pied à l'école et comment pouvait-elle t'écrire une si belle lettre. Ne vois tu pas les accords, les articulations et ponctuations au top? Ça c'est du français courant. Et connaissant la fille que j'ai élevée durant 09ans ; c'est quasiment impossible. Ça ce n'est pas Caroline. Je peux toutefois laisser ma tête pour ça. Ce n'est pas elle


- Mais qu'est-ce que tu racontes maman ? C'est ça mère même qui me l'a remit soit disant qu'elle voulait que je m'en aille avant son arrivée


- Et donc toi même tu es parti sans la revoir ?


- Oui maman


- Non fiston, il ne fallait pas faire ça. Et si c'était un coup monté ? Je parie qu'il y avait quelqu'un ou des personnes de la famille qui étaient contre votre union. Et si c'était eux qui ont tout manigancé ? Il fallait attendre pour qu'elle te le dise en face...


- Maman si ce n'était pas vrai alors où est elle aussi allée sans m'aviser. Il était 00h quand je me suis réveillé et elle n'était pas la... Tout porte à croire que c'est vrai. Et même si ce n'est pas elle qui l'a écrite, elle peut toutefois confier cela à quelqu'un. 


- non je ne crois pas.


- Tu ne crois pas où tu refuses de croire..

Ce n'est qu'à cet instant précis que son grand père Abdelkader HAMID sort de sa chambre... .


- Bonne arrivée fiston


- Merci papy


- Je ne voudrais pas te demander comment le voyage a été puisque je vous ai entendu. 


- A vrai dire, je n'arrive pas à y croire grand père. Pourtant je l'aimais énormément. Finalement c'est toi qui a raison grand père....Alors je suis prêt pour Rabat. On décolle quand ?


- C'est moi j'attendais. On partira quand tu seras prêt


- Je suis prêt grand père

Claudine N'KWAME ne pouvait pas empêcher son fils de s'y rendre cette fois ci. Elle voyait en lui un désespoir énorme. Convaincue que Caroline ne pouvait en aucun cas agir ainsi elle a toutefois envie de faire un tour à ABOBO afin de la parler face à face. Cette situation est tellement délicate.

- Tu devrais oublier Caroline car à Rabat, Seydou se fera une femme parfaite ( ajoutait Abdelkader HAMID)

Seydou alla dans sa chambre faire ces valises. Dans la douleur et des pleures, il ne pouvait faire marche arrière. Caroline fut son premier amour. Un  premier amour qui survient principalement à l’adolescence, ou plus rarement au cours de la post-adolescence, c’est à dire entre 18 ans et 30 ans.Au commencement, Seydou cherchait à découvrir des espaces nouveaux et inexplorés sans en prendre vraiment la mesure. Il cherchait à éprouver ses propres limites, ses propres capacités. Cette pulsion le boutait généralement hors du cocon familial, de son cadre de pensée et de son quotidien. Hormis cela Seydou recherchait d’autres images que celles de ses parents pour s'identifier. Et c’est sa rencontre avec Caroline qui a inaugurée l’existence de cet autre et renforcer un narcissisme sérieusement atteint à son âge.

En effet, la rencontre à l’origine du premier amour éblouit l’adolescent. Elle est souvent considérée comme un coup de foudre, réciproque et immédiat, mais en réalité, elle est plutôt à sens unique, ce qui provoque bien des déceptions. Tel fut le cas de Seydou.« Aimer, c’est donner ce que l’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas ». C’était sans doute une vision un peu pessimiste et d’ailleurs ceux qui goûtent à l’amour « partagé », ne sont pas du tout d’accord. Ce premier amour-là, c’est l’extase. Les deux amoureux ne font qu’un, se trouvent de nombreux points communs, s’idéalisent, se magnifient. Ils forment le « couple parfait », et surtout, se « complètent ». Grâce à l’autre, ils ne souffriront plus de frustrations ni de difficultés existentielles. Cette fusion est telle que certains adolescents entament une dépersonnalisation et disent par exemple : « Je ne sais plus qui je suis, je ne me reconnais plus depuis que je suis avec toi ». Ce qui liait Seydou à Caroline était semblable à l'amour qui existait entre Roméo et Juliette. 

Cependant, Abdelkader HAMID était très content de voir ces visions se réaliser. Il alla rejoindre Seydou dans sa chambre pour l'aider à faire ces valises. Une fois à l'intérieur il toucha Seydou par l'épaule.

- Est-ce que tu arrives à tenir le coup ?


- Oui papy ça peut aller


- La dernière fois tu m'avais demandé si je savais ce qu'est l'amour. Tu étais persuadé que Caroline était la meilleure. Je ne voulais pas te répondre car je voulais te laisser découvrir le côté obscur de l'amour toi même. Mais maintenant je crois que je vais te dire ce que je pense de l'amour. Écoute moi très bien Seydou : << Il est étonnant de constater qu’il n’existe aucune école ou leçon pour apprendre à aimer. Nous suivons des cours de géographie, de géométrie ou de conduite, mais rien qui ne concerne l’amour. Ce sentiment très important dans notre vie, nous devons le découvrir seul. Il a beau nous dépasser, nous transcender, nous torturer, il faut attendre que les situations nous arrivent pour apprendre à aimer. Et si l’adage dit que « quand on aime, on le sait », les sexologues et psychologues ne sont pas vraiment d’accord car l'accélération du pouls, rougeurs, angoisses, désirs brûlants, excitation, apaisement complet…  sont quelques symptômes c'est vrai ... Mais est-ce vraiment de l’amour ? A l‘adolescence, l’amour d’un partenaire se confond souvent avec l’« amour amoureux », c'est à dire l’amour de la représentation de l’amour. Pour finir Caroline et toi êtes trompés de partenaire. Vous n'êtes pas fait l'un pour l'autre et crois moi Seydou, je ne blague pas


- Ne t'en fais pas grand père. J'ai tout compris. Apparemment tu es bourré de savoir. Je vais suivre tes pas à la lettre. 

C'est ainsi qu'Abdelkader HAMID arriva à gagner la totale confiance de Seydou. Il l'aida à faire ces valises et puis ils s'en allèrent. Claudine N'KWAME n'a pas pu retenir son fils. Quelques heures de voyage tranquille plus tard Seydou et Abdelkader HAMID atterrissent à l'aéroport. Tout souriant, Abdelkader HAMID regarda son petit fils dans les yeux et dit :


- BIENVENUE À RABAT Seydou... 


A SUIVRE

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

LE DILEMME