10

Ecrit par Gioia


Dixième partie 


Belle Mally 


Cici a dit que la peine s’en va avec le temps. Est ce qu’une semaine c’est trop court comme délai? Je sens la douleur encore dans ma poitrine. Une douleur physique. Je n’ai même pas pu tout raconter à mon amie. Les mots semblaient énormes pour sortir de ma gorge et quand ils sortaient enfin j’avais l’impression qu’ils m’écorchaient. Puis les larmes reprenaient. Magnim a dit que c’est comme ça qu’on se sent quand on est envahi. Je l’avais averti parce que deux jours après la découverte j’avais l’impression de perdre pied. Il est venu avant Ciara. Toute la journée il est resté ici, m’a consolé même si je n’ai pas pu dire grand chose. Puis Ciara est venue le week-end. Elle a fait deux jours avec moi avant de retourner sur Paris. Il lui reste deux à faire avant de repartir à Londres mais tous les jours elle m’écrit. Elle me rappelle qu’elle est là et de ne pas donner une minute de plus à ce type qui cause ma peine. J’aimerais bien. Mais je ne comprends pas. Pourquoi il a fait ça? Pourquoi me cacher qu’il était marié? Les hommes qui  ont des maîtresses ne leur donnent pas une seconde je pense, non? En plus je pense que beaucoup ne cachent plus ça parce que je lis souvent sur internet de pas mal de filles n’ont plus de problème à être des maîtresses. Pourquoi il a été gentil avec moi? Cet homme pouvait venir ici faire deux jours sans même qu’on couche ensemble. Juste pour passer du temps, m’écouter et qu’on se promène. Pourquoi faire tout ça pour quelqu’un qu’on ne prend pas au sérieux? Qu’est ce qu’il en tire parce que je ne lui donnais rien si ce n’est du sexe ou quelques cadeaux. Cadeaux qui ne sont pas grand chose comparé à ceux que lui me donnait. Du peu que j’ai pu voir sur la photo avant qu’il n’entre sa femme est belle. Bien que je n’ai pas pu voir son visage, elle a quand même des courbes. Plus de courbes que moi. J’ai juste de la poitrine comparée à elle mais est ce qu’on fait ça? Se déplacer régulièrement de Paris à Montpellier pour une poitrine plus développée? Aucune idée et je dois me préparer pour le travail. 



Magnim Wiyao 



Ciara et moi avons oublié la petite gêne entre nous à cause de ce qui arrive à Belle. Nous sommes actuellement chez Tao entrain de dessiner notre plan de vengeance. Ce type ne va pas s’en tirer avec ses couilles à l’endroit. Foi de Wiyao. 



Ciara: Je vais lui arracher les bras comme on démembre un crabe 


Magnim: pendant ce temps je vais lui arracher les dents une par une 


Tao: et vous allez le faire à qui quand vous ne savez même pas à quoi ressemble le type? 


Magnim: heuh mais toi tu ne l’as jamais vu aussi Ciara? 


Ciara: je connais la couleur de son torse.


Tao: lol vous êtes drôles. Vous avez fini de tuer ce type en tête mais aucun de vous ne sait où le trouver


Ciara: je connais son appartement 


Magnim: fallait commencer par là. On y va ce soir même. Je m’en vais chercher mes armes chez moi 


Tao: pose tes fesses sur la chaise au lieu d’aller te chercher des histoires. Je te rappelle que tu es sur titre de séjour. Nous avons des projets futurs et  C’est maintenant que tu veux aller te chercher des problèmes en agressant quelqu’un à son domicile? 


Magnim: qui a parlé d’agression? Nous allons juste parler entre ex beaux frères


Tao: oui avec tes chaussettes que tu as monté à tes mollets et ta petite culotte tu t’en vas vraiment discuter 


Magnim: il te fait de l’effet ce genou hein, ouh 


Tao: tu fais vibrer ta jambe comme ça encore une fois et je te fous à la porte. Pour en revenir à Belle, dites lui simplement que la vie est ainsi faite. You win some you lose some. 


Ciara: ça te va bien de dire ça comme tu es un gars. Ce n’est pas de toi qu’on se fout 


Magnim: tout à fait! You truc là ça veut dire quoi déjà Ciara? 


Tao: Détenteur d’un master en architecture et tu demandes à une autre de t’expliquer? 


Magnim: c’est la langue de ses compatriotes 


Ciara: une façon de dire on ne gagne pas à tous les coups 


Magnim: tu es encore arrivé avec ton insensibilité sentimentale hein. Je te signale qu’il s’agit de notre amie belle. 


Tao: raison pour laquelle je vous dis de l’aider à relativiser. Elle est juste tombée sur un bon joueur. Ce n’est pas la fin de son monde. Maintenant elle est aguerrie pour l’avenir 


Ciara: comportement typique masculin de blâmer la femme pour les conneries d’un homme 


Magnim: heuh Ciara je ne pense pas que....


Ciara: ah parce que toi aussi tu le cautionnes? Elle a demandé sur un ton agacé


Tao: donc moi disant que l’homme est un joueur et qu’elle en sortira aguerrie c’est la blâmer? 


Ciara: c’est un chien! Aies le courage de le dire au lieu d’utiliser les petits mots. C’est elle qu’on a manipulé sans remords. Oser lui montrer son appartement, tout cacher de sa vie sans laisser de traces. C’est de la manipulation simple et ça pouvait arriver à n’importe qui! 


Tao: et dire que c’est un chien changera quoi? Il s’est déjà joué d’elle. Au moins elle s’en est rendue compte avant que ça n’aille plus loin. Qu’elle se concentre sur ça, accepte ce qu’il en était et avance 


Ciara: pfff je vais y aller. 


Magnim: attend ci......


Ciara: je serais chez mon frère si tu me cherches, elle a dit en fermant la porte 


Magnim: tu vois ce que ton attitude robotique me cause? J’ai demandé en le regardant de travers 


Tao: il en faut un dans chaque groupe pour créer l’harmonie avec les extra émotifs


Magnim: j’espère pour toi que tu ne me comptes pas dans ce lot


Tao: qui ça toi? Non jamais bien sûr, il a dit avec un sourire 


Magnim: pfff je sais que tu es jaloux de moi de toute façon 


Tao: lol tout à fait. 


Magnim: mais soyons sérieux le type aussi pourquoi il a fait ça à Belle? J’y comprends que dalle. De ce que Belle me racontait elle connaissait quand même la vie du gars. Il lui a acheté une voiture mec. Jamais je n’ai acheté de voiture à une meuf et pourtant j’étais amoureux des deux copines que j’ai eu 


Tao: tu ne comprends pas parce que tu appliques ta vision de la vie aux autres. Toutes les relations ne sont pas qu’amoureuses. Il y’a beaucoup de choses qui sont échangées aussi dans une relation. Des choses qui ont de la valeur pour les gens. Le respect, le sexe, la compagnie, ainsi de suite. 


Magnim: il pouvait simplement lui dire si c’est ça qu’il voulait au lieu de lui créer un monde imaginaire 


Tao: parce qu’elle aurait accepté s’il lui avait dit? il ne voulait probablement pas prendre ce risque raison pour laquelle il a fait comme il sentait 


Magnim: c’est de l’égoïsme pur et dur


Tao: tout le monde est égoïste. 


Magnim: ne me dérange pas en ce beau dimanche avec tes théories tu comprends 


Tao: lol j’ai parlé. Tu fais ce que tu veux de ça 


Magnim: pfff son égoïsme est au dessus du mien alors parce que voir une femme qui t’aime s’impliquer autant dans votre relation tout en sachant que ça n’aboutira nulle part c’est cruel. J’aurais dû étudier le droit pour faire passer une loi contre ça. 


Tao: tu risques de punir la terre entière mec. On a tous à un moment donné manipulé des gens sciemment ou inconsciemment.


Magnim: je t’ai déjà dit de laisser mon dimanche soir en paix non


Tao: ce n’est pas toi qui refuse de laisser le sujet? 


Magnim: pfff donne ça, tu ne mérites pas ses raisins j’ai dit en lui retirant le bol qu’il venait de ramener. Djidon donc que tcha tcheotie farfelou tienne un peu la houte pourquoi i aurait fait cha? 


Tao: je n’entendrais pas mieux si tu arrêtais d’enfoncer les raisins dans tes joues comme si quelqu’un allait te voler le Bol? 


Magnim: bref tu as compris 


Tao: parce qu’il la voulait tout simplement et il a agit avec malice. Il lui a offert des preuves d’attention, des cadeaux, sa présence et des demi-vérités pour soutenir le monde qu’il créait pour elle. Il savait sur quoi appuyer. Quoi mettre en avant. Ce dont elle avait besoin. 


Magnim: un sorcier unadulterated en gros 


Il a éclaté de rire avant de me dire de répéter unadulterated. Je l’ai fait dans mon accent qui me caractérise 


Tao: tu n’as pas dit être nul en anglais? 


Magnim: je connais les mots clés 


Tao: donc dire unadulterated c’est plus clé que pur? 


Magnim: oui oui. L’impact est plus fort. Sinon comment on délivre Belle de son ensorcellement? 


Tao: aucune idée


Magnim: c’est quel histoire ça? Tu connais le début mais pas la fin? 


Tao: est ce que je suis Belle? C’est à elle de comprendre et savoir ce qu’elle attend de la vie. Il y’a des gens qui ne cherchent qu’une compagnie en relation et de l’attention. Si ce Caleb lui en donnait autant elle peut retourner avec lui. Peut-être entourez là assez pour qu’elle ne flanche pas mais je ne saurais te dire ce qui marchera à 100%. Toi retiens juste que la manipulation fait partie de chaque relation. 


Magnim: quelque soit alpha Ciara et moi serons très heureux. Mais no stress hein elle ne vole pas ta place 


Tao: il est l’heure pour toi de rentrer 


Magnim: voilà les gens nés le mercredi on ne peut pas parler un peu de vos rivales avec vous sans que vous ne preniez la mouche. Sinon on est à quel niveau de ta carrière de coach sur Facebook? 


Il m’a tiré pour me jeter dehors. Je dois penser à me muscler sérieusement. 



Ciara Kunakey 


Il me reste une journée pour retourner à Londres mais je n’en ai aucune envie. Belle dit aller mieux même si sa voix ne me dit rien. Elle se jette dans l’école et le travail. C’est probablement un mécanisme pour gérer sa peine. Se distraire avec autre chose. Je suis une championne dans ça donc je reconnais facilement. Je lui répète quand même que je suis là si elle a besoin. N’importe quand je suis toujours dispo. 


Aujourd’hui j’ai aussi décidé de voir Magnim avant mon départ. Il faut bien qu’on parle de nous même si cette idée de nous m’effraie avec ce que Belle a vécu. Nous nous sommes donné rendez-vous dans un resto. Il était déjà là quand j’arrivais 


Magnim: je pouvais venir te chercher sans soucis tu sais 


Ciara: oui mais j’étais déjà avec Antoine pour faire des courses. Il a préféré me déposer 


Magnim: okay 


Ciara: tu as déjà commandé? 


Magnim: non je t’attendais 


On a fait le nécessaire quand le serveur s’est pointé. Le reste du temps on ne faisait que tâtonner autour du sujet et rigoler d’autres choses. Puis il a pris ma main et son attitude a changé. Toute trace d’amusement avait disparu de son regard 


Magnim: tu sais que je ne suis pas Caleb n’est ce pas. Je ne te ferai pas ce qu’il a fait à Belle


Ciara: Tu es ici. Moi je suis à Londres et tu es très populaire avec les filles.


Magnim: ce ne sont que des collègues de travail ou amies. La seule que mes proches connaissent comme celle qui m’intéresse c’est toi.


Ciara: toi aussi, j’ai répondu doucement 


Magnim: on se Donne une chance alors? 


Ciara: d’accord mais on y va doucement? 


Magnim: toujours la doyenne. Tu sais que c’est toi qui parle et je suis 


Ciara: lol arrête de dire ce genre de choses, ça te fait passer pour un homme faible 


Magnim: est ce que tu m’as trouvé faible quand on était chez toi à Londres? 


Ciara: hey j’ai dit en lui faisant les gros yeux 


Il a ri avant de quitter sa banquette et me demander de lui faire de la place 


Ciara: tu ne peux pas rester un peu sage en public? 


Magnim: Hana ne m’a pas appris cette partie là, il a dit avant de passer le bras autour de mon épaule et rapprocher son visage du mien, millimètre par millimètre. Tout en me regardant comme s’il essayait de l’hypnotiser. Mon cœur s’affolait de plein de choses 


Ciara: tu ne vas quand même pas faire ça dans un restaurant 


Magnim: j’en ai envie, nous sommes dans un lieu caché et je suis bien intégré à la culture française. Hey ramène ses yeux ici il a dit en prenant mon menton d’une main pour le remettre à sa place quand je baissais la tête. On ira au rythme que tu veux. Je suis là pour rester tu comprends. N’aies pas peur de me faire confiance. Je ne te ferai pas délibérément du mal. Je tiens trop à toi pour ça mon ange. 


J’ai hoché la tête et je l’ai embrassé furtivement. Il a souri avant de reprendre le baiser. Un bien différent de ce que je lui donnais moi. Il venait chercher ma langue sans me demander. Sa main sur mon épaule dessinait des cercles dessus. L’autre avait quitté mon menton pour ma joue qu’il câlinait. Je m’imaginais dans ses bras. Avec cette même bouche parcourant mon corps. Je sentais la fièvre monter dans mon ventre puis le retour sur terre fut brusque. Le serveur avait par mégarde échappé des ustensiles. Le pauvre s’est excusé profusément de nous avoir dérangé. 


Ciara: retourne à ta place tu vois comment tu gênes les pauvres gens qui viennent travailler? 


Magnim: qui englobait les lèvres de l’autre? 


Ciara: bref, oh attend. J’ai dit quand mon téléphone sonnait. J’ai répondu tandis que lui aussi faisait pareil 


Antoine: vous avez fini? Je viens te chercher 


Ciara: ça va Antoine  je peux rentrer seule 


Antoine: ne me dérange pas Ciara. Tu caches quoi de ce garçon et je ne peux pas le voir? 


Ciara: eh Seigneur Dieu bon viens dans une trentaine de minutes alors 


Antoine: à toute il a dit sur un ton bourru avant de raccrocher 


Magnim: okay Hana, mais je peux venir te chercher ça ne me gêne pas.


......


Magnim: tu as même raison. Viens tu dois marcher un peu. Mon beau avait dit ça


........


Magnim: rho on insulte quelqu’un quand on demande un service? Il a demandé à son téléphone qu’il avait décollé de son oreille 


Ciara: ta sœur est très bien comme ça. Tu parles encore sur son physique moi même je te tape


Magnim: elle me tape déjà assez. Je n’ai pas besoin que tu te rajoutes. Parlant d’elle, elle arrive ici pour que je la dépose à la maison. 


Ciara: Antoine aussi figure toi.


Magnim: ah il veut déjà rencontrer son beau? On aime les gens proactifs. 


Ciara: lol mais j’admire ton optimisme hein. Tu connais un frère qui aime les copains de sa sœur peut-être? 


Magnim: compagnon svp, j’ai déjà passé la puberté on ne dit plus copain pour nous autres 


Ciara: regarde comment tu te prends j’ai dit en pouffant de rire 


Magnim: on a dit qu’il faut être son premier supporter ou tu as manqué le mémo


Ciara: va bien dire ce genre de choses à Antoine hein. Dis lui bien ça pour entrer dans ses bonnes grâces, j’ai répondu en riant 


Une fois l’addition réglée nous sommes sortis du resto main dans la main. Hana arrivait à ce moment. 


Hana: ne prend pas la main de celui-ci en public, sa bêtise est contagieuse Ciara 


Magnim: au lieu d’admettre que tu ne veux pas couper le cordon tu préfères me vilipender 


Hana: regarde le avec son gros français. Ça va? 


Magnim: je plane, tu vois la face d’un individu occupé. Ne me cherche plus dans le célibat j’ai déménagé


Hana: je demandais à Ciara mon frère 


Magnim: je suis elle, elle est moi, nous sommes nous 


Ciara: je vais bien et toi? J’ai demandé quand sa sœur secouait la tête et préférait l’ignorer 


Hana: je vais bien aussi. Ravie de savoir qu’on va te voir un peu plus souvent à cause de celui ci 


Ciara: lol je vais essayer mais ça ne sera pas simple de me déplacer aussi 


Hana: moi même je sais me déplacer hein mais comme tu ne m’as pas encore invité 


Ciara: rho comment ça? Tu n’as plus besoin d’invitation toi. Chez moi c’est chez toi 


Magnim: on ne mélange pas tout. Celui qui n’a plus besoin de permission c’est moi. Ton cas est encore en étude Hana. 


Ciara: oh voilà mon frère qui arrive.


Hana: regarde ne me fais pas honte devant la belle famille 


Le sourire malicieux de Magnim m’a fait éclater de rire. Même l’air grincheux qu’Antoine prenait en sortant de sa voiture ne pouvait rien changer. Sauf que son air est passé de grincheux à surpris 


Hana: Antoine Akueson? 


Antoine: Essohana? 


Hana: c’est Antoine ton frère? Elle a demandé en me regardant avant de reporter ses yeux sur mon frère 


Magnim: vous vous connaissez déjà? C’est encore mieux, Lui a dit content 


Antoine: Ciara on y va 


Ciara: heuh Antoine c’est mon copain....enfin compagnon Magnim 


Magnim: bonsoir monsieur il a dit en lui tendant la main 


Antoine: on y va Ciara, il a répliqué ignorant la main de Magnim


Ciara: enfin Antoine c’est.....


Hana: Magnim on rentre. Je suis épuisée 


(.....)


Les deux n’étaient pas disposés à se parler et encore moins nous inclure dans leur conversation non verbale parce que moi je voyais bien dans leurs regards qu’ils se disaient des choses. Le retour s’est fait dans un silence total. Loussika était déjà apprêtée pour le lit à notre arrivée. 


Ciara: tu n’étais pas de garde aujourd’hui? 


Lou: non ma cocotte. Comment s’est passé ton rendez-vous? 


Antoine: on ne parle pas de ce rendez-vous ici. Oublie ce garçon une bonne fois 


Ciara: et pourquoi? 


Antoine: tu sais quand même que les hommes de Kara battent les femmes? C’est ce que tu veux comme avenir? 


Ciara: Magnim ne ferait jamais ça 


Antoine: ah parce que tu sais quoi de lui? 


Ça me brûlait de demander ce qu’il savait d’hana mais Loussika est ici et je ne sais pas si c’est approprié 


Lou: Tony vas-y mollo avec les accusations 


Antoine: on va se coucher. Demain on se lève tôt de toute façon.


Ciara: tu ne vas pas me dire comment vivre ma vie Antoine 


Il ne m’a même pas répondu. Il se contentait de monter les escaliers pour aller se coucher.


Lou: va te reposer ma chérie. Je vais lui parler 


Ciara: d’accord j’ai dit après un moment 



Je n’ai pas beaucoup dormi. Magnim et moi étions au téléphone à s’écrire. Lui aussi n’avait rien obtenu de sa sœur. Normalement il voulait passer pour m’emmener à la gare mais vu l’incident de la veille j’ai demandé qu’on laisse tomber. Le reste de la nuit je l’ai passé avec Belle qui était réveillée aussi. Je n’ai pas jugé utile de lui rajouter ma part dans sa situation. Le soleil s’est pointé sans que je ne ferme l’œil. La fatigue rendait mes pas lourds. Je descendais doucement les escaliers pour éviter de me cogner. Du coup j’ai surpris mon frère et sa femme en pleine discussion. Elle lui mettait de la confiture sur ses toasts avant de lui tendre. Quand elle fait ça c’est pour l’amadouer. J’ai souvent assisté à leurs disputes et réconciliations. C’est fou le pouvoir que Loussika a sur mon frère. Il peut être fâché n’importe comment. Quand elle lui parle tout en câlinant sa mâchoire il ne résiste pas. Et c’est ce qu’elle fait maintenant. Je me suis assise dans les marches pour écouter parce qu’ils parlaient de moi 


Lou: tu sais que l’amour ne se contrôle pas n’est ce pas? 


Antoine: Elle n’est pas amoureuse de lui. 


Lou: et tu sais ça comment, elle a dit en riant doucement 


Antoine: je sais parce que je sais. Et puis si c’est le cas il n’a pas une bonne influence sur elle. Imagine que je l’ai entendu au téléphone hier bien que j’ai dit qu’elle devait dormir. Elle ne répétait que des bébé ici bébé par là. Lui ne sait pas qu’elle doit prendre le train aujourd’hui pour la garder éveillée aussi tardivement?


Lou: chéri des fois tu refuses de me laisser dormir bien que je rentre de garde et je me plains de fatigue 


Antoine: arrête de me comparer à ce gamin. Je suis ton mari. En plus de ça tu ne te plains pas longtemps pour quelqu’un qui est fatigué


Lou: justement. C’est ce que je veux te faire comprendre. Ça se peut très bien qu’elle était celle qui a insisté pour continuer à parler au téléphone. Tu sais comment c’est au début d’une relation. On ne veut pas se laisser. Et si tu le permettais je pense qu’un jour peut être il sera son mari mais on ne saura pas si tu essaies déjà de leur mettre des bâtons dans les roues 


Antoine: tu es trop fleur bleue. Je t’ai dit que ça te perdra 


Lou: arrête de faire le faux dur Tony. C’est normal de vouloir protéger ta sœur parce que tu l’aimes mais n’en fais pas trop sinon tu risques de l’éloigner de toi. 


Antoine: et qui va la ramasser s’il lui fait du mal? Je te signale qu’elle est à Londres loin de nous 


Lou: elle n’est pas à l’autre bout du monde Non plus et c’est une grande fille. Elle sait demander de l’aide quand il le faut. Fais lui confiance comme toujours 


Antoine: hum, je ne fais pas confiance à ce garçon. Pas le moindre du monde 


Lou: voilà pourquoi j’ai dit de faire confiance à Ciara pas le garçon elle a dit en poussant sa chaise pour prendre place sur lui avant de ramener ses bras autour de ses hanches 


Antoine: et pourquoi tu finis toujours par t’asseoir sur moi quand tu veux obtenir quelque chose? 


Lou: parce que j’aime les câlins de mon homme et je sais qu’il aime quand je suis sur lui, elle lui a susurré contre les lèvres avant de l’embrasser


Le reste ne me regardait plus donc je suis remontée. 



Belle Mally


Je finis mes travaux à une vitesse qui m’étonne. Comme quoi les relations amoureuses ne sont qu’une distraction et il vaut mieux être seule. Enfin c’est ce que j’ai entendu dire une fois. Au travail j’ai pris des heures supplémentaires aussi. Le truc c’est que j’ai la voiture. Je suis partie en trombe après notre dispute ou plutôt moi explosant quand il a dit qu’il peut tout m’expliquer. C’est lui qui paie les versements mensuels ainsi que l’assurance. Il avait refusé que je mette un rond dedans. Depuis la dispute il ne m’a écrit qu’un, on peut discuter Belle? S’il te plaît. Je n’ai pas répondu. Mais je me demande ce qui va se passer avec la voiture. 


Une heure plus tard au travail je commençais à regretter d’avoir pris ses heures supplémentaires. Une des filles parlait des appartements qu’elle et son copain ont visité la semaine passée. Elle montrait des photos aux autres dont moi pour avoir notre avis. Chacun y allait bon train. Elle décrivait sa vision pour l’appartement. De là elles ont commencé à parler de maison. Chacun partageait ses rêves maintenant. L’une d’elle disait qu’elle voulait vivre à L.A. dans les maisons de Bel air. Les autres la taquinaient qu’elle rêve trop et qu’on parle de Bel air pas d’Ecusson ou ses faubourgs. La rêveuse riait que c’est pas grave et ça ne coute rien donc qu’on la laisse rêver. Une autre disait qu’elle voulait juste sa petite maison de campagne et commence déjà à investir pour avec son copain. Dans un an elle le rejoindra à Douai. Une autre disait qu’elle veut une maison de vacances en Corse. Son copain et elle veulent se prendre une location cet été pour voir ce qu’il en est d’abord. Plein de plans et pour une fois je ne savais pas comment les féliciter avec joie. Je sais que c’est mal de ressentir de l’envie mais je n’arrive pas à faire taire cette voix qui me demande pourquoi Caleb ne pouvait pas être réglo comme leurs copains? Moi aussi j’économisais. Mon rêve c’était d’aller voir ma maman au pays avec Ciara une fois mon diplôme en main puis de visiter la Sardaigne avec Caleb. J’ai tellement lu les harlequin dans mon adolescence que je suis tombée amoureuse de ce lieu. Caleb sachant ça m’avait acheté un coffret des merveilles du monde avec plein de cartes postales sur les villes paradisiaques y compris Sardinia. Si ce n’est pas par amour pourquoi il se préoccupait de moi? 


J’ai joué le jeu avec les filles comme je pouvais et je suis rentrée à la maison avec un air misérable. Il a fallu que je m’encourage pour prendre ma douche. Je me suis couchée sans m’habiller avant de remonter la couverture sur ma tête. Mon téléphone sonnait sans cesse. Je pensais que c’était Caleb donc j’allais décrocher pour le ramasser mais c’était maman. 


Belle: maman il y’a un souci? J’ai demandé un peu inquiète 


Ma’a belle: c’est comme ça que je t’ai appris à répondre au téléphone? 


Belle: tu appelles à minuit d’ici donc deux heures de chez toi et tu veux que je fasse les salutations d’abord? 


Ma’a belle: nous ne sommes pas des animaux donc salue moi bien. Comment va la maison? 


Belle: la maison va bien et les enfants? J’ai dit me prêtant au jeu 


Ma’a belle: je ne sais pas hein. Ma fille unique est de l’autre côté et elle n’a pas l’air d’aller bien. 


Belle: comment tu m’appelles sur WhatsApp d’abord? Tu as finalement fait l’internet mobile? 


Ma’a belle: où ça? Il y’a le fils de ma voisine de cour qui m’a mis le wifi de papa Bob. 


Belle: mais tu n’as pas peur de papa bob et son chien? Tu sais qu’il est turbulent maman pardon arrête de voler son wifi je ne veux pas les histoires 


Ma’a belle: j’ai pas volé hein. C’est Conan qui a mis dans mon téléphone. Il a même dit de lui ramener apeul Quand tu vas rentrer 


Belle: lol maman c’est apple on dit. Et puis vous volez je vais vous dénoncer à papa bob il va lâcher le chien sur vous vous allez voir 


Ma’a belle: qui connaît la peur entre ce chien et moi? Elle a demandé sur un ton confiant 


Belle: zizèle tu es terrible j’ai dit en riant 


C’est papa bob qui a surnommé ma maman comme ça. J’ai su quand il a demandé un jour de l’aider à enregistrer le numéro de maman dans son téléphone. Il m’a remis la feuille et j’ai vu que le beau nom Gisèle de ma maman ne lui plaisait pas. Lui a écrit zizèle. Même Conan il n’aime pas ça. C’est Konar il préfère. C’est lui aussi qui a dit que maman terrifie tout le monde dans la maison. Même les chiens tremblent quand elle entre. 


Ma’a belle: tu vois que ça te fait rire non. Je t’avais dit que tout le monde a son utilité dans le monde


Belle: lol ne fais pas mon papa bob comme ça hein. Laisse son wifi tranquille


Ma’a belle: wadouyoumi 


Belle: ahaha zizèle méfie toi avec moi les voisins vont appeler la police à cause de toi 


Ma’a belle: voilà quand on dit que l’école vous dérange. Les voisins vont appeler la police parce que quelqu’un rit dans sa chambre? 


Belle: ce n’est pas comme chez vous là-bas où vous ne connaissez pas la notion de vie privée. tu allumes ou c’est 103. Fm ou c’est quoi  que tu écoutes l’armée de minuit pendant que maman Conan sort à une heure du matin laver son fils avec les herbes bizarres et fait les incantations pour nous fatiguer les oreilles. Les gens se respectent ici 


Ma’a belle: je dis wadouyoumi tu as compris 


Belle: loolll mais combien de fois je vais devoir te dire que ça ne veut rien dire. C’est pas une insulte. C’est seulement what do you mean que quelqu’un a déformé pour dire et puis vous avez fait de ça un trésor national 


Ma’a belle. Ça c’est pour vous qui avez fait l’école. Pour nous c’est wadouyoumi toi même comprend par là que c’est une grande insulte 


Belle: donc toi tu n’as pas fait l’école quoi 


Ma’a belle: est ce qu’on appelle encore niveau sixième école? Moi je partais boire seulement le jus de pain de singe 


Belle: krkrkrkr arrête de dire ça je t’ai répété combien de fois


Ma’a belle: j’ai dit vrai oh. C’est pour ça que j’ai prié quand je t’attendais que tu t’intéresse au moins à l’école. Pas comme moi ici. Et tu vois que Dieu ne dort pas. 


Belle: donc tu es sur que je vais bien à l’école ici hein 


Ma’a belle: je sais que tu ne blagues pas avec. 


Belle: pourquoi tu ne peux pas venir rester avec moi un moment maman? J’ai demandé au bord des larmes 


Ma’a belle: après avoir crié délivrance quand tu avais le visa tu veux voir ma tête fatigante? 


Belle: au moins quand tu es là je ne me sens jamais triste. Tu sais quoi dire pour me sortir des choses. J’ai besoin de toi maman 


Ma’a belle: bon commence par me dire qui t’a fait quoi comme ça je prépare mon arme avant de venir là-bas 


Belle: c’est....Caleb m’a avoué qu’il était marié 


Ma’a belle: Seigneur Dieu 


Je lui ai tout raconté. De la dispute avec la femme de son collègue. Moi trouvant la photo. Lui me disant qu’il peut m’expliquer. Moi pétant un cable et lançant le cadre contre le mur avant de lui crier de me dire la vérité. Lui essayant de me prendre dans ses bras puis finalement lui disant oui je suis marié. Je l’ai giflé et repoussé avant de sortir à la course. 


Ma’a belle: maintenant pourquoi tu ne réponds pas à son message? 


Belle: maman tu as entendu tout ce que je t’ai dit? Il a une femme. Pas une copine mais une femme. 


Ma’a belle: oui j’ai entendu ça. Mais il a dit qu’il a une explication non. Écoute avant de commencer à te fâcher et tout couper. Un homme qui ne voulait pas du sérieux n’allait pas t’acheter une voiture, venir te voir souvent comme ça, rester les week-ends même. Combien de femmes mariées laissent leurs hommes les week-ends? Et puis tu as déjà vu une bague à son doigt? 


Belle: okay mais tout ça change quoi au fait qu’il soit marié? Il m’a menti 


Ma’a belle: c’est pas bien c’est vrai. Mais beaucoup d’hommes font ça. Remercie Dieu que tu sois tombé sur un bon au moins parce qu’ici ils mentent, ne te donnent même pas d’argent et après ils finissent par te faire les enfants sans t’aider à t’occuper d’eux. Sinon pourquoi tu penses que je n’ai pas accepté qu’un m’approche depuis que tu me connais 


Belle: tous les hommes ne sont pas comme ceux que tu décris là. Magnim par exemple est un homme très bien


Ma’a belle: dis que c’est son bon que tu connais. Si on te disait son mauvais tu ouvrirais grandement la bouche pour demander si c’est le même que tu connais là. 


Belle: okay mais ça ne change rien au fait que caleb m’ait tourné en bourrique 


Ma’a belle: tu sais que je ne connais pas le mot bourrique là mais ce ne sont pas tous les mariages qui sont heureux. Peut-être ils ont des problèmes et il a trouvé ce qu’il cherchait chez toi.


Belle: et c’est pour ça qu’il doit me mélanger? 


Ma’a belle: un homme qui prend soin de toi c’est ça que toutes les femmes cherchent oh. demande à la fille de papa bob qui a quitté son fiancé pour un autre homme parce que le fiancé est avare. Caleb s’inquiétait pour ton avenir professionnel non? Il t’a payé l’ordinateur tu m’avais dit. Voilà la preuve qu’il est un homme bon. Je ne dis pas de continuer à être sa maîtresse mais discute avec lui. Dis lui que s’il veut continuer il doit quitter sa femme sinon tu ne vas plus faire le double jeu.


Belle: quitter sa femme avec qui il a pris un engagement maman? Tu es sérieuse? 


Ma’a belle: Mais lui même ne respecte plus l’engagement. Sinon quand tu es allée chez lui tu as vu des choses de femme? 


Belle: non jamais il n’y a avait des trucs féminins. Même quand je venais par surprise raison pour laquelle je ne comprends toujours pas ce à quoi il jouait 


Ma’a belle: tu vois que j’ai raison. Va donc lui répondre et discutez. C’est vrai que c’est mieux quand le mari se présente célibataire mais ce n’est pas le cas partout. Le mari de quelqu’un peut être le copain d’une autre. Le fiancé même d’une sœur. Il y’a beaucoup de familles comme ça. Tu sais en ton âme et conscience que tu ne l’as pas cherché sachant qu’il était en couple. Dis lui ce que tu veux et tu verras comment il agira. 


Belle: hum okay. Je vais voir. 



Magnim Wiyao 


J’ai envoyé à ma sœur un « Hana de mon coeur, je t’aime bonne journée. » Elle m’a répondu qu’elle ne veut pas discuter de Ciara avec moi. Je ne sais pas jusqu’à quand on va jouer ce jeu mais je n’ai aucun plan de quitter ma compagne. Hana ou pas. J’évite la tension donc je ne reste pas sur les conversations qui fâchent. Tao et moi sommes partis faire les courses. Avec lui je me suis habitué à manger halal. Nous passions d’abord à son épicerie favorite nous chercher des merguez quand il a freiné brusquement me faisant me mordre la langue. 


Tao: descend vite c’est elle! Il a crié en ouvrant la portière avant de traverser 


Il n’était même pas bien garé mais je l’ai suivi sans hésiter. De l’autre côté une fille tenait un sac ordure en main. Dès qu’elle a  vu Tao elle a commencé un de ses sprint là. C’était sans compter sur les longues jambes de mon ami. Il l’a rattrapé en un rien de temps. Elle se débattait et criait. J’ai couvert sa bouche de ma main et elle m’a mordu violemment. Tao lui a pressé fort les bras avant de lui dire avec le ton le plus menaçant que je lui ai connu qu’il n’hésiterait pas à la frapper si Elle ne la ferme pas. Elle s’est tu avec la peur dans les yeux. Dieu merci les gens n’étaient pas dans la ruelle où nous étions. Elle a continué à se débattre quand nous la portions tous les deux pour la ramener en voiture. J’ai conduit tandis que Tao était derrière avec elle. Son regard sur elle était si menaçant que j’ai commencé à avoir peur pour elle. J’ai même refusé quand il m’a dit de les laisser et retourner chez moi. La fille s’est jetée à genoux une fois que nous étions dans son appartement et me suppliait de ne pas la laisser 


Magnim: mec.....


Tao: j’ai demandé que tu t’en ailles Magnim! 


Magnim: okay, je compte sur toi pour ne pas faire de conneries. 


Tao Adamou 


Elle voulait s’accrocher au pied de Magnim mais je l’ai porté pour l’emmener en chambre. Elle hurlait comme si je la frappais. À ce stade les voisins peuvent appeler pour un cas de violence conjugale mais je n’en ai que cure. Je l’ai jeté sur mon lit et fermé la porte sur nous deux. Puis j’ai ôté une ceinture dans mon placard 


Tao: tu vas parler sur le champ


Elle reculait sur ses mains et me regardait toujours apeurée 


Tao: si je t’ai violé tu penses que c’est te frapper qui sera difficile pour moi? Tu parles et c’est la dernière fois que je le dirai sinon je vais te rosser de coups 


Farida: je....je suis désolée....j’ai pas voulu faire ça 


Tao: tu parles clairement!


Farida: je t’en supplie ne.....


Tao: on va aller à l’hôpital maintenant en fait. Nous allons voir ce qu’il en est avec ta grossesse 


Farida: non non non je ne suis pas enceinte je.....


Tao: ah? Donc tu n’es pas enceinte hein. Je ne t’ai pas violé aussi j’imagine 


Farida: non non non je t’en supplie ne.....


J’ai entendu la porte d’entrée s’ouvrir. Au loin la voix de maman et papa me revenaient. J’étais confus me demandant ce qu’ils foutaient ici. Je les entendais échanger et se demander si je suis déjà arrivé. Papa disait qu’il espère que non parce que le but c’était de me surprendre pour qu’il voit si je ne maltraite pas Farida. Maman disait qu’elle n’avait pas donné son approbation et je vais me fâcher si je sais qu’elle a utilisé la clé que je lui ai donné sans permission. Papa a répliqué qu’il n’en a rien à foutre de ma colère actuellement. 


J’allais sortir quand Farida s’est accrochée à mon pied. Cette fois elle était en larmes. Elle pleurait sans bruit mais les larmes sortaient avec profusion. Maman hélait son nom tandis qu’on entendait un bruit ressemblant à des valises qu’on traînait au sol. 


Farida: Par pitié ne leur dit rien. Je ne peux pas retourner chez mon père. Je t’en conjure par pitié 


Tao: et pourquoi? Tu as eu de la pitié pour moi quand tu as sali mon nom? 


Farida: je ne voulais pas faire ça comme ça. Je cherchais juste un moyen de fuir de la maison 


Tao: et qu’est ce qui était si effrayant qu’il te fallait inventer toute une grossesse pour? 


Farida: je....je....


Je me suis dirigé vers la porte sans un mot. 


Farida: voilà elle a dit en arrière 


Je me suis retourné surtout parce que le ton sur lequel elle l’a dit était plein d’agonie


J’ai juré tout haut en voyant l’état de son ventre. Mes parents alertés par ma voix se sont mis à cogner sur la porte. Mon père tournait la poignée tout en me répétant d’ouvrir. Ma mère essayait de le calmer tout en me demandant aussi de ne pas faire de bêtises. 


Je ne pouvais pas détacher mes yeux de ce ventre. Je me suis approché instinctivement et j’ai essayé de le toucher. Elle a reculé mais ne me regardait toujours pas. Sa tête était sur le côté, comme si elle avait honte. Il était couvert de cicatrices comme si on lui avait ouvert et recousu de façon très gauche. Tellement gauche que la peau était repliée à certains endroits de façon négligée. On pouvait à peine distinguer son nombril.


Tao: qui t’a fait ça? J’ai demandé en ramenant son visage d’une main vers le mien 


Farida: mes..... frè....res et...... amis, elle a dit de façon saccadée 


Tao: j’arrive je parle avec ma femme, J’ai dit aux parents pour les calmer 


Farida: je.....je t’en supplie....je vais faire ce que tu veux.....je t’en prie je......peux pas retourner encore.....s’il te plaît 


Tao: couche toi. 


Elle m’a lancé un regard confus avant d’obtempérer. 


J’ai tiré quelques Kleenex de la boîte sur ma table de chevet puis j’ai nettoyé son visage avant de sortir. 


Pa’a Tao: j’espère pour toi que tu n’as rien fait à cette fille! 


Tao: avoir la clé de chez moi n’est pas une raison pour débarquer sans prévenir! 


Ma’a Tao: ne te fâche pas mon fils, c’est que tu ne me permettais pas de parler à Farida et papa avait.....enfin papa a proposé comme je m’inquiétais.....il a dit de venir voir. On ne voulait pas déranger 


Tao: je ne te la passais parce qu’elle a perdu le bébé après ton départ


Mon père a juré à son tour tout en enlevant son chapeau. Ma mère a porté la main à sa bouche et s’est mise à pleurer. Les deux m’ont enlacé tour à tour, s’excusant de ne pas avoir respecté notre intimité et me présentant les condoléances. Je devrais peut-être me réjouir qu’ils m’aient cru sans me questionner. Mais je ne peux pas m’empêcher de me sentir mal. Je viens de mentir impunément à mes parents pour une femme. Jamais je n’avais fait ça.  Mais c’était ça ou l’exposer et mon père nerveux qu’il peut être n’hésiterait pas à la traîner par les cheveux pour la ramener à Lomé. Surtout qu’elle a réussi à le berner et le faire douter de moi. Je le connais assez pour anticiper sa réaction. Il ne croirait rien de ce qu’elle dit. Et pourquoi je la crois moi? Aucune idée. 

Tests