18 - Retrouvailles
Ecrit par Owali
Toc Toc Toc
- Oui?
- Tu es prêt?
- Oui papa? 2 secondes...je mets juste mes chaussures...hop! C'est bon, on peut y aller.
Il me lança les clés de la voiture et ferma la porte de la maison tandis que je remontais la pente qui mène à la route. Nous habitons au marché Akou, dans un quartier populaire situé à deux pas de la place de l'indépendance. Mon père me rejoignit dans son "TM" (comprenez Transport Mobilier) , sa vielle toyota bâchée (sans bâche) que l'on retrouve à peut près partout en Afrique.
- Bon, on va ouvrir la boutique et je te laisserai la bas un moment car je vais devoir passer chez le libanais, il me manque des ingrédients pour la recette que j'ai envie de tester aujourd'hui.
- Ok pas de problème. Maman ne les avaient pas sur sa liste?
- Et pourtant si, mais bon elle était tellement préoccupée par ses propres courses pour les fêtes qu'elle a oublié.
- Je vois. D'ailleurs elle est où la?
- A ton avis?
- Avec Laure?
Il hocha simplement la tête. Pfff cette histoire avec Laure commence à prendre des proportions déraisonnables. Ayant convenues d’organiser les fêtes de fin d’année dans l’hôtel que gère Laure, ces derniers temps elles passaient pratiquement tout le temps ensemble. Je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe dans la tête de ma mère.
Elle d'habitude si ouverte et sans a priori envers les personnes qu'elle ne connait pas, faisait montre d'une telle antipathie à l'égard de Marie-Claire qu'on aurait dit qu'elle était rivale dans une autre vie. J'avais pourtant essayé de la faire revenir à de meilleurs sentiments en lui parlant d'elle et en lui montrant des photos de nous, mais il n'y avait rien à faire. Elle campait sur des positions dont elle seule connaissait les réelles motivations.
- Mokonzi, yoka ngai malamu! Si tu veux t'amuser avec ta blanche la bas en Europe c'est ton affaire. Mais n'attend pas de moi que je participe à cette mascarade. Si c'est dans mon ventre que tu es resté 9 mois et que tu es ce que tu es devenu aujourd'hui grâce au lait qui est sorti de mes seins, c'est que tu es bien mon fils. Celui pour qui j'ai fais et continuerai à faire tous les sacrifices pour son bonheur.
- Maman et si mon bonheur passe par Marie-Claire?
- Ca se saura! Et puis d'abord qu'est-ce que tu appelles même bonheur? Tu crois que la vie de couple se résume à se faire des bisous à longueur de journée??? Dans tout ce que tu m'as raconté la, je n'ai pas entendu une seule fois "Marie-Claire est venue faire le ménage la ou je restais" ou bien "Elle m'a préparé un bon repas", rien! C'est qu'elle femme que tu dis qu'elle va te rendre heureuse alors qu'elle ne sait même pas s'occuper d'un foyer. En regardant les photos la, je vois que ce n'est que faire la beauté et dépenser l'argent dans les magasins qu'elle sait faire.
- Mais maman, je n'étais pas chez moi et puis on n'est qu'au début de notre relation...
- Mais c'est justement au début de la relation qu'on sort toutes les cartes! Il faut dès le debut prouver que tu es capable! Tu n'as pas vu Laure...
- Ah non! Ne me parle pas d'elle s'il te plait! Je te vois venir, elle ne m'intéresse pas!
- Mais mon fils, le coup de foudre c'est le chose de la télévision. Aujourd'hui quand tu dois choisir une femme, tu ne peux pas t'arrêter à une première impression. Il faut voir comment la personne se comporte au quotidien. Si elle sait tenir une maison, si elle sait recevoir, si elle est respectueuse et sait se tenir en public et pas le genre qui va te taper des scandales ou se battre dans les marchés avec les rivales! Choisir une femme c'est trouver celle qui saura t'épauler au quotidien dans les bons comme dans les mauvais moments. Ta copine la, elle était où quand tu étais au chômage ?
Bizarrement c'est quand tu trouves le travaille qu'elle veut maintenant être avec toi. Pose-toi des questions mon fils!
- Tu la juges sans même la connaitre, tu refuses ses cadeaux alors qu'elle voulait juste te faire plaisir...tu me fends le cœur maman, je ne te reconnais pas...
- Aux grands maux, les grands moyens! Tu as assez perdu de temps. Ton père et moi nous nous faisons vieux! Nous voulons voir grandir nos petits-enfants, Laure est une bonne femme, prend au moins le temps de la...Mais! Oke wapi?
Je me levais sans lui laisser le temps de finir sa phrase, les dialogues de sourd très peu pour moi. Je préférai me déplacer plutôt que m'énerver et lui dire des choses qui dépasseront ma pensée.
=-=
Vendredi 7h30
Je finissais la mise en place des viennoiseries quand les premiers clients arrivaient. Bientôt une semaine que j'étais la, j'avais mis la main à la pâte en aidant de mon mieux à la pâtisserie.
- Bonjour Prince, donne moi 2 pains aux raisins la s'il te plait
- Bonjour Aïcha, ça va aujourd'hui?
- Ca va ou? Tchip
- Oh qu'est-ce qu'il ne va pas? Avec les fêtes la, tu ne vas pas dire qu'il n'y a pas les clients au salon?
- Si c'était même ça...me répondit-elle triste en prenant le paquet de pain aux raisins que je lui tendais. Ca fait combien?
- Non c'est gratuit pour toi aujourd'hui, si ça peut te remonter le morale...
- Oh merci. Me fit-elle avec un petit sourire. Heureusement que tu n'es que de passage hein, si tu dois offrir ta marchandise à tous tes clients tu devais vite faire faillite hein.
- Ah ah ah! Déjà je n'offre pas ma marchandise à tous mes clients mais uniquement à ceux qui sont fidèles comme toi, on est qu'en même en période de fête et puis ne t'inquiète pas pour les caisses de la boutique je paierai de ma poche, finis-je en lui faisant un clin d'oeil.
- Hum! Toi tu veux me draguer hein? Désolée pour toi je ne suis plus un coeur à prendre.
Elle me tira la langue et s'en alla. Ah la la. Aïcha est une jeune esthéticienne qui travaille dans le salon situé à deux boutiques de la pâtisserie. Elle avait l'habitude de s'arrêter avant de commencer son boulot. Quelques minutes après son départ, ce fut le début de l'heure de pointe du matin. Nous étions le dernier vendredi avant le premier week-end des fêtes. Le réveillon de Noël et de la St sylvestre tombait le lundi. Alors les effectifs avaient été renforcés en cuisine pour assurer toutes les commandes de buches et autre gâteaux.
- Ca fera 1250 fcfa...Merci Madame...voilà votre monnaie, en vous souhaitant une bonne journée
"Merci jeune homme!"
- Bonjour Monsieur! Bienvenue chez Patiss'Chic.
- Bonjour, je voudrais...OOOHHH! Tchick ?!?
Je regardais plus attentivement mon interlocuteur dont je n'avais pas vraiment prêté attention au visage. Je fus surpris d’avoir devant moi Stéphane, mon ancien compagnon de chambre à l'université.
- OH! La Stephio?!? Attend, attend, attend...
Je demandai à un autre vendeur de me remplacer et contournai le comptoire pour aller lui faire l'accolade.
- Mais oh! Tchick qu'est-ce que tu fais la? Y a plus le boulot en mbeng?!? Tu es devenu pâtissier??? Kiakiakia
- Ah gars! Que veux-tu? On se bat comme on peut. J'ai vu que je perdais le temps la bas, j'ai préféré rentrer au village! krkrkr
- Ah ah ah! Tu es trop con!
Une petite femme dans son dos se raclat la gorge pour rappeler sa présence.
- Oh! tu es la puce?
- Ben ouai, depuis 10 min que je t'attends dans la voiture, lui fit-elle d'une voix boudeuse.
- Ah excuse moi, mais regarde toi même le monde et puis...attend mais laisse moi te présenter mon ami que je viens de retrouver. Prince, je te présente Wissy ma future épouse. Wissy, Prince mon ancien coss à mbaya
- Enchantée Prince, me fit-elle en me tendant la main
- Ravie de faire ta connaissance, Wissy. Mes félicitations pour votre mariage c'est prévu pour quand?
- L'été prochain si tout va bien, me répondit-elle
- Elle est en dernière année de thèse au CIRMF en ce moment. Dès qu'elle a son diplôme je lui passe la bague! Le disant il passa derrière elle et posa ses mains de part et d'autres de ses épaules.
Ils étaient mignons à voir. Avec un teint noir ébène, du haut de son 1,65 m, cette petite femme lui arrivait à peine à l'épaule mais avait l'air de le mener par le bout du nez.
- Super! J'espère que je pourrais assister.
- Tu as intérêt hein! D'abord donne moi ton numéro, comme la on est un peu pressé on va devoir y aller mais on doit se capter pour bien parler.
- Oui, oui pas de soucis. D'ailleurs, qu'est-ce que tu voulais Wissy? Je vais te servir tout de suite.
On échangea nos coordonnées, je leur offris leur commande et la journée suivi son cours normalement.
=-=
Dring Dring...Dring Dring
- Prince, j'écoute
- Mokonzi, oza wapi?
- A poto poto. Je viens de finir les comptes. Mpo na nini?
- Pardon papa, tu peux venir nous chercher vers l'hôpital général? On était en train de rentrer quand Laure a eu crevaison.
- Pfff...Ok.
Je fermais la pâtisserie et pris la direction de l'hôpital. Heureusement que j'avais dit à mon père de rentrer se reposer, un tel détour l'aurait fatigué. Quelques minutes plus tard, j'arrivai dans la zone sans éclairage public qu'elle m'avait indiqué et ne mis pas longtemps avant de les retrouver. Je coupai le moteur et descendit pour les rejoindre.
- Oh vraiment heureusement que tu as fais vite, s'exclama ma mère lorsqu'elle me vit.
- Hum. Bon on fait comment? Tu as une roue de secours? Demandais-je à Laure
- Heu...oui oui, elle est dans le coffre, répondit-elle en se dirigeant à l'arrière de sa voiture.
Je récupérais la roue et entrepris de la changer pendant de Laure m'éclairait avec son téléphone. Ma mère était au téléphone avec sa sœur qui vivait au Congo et s'était un peu éloigné de nous.
- Mer...merci pour ton aide Prince, c'est vraiment gentil de ta part.
- De rien. Je n'ai pas vraiment eu le choix en même temps.
- Oh, tu aurais pu juste venir nous chercher et laisser la voiture ici...
- Pour une simple crevaison? Ca n'a pas de sens.
- Merci. Sinon ça va? Ton séjour se passe bien?
- Oui ca se passe.
- En fait, on ne s'est pas revu depuis la dernière fois que j'étais chez toi quand j'y pense.
- En effet.
- Tu ne m'as même pas appelé hein...me fit-elle sur un ton de reproche.
Je retirai le dernier boulon qui retenait la roue et me redressai pour l'enlever.
- Je n'avais rien a te dire Laure, répondis-je sèchement.
- Mais au moins pour prendre de mes nouvelles, je ne sais pas. Tu t'en fou de moi à ce point?
J'eu un rire nerveux.
- Ah Ah Ah! Laure, ma mère me parle de toi tous les jours alors, je sais comment tu vas. Pourquoi j'allais t'appeler encore.
- Ah oui?!? Elle te parle de moi?!? Fit-elle visiblement ravie
- Hum. Enfin, façon de parler. Elle me raconte ses journées et comme ses derniers temps elle les passe avec toi...
- Oui, on prépare une grande fete pour Noël, on a prévue d'inviter toute la famille ici, ça va être géant!
- Je suis au courant. Content que vous vous éclatiez.
Dring Drin...Dring Dring
~ Allo? Répondis-je en retenant mon téléphone avec mon épaule vue que mes mains étaient prises.
~ Konzi...snif...tu es là?
~ Hey! Princess qu'est-ce qu'il y a? Fis-je en me redressant
~ Tu...tu es ou? J'entends du bruit autour de toi
~ Je suis dehors, je suis en train de changer une roue, mais dit moi ce qu'il ne va pas, pourquoi tu pleures?
~ Oh, heu...tu peux me rappeler quand tu rentres s'il te plait, snif.
~ Tu es sur? Tu ne veux pas me dire ce qu'il y a d'abord?
~ Non, non ce n'est rien de grave. Ca peut attendre.
~ Ok, bisous.
~ Bisous
Je me rebaissai pour finir de mettre les derniers boulons de la roue.
- C'était ta copine? Me demanda Laure
Non mais de quoi je me mêle???
- Hum.
- Ca fait longtemps que vous êtes ensemble?
- Sans vouloir être désagréable, je ne vois pas en quoi ça te regarde.
- Oh, oh...malembe malembe. Je demandai juste comme ça. Mais sinon elle fait
Je ne répondis pas.
- Mais sinon elle fait quoi dans la vie? Parce que j'ai cherché Corion sur internet la et les prix que j'ai vu la bas! Mama, ils sont chères hein!
Hum, qu'est-ce qu'elle a cru? Qu'elle avait atteint le summum de la classe avec ses LV?
Sans d'avantage prêté attention à ce qu'elle me racontait, je finis de changer sa roue, rangeai tous les outils et la roue crevée dans le coffre avant de monter dans la voiture en attendant que ma mère finisse sa conversation. Je sortis mon téléphone et échangeai des sms avec Stéphane qui m'invitait à passer le lendemain après-midi à un barbecue que Wissy organisait.
- Qu'est-ce que tu fais demain? Vint me demander Laure en apparaissant à ma portière sans que je ne la remarque.
- Je serai à la pâtisserie le matin et l'aprem je vais passer du temps avec un ami.
- Ah, okay. Donc on ne va pas pouvoir se voir...même le soir?
- Pffff. Okay Laure, je vais essayer d'être un peu plus claire. Tu es une très belle femme certes...
- Merci, fit-elle avec un grand sourire!
- ...mais je suis déjà engagé ailleurs, alors laisse tomber tu veux.
- Hummmm. Je ne sais pas à quoi tu penses mais moi je n'avais en tête que passer un peu de temps ensemble pour apprendre à faire d'avantage connaissance. Le fait que tu sois engagé t'en empêche?
- Non, mais je ne suis pas dupe et je vois bien que tu attends plus que de l'amitié venant de moi alors je préfère ne pas te donner de faux espoirs et couper court à toutes tentatives de rapprochement.
Elle ouvrit grands ses yeux de surprise.
- Ah ben ça alors! On ne m'a jamais envoyé balader de la sorte! S’emporta t-elle. Tu sais qui je suis?!? Tu te prends pour qui pour vouloir me balancer alors que j'ai tout fais pour t'être agréable depuis que tu es venu!
- Qu'est-ce qu'il se passe ici?!? Demanda ma mère qui avait enfin terminée sa conversation
- Rien d'important, répondis-je calmement en mettant la clé dans le contact.
- Rien d'important comment et puis j'entends les cris, repris de plus belle ma mère en montant du coté passager.
Je lançai un regard menaçant à Laure qui bouillonnait tellement que de la ou j'étais je pouvais voir les mouvements de sa cage thoracique.
- Y a rien maman, rentrez bien on se voit demain.
- Hum, tu es sur hein?!? Lui demanda une fois de plus ma mère.
- Oui, oui allez y. Bonne soirée.
Et elle s'en alla vers sa voiture en me lançant un regard plein de haine et de mépris. Ce soir la j'essayais de joindre Maris-Claire sans succès.
Inquiet, j'appelai Aude qui après s'être rendu chez elle m'a assuré qu'elle allait bien et qu'elle s'était juste endormie. J'ai trouvé ça bizarre mais je me suis endormi a mon tour en me disant que je l'appellerai le lendemain.
=-=
"Balle de match! Service Prince"
Je me concentre sur ma balle. La tapote deux fois sur le sol avant de la lancer vers le ciel et...
BAM
"Ace! Jeu, Set et Match. Victoire Prince" annonça l'arbitre.
Yes! Malgré le faite que ça faisait longtemps que je n'avais pas joué au tennis, j'avais quand même pu remporter ce mini tournoi organisé à l'improviste par les collègues de Wissy qu'elle avait invité au barbecue. Il y avait une quinzaine de personnes dont la majorité était essentiellement des expatriés français et anglais qui vivaient dans la cité. Wissy faisait sa thèse en épidémiologie au centre de recherche médicale de Franceville et entre autres avantages, elle disposait d'un logement gratuit dans une des 30 villas que comptait la cité réservé aux employés chercheur du centre et leur famille. Gardés 24h/24 par des hommes armés accompagnés de chien, piscines, terrain de tennis, de badminton, table de ping pong, billard.
Un grand nombre de loisir était à la disposition de chacun.
Pas étonnant que Stéphane, bien qu'étant stagiaire à COMILOG n'hésite pas à parcourir tous les week-ends près de 60km aller-retour entre Franceville et Moanda.
- Champion! Une petite boch pour fêter ta victoire ça te dis? Me fit Stéphane en me tendant une castel alors que nous nous dirigions vers la villa duplexe de Wissy qui se situe derrière la piscine.
- Rien qu'une hein! La bière et le sport ca ne fait pas bon ménage!
- Ouai, ouai je confirme! Fit-il en caressant son ventre bedonnant
- La Stephio sérieux, il faut te mettre au sport, avoir ça à ton age, ce n'est pas normal
- Ah laisse moi tes trucs des blancs ici, ce ventre la c'est ce qui attire les filles. Quand elle voit ça, elles se disent "oui! Le gars mange, il doit avoir les dos! "
- Ah ah ah! N'importe quoi toi. Mais bon, tu vas bientôt te marier non? En quoi le regard des autres filles t'intéresse.
Il s'arrêta de marcher.
- Attends, tu es sérieux la?
- Quoi?!?
- Tu crois que c'est parce que je vais me marier que je vais arrêter de regarder les autres filles?
- Heu...
- Non mais toi tu as trop duré chez les blancs hein! Tu as oublié le pays ou quoi?!? Il n'y a pas assez d'homme pour satisfaire toutes les femmes, on est obligé de se dévouer! Les pauvres...
- Quoi?!? Kiakiakia mais attends. Si tu n'as pas fini de t'amuser, pourquoi vouloir aller te mettre la corde au cou?
- Je vais te dire un secret, fit-elle en se rapprochant comme pour me faire une confidence... L'alliance la, c'est les attire encore plus!
- Kiakiakia! La Stephio tu es bien fou! Non, soit sérieux deux secondes la...
- Krkrkr bon ok plus sérieusement...
"Oh! Les gars, vous avez vu la sirène qui nage à la piscine la" nous interpella un des invités.
- Quelle sirène? Fit Stéphane en allongeant sont cou pour essayer d'apercevoir quelque chose des 50m qui nous séparait de la piscine.
" Mais Rob nous a ramené une fille la popopo"
Intrigués, nous fîmes un détour par le bassin avant de poursuivre notre route. Une magnifique silhouette sortie de l'eau à notre approche...à mesure que je m'avançais, je sentie mon petit prince se réveiller...elle était juste Waw! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qui était la fameuse sirène lorsque nous arrivâmes à son niveau...
Putain la je suis dans la merde!
-----------------------------------------------------------
On like et on commente