3

Ecrit par Fidfidele

3

QUELQUES JOURS PLUS TARD


*****JOYCE*****


Ce matin, j’ai décidé de faire quelque chose pour changer ma vie. Je ne peux plus continuer par risqué ainsi ma vie. Je pourrais perdre ma vie ainsi un soir. Le lendemain du drame évité j'ai appelé papa Nestor et je l'ai remercié, il a promis m'envoyer le numéro de sa femme plus tard mais on dirait qu'il a oublié par la suite car cela fait déjà une semaine.Dieu merci, aujourd’hui nous serons payés et je leur dirai que je démissionne. Le lendemain du drame j'ai commencé par chercher autre chose et ce que j'ai pu trouvé jusqu'à présent c'est de faire la nounou pour une famille du matin 7h au soir à 18h pour un salaire de 40mil francs. Ce n'est pas le travail idéal mais déjà je vais pouvoir payer le loyer dedans et voir par la suite. Je sais que les choses risquent de vraiment se compliquer mais je vais tenir. La bonne chose est que je rentrerai à des heures raisonnables à la maison.Je ne compte pas donner de préavis au gérant du bar. J'ai appelé la famille au village et Dieu merci tout le monde va bien. J'ai expliqué à ma mère tout ce qui m'est arrivé dernièrement et elle a compris qu'elle va devoir gérer sans moi ce mois ci pourque je puisse commencer par payer maman adjouwa. Elle n'a trouvé aucun inconvénient , elle a dit de ne pas trop m'inquiéter qu'elle va gérer avec l'aide de Dieu. Je me lève donc et pars me doucher et ensuite m'apprêter pour partir. Arrivée au boulot je fais ce qui m'incombe comme tâches et pars m'asseoir dans une chaise du bar le temps de patienter les clients.


-Bonjour


Je soulève donc ma tête qui était baissée sur la table et je vois un jeune homme arrêté devant moi.


-Bonjour monsieur, bonne arrivée. Que puis-je pour vous?


-J'aimerais commander un plat de spaghetti blanc et un cocktail de fruit s'il vous plaît.


-Vous mangez sur place? 


-Oui j'ai une faim de loup.


-D'accord. Prenez place ici s'il vous plaît.


Je lui fais un sourire avant de lui indiquer l'endroit où s'asseoir. Je pars donc vers la cuisinière laisser la commande avant de me diriger vers le bar pour lui servir sa boisson. Il me dit merci une fois la boisson servie et le plat après quelques minutes. Ma journée se déroule ainsi avec les clients jusqu'au soir à la clôture où je reçois ma paye. Je ne sais pas quelle chance j'ai eu mais rien n'a été déduit de mon salaire. Je suis très heureuse et aujourd'hui Comme si les clients savaient que c'était mon dernier jour les pourboires était conséquent. Arrivé chez moi à la maison je prendrai le temps de faire les calculs et d'organiser les jours qui arrivent. Une fois ma paye reçue je leur informe que je ne compte plus travailler ici.


-Tu racontes quoi?


-Je ne compte plus travailler dans le monde de la nuit. J'ai failli détruire ma vie il y a quelques jours en rentrant de ce boulot


-Mais, tu sais que nous avons besoin de toi. Tu es un employé exemplaire.


-Ah, aujourd'hui vous me dites ça ? Pas une seule fois vous n'avez apprécié mon boulot ici dans ce bar restaurant.


-Voyons , on dit souvent qui aime bien, châtie bien. C'était donc ton cas.


-Merci, mais ma décision est prise et je ne compte pas la changer.


-Mais vient encore le temps qu'on trouve une autre remplaçante.


-Je ne peux pas. Je suis vraiment désolée. Je sors de son bureau et rentre là où nous restons nous les serveuses pour annoncer la nouvelle aux filles.


-Ah oui? C'est une bonne nouvelle me lance à la figure dela. Je me demandais quand est-ce que tu allais partir même. Ce monde de la nuit n'est pas fait pour les petites filles comme toi.


Toujours égale à elle même cette fille. Elle me lance des pics.


-J'espère que c'est pour une bonne raison que tu quittes me dit la seconde fille Viviane.


-Oui. Tout est réfléchis et ne vous en faites pas pour moi. Pensez plutôt à vous. Bonne nuit.


-Enfin débarrassé de la sainte ni touche, quel ouf de soulagement ! 


Je sors du bâtiment sans répondre à la dernière réplique de dela, et je commence la marche vers chez moi. La peur au ventre, precipite les pas pour vite rentrer. En journée avec 200f je peux prendre un taxi moto du bar à chez moi mais la nuit c'est 500f. Est ce que je peux me permettre ça ? Avec ma situation qui ne m'avantage à rien? Dieu merci après une vingtaine de minutes j'ouvre le portail de la maison, qui n'est même jamais fermé. Je vois la lumière allumée dans la chambre de maman adjouwa. Je toque donc sa porte qu'elle ne tarde pas à m'ouvrir après que j'ai décliné mon identité.


-Ma fille, tu es rentrée ?


-Oui maman. Nous avons reçu notre paye en ce jour et étant donné que j'ai vu la lumière allumée dans votre chambre, j'ai voulu vous donner ce que je vous devais. 


-Oh ce n'était pas une urgence. En plus est ce que tu es sûre de tenir après que tu m'es remis cet argent ? 


-Je vais me gérer. Honnêtement ce que vous avez fait pour moi est une action qui jusqu'à présent me touche profondément quand j'y pense. Alors je me dois de vite vous rembourser.


Je lui remet son dû et elle me remercie sincèrement. Je prend congé d'elle et pars ouvrir ma porte. Je me débarrasse donc de mes vêtements et vais me doucher. J'ai payé à manger avant d'arriver chez moi à la maison. Je détache le tout dans une assiette et me met à manger. Une fois le ventre bien rempli je sors mon sac et fait les calculs. Comme pourboire j'ai eu 15mil en cette journée. Le premier client que j'ai servi dans la journée m'a remis 5mil. Cet homme qui a commandé du spaghetti blanc et du cocktail de fruit. Je dirai que c'est sa tête qui a enchaîné de bons pourboires pour moi dans la journée. Donc j'ai encore mon salaire intact. Dieu merci. Dans 3 jours je commence le boulot de nounou. Je vais pouvoir mieux me reposer avant. J'irai au marché demain pour m'acheter des produits alimentaires et les petites choses essentielles pour ma survie. J'ai foi et espoir à un avenir meilleur. Je n'ai pas encore trouvé ma voix mais ça ne saurait tarder.


***** FLAVY*****

Rico! La prononciation de ce prénom me donne un haut le coeur. Je ne vais jamais lui pardonné le fait de m'avoir séparé de l'amour de ma vie. Cet homme était tout pour moi. Je l'aimais tellement et il a fallu que Rico s'arrange avec mes parents pourqu'il me disparaisse d'un jour au lendemain sans laisser de trace. S'il pense que je l'aimerai un jour il se trompe lourdement. Le seul homme que j'aimerais toute ma vie demeure Zack! . Ce matin j'ai décidé de rentre visite à ma mère à la maison. Une fois arrivée devant notre maison,le gardien se charge de m'ouvrir le portail. Je le salut chaleureusement avec un petit billet. 


-Merci ma fille. Dieu te bénisse


-Amen.


Je me dirige donc vers le salon principal où je trouve ma mère assise devant la télé.


-Bonjour maman, comment tu vas ?


-Bien ma fille. Que me vaut ta présence ce matin?


-Je ne peux plus passer voir ma mère tranquillement ? 


-Ah! Rico va bien?


-Je ne sais pas. Et je m'en fou!


-Flavy, ne fait pas les gens vont parler et remettre en cause l'éducation que je t'ai donnée. Je ne t'ai pas éduqué comme ça et tu le sais.


-Ce n'est pas parce que j'ai décidé de pardonner à papa et toi que ce serait pareil avec Rico. Rico n'avait pas le droit de passer derrière moi pour venir payer ma dot avec son père sans mon approbation. 


-Nous avons fait ce qui était le mieux pour toi!


-Un mariage sans amour. C'est ce dans quoi vous avez décidé de m'enfermer.


-Rico t'aime. Essaie de laisser tomber cette haine que tu as envers lui et tu verras l'homme magnifique qu'il est.


-Oui c'est ça. Vous êtes les seuls à avoir profité de ce mariage. Si son père à injecter de l'argent pour soutenir le business de ton mari qui coulait qu'est ce que vous pourriez encore dire ?


-Un peu de respect jeune fille. 


-Bref je ne suis pas là pour me disputer. Vous m'avez déjà condamnée. Je ne demande pas le divorce car je sais que Rico va user de tout stratagème pourque je ne l'obtienne jamais. Je pense que j'ai assez duré ici. Mieux je pars chez ma belle soeur et mes nièces.


-hummmmm. Un jour tu comprendras que jamais cet homme dont tu étais folle amoureuse n'en valait pas la peine. J'espère juste qu'il ne sera pas trop tard pour toi.


QUELQUES PART DANS LE VILLAGE 


-Tu vois ce que je te donne? Fait tout pourque l'un des jumeaux mange ça. Ces enfants ne sont pas simples. C'est eux qui sont la force qui entoure leur maman. C'est pour ça tout ce que tu fais depuis ne marche pas. Nous devons les affaiblir. Spirituellement ils sont dotés d'une force naturelle qui les protège et leur parents aussi.


-Ce n'est pas un soucis, ils mangeront ça.ils ont confiance en moi. Ce n'est pour rien que j'ai éloigné la grande du village avec pour prétexte de vouloir leur bien. 


-Bien! Alors revient une fois cette tâche accomplie!


J'ai toujours eu des vues sur cette femme depuis que mon frère l'a épousé. Des années plus tard rien n'a changé. Ma femme je ne l'aime pas, c'était parce qu'elle était tombé enceinte de moi que nous avons fait notre vie ensemble. La preuve nous ne sommes pas mariés légalement. J'ai juste fait sa dot après nos trois enfants et ça aussi c'était pour me protéger au cas où il y avait quelque chose. Les jeunes d'aujourd'hui pensent vivre dans la mode en vivant dans le concubinage alors que c'est une mauvaise chose. Tant que vous serez vivants il n'y aura aucun soucis, mais que l'un d'entre vous quitte ce monde au pire la femme, c'est en ce moment les gens se rendent compte de l'importance de la dot en Afrique. Les familles vont jusqu'à laisser le corps à ta charge si tu n'as pas les moyens de doter et de faire les rituels pour la femme décédée. Les hommes sont généralement à bout et souffre le martyr. C'est ça qui justifie la raison du pourquoi j'ai doté la mère de mes enfants. Ablavi a toujours été celle que mon cœur aime. À la mort de mon frère que j'ai tué mystiquement, je pensais qu'elle allait tomber dans mes bras , mais rien n'y est fait. Je comprends maintenant pourquoi mes charmes n'ont pas marché sur elle. C'est ses enfants jumeaux qui la protège. Bien , nous allons livrer bataille maintenant,il est temps que celle qui m'est destinée fasse partie de ma vie. Ablavi tu seras à moi au pire des cas tu rejoindras ton mari dans l'au delà !



On like?





L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

MA DESTINÉE