4
Ecrit par Fidfidele
4-
*****EVAN KPODO*****
Je me réveille ce matin après une nuit agitée. Je n'ai pratiquement pas dormi de la nuit. Mes rêves était vraiment mauvais et tout semblait croire que c'était une révélation. Le Seigneur me parle généralement au travers de mes songes. Depuis 02h du matin j'ai prié jusqu'à 04h avant de me recoucher. Je regarde l'heure sur mon portable et il est bientôt 7h. Je décide donc de faire ma petite prière du matin, avant de me décider à sortir du lit. Je me dirige vers ma salle de bain pour me brosser les dents avant de me faire une bouillie à boire. J'ai une journée chargée ce matin. Je dois passer faire les dépôts de certains dossiers en espérant que ça donne du positif. Je vis dans un petit studio une pièce avec ses sanitaires incorporés. Par contre je ne dispose pas de cuisine. Je garde certaines choses dans une partie de ma pièce et généralement c'est une partie de ma terrasse que j'ai emménagé comme coin cuisine. Je suis un homme qui rêve grand mais les moyens font défaut. Je sais qu'un jour viendra où je ne manquerai de rien. Je suis le fils du Dieu vivant. Celui qui dit et qui fait. Celui qui est le commencement et la fin. Rien ne viendra ébranler ma foi en Dieu. Peu importe comment ma situation laisse à désirer aujourd'hui, je ne fléchirai jamais genoux devant un autre Dieu que ce Dieu vivant.
***
Je sors de la maison, hèle un taxi au bord de la route et m'engouffre dedans. Direction quartier administratif pour les dépôts de dossiers. Je fais un peu le tour des sociétés alentours avant de marcher vers l'arrêt bus pour rentrer chez moi. J'ai la conviction que je vais bientôt trouver du boulot. La bible ne dit-elle pas que le juge vivra par la foi ? Eh bien c'est cette foi qui guide ma vie. Je rentre donc me reposer car à 16h j'ai un cours de répétition à donner à certains élèves du lycée technique. C'est l'un des boulots qui me fait vivre. Je m'approche de la trentaine mais je n'ai pas encore de relation stable. Quel genre de femme je recherche ? La beauté physique n'est pas mon premier critère de choix. Je suis un homme qui souhaite que sa femme ait une bonne relation avec Dieu. J'ai un niveau de spiritualité élevé. Si je ne cherche pas une femme qui est dans ce registre, je finirai par me perdre. Alors qu'il m'est impensable de rester éloigné de Dieu. Si je n'ai pas péri jusque là dans les péripéties de la vie, c'est par sa grâce, uniquement sa grâce. Je ne dis pas qu'elle ne doit pas être un minimum un peu jolie, voyons quel homme rêve de se coucher et se réveiller auprès d'une femme qui n'est pas belle? Ensuite elle doit être travailleuse. Je ne désire pas une femme qui va vouloir resté à la maison toute la journée à se tourner les pouces. S'il arrive que mon coeur se penche sur un cas pareil, j'irai moi même chercher du boulot pour elle. Le travail libère l'homme et je suis le mieux placé pour savoir ce que je dis . De toutes les manières ce ne sont que des réflexions pour le moment, quelle femme voudra de moi dans ma condition actuelle ? Bref, que le Seigneur bénisse cette journée et qu'elle porte de magnifiques fruits pour moi.Le sujet du mariage, j'y penserai plus tard.
***** ABLAVI AMETONOU*****
Mes jumeaux, sont restés éveillé toute la nuit. Ils dorment en générale dans une autre chambre que la mienne ,mais je ne sais par quel miracle ils ont débarqués tous les deux dans ma chambre tard dans la nuit et ont refusé de dormir. Heureusement le lendemain c'est un samedi, ils vont pouvoir rattraper le sommeil de cette nuit.
-Pourquoi vous n'avez pas dormi la nuit?
-On voulait juste rester veiller sur toi maman me répond l'un d'entre eux.
-Veiller sur moi ? Qu'est ce que vous racontez encore les enfants ci. Je vous rappelle que c'est moi la grande ici et je suis censé veiller sur vous deux pas le contraire.
-Nous sommes les hommes de cette maison.
-Ah, quand on dit que l'homme il y a pas son petit c'est donc vrai. Allez réveillez vous et venez balayer la cour de la maison avec votre soeur.
-Maman, je suis fatigué.
-De même que moi!
-Mais, ces enfants ci vous avez quoi?
Nous étions entrain de parler quand le petit frère de mon mari rentre dans la maison.
-Bonjour ici. Ma petite femme comment tu vas? Mes enfants vous allez bien?
-Oui papa kokou, nous allons bien.
-Les enfants tenez c'est pour vous, ce sont des oranges .
-Merci oncle.
Je prends le sachet et à ma grande surprise c'est uniquement deux oranges. Il remarque la surprise sur mon visage.
-Au fait j'ai payé en venant et j'en ai mangé sur la route. Étant donné qu'il ne restait que deux j'ai jugé de les donner aux jumeaux. Ce sont les plus petits.
-Je comprends. Que me vaut l'honneur de votre visite. Vous souhaitez vous entretenir avec moi?
-Pas du tout. C'est une visite de courtoisie et savoir si vous n'avez besoin de rien.
-Merci beaucoup. Pour le moment ça va.
-Des nouvelles de Joyce? Elle appelle régulièrement j'espère.
-Elle appelle quand elle peut. La situation n'est pas facile pour elle vous savez.
-Oui, je sais que c'est compliqué pour un début pour Elle. Je vais lui envoyer quelque chose bientôt.
-Seul Dieu peut vous rendre tout ce que vous faites pour nous. Sans vous je ne sais pas ce que nous serions devenus dans ce village. Dieu vous bénisse.
-Tu es aussi ma femme. La femme de mon frère c'est la mienne aussi et donc c'est donc logique ce que je fais. Bon je dois repartir. Et surtout donne les oranges aux jumeaux. Ne les mangez pas vous hein, on se connait ici et on sait comment nous les parents aimons nous accaparer des choses de nos enfants.
Je souris à sa remarque. Bien évidemment je leur donnerai une fois qu'ils auront fini de balayer la cour et les chambres. Ils aiment beaucoup les fruits et donc ils le mangeront certainement, même si je doute que 2 leur suffisent.
-Maman, nous avons fini de balayer boude l'un des jumeaux.
-Ah, tenez votre récompense.les oranges de votre oncle.
-Trop bien!
Ils retirent le sachet de mes mains et s'en vont chercher un couteau pour découper.
*****JOYCE*****
Aujourd'hui mon dernier jour à la maison avant la reprise du boulot en tant que nounou. Hier j'étais au marché et j'ai fait les ampletes. Je suis reconnaissante à Dieu pour l'opportunité que j'ai de ne pas pouvoir resté à la maison après avoir quitté ce boulot. J'ai écouté un pasteur prêché à la radio ce matin et j'ai beaucoup aimé ce qu'il a dit. Il a dit que tout ce qui nous arrive Dieu sait et voit. Que rien n'arrive s'il n'a permis et généralement Dieu ne nous donne jamais un fardeau au dessus de nos capacités. À la fin de sa prédication il a fait une prière pour toutes les personnes en situations difficiles et il a dit que nous verrons la main de Dieu agir dans notre vie si nous y croyons. Je ne sais pas comment mais cette prédication a bousculée quelque chose en moi. Il a dit que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu pour une Destinée meilleure . Bon cette partie m'a fait réaliser que peut être je ne suis pas dans le plan de Dieu parce que je ne peux pas dire que que je suis une fervente chrétienne. Je reconnais que je n'ai pas une réelle connexion avec Dieu. Alors je pense remédier à cela. Depuis que je suis en ville il y a de cela quelques mois , je n'ai jamais mis pied dans une église. Je vois pourtant maman adjouwa aller à une église chaque dimanche. Il faut que je me rapproche d'elle pourqu'elle puisse me guider. Étant donné que je suis à la maison j'ai décidé de faire un ménage complet de ma petite pièce. C'est également mon tour dans la maison de laver les sanitaires et donc je m'attèle aussi à ça. Une fois tout ça fini , je commence par ressentir la faim et donc je décide de préparer un bon riz au gras avec des petits poissons fumés pour moi et maman adjouwa. Elle ne va pas tarder à rentrer du marché. C'est une dame qui vend les matières premières pour différents sortes de jus. Que ce soit le citron, le bissap, le tamarin, le baobab et consorts. Elle vit seule ici mais je ne sais pas si elle a des enfants ou pas. Je vois parfois certaines personnes venir lui rendre visite. Mais habituellement je ne me mèle pas de la vie des gens. Je finis de préparer et prend de l'air sur la terrasse quand elle rentre à la maison.
-Bonne arrivée maman. Et la journée ? Ça a été ?
-Merci ma fille. Nous rendons grâce.J'espère que tu t'es bien reposé.
-Est ce que je me suis reposée avec tout le travail que j'ai eu à faire dans cette maison aujourd'hui ? Mais ça va. J'ai dormi une heure ou deux . Ne vous dérangez pas à préparer. J'ai réservé votre part.
-Oh merci ma fille. Tu es gentille.
Je lui sers sa part dans une petite glacière que je ramène plus tard dans sa chambre. Elle me remercie et je profite pour lui demander quelle heure elle va à l'église et où se situe son église. Je prends les informations nécessaires avec la promesse de l'accompagner prochainement.
*****
La semaine est passée à la vitesse de l'éclair et nous y voilà au jour J. Je sors une de mes robes que j'affectionne beaucoup qui a quand même connue des jours meilleurs. Je prend le soin de bien étaler sur mon lit avant de partir me doucher. Le temps que ça se déplie un peu avant que je ne porte. Je ne suis pas encore au stade de pouvoir m'offrir un fer à repasser. Au pire des cas quand ça ira mieux, je pourrais chercher le fer à repasser qu'on utilise avec le charbon de bois ,oui c'est plus économique et donc c'est ce qu'il me faut.Oui oui c'est une bonne idée me dis-je.Pour éviter de porter des habits froissés, je les laisse bien sécher au soleil et je prend le temps de bien arranger dans mon sac de voyage qui fait office de mon armoire de tel sorte que ça ne soit pas réellement froissé. Là où j'ai commencé le boulot, la dame est bien gentille et même si ces enfants ne sont pas des cas facile, j'arrive à gérer. J'en ai un peu l'habitude avec mes petits frères au village, donc pour un début je me débrouille bien. Je me sens bien là-bas pour le moment et je prie que ça continue ainsi.
-Joyce , on peut partir?
-Oui maman, un instant je sors .
Je met mon petit parfum acheté à 500f au marché la dernière fois mais qui sent divinement bon et sort de ma chambre.
-Tu es toute jolie ma chérie.
-Merci maman.
Nous avons pris un taxi moto chacune, histoire de ne pas être fatiguée à l'arrivée. L'église au final n'est pas si loin de la maison, on pourrait marcher pour le retour. Ils étaient entrain de faire la prière d'ouverture quand nous sommes arrivés. Ensuite s'en est suivi la louange, l'adoration et la prédication. Dans l'ensemble j'ai aimé le message qui parle de la repentance car le royaume des cieux est proche. Je me suis remis en question durant tout l'enseignement et pris de nouvelles résolutions. À la fin du culte,les nouveaux sont priés de se rendre à un lieu spécial où on nous souhaite la bienvenue.
-Bonjour, j'espère que vous avez aimé célébrer le culte avec nous aujourd'hui. Que Dieu vous bénisse.
J'avais la tête baissée quand la personne a parlé. Je soulève donc ma tête et qui est ce que je vois ?
On like?