3 ~ Personnalité du Cheveu ~ Petites Histoires à travers Mes Cheveux~
Ecrit par ngengeti
3 ~ Personnalité du Cheveu ~ PHMCx~
Ceci dit, la touche d’intérêt de ce qui sera décrit dans les prochaines lignes, sera basée sur l’expérience 100% vécue, illustrée par quelques unes des anecdotes propres aux circonstances auxquelles j’ai eu à faire face, dans la vie de mes chers cheveux.
« Histoire, Histoire ! »
Toutes les oreilles attentives répondent : « Raconte ! »
By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly***
Commençons par un souvenir de la petite enfance.
Je suis à la maison, dans la
cuisine où ma mère apprête le repas du soir.
Je suis assise à même le sol frais, contrastant avec la chaleur émanant du réchaud à gaz, à l’autre bout de la pièce. Je suis devant mon petit frère qui joue avec mes tresses au fil, faites par ma mère.
Bruit de cuillères et marmites en font sonore…
« Tresses au fil ? » demande Cheveu-dans-la-soupe qui interrompt le récit.
Je me dois de lui répondre. Pour information, marquons d’abord cette parenthèse.
« C’est pas vrai ! » Tignasse grince des dents. Elle qui s’était bien installée pour suivre l’histoire, avec arachides et chips à grignoter, doit prendre son mal en patience.
Il me faut intervenir pour calmer les humeurs.
Chers connaisseurs, connaisseuses, chère élite du cheveu, veuillez bien être indulgents face aux néophytes de certaines coiffures propres aux cheveux africain, made in Africa. Principalement en région du Centre et l’Ouest. Les régions du Nord, Est et Sud du continent ayant une différente culture quant à la présentation des cheveux, avant que les influences du brassage culturel ne fassent leur effet, et nous conduise souvent a experimenter les memes styles de coiffures.
Permettez donc qu’une petite instruction élémentaire soit faite sur ce sujet de la plus haute importance (notez l’air grave sur le visage, avant-bras et index en l’air, pour en souligner le sérieux), dans le paysage socioculturel et la vie de la fille et femme africaine au cheveu de type 3 et 4, selon les classifications des « cheveulogues ».
La mère crinière ajoute : « Cheveu-dans-la-soupe, ouvre bien tes petites oreilles là et suis l’explication, sans interrompre. Moi je veux écouter les histoires de Ngengeti ».*
*(Veuillez bien noter que chaque histoire se tient donc vous pouvez commencer a les lire separemment ou individuellement, sans suivre toute la partie dite pedagogique, destinee aux neophytes. Merci )
By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly***
Voyant une chance de poser toutes
questions possibles, les tifs en profitent aussi et commencent à
bombarder les leurs: « Mais, mère crinière, n’est ce pas vrai que tu
étais toi-même actrice dans ces histoires ? Tu les connais pas déjà toutes ? » ;
« cheveu... cheveulogues ?! C’est quoi ça ? »
A peine elles ajoutent aussi : « Donc, il y a beaucoup de différents sortes de nous alors ? »
Qu’une touffe de cheveu s’énerve et s’écrit : « Orrrhh ! Vous les nés hier, hier là, mais écoutez donc! Au lieu de venir nous couper en plein milieu de nulle part ! »
S’ajustant, elle ajoute : « Au fait, qu’est-ce que le cheveu de type 3 et 4 ? »
Ok. On se calme… tout le monde obtiendra satisfaction.
Ref. images: Google
By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly***