38

Ecrit par Benedictaaurellia

Edmund.

Avant de prendre la parole, je prends un instant pour consoler Ainara. Les récits de Mireille l’ont bouleversé. Tout au long, elle tenait ma main et me la broyait presque.

Moi, ces histoires ne m’ont pas vraiment surpris.

J’en ai entendu de semblables pendant ma carrière.

Vous ne pouvez pas vous imaginer tout ce que les avocats entendent à longueur de journée. Il faut avoir les reins solides pour faire ce métier.

Moi : Mireille, merci pour tes témoignages. Je pense que chacun de nous ici en a tiré de nombreuses leçons.

Mireille : Du moment que ça vous aide à ouvrir les yeux, j’en suis contente.

Moi : Mais, nos interrogations restent toujours en suspens.

Mireille : Je suis désolée de ne pouvoir vous aider. Comme je vous l’ai dit, elle avait disparue de mes radars. Elle est devenue beaucoup plus puissante que moi. Du coup, je n’avais plus de moyens de la localiser. J’ai essayé mais je n’ai pas réussi.

Peu après, qu’elle ait quitté ma secte, j’ai appris pour le viol de Ruth. J’ai alors compris qu’elle était derrière cela et qu’elle avait fait de toi un sacrifice. D’où les nouveaux pouvoirs qu’elle a acquis.

J’ai compris qu’elle tirait tous ces pouvoirs des différents sacrifices qu’elle faisait.

Moi : Tu disais tantôt que tu ne l’as revu qu’il y a quelques mois. Pourtant, le soir ou vous nous avez attaqués, vous étiez ensemble.

Mireille : C’est vrai. Il y a quelques mois justement, elle est venue me voir. Plus exactement, elle est venue me détrôner de la présidence de la sororité, avec l’aide d’anciens membres de la nouvelle sororité ou elle était. Elle avait aussi des alliées dans ma sororité.

Moi : Lol ! Elle t’a fait un coup d’état ?

Mireille : c’est exactement ça. Je n’ai pas pu m’opposer. Comme je l’ai dit, elle est beaucoup plus forte à présent. Disons plutôt qu’elle était plus forte. Dans l’état ou elle est actuellement, je ne pense pas qu’elle a conservé ses pouvoirs.

Elle nous a forcés, les autres membres et moi, à nous soumettre à elle et à celles qui la suivaient puisqu’elle était venue accompagnée, sous peine de mort.

Dès qu’elle est arrivée, elle a instauré de nouvelles règles dont des sacrifices et tout ce qui va avec. Le tien en faisait partie.

C’est comme ça que nous avons atterrit ici il y a quelques temps.

Mais, comme on le sait tous, ça n’a pas marché.

 

Ainara : j’imagine que cela a dû avoir des répercussions ?

 

Mireille : Exactement. Nous avons échoué, Sabine est devenue folle et la sororité a éclatée.

Moi : Donc elle n’existe plus ?

Mireille : non plus du tout.

Ainara : Et tes boutiques alors ?

Mireille : J’ai tout perdu. J’ai bâti ma fortune sur les richesses que me procurait la secte. Etant donné qu’elle n’existe plus, je n’ai plus droit à rien. Mes boutiques ont pris feu comme par magie,  mes comptes en banque n’ont plus aucun sous, mes maisons ont été saisies, et je me découvre une nouvelle maladie chaque jour. Je perds aussi ma vie. Je sais qu’il ne me reste plus longtemps à vivre.

J’assume pleinement mes actes. J’ai mené la belle vie et je ne le regrette pas. Ce que je regrette par contre, ce sont les accidents provoqués et le mal que j’ai pu faire autour de moi. J’essaye de faire pénitence avant de m’en aller.

Ainara : Ne parle pas comme ça. Tu as encore de longs jours devant toi. Nous sommes là, nous allons t’aider. N’est-ce pas ?

Elle pose cette question en regardant chacun de nous tour à tour.

Ruth : Bien sûr. Nous allons t’aider.

Sébastien : Parlant de ça, je voulais t’entretenir sur quelque chose.

Toi-même tu as parlé de la puissance de notre  Dieu. Tu as vu comment il a protégé Ruth, comment il l’a élevé ; tu as aussi vu comment il a protégé Edmund, tu as vu sa puissance. Il n’y a rien qu’il ne puisse faire.

N’aimerais-tu pas qu’il soit aussi ton Dieu ? N’aimerais-tu pas qu’il te protège aussi ? Qu’il te guérisse, qu’il te restaure ?

Mireille : J’aurai bien aimé mais, j’ai peur qu’il ne soit trop tard pour moi.

Sébastien : Il n’est jamais trop tard pour revenir à Dieu. Il est patient et plein d’amour. Il nous attend toujours les bras ouverts.

Il attend toujours que nous faisions le premier pas vers lui pour qu’il nous aide.

Dans Esaïe 45 : 22 Il nous dit : « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre ». C’est lui-même qui le dit. Ce qu’Il dit, Il l’accomplit toujours. Dieu n’est pas un homme pour mentir (Nombres 23 : 19).

Il est le créateur de toute chose. Il peut tout et rien ne lui est impossible. C’est le Dieu d’amour.

Remets-toi entre ses mains.

Mireille : Mais, j’ai commis trop de mal, j’ai commis trop de péchés. Il ne peut pas m’accepter avec tout cela.

Sébastien : Il est miséricorde, il est amour. « L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté » nous dit le Psaume 145 : 8.

A qui se repends et se tourne sincèrement vers lui, il accorde son pardon. Il est bon, le Seigneur, Il pardonne, Il est plein d'amour pour tous ceux qui l'invoquent. (Psaume 86, 5).

Mireille : Je n’ai rien à lui offrir en retour pour cela.

Sébastien : Tu n’as pas à lui offrir des sacrifices. Il n’est pas le diable. C’est le diable qui exige toujours des contreparties. Repends-toi sincèrement de tes péchés, et tourne-toi vers lui. Laisse-toi aimer par lui, il ne demande que ça. Laisse-toi aimer et aime le, c’est tout ce qu’il désire. Notre amour.

Mireille : Il peut vraiment tout me pardonner ?

Sébastien : Si tu es vraiment sincère, oui. Si tu le lui demandes, oui.

Mireille : Mais je suis presque à l’article de la mort.

Sébastien : Ce n’est pas un problème. Connais-tu l’histoire du bon larron ?

Mireille : Non.

Sébastien : Laisse-moi te la raconter.

Tu sais que Jésus a été crucifié n’est-ce pas ?

A ses côtés, au Golgotha, on avait aussi crucifié deux bandits. L’un à sa gauche et l’autre à sa droite.

Un des deux bandits se moquait de Jésus. Il l’injuriait, disant «  n’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même et sauve nous ».

Mais, le deuxième, le reprenait, disant : « Tu n’as même pas la crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation !

Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons faites ; mais lui, il n’a rien fait de mal ».

Et il dit à Jésus : «  Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume ».

Jésus lui répondit alors : « Je te le dis en vérité, aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le paradis ».

Luc 23, 39-43

Tu vois, ce larron était un malfaiteur, un bandit. Il a commis toutes sortes de choses dans sa vie. Mais, il a juste fallu ces quelques mots qu’il a dits à Jésus pour être sauvé. Tu vois, il était sur la croix. Il était sur le point de mourir. Il ne lui restait que quelques heures à vivre. Il s’est tourné vers Jésus et Jésus l’a accepté. Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le paradis. Voilà ce que Jésus lui a dit. Alors, sache qu’il n’est pas trop tard pour toi, tout comme il n’était pas trop tard pour ce larron.

Mireille : Je suis soulagée et contente d’apprendre cela. Oui, j’accepte, je veux donner ma vie à Jésus et renaitre de nouveau.

Ainara : C’est la meilleure décision que tu prends.

Sébastien : Il faut d’abord que tu saches que du moment où tu donnes ta vie à Christ, tu dois être prête à obéir à ses commandements. A chaque fois que tu auras à commettre un péché, c’est-à-dire aller à l’encontre de ces commandements, il faudra que tu demandes pardon à Dieu pour rétablir ta relation avec lui. Le péché, quand nous le commettons, il nous éloigne de Dieu. Le péché nous coupe de Dieu. (Esaïe 59 : 2). C’est pourquoi, il est toujours primordial de demander pardon pour nos fautes. Qu’elles soient conscientes ou non.

La deuxième chose qu’il faut que tu saches c’est que, la prière est la première arme du chrétien. Sans la prière, nous ne sommes rien. C’est dans la prière que nous puisons notre force. Un bon chrétien, prie toujours et toujours. C’est notre moyen de communication avec Dieu. C’est l’arme du chrétien.

Il y a différents types de prières que nous développerons plus tard. Mais pour l’heure, j’aimerais t’inviter à faire avec moi une prière de repentance. Pour te repentir de tout ce que tu as pu commettre comme péché dans le passé afin de pouvoir te donner librement à Jésus.

Est-ce que tu es d’accord ?

Mireille : Oui.

Sébastien : Nous allons commencer par le psaume 51, pour moi, c’est la  meilleure prière de repentance et ensuite, nous ferons une petite  prière personnelle.

Mireille :

« Ô Dieu ! Aie pitié de moi dans ton amour;
Selon ta grande miséricorde, efface mes fautes;
Lave-moi complètement de mon iniquité,
Et purifie-moi de mon péché.
Car je reconnais mes fautes,
Et mon péché est constamment devant moi.
J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux,
En sorte que tu seras juste dans ta sentence,
Sans reproche dans ton jugement.
Voici, je suis né dans l’iniquité,
Et ma mère m’a conçu pécheur.
Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur:
Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi !
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur;
Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Annonce-moi l’allégresse et la joie,
Et les os brisés se réjouiront.
Détourne ton regard de mes péchés,
Efface toutes mes iniquités.
O Dieu ! Crée en moi un cœur pur,
Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Ne me rejette pas loin de ta face,
Ne me retire pas ton Esprit saint.
Rends-moi la joie de ton salut,
Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !
J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent,
Et les pécheurs reviendront à toi.
Ô Dieu, Dieu de mon salut ! Délivre-moi du sang versé,
Et ma langue célébrera ta miséricorde.
Seigneur ! Ouvre mes lèvres,
Et ma bouche publiera ta louange.
Si tu avais voulu des sacrifices, je t’en aurais offert;
Mais tu ne prends point plaisir aux rites.
Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit ouvert:
Ô Dieu ! Tu ne dédaignes pas un cœur ouvert et repentant.
Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion,
Bâtis les murs de Jérusalem !
Alors tu agréeras des sacrifices de justice,
Des rites et des offrandes tout entières;
Alors on offrira des taureaux sur ton autel ».

Sébastien : C’est la prière de repentance la plus complète que je connaisse. Les paroles sont tellement profondes.

On le méditera plus tard.

Seigneur, tu m’as enduré durant toutes ces années avec mes péchés mais néanmoins, tu as eu pitié de moi.

Je me suis égarée de toutes les manières mais maintenant, je ne vais plus pécher. Je t’ai fait du tort et j’ai été injuste ; je ne le ferai plus.

Je renonce au péché, je renonce au démon, je renonce à l’iniquité qui souille mon âme ; libère mon âme de tout ce qui est contre ta sainteté.

Je te supplie Seigneur, de me sauver de tout mal ; viens maintenant, Jésus, viens maintenant demeurer dans mon cœur.

Pardonne-moi, Seigneur et permets-moi de reposer en toi car, tu es mon bouclier, mon rédempteur et ma lumière et en toi je me confie.

A partir d'aujourd’hui, je veux te bénir tout le temps.

Je répudie tout le mal et tous les autres dieux et idoles car tu es le Très Haut au-dessus du monde transcendant de loin tous les autres dieux.

Par ton bras Puissant, sauve moi de la mauvaise santé, sauve-moi de la captivité, sauve-moi des difficultés et défais mon ennemi le démon.

Viens vite à mon secours ô mon Sauveur !

Amen.

 

Au fur et à mesure que je répétais ces paroles après Sébastien, je sentais comme un poids lourd me quitter. Toute la lourdeur, la détresse, la culpabilité, la honte, l’amertume, tous les sentiments négatifs qui m’animaient me quittaient un à un.

A la place, je ressentais quelque chose que je n’avais connu jamais auparavant.

Je sentais une certaine paix m’envahir. Je me sentais libre, légère.

C’est une expérience à vivre, croyez-moi.

Je ne pourrai pas avoir assez de mots pour décrire ce que j’ai ressenti.

Comprenez juste que désormais, je me sentais renaître.

 

Edmund.

Même moi, je me suis senti transporté dans la prière.

Il y a vraiment une force dans la prière.

 

Alex ayant promis de revenir le plus tôt possible avec du nouveau, c’est sur cette dernière note que nous nous sommes séparés. Chacun devant vaquer à ses occupations.

Ma cousine, mon cauc...