52: I don’t f with you
Ecrit par Gioia
***Romelio Bemba***
Je m’étire paresseusement et tâte l’autre côté du lit pour trouver mon corps favori et l’attirer contre moi mais seul le vide accueille ma main. Je me redresse, frotte mes yeux et soupire en entendant les bruits venir du salon. Cette femme va ne tuer. Un tour rapide en douche puis je vais voir ce qu’elle fout encore.
-On a dit que les samedis sont fait pour la grasse matinée ou pas madame? Je demande après avoir embrassé sa tempe
-Je n’avais plus sommeil, elle répond sur un ton las que je n’aime pas
Je veux lui retirer la spatule pour finir les œufs brouillés mais elle refuse avant de me dire qu’elle a presque fini. Je fais donc la table et y porte nos plats.
-C’est toujours le pied? Je demande en caressant sous la table son genou
-Non. Ça va. Le massage d’hier a aidé.
-Tu devais normalement dire, comme toujours tu as raison chéri et j’aime trop polémiquer avant d’arriver à la conclusion, je dis sur un ton taquin mais elle me donne un petit sourire comme réponse. Un tout petit.
-c’est toi qui aime parler en général.
-Tu vois pourquoi j’ai dit qu’on doit mettre une caméra ici? Sinon jamais tu n’admettras sans évidence que la bavarde du couple c’est toi
-mange chéri, ton plat va se refroidir
-je mangerai mieux si je savais ce qui te chiffonne, je réplique tout en prenant sa main
-ah rien. Ça va, bon appétit, elle murmure main sous le menton et nez dans le plat
C’est le travail, je suis prêt à mettre ma main au feu. Depuis notre installation elle n’a pas encore trouvé un emploi dans son domaine. Les jours deviennent des mois et sa patience s’amenuise. Et comme c’est Jen et qu’elle n’est pas du genre à rester cloîtrée en attendant que les opportunités viennent la trouver, elle s’est trouvée un emploi de caissière dans une épicerie bio. Je n’étais pas vraiment pour cette option. C’est un métier où elle doit être souvent sur ses pieds, monter des fois sur des échelles pour ranger les produits en haut des étagères. Pour moi sa santé n’est pas compatible avec ce genre. En plus on peut payer nos factures et couvrir nos dépenses de base sur mon salaire. C’est ce qu’on faisait durant les deux premiers mois de notre mariage sans difficulté. Mais je lui ai promis depuis le début de notre relation de ne pas la couver comme une mère poule. Si elle se sent capable de faire quelque chose je me dois de respecter son choix. En contrepartie, elle ne doit rien me cacher sur son état parce que je m’inquiète facilement quand il s’agit d’elle.
C’est certes Samedi mais elle travaille. Un autre détail qui ne me fait pas sauter au plafond, le fait qu’elle n’ait pas les mêmes jours de congés chaque semaine mais bon c’est la vie en Occident. Je lui prépare son sac à lunch le temps qu’elle s’apprête puis je vais la déposer. Avant qu’elle ne sorte je la retiens en prenant sa main puis je la porte à mes lèvres pour l’embrasser.
-courage ma pulchérie, c’est juste une passe d’accord? Bientôt, très bientôt, on te fera signe. On reste confiants. Tu n’es pas seule.
-Je t’aime, elle dit tout en prenant ma main aussi
Je lui redonne un bisou sur la main puis la laisse partir. Un dernier regard sur sa jolie silhouette et je démarre. Je fais donc quoi quand elle n’est pas à la maison? Bah je saccage tout Hein, non je blague. En général je revois un peu mon travail. Comme je m’occupe de l’accès aux dossiers des patients pour la clinique, je dois m’assurer que tous les examens demandés par les médecins ou à faire sont programmés, les requêtes envoyées aux assurances privées pour ceux qui n’ont pas l’assurance provinciale, les adresses et profils des patients mis à jour de A à Z, ainsi de suite. Je ne suis pas seul pour faire tout ça. Les réceptionnistes m’assistent mais le gros du travail me revient. Sinon Bilal et moi on s’attrape s’il est dans le coin. Pourtant lui aime raconter que nos rencontres dépendent de mon programme parce que le mec de famille entre nous c’est moi mais c’est lui qui voyage sans me prévenir pfff lol. Normalement c’est Elikem que je devrais emmerder durant mes heures off. Mais je me suis fait une raison. Clairement elle n’a plus besoin de notre amitié. Parce que de mon côté j’ai tout fait pour lui montrer que j’étais disponible mais elle n’a pas pris la perche que je lui tendais, donc de faire comment? Combien de “salut on dit quoi?” Je vais lui envoyer dans ma vie? Arthur est là. Macy et Aurore aussi qui en passant vivent leur best life au Mexique actuellement. Ces filles-là me font penser que je n’ai pas bien profité de ma jeunesse des fois. Façon je suis jaloux quand Aurore avec sa mauvaise bouche là me raconte passionnément ce qu’elles font. Au lieu de se précipiter pour faire l’université comme nous autres après le bac, les miss ont pris une année sabbatique. Encouragées par tonton Antoine qui a dit qu’elles vont vivre chez lui de toute façon pour l’université. Vu qu’elles n’auront pas de loyer à payer, il recommande qu’elles se fassent plaisir d’abord. En plus côtoyer des gens de culture différente peut aider Macy à sortir de sa coquille. Mais quand c’était mon temps là il savait pas conseiller hein. Seulement me menacer que si je regarde Elikem de travers mes couilles vont comprendre le mot douleur. Donc Macy et Aurore ont fait Haïti pendant six mois avant de se rendre au Mexique. Depuis qu’elles ont dix-sept ans oh! C’est arrivé au point où elles sont bien installées à Merida qu’elles ont des emplois de jeunes et Macy apprend l’espagnol. Et il faut voir comment Aurore me nargue. Que oh j’ai bien déneigé aujourd’hui? Tout va bien ici, un beau 39 degré. Et elle t’envoie ça en plein mars quand ça caille bien à St John. Avec à l’appui, des photos d’elle en mini....non micro bikini. Ça la laisse à 37 quand je menace aussi de la bloquer ou que je vais transférer à son père les photos pour qu’il voit comment les gars matent les petites fesses de sa fille au Mexique.
Il faut même que je localise mon téléphone. Je vais les appeler pour demander à quand le retour sur Paris? Les diplômes ne vont pas tomber du ciel quand même. Je m’en fous si on dit que c’est la jalousie. Je trouve mon téléphone en charge, le déverrouille et peste tout haut face aux petits chatons en fond d’écran lol. Elle continue avec son obsession des petits animaux et encore une fois elle a emmené mon téléphone par mégarde. Vivement qu’on finisse avec la réparation de mon S20 parce que la confusion me dépasse.
***Jennifer Bemba***
C’est à ma première pause que j’ai remarqué la différence de téléphone. Comme il a envoyé son téléphone en réparation, il est obligé d’utiliser ce que l’assurance lui a donné pour le dépanner. Un Note 10 plus...rose comme le mien. Rien que le souvenir de lui se disputant avec l’agent au téléphone du pourquoi c’est juste le rose qu’ils ont dans le Note 10 plus me fait bien rire. Le premier rire joyeux de la journée. Je m’apprêtais à appeler mon numéro pour lui signifier qu’il peut passer s’il a le temps pour prendre son appareil, mais un coup de fil m’a interrompu. Le coup de fil venait d’un numéro inconnu qui avait appelé trois fois déjà. Trois appels manqués. Peut-être c’est un médecin je me dis. Ça arrive que certains le contactent donc je réponds.
-Allô, Romelio? Ouais ne saute pas de joie. Je ne t’appelle pas parce que ta voix me manque. Faut appeler Elikem. Tu dois lui parler, j’entends d’une voix féminine qui me semble légèrement familière
-Ce n’est pas Romelio mais Jennifer
-Ah. Tu peux donner le téléphone à Romelio pour une seconde? Je dois lui parler d’urgence
-Il n’est pas à côté. Avec qui je parle?
-Océane. Dis lui quand tu le vois d’appeler Elikem au plutôt merci
-Et c’est quoi l’urgence? Tu le sors d’où son numéro d’abord? Je demande agacée
-si l’urgence te concernait tu ne te dis peut-être pas que je te l’aurais explique miss? elle dit sur un ton effronté
-rappelle quand tu seras prête à m’expliquer l’urgence, je réplique sur le même ton. Il n’y a pas qu’elle qui sait mal parler aux gens. Je peux.....
-bitch! Passe le message c’est ce qu’on t’a dit! Pfff!! Elle dit en vitesse et raccroche
Je suis tellement sonnée que mes mains tremblent!
***Romelio Bemba***
-Ho....
-ne me ho pas! Elle hurle en agitant son doigt dans ma face après avoir claqué violemment la porte de ma voiture. Ne me ho même pas après que ta putain d’ex m’ait parlé comme si j’étais son tapis! Vous n’allez pas vous en tirer comme ça! Je jure que si c’est de moi Jennifer qu’on parle vous allez tous comprendre votre douleur! N’importe quoi!
Je ne comprends rien à sa diatribe et c’est la première fois que je la vois dans cet état. Je démarre sans rien dire et nous conduit avec tout le calme que je peux rassembler. C’est comme ça qu’elle claque aussi la porte de la maison sur mon nez, et celle de notre chambre à coucher. Je la suis doucement et tombe sur elle, vidant son sac sur le lit toujours dans la rage.
-Jennifer...eh....qu’est-ce qu’il y’a?
-Qu’est-ce ce qu’il y’a? C’est à moi que tu demandes? Elle s’écrie et me lance des choses. Je reçois son portefeuille sur le bras. Il y’a que j’en ai marre de ton entourage!!! J’ai fait quoi à qui? Ne suis-je pas dans mon coin? Qui j’emmerde? Mais non! Il faut que les femmes de ta vie m’emmerdent. Quand ce n’est pas une qui t’appelle à 23h sous prétexte qu’elle doit te parler c’est une autre qui me traite de bitch! Et bien sûr tout ça arrive parce que tu le permets! Tu permets qu’on me manque de respect et c’est pour après me dire que tu m’aimes. Mais tu as menti je te jure Romelio. Si tu crois que je vais continuer à tolérer les embêtements tu t’es fourré le doigt dans l’œil.
-Mais Jennifer je ne comprends rien. Explique-moi plus calmement, je dis toujours perdu tandis qu’elle sort des choses en vrac de notre armoire
-Prend ton foutu téléphone et dis à ta traînée d’ex qu’elle a intérêt à me fuir parce qu’à notre prochaine rencontre je vais la gifler comme jamais. Elle va entendre les cloches sonner dans sa cervelle de moineau là! Une vraie connasse!
Puis elle s’en va avec des effets. J’entends une autre porte s’ouvrir. Celle de notre chambre d’amis je pense. Je lâche tout l’air que j’avais dans le ventre et prends le téléphone pour comprendre. Rien dans les messages. Je vais donc dans mon journal d’appel et vois avec surprise qu’Elikem m’a appelé hier. Je vois aussi des appels manqués d’un numéro qui m’est inconnu.
J’appelle le numéro inconnu sans succès. Puis je passe à Elikem qui elle répond.
-Salut Tchaa. Je m’excuse j’ai appelé hier. J’aurais pas dû. Je suis vraiment désolée.
-Coucou. Ça va?
-Oui oui. C’était trois fois rien. Je sais pas pourquoi je me suis dit que tu serais entrain de jouer à la Play station.
-Lol c’est ce que je fais chaque vendredi donc c’est pas faux. Sauf qu’hier j’étais lessivé. Dis il s’est passé un truc avec Jennifer? Vous vous êtes embrouillées?
-Non du tout. Pas à mon niveau en tout cas. Elle n’a pas aimé que j’appelle la nuit je pense.
-Ok et tu n’as pas donné mon numéro d’ici à Océane hein.
-Toi aussi tu penses bien que non. Où est le lien avec Océane?
-Je vais vérifier tout à l’heure. Mais avant je t’envoie un numéro, dis moi si c’est celui d’océane s’il te plaît
-Sans faute. J’attends alors, à toute
Je raccroche et lui envoie le numéro. Elle me répond en même pas une minute et confirme que ce n’est pas celui d’océane.
Je suis plus que perdu. J’ai deux autres ex mais je les vois mal appeler. Un numéro qu’elles ne connaissent même pas d’ailleurs. Les embrouilles je n’aime pas vraiment pas. Jennifer reste dans la chambre jusqu’à la fin de la journée. Même au dîner elle ne sort pas. Chose qui m’énerve un peu. C’est un rituel pour nous de manger ensemble. Même quand je traine au travail et lui réitère qu’elle peut me devancer elle refuse. Je me lève d’un pas décidé et tourne la poignée de la porte. Elle n’est plus verrouillée comparée à tantôt. Ma colère baisse d’un cran quand je vois son visage baigné de larmes. Je m’avance, prends place sur le lit et touche son pied qu’elle bouge pour me le retirer
-Pose le cœur maman, discutons tu veux?
-Commence donc par m’expliquer pourquoi je dois me faire humilier par ton ex, dit-Elle d’une voix cassée
-Je ne sais pas ce qui s’est passé mon amour. J’ai appelé Elikem et elle m’a dit que ce n’est pas le numéro d’Océane.
-oh merveilleux, elle dit après un rire hystérique. En fait la menteuse c’est donc moi hein romelio. C’est parfait. Vas-y continue comme tu sens.
-bae je n’ai pas dit que tu as menti ma...
-mais tu dis quoi alors? Elle s’écrie. Tu dis quoi depuis le début au fond? Je t’avais dit qu’Elikem était froide envers moi dès le début de notre relation. Tu m’as dit oh elle est comme ça. Il lui faut du temps pour s’ouvrir aux gens. Mais une vraie amie, une qui veut vraiment ton bonheur aurait essayé de me connaître, et bien s’entendre avec moi. Elle a montré à différentes reprises qu’elle n’était pas pour notre bonheur. D’abord en étant froide à mon égard. Ensuite en révélant ton secret à ta mère parce que non tu n’as pas le droit selon Madame “je suis ton âme sœur” de faire quelque chose pour une autre fille. Si elle ne donne pas son approbation tu ne peux pas et si elle s’est sentie comme ça depuis le début c’est parce que toi Romelio tu lui as donné ce pouvoir.
-Okay je t’entends et je ne la défends pas je te jure mais ce n’est....
-arrête! Arrête de te voiler la face! Et regarde les choses pour ce qu’elles sont. Tu l’appelles à 23h toi? Pourquoi elle le fait? Si ce qu’elle avait à dire était si urgent pourquoi ne pas m’appeler moi? Oh oui. Elle ne m’a jamais appelé. Je doute même qu’elle ait mon numéro. Moi ta femme. Celle qui partage ton quotidien. Qui prend soin de toi. Celui qui est supposé être son âme sœur. Si elle était vraie, elle aurait cherché à être mon amie. Je ne suis pas une mauvaise personne. On aurait pu se comprendre.
-D’accord, je vais lui parler pour ça
-tu n’as pas intérêt! Je ne marche pas avec les fausses
-Maintenant ça suffit Jen. Tu es blessée je comprends mais ne pousse pas le bouchon. Je te rappelle que tu lui as interdit de me faire des câlins. À son niveau elle l’a pris comme une interdiction de tout.
-Oui je l’ai dit et j’assume! C’était mon droit de dire ce que je veux ou pas qu’on fasse à mon copain! Ou tu n’étais pas mon copain?
-Est-ce que je t’avais refusé ce droit. Personne ne te l’avait refusé d’ailleurs. Tu l’as vu faire un problème pour ça?
-Alors pourquoi tu essaies d’utiliser ça comme excuse pour elle?
-mais non je ne...
-si c’est ça que tu fais! Ta précieuse Elikem ne peut rien faire de mal à tes yeux. Même quand elle est en tort tu lui trouves des excuses. Elle va me dire quoi? J’étais ta première copine qui affichait ma jalousie? Être jalouse fait de moi un monstre? Quelle raison plausible tu peux lui trouver maintenant pour expliquer le fait qu’elle me tenait à distance depuis le debut?
-.....
-Voilà tu n’as rien! Et tu sais pourquoi tu n’as rien? C’est parce qu’elle le faisait aussi par pure jalousie mais tu ne veux pas l’avouer. Elle était jalouse qu’une autre compte pour toi. Vous n’avez peut-être jamais couché ensemble mais crois moi dans sa tête elle se prenait pour la première femme de ta vie. Et toi tu as continué à jouer le jeu au point de demander que je me retire parce que “madame” ne se sent pas à l’aise en ma présence. Je suis un monstre? Ce ne sont pas Arthur et Snam avec qui je m’entends super bien ça? Et comme elle ne peut pas porter ses couilles, elle envoie ton ex demander que tu l’appelles, et ensuite elle me traite de bitch. Qui chez moi t’a parlé ou traité de la sorte? Encore ta maman je peux comprendre. Mais le reste non! Je suis en paix, avec mes soucis, cherchant comment avancer dans ma vie et on doit venir me faire chier!
J’essaie de prendre son visage dans mes mains mais elle se débat. Je continue, encouragé par le fait qu’elle me repousse avec peu de résistance cette fois. Elle a vidé son sac totalement. Elle me laisse finalement la prendre contre moi. Je me faufile dans le lit avec elle et j’embrasse sa joue qui porte des traces de larmes. Combien de fois elle prend soin de moi, m’aime tel que je suis et me rend la vie plus belle. C’est inacceptable qu’elle se sente ainsi. Que la femme que j’aime pleure par la faute de mon entourage.
-C’est fini mon cœur. Je te promets que je n’ai pas donné mon numéro à Océane. Je vais régler le problème avec Elikem aussi. Le plutôt possible. Je suis désolé pour la peine. Je suis vraiment désolé. Ne pleure plus, je murmure tout bas et le répète jusqu’à ce qu’elle se calme
Elle tire sur mon haut, je l’embrasse et caresse son dos. C’était un baiser réconfortant à la base mais nos langues s’emmêlent. Nos doigts cherchent de la peau à toucher. Elle penche vers l’arrière sa tête, ma bouche descend dans son cou, pendant qu’elle pousse des légers gémissements. Mes doigts jouent avec son téton gauche à travers le soutien et son haut. Je finis par la pilonner doucement pendant qu’on est face à face. On ne fait que s’embrasser et se serrer jusqu’à la fin.
***Elikem Akueson***
-est-ce que tu as appelé Romelio? Je demande à Océane dès qu’elle rentre du travail
-Les salutations c’est pas pour les animaux en general
-Salut. Alors?
-Oui je l’ai appelé. Parce que contrairement à toi qui n’a pas de cœur je me soucie de toi. Je n’ai certes pas envie de te parler mais je me suis dit vu que tu aurais besoin de lui.
-Pourquoi tu vas l’appeler pour une histoire qui ne le regarde en rien? Je demande en colère
-C’est Romelio. Depuis quand un truc te regarde et pas lui? Elle se permet de demander tout en jouant la carte de la confusion
-Je sais pas moi! Depuis qu’on a plus quatorze quinze ans peut-être! Punaise tu pouvais pas simplement me parler. Non il fallait que tu appelles ton ex! Un ex qui est marié à une autre je te signale.
-Ouais il est marié donc? J’ai dit que je voulais sucer ses burnes peut-être? Elle continue toujours avec le ton confus
-Arrête la mauvaise foi! Tu n’es pas la seule possessive sur cette terre. Tout comme tu te méfiais des autres meuf dans le collimateur de Romelio c’est comme ça que sa femme aussi s’en méfie
-Lol! Elle se méfie de toi? Elle ne veut pas que son mariage aille loin alors. Bref il y’a quoi à manger?
-Quoi mais on est entrain de parler sérieusement!
-Non, tu frises l’hystérie comme si on avait annoncé la fin du monde et moi j’ai faim. Au passage, je t’emmerde pour ce que tu as dit hier concernant mes larmes pour maman. Sinon je m’excuse pour ce que j’ai dit après sur l’infidélité. C’était un coup de pute. Et je ne vais pas quitter la maison. Bon je commande une pizza pour nous.
-Océane c’est sérieux actuellement! D’abord tu l’as eu d’où son numéro?
-Je l’ai piqué de ton cell pardi, elle dit en haussant les épaules
-Tu l’as piqué? Quand ça?
-avant que tu ne rentres à Lomé pour l’enterrement de grand maman zizèle (paix à son âme). Je l’avais pris au cas où tu déprimais tellement que je n’arrivais pas à te joindre. Alors pizza ou....
-hooo va au diable! Je dis agacée et cours en chambre pour chercher mon cell et appeler Romelio tandis qu’au loin elle disait bon, pizza diavola alors, c’est le plus proche que je peux de diable ça.
Le numéro sort d’où même. Elle a appelé du travail? Ou avec le numéro d’une connaissance? Les choses que je déteste plus que tout ça! Je me lance dès que Romelio décroche
-Je suis vraiment désolée Romelio, il se fait qu’Océane a
-Elle est là? il demande d’une voix posée
-ummm oui, je dis hésitante et craintive pour la grosse tête au salon
-passe là moi
Je retourne au salon avec le téléphone et le lui présente
-C’est Romelio?
-prend juste ce foutu téléphone!
-Ouais? Elle fait après l’avoir mis à son oreille
.....
-Qu’elle commence à apprendre comment on répond aux gens et on lui parlera.....lol mais n’hésite surtout pas à me frapper la prochaine fois qu’on se verra pfff! Elle ne porte pas ses couilles? Pourquoi elle t’envoie me parler?
-hey tu dis quoi là? Je lui demande
-Pffffffffff! Elle fait en détachant puis pose le téléphone et s’en va.
Je reprends Romelio directement.
-Elle a causé une embrouille?
-Pourquoi tu es froide envers ma femme?
-Han? Je fais perdue
-Tu as entendu clairement ma question Elikem. Pourquoi tu es froide envers celle que j’aime. Elle t’a fait quoi?
-Mais comment on passe d’Océane à moi qui suis froide et en plus je ne le suis pas.
-c’est quoi son numéro de téléphone?
-Mais tu veux en venir où?
-son numéro tu le connais oui ou non?
-Bah non on ne s’est jamais écrit mais...je...est-ce que c’est toujours par rapport à mon appel d’hier? Parce que je me suis excusée
-C’est par rapport à ton attitude envers Elle. Tu marches avec Océane, une égocentrique sans nom depuis des années, bien après ce qu’elle nous avait fait. Tu avais toutes les excuses du monde pour elle. Mais c’est Jennifer la diablesse que tu ne peux pas supporter? Pour moi? Jennifer a pleuré de rage toute la soirée à cause d’Océane qui l’a traité de salope. Et bien avant ça elle était gênée par ta froideur mais n’en faisait pas cas sachant que tu es importante pour moi. Mais il a fallu qu’Océane trouve mon numéro par toi. Regarde la situation dans laquelle je me trouve.
-je te jure que je ne savais pas pour le numéro et Océane, dis-je abasourdie par le cran d’Annie. Elle connait Romelio pourtant. Elle sait comment il est farouchement protecteur avec ceux qu’il aime.
-sauf que si tu avais fait l’effort d’être un peu plus chaleureuse envers Jennifer, son esprit n’aurait pas sauté sur les conclusions après le sale coup d’Océane.
-j’ai compris, dis-je accusant le coup
-Je peux lui répéter un tas de fois que tu n’es pas hostile envers elle mais si tu ne lui montres pas elle croira toujours ça. Et c’est moi qui me retrouvera à faire ce truc stupide qui n’a franchement pas lieu d’être, choisir entre vous. Je n’aimerais pas en arriver là mais ça dépend beaucoup de toi.
-j’ai compris Romelio.
-Ok. Bonne nuit et redis encore une fois à Océane que je ne frappe pas les femmes mais qu’elle n’a pas intérêt à m’approcher si jamais on se voit encore.
-Ok.
Je raccroche sur cette phrase et sors en furie pour trouver Océane payant le livreur
-Avant d’exploser comme un pétard avoue quand même qu’elle est gonflée la meuf. Elle va...
-Quand tu fais tes choses Océane précise bien que tu fais cavalière seule! Tu me fais chier!
-Mais Elle est où l’Elikem sèche et directe que j’ai connu?
-Sèche et directe ne sont pas synonymes de méprisante. Tu penses que Romelio te prend pour quoi à l’heure actuelle?
-parce que j’en ai quoi à cirer de ce qu’il pense?
-Tu es une vraie plaie.
-je préfère être une plaie plutôt que l’autre là et le toi actuel qui semble ressentir plus pour Romelio que ce qu’on croyait, elle dit sur un ton suggestif
-Quoi! Je fais indignée
-depuis quand tu es devenue si faible et émotive? Regarde comment ta voix tremble depuis son appel. Il t’a chauffé les oreilles pour sa femme et au lieu de lui avouer tes sentiments tu cours me chauffer aussi. C’est pas mieux de te battre pour lui?
-Mais tu es tarée ma parole. Comment je peux aimer ton ex?
Elle lève un sourcil comme réponse.
-en plus ce n’est que mon ami!
-ton ami avant oui. Mais maintenant hum je doute. Ton toi d’avant l’aurait remis à sa place et coupé cet appel dès le début. Mais te voilà affolée parce que sa majesté est fâché de l’autre côté. Si ce n’est pas de l’amour ça moi je sais pas. Ou un début d’amour en tout cas. Tu vas me dire quoi? Que tu as changé? Pourtant avec Ray je t’entends et je sens l’ancienne toi des fois, elle dit sur un ton ironique
-tu es vraiment conne! Je réponds en rage puis retourne dans ma chambre.
-peut-être mais je ne mens jamais, elle dit au loin toujours avec sa petite pointe d’ironie
***Constance Tountian***
-Mais pourquoi elle accepte ça maman? telle est la question d’hilda et aussi ce que je me demande en voyant Maria laver les dessous d’Amen
Ce n’est pas la première fois qu’elle le fait. J’en ai parlé à Jérôme mais celui-là il est irrécupérable. Sa seule réponse fut “je ne me mêle pas des choses de femme”. Je ne veux pas non plus être cette belle-mère intrusive donc j’évite de parler directement à Amen que je trouve très nerveuse comme enfant. Bon sa nervosité c’est Jérôme qui en fait les frais. En plus de Maria. Avec Hilda et moi Elle reste polie. N’empêche que ça me gêne beaucoup. Donc une fois sa tâche accomplie j’ai demandé à Maria qu’elle vienne m’aider à la pharmacopée. Ce n’est pas non plus la première fois qu’elle me donne un coup de main. Elle ne sait pas lire de ce que j’ai remarqué mais elle est éveillée comme personne. Elle retient facilement quand je lui explique comment servir les clients et ce qu’on vend sans ou avec ordonnance. Elle semble y prendre plaisir aussi. Tellement qu’aujourd’hui elle sifflotait. Un air qu’Hilda a commence à chanter quand elle nous a rejoint après avoir étudié.
-Donc tu connais Disney aussi hein, Hilda demande avec un sourire
-C’est quoi Disney?
-C’est pas nous sommes un du roi lion 2 que tu fredonnais ça? Ou je me trompe?
-Si c’est roi lion.
-le roi lion c’est un film de Disney, Tu sais pas?
-voyons il ne faut pas se moquer Hilda. Est-ce que moi même je connais votre affaire de lion?
-lol mais je me moque pas maman. Ça te dit qu’on regarde plus tard le roi lion?
-On va regarder où? Je veux pas sortir, elle répond avec une crainte dans la voix. Ce qui n’est pas nouveau. J’ai remarqué qu’elle n’aime pas du tout sortir. Je me demande si Amen est derrière ça
-Pas besoin. On regardera sur l’ordinateur après que Fabien ait fini ses recherches
-Hum ne va pas créer les problèmes avec ton frère hein. Tu connais Fabien
-Laisse maman, on se comprend, Elle répond sur un ton blagueur
***Hilda Tountian***
Fabien n’aboie pas beaucoup quand tu le respectes. C’est tout son problème ça dans la vie. Se faire respecter. Donc je lui ai demandé la permission pour utiliser l’ordinateur et il a accepté de me le laisser le lendemain. C’est Eben qui a envoyé deux machines l’année passée. Une vieille parce que Fabien a dit qu’il veut savoir comment on assemble les ordinateurs au point de les faire marcher. Puis la nouvelle qu’il lui a interdit de casser. Il a eu le bac cette année donc bientôt il va s’en aller à Lomé pour une formation. Il veut devenir électricien. Avec l’ordinateur, Eben a aussi envoyé plein de films et jeux sur un disque dur. Parmi les films il y’avait une section Disney. Donc moi je ne m’occupe plus de la télé depuis. Il n’y a rien d’intéressant qui passe là-bas de toute façon. Moi j’aime l’action ou la romance.
Le soir venu je cogne à la porte de Jérôme pour prévenir Maria que je vais chercher l’ordinateur. Personne ne répond mais je pars d’avance quand même. Mais j’arrive dans la chambre de Fabien et Jérôme est déjà sur l’ordinateur avec sa femme.
-Tu fais quoi comme ça? Je demande irritée
-comment ça je fais quoi? Tu ne vois pas?
-J’avais demandé à Fabien. Il ne t’a pas dit
-bonsoir tonton Jérôme, Maria qui vient de nous rejoindre dit
-Tu fais quoi ici toi? Amen demande avec colère
-Elle est là pour regarder un film avec moi, je réplique sur la défensive
-Je parle avec ma bonne! Tu as fini de faire le lit et le ménage?
-Oui Amen. Tout est fini.
-Et repasser les habits?
-et c’est à 20 heures qu’elle doit repasser?
-Hilda c’est comment? Les affaires de ma femme te concernent?
-Ca me concerne oui. Maria vit dans la maison avec nous et tout ce qui se passe dans la maison nous concerne tous. Non Maria ne part pas
-Je vais vite faire et revenir Hilda, Elle dit d’une voix fuyante
-J’ai dit non, je dis en retour tout en prenant sa main.
Fabien arrive pile à ce moment et je me range à ses côtés
-C’est quoi ce rassemblement dans ma chambre? J’ai laissé la porte ouverte pour vous?
-C’est Jérôme qui ne veut pas me donner l’ordinateur
-Hilda tu fatigues. Je suis ton aîné. En plus ma femme et moi on a besoin de se distraire
-Jérôme donne lui l’ordinateur. Elle a demandé
-Lol et alors? Je suis l’aîné. J’ai le droit en premier un point un trait
Derrière son imbécile de femme nous sort sa face de joie. La pauvre croit avoir trouvé quelqu’un tchrrr.
-Je ne vais pas me répéter Jérôme! Fabien tonne
-Hoo c’est bon hein, prenez même vos choses, il rouspète et se lève pendant que sa femme nous regarde à tour de rôle.
-Madame je dois te supplier avant que tu ne lèves tes fesses de ma chaise? Fabien lui demande
-Jérôme! Elle crie avant de sortir en vitesse
On les entend au loin. Elle engueule mon frère qui lui dit de laisser le vieil ordinateur là.
-Fallait même bien lui faire la morale Fabien. Elle se prend trop.
-toi aussi sors! Je vais dormir
Je me presse avec la machine sous mon bras et la main de Maria dans l’autre. Nous allons dans ma chambre et je ferme bien la porte avant de nous mettre le film. Je l’ai déjà regardé un tas de fois mais le revoir avec Maria si joyeuse me fait plaisir.
-toi tu as vu ça où au village? Je demande à la fin du film
-Chez la famille où j’étais avant de venir chez amen
-Ah, je pensais que sa famille t’avait recueillie depuis. D’ailleurs pourquoi tu la laisses te traiter comme ça? Moi je lui aurai déjà bien répondu
-Elle ne me fait rien
-Te commander partout comme si tu étais son chien c’est rien? Tu as le cœur hein. Moi je m’étais déjà fâchée mille fois
-c’est rien ça.
-hum. Donc avant on t’avait fait pire?
-Tu veux que je te raconte?
J’hoche la tête et elle commence son histoire.
***Garcelle Ekim***
Ca ne peut être que la providence qui veut ça. Toni allait rentrer ça je le savais. Kris m’a accompagné aussi, curieuse de savoir à quoi ressemble le Gabon elle a dit. Nous sommes là surtout pour célébrer les soixante ans de papa. Son anniversaire est passé mais on a décidé de marquer le coup quand même. Donc comme je disais je m’attendais au retour de tous mais certainement pas Ray. Or il est là. Et c’est Deno qui n’est pas rentré. Je ne comprends toujours pas cette partie et maman reste évasive aussi quand je lui demande.
Mais bon ne nous égarons pas. Kris est là. Par contre elle n’approche pas trop Ray. C’est clair aussi comme l’eau qu’elle en pince pour Ray. Si avant je le disais surtout la taquiner maintenant c’est évident. J’ai même embarqué maman dans l’histoire.
-Alors tu trouves mon amie Kris comment maman?
-Elle est Jolie et polie pourquoi?
-Elle serait bien pour Ray non?
-Non Garcelle. Je ne veux pas d’histoires avec Raymond. Laisse-le tranquille c’est clair?
-C’est seulement une question. Pas besoin de t’emporter déjà
-tes questions ont fini en quoi souvent sinon les problèmes. Il faut cultiver la paix.
Aucune discussion possible avec cette bonne dame. Elle te pond morale sur morale. Entre temps Toni n’est pas là. Il est déjà sur Pog, chez mon oncle, le frère de maman qui fête aussi ses soixante ans cette année donc on a décidé de combiner les célébrations. Et même s’il était là Toni n’est pas quelqu’un de sérieux. Tu vas prendre tout ton cœur pour lui raconter quelque chose et il tournera ça en blague.
Normalement j’aurais pris un vol pour Pog mais comme Kris est là et veut voir le max possible du pays on prend le ferry. On file en chambre pour dormir dès l’arrivée. Je me réveille brusquement après un cauchemar. Kris dort paisiblement donc je fais doucement pour ne pas la réveiller. Je vais me chercher un verre de jus d’orange puis me rends sur la véranda où j’entends les voix des adultes. Je m’installe aux pieds de mon père tandis qu’ils bavardent joyeusement de nous. Qui va reprendre le flambeau de qui? Chaque parent se demande. C’est clair que je reprendrai l’entreprise d’entretien électronique de mon père. J’ai opté pour le marketing justement pour ça. Il avait commencé au Nigeria en tant que petit fournisseur de pièces détachées. C’est là-bas qu’il a connu maman et l’a suivi ici sans hésiter. Son entreprise s’est élargie avec le temps au point qu’aujourd’hui Tu peux trouver tout ce que tu veux comme dernier téléphone, ordinateur, console chez nous.
-Pourquoi pas Ray? Je demande à papa quand nous sommes seuls
-Ray pour faire quoi? Diriger mon entreprise? Il dit avec dédain
-Mais pourquoi pas? Il est familier avec le personnel, en plus il a un brevet en cuisine je crois, enfin un truc comme ça donc s’installer ici et faire les deux ne serait pas compliqué pour lui.
-Non je ne veux pas. Raymond n’a pas ce qu’il faut pour que je lui remette mon dur labeur. C’est un faiblard qui ne sait que pleurer. Si Toni....
-papa pardon. Toni qui court les femmes? Rappelle-toi de comment il a gâché le foyer de l’amie à maman là.
-qui l’a forcé à ouvrir ses jambes à un jeune homme?
-Ok revenons sur Ray. Même si tu ne lui fais pas confiance tu ne peux pas réfuter le fait qu’il soit habitué au personnel. En plus quelqu’un qui peut gérer une cuisine peut très bien se charger d’une entreprise. Les deux univers sont très stressants. Et si ça peut te rassurer, ma copine Kris s’intéresse à lui. Elle a étudié en comptabilité et son père est un grand expert comptable. Il veut qu’elle reprenne son cabinet
-Ah bon? Je pensais qu’il était avec une fille.....une autre que j’avais vu chez lui
-celle là a les cuisses légères papa oublie. J’ai vu des choses les fois où j’ai visité Ray mais il ne veut pas trop m’écouter
-Je ne comprends vraiment pas ce garçon! Il a toute la chance au monde mais c’est lui qui aime jouer la victime. Tu es ici entrain de penser à son avenir mais jamais il ne m’a approché pour parler du tien. Hum, je vais penser à ton idée mais je ne te garantis rien
-Oh merci d’y penser, tu es le meilleur, je dis en me jetant à son cou
Il se donne encore à cœur joie en critique pour Ray. Mon but est simple. Que Ray s’occupe de gérer la compagnie le temps que je finisse mes masters, et TH son programme parce que si je le laisse seul c’est sûr qu’il va me filer entre les doigts. Ray ne prendra jamais goût à la gestion de la boutique. Et même si ça devait arriver, je trouverai comment le dégager à mon retour. Je retourne ensuite en chambre pour voir si Kris est réveillée. C’est le moment de se faire extra jolie pour en mettre plein la vue à Ray. Je sais ce qu’il aime en matière de meuf.
***Raymond Ekim***
-J’aurais aimé que tu sois là, je m’ennuie ici, j’envoie à Perla
Le message part mais elle n’est pas connectée. Je supporte de moins en moins cette distance. En plus de composer avec ses études je dois subir le décalage horaire qui fait qu’on ne peut juste pas se parler au besoin.
Un parfum inconnu chatouille mes narines et je sens une main toucher mon épaule. Je lève la tête et tombe sur le sourire timide de Kristina. C’est toujours drôle pour moi de la voir ici au Gabon.
-Tu t’ennuies on dirait.
-C’est si visible?
-Lol disons que je t’ai vu nez fourré dans ton cell et je me suis dit qu’il a besoin de se dégourdir les jambes ce type
-Pardon je ne vais pas danser la vieille musique là
-Est-ce qu’on est obligé de se dégourdir en dansant? Allons marcher un peu. Ça te fera du bien. En plus Garcie ne m’a pas fait visiter
-c’est bien parce que c’est toi
-t’inquiète, je mets ça sur le compte de mes redevances, elle dit avec humour
Ma réponse reste bloquée dans ma gorge quand je vois son dos nu jusqu’au ruché de sa robe qui danse avec sensualité à la naissance de ses fesses. Je déglutis avec difficulté et redescend rapidement la main que j’allais poser dans son dos pour la guider. Mon regard croise celui de Toni, qui est rieur et il me lève son verre, comme s’il me donnait son approbation. Non et non. Je sais par Perla qu’il est en couple avec Océane. S’il pense me donner l’accord pour que je trompe ma meuf il se goure totalement.