6 - Prise au piège

Ecrit par Owali

Partie 6


***Prince***


Assis sur une table du Strabucks Coffe qui était à deux pas du lieu où je venais de passer un énième entretien, je réfléchissais sur ma vie. Trois long mois, bientôt quatre que je vivais en apnée. Suspendu à mon téléphone dans l'espoir qu'il sonne pour qu'au bout du fil on m'annonce une bonne nouvelle. Je vérifiai que le mode silencieux était bien désactivé, sait-on jamais.

Je postulais en ligne tous les jours. Je pense même que je devais être le premier à envoyer ma candidature tellement j'étais réactif. Mais il n'y avait toujours rien au bout. Le pire dans tout ça c'est qu'on me disait que tout allait bien, que mon profil convenait parfaitement mais qu'il fallait attendre que les budgets soient débloqués pour lancer les projets et recruter dans la foulé les ressources.

Attendre, Attendre est-ce qu'ils sont au courant que pendant ce temps, il y en a qui vive des situations compliqués? Et s'il n'y avait que moi, ça irait encore. A Mbaya j'ai appris à vivre à la dure à ne manger qu'un sachet de croquette et boire un petit coca par jour, mais au pays la-bas, les problèmes s'accumulaient. Suite au départ de la famille européenne chez qui elle faisait le ménage, ma mère était au chômage. Elle vendait le manioc au marché mais ce qu'elle gagnait n'était en rien équivalent au salaire de son ancienne activité. Mon père, quant à lui, avait arrêté son boulot de cuisinier du préfet, qui avait été muté, et avait décidé d’ouvrir une petite boulangerie-pâtisserie, mais les affaires ne tournaient pas encore. Alors il fallait que je leur envoie toujours un peu d'argent pour qu'il puisse joindre les deux bouts, surtout que ma sœur qui venait d’avoir son bac avait eu la bonne idée de tombé enceinte d’un étudiant.  Je ne sais vraiment pas ce qui est passé dans la tête de cette petite écervelé mais dès que j’aurai un peu de temps, il faudra qu’elle m’explique tout ça.

Bref ma vie n’était pas simple, heureusement que j’avais pu gagner un peu d’argent en allant récolter les raisins, histoire de voir venir.

Je refermais le livre « les hommes viennent de mars et les femmes de Venus » que m’avait refilé Imane, la copine d’ Hassan. Selon elle, cela me permettrait de mieux comprendre comment les femmes fonctionnent. Mais bon, je ne suis pas trop lecture alors je le sors de temps en temps mais je n’ai pas encore dépassé la première page depuis…six mois. J’avais trop de problème et ce n’était pas ce livre qui allait m’aidez à les résoudre.


La sonnerie de mon téléphone se mit à retentir.

- Prince Tchikaya à l'appareil, j'écoute

- Yo Prince déstresse ce n’est que moi.

Je regarde l'écran de mon téléphone et réalise que c'est Marcus.

- Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?

- Deux choses. Je voulais savoir comment s'était passé ton entretien...

- Bien, comme d'habitude quoi.

- Si c'est comme d'habitude ce n'est pas bon signe alors.

- Ah, on verra bien gars. Au point où j'en suis je ne veux plus me prendre avec ça. Çà viendra quand ça viendra.

- Ouai t'as raison. 

- Et sinon c'est quoi ton deuxième truc?

- Heu... ah oui! Je voulais juste t'informer que je vais passer le week-end à Toulouse

- Eh ben! Ça évolue hein, c'est maintenant toi qui va passer les week-end chez elle?

- Rigole pas, elle n'est pas au courant. Je fais une descente surprise.

- Oh qu'est-ce qu'il y a?

- Rien, rien. Je la trouve juste un peu distante ces derniers temps, alors je nous ai concocté un petit week-end sympa histoire qu'on se mette bien

- Hum, ok. Du coup tu pars à quelle heure?

- Je suis en train de partir de la maison la. J'ai laissé les clés et les papiers de la voiture à l'endroit habituel et le frigo est plein.

- Ok c'est cool mec, bon week end.

- Yep à plus.

J'engloutis le reste de mon frappuccino  dès que je raccroche. La serveuse qui n'arrêtait pas de me faire des appels de phare, s'approcha de moi. Arrivée à mon niveau, elle s'accroupie à mes pieds en souriant. Je fais un mouvement de recul. 

- Mais enfin, qu'est-ce qui vous prend?

Elle se redressa.

- Excusez moi Monsieur, vous avez fait tomber ceci tout à l'heure en sortant votre téléphone de votre poche, fit-elle en me tendant une carte

- Heu ok merci, c'est gentil mais nous n'auriez pas dû.

- Oh ne vous en fait pas, ça fait partie de mon travail

- Très bien.

- Je vous souhaite une bonne soirée monsieur

- Merci à vous aussi 

- N'oubliez pas d'appeler! Lança-t-elle avant de disparaître derrière son comptoir.

Je regardais ce qu'elle venait de me tendre et je vis la carte de visite qu'Aude m'avait remise et réalisai que je l'avais complètement oublié. Et dire qu'elle m'avait dit de la rappeler dans la semaine. Vendredi, 19h. Je pouvais encore l'appeler. Elle décrocha assez rapidement.

- Bonsoir Aude, c'est Prince, je ne te dérange pas j'espère?

- Ah Prince! Non non pas du tout, je sors à peine du boulot. Alors quoi de neuf? Tes entretiens ont donnés quelque chose?

- Ben pas pour l'instant, mais j'ai bon espoir que ça se débloque d'ici peu. Je suis confiant, ce n'est pas mon profil qui pose problème.

- Ah très bien, c'est une bonne chose alors. En attendant je me suis renseignée autour de moi comme je t'avais dit et bon je ne sais pas si ton profil va coller exactement et comme je n'avais pas ton numéro, je ne pouvais même pas te demander de m'envoyer ton CV.

- C'est vrai! J'aurai du y penser

- Bon c'est chose faite maintenant. De toute façon il n'est pas trop tard, l'offre est encore d'actualité.

- Super! Tu pourrais peut être me l'envoyer par mail que j'y jette un coup d’œil.

- Heu... oui je pourrais en effet mais, dis moi tu as prévu quelque chose ce soir?

- Heu non je compte rentrer chez moi la.

- Ca te dis pas de passer à la maison? 

- Heu...

- Allez dis oui s'il te plait. J'en profiterai pour te montrer l'offre directement. 

- C'est que je ne veux pas te déranger, ca va etre le week-end et...

- Il n'y a pas de "et" qui tienne, c'est moi qui t'invite, comment ça va me déranger? 

- OKay...

- Ah Super! Je t'envoie l'adresse de la maison. Tu as une voiture? Parce que sinon je demanderai à Yves de venir te chercher à la gare.

- Yves?

- Oui oui mon futur mari, on dit 21h comme ça on dînera pas trop tard, ca te va?

- Diner? Ah heu...ok ok. Je viendrai en voiture ne vous déranger pas.

- Ca marche à tout à l'heure.


=-=


- Alors, les compétences requises correspondent à ce que tu as fais?

- Heu...oui en partie. Mais bon web designer, même s'il est vrai qu'il a une partie de programmation, ca reste quand même plus un métier qui fait appel au sens artistique avec l'utilisation de logiciel graphique tels que Photoshop ou Dreamweaver.

- Je n'ai pas tout compris mais je suppose que ca veut dire que ca ne colle pas trop, c'est ca? Fit-elle déçu

- Ca ne colle pas tout à fait en effet, lui dépondis-je avec un petit sourire. Mais ce n'est pas très grave ne t'inquiète pas.

- Ben si je m'inquiète un peu, je n'ai jamais traversé ce genre de situation mais j'imagine qu'être en inactivité ne doit pas être évident à gérer.

- Pour être honnête, ce n'est évidement pas facile au quotidien mais bon je suis un homme, je survivrai. Je n'ai pas fait plus de 8000 km et quitté ma famille depuis plus de 4 ans pour échouer si près du but. Même s'il faut que j'aille réparer les ordinateurs, j'irai le faire et ce, même si ça n'a rien à voir avec mes études.

Elle éclata de rire. 

- Je t'assure, c'est affolant le nombre de personne qui pense que mon métier d'informaticien se résume à réparer des ordinateurs. Heureusement que je suis un peu curieux et  bricoleur, autrement je passerai pour un incompétent auprès de ces personnes.

- Oui j'imagine bien le truc, ricana t-elle. C'est pareil pour moi. Beaucoup confondent agence de tourisme avec agence de voyage, je ne dis pas le nombre de client que j'ai dû refouler parce qu'ils ne voulaient qu'acheter des billets d'avion et rien d'autre.

- Ah ah ah!

- « Non monsieur, si vous voulez réserver un hôtel, un circuit en plus du billet c'est bon sinon.. »

- BONSOIR ! 

On sursauta et se retourna vers la voix qui venait de s'élever. 

Mais qu'est-ce qu'elle faisait la?

Ne comprenant rien à ce qui était en train de se passer, je lançai à Aude un regard interrogatif.

- Bonsoir ma chérie! Pose ton ordi et vient prendre un verre avec nous, fit cette dernière l'air de rien.

MC ne bougeait pas. On la sentait bouillir de l'intérieur.

- Bonsoir Marie-Claire, osai-je prononcer timidement.

Elle me fusilla du regard puis se tourna vers sa soeur.

- Je peux savoir à quoi tu joues Aude?!?

- De quoi tu parles?

- Tu as voulu me piéger c'est ça?!?

- Oh la la, tout de suite les grands mots. Ou est-ce que tu vois un piège?

- Et c'est quoi ca? Fit-elle en me pointant du doigt sans me regarder

Pause! C'est moi qu'elle traite de "ça" ?

- Heu...Aude, je pense que je vais y aller...

- Tu ne vas nulle part, et toi tu vas te calmer parce que figure-toi que le monde ne tourne pas autour de ta petite personne. Que ça te plaise ou non, Prince est mon invité ce soir et ce n'est pas parce qu'il a eu le malheur de te montrer qu'il s'intéressait à toi qu'il est devenu persona non grata chez moi. Maintenant tu vas arrêter de faire ton enfant gâté et tu vas venir poser tes fesses ici!

- Non merci je crois que je vais vous...

- Rappel moi la raison de ta présence s'il te plait.

Alors qu'elle voulait s'en aller, elle revint sur ses pas.

- Excuse-moi, je n'ai pas entendu ta réponse? 

Alors qu'elle tenait fermement le sac de son pc, elle se mit à le lâcher petit à petit, jusqu’à ce qu'il tombe sur le sol.

- Je...je vais rejoindre Yves en bas, lâcha-t-elle la gorge serrée avant de redescendre.

Je regardais Aude, attendant une explication. Mais au lieu de ça, elle s'adossa sur le canapé et se mis à caresser son ventre.

Oh...je n'avais même pas remarqué que...

- Tu es enceinte?

- Hum hum, me répondit-elle avec un petit sourire. Excuse-moi de t'avoir fait assister à cette scène, mais elle m'a fait sortir de mes gongs.

- Oh pas de soucis. Je ne sais vraiment pas ce que j'ai pu lui faire pour qu'elle soit si antipathique à mon égard.

- Ne t'inquiète pas, ça ira avec le temps. Disons qu'elle a eu pas mal de coup durs dans sa petite vie amoureuse, alors maintenant elle est constamment sur ses gardes.

- Je vois...

- Mais bon, elle n'avait pas tord sur le faite que je me suis un peu arrangé pour que vous vous retrouviez la tous les deux ce soir.

- Ah oui ? Mais toi tu veux ma mort prématuré ou quoi? Tu ne sais pas que ses regards sont assassins

- Ah ah ah ! Laisse ça. Mais sinon, avant que j'oublie elle a apporté son ordinateur parce qu'il a planté, elle parle d'un problème d'anti-virus, tu pourrais y jeter un œil?

- Bien sur, c'est celui la bas?

J'allais le prendre et l'allumais. Après un petit diagnostic, le verdict tomba. 

- Aïe, j'ai bien peur de ne pas pouvoir résoudre ce problème rapidement.

- Ah oui?!? C'est si grave que ça?

- Oui et non. Enfin il faut reformater le disque dur et pour ça j'ai besoin de sauvegarder ses données avant. Ensuite je pourrais lui installer une version plus récente de son système d'exploitation et un meilleur antivirus comme ça elle sera tranquille pendant un moment.

- Wow wow je t'ai perdu après ton histoire de formatage de disque dur. Mais bon en gros il te faudra combien de temps pour le réparer?

Je la regardai, et le souvenir de notre conversation avant l'irruption de MC nous revint en mémoire et nous éclatâmes de rire en même temps.

- Excuse-moi, oui je sais que tu n'es pas un technicien réparateur d'ordinateur, mais bon tu as parlé avec tellement de terme technique que...

- Non c'est bon, c'est bon, je te l'ai dit tout à l'heure, s'il faut que je répare les ordinateurs pour gagner ma vie je le ferais. Je peux le faire en une nuit.

- T'es trop cool mais bon pour le règlement de la facture, je te laisse voir avec le propriétaire, fit-elle avec un clin d'œil. Allez descendons, mon ventre cri famine.

Le diner se passa dans une ambiance relativement bonne. Tout le monde racontait des anecdotes, enfin tout le monde sauf mademoiselle qui ne décolérait pas.

Yves était aller chercher le dessert quand Aude lança:

- Ah au fait ma chérie, Prince va devoir garder ton ordinateur cette nuit...

- Ce n’est pas possible !

- Je crains que tu n’aies pas vraiment le choix

- Hors de question que je le laisse avec, j'ai des données sensibles à l'intérieur.

- Il va bien falloir pourtant, parce que je ne peux rien faire ici, dus-je intervenir.

- Tu as tous tes disques durs et CD d'installation chez toi c'est ca? demanda Aude

- Oui. Mais bon si ce n'est pas urgent, on peut convenir d'un jour la semaine prochaine pour que j'y jète un œil.

- Ben je ne sais pas, ma chérie tu ne disais pas que tu voulais voir les plans de table pour le mariage?

MC n'arrêtait pas de se dandiner sur sa chaise. Elle n'avait vraiment pas l'air bien.

- C'est...c'est urgent!

- Ok ben dans ce cas comment tu veux qu'on fasse? 

- Ben tu prends le pc avec toi et si elle veut s'assurer que tu ne ferra pas un mauvais usage de "ses données" elle n'a qu’à te suivre.

- Quoi?!? Moi mettre les pieds chez lui?! S'écria Marie-Claire

- Tu préfères chez toi? lui demanda sa sœur qui commença à être agacé

- ...

- Bon fait comme tu veux. C'est ton problème après tout, lança Aude pour clore le débat

A la fin du repas qui s'acheva dans le calme, je pris congé de mes hôtes. Marie-Claire qui avait fait comme si je n'avais pas existé de toute la soirée, se décida à desserrer ses dents pour me dire:

- Je viens chez toi...

Wow! Pincez-moi, je dois être en train de rêver 


MOKONZI