#acte 25: le consentement d' Aboudjedide

Ecrit par Ibtissem

# Acte 25: le consentement d' Aboudjedide


Aboudjedide était hors de lui , il demanda à ce qu'on scelle son cheval favori " ibliss" qui veut dire satan, il doit son nom à la noirceur de son pelage, à sa rapidité et à son imposante aura .

Lors des courses avec Firawn, ils étaient toujours à exco

Ibn toumert ayant remarqué la nervosité de son hôte lui demanda :

ibn toumert: mon cher ami , qu'y a-t-il donc ? Où allez vous pressé ainsi ? Un soucis ?

Aboudjedide: le devoir m'appelle , je dois partir

ibn toumert: mais où ? Vous n'allez tout de même pas me faire cet affront en me laissant ici

Aboudjedide: mon cher ! Vous allez pourtant devoir rester ou partir , comme bon vous semble , je n'ai pas le temps de discuter

ibn Toumert: mais ….mais… comment ose t -il me parler ainsi ?

Halim intervint en essayant de calmer la situation: son altesse! Il n'est pas maître de ses mots , il doit y avoir un sérieux problème qui requiert qu'il se déplace, soyons patient jusqu'à son retour !

Aboudjedide prit une vingtaine de cavaliers en plus de son chef de garde et Aguerzzam comme guide pour aller à Assamaka et précisément là où se trouvait Attaher.

A son absence , le vizir était chargé de gérer les affaires du royaume.

Le vizir embarrassé vint calmer Ibn Toumert tout remonté sans lui dire pourquoi.

Aboudjedide devait s'absenter . Aimant l'alcool ,il le servit une coupe entière, ce qui le calma aussitôt !

Pendant ce temps , dans les appartements de la princesse, Olfa qui servait le petit déjeunait écoutait attentivement les histoires que racontait Tinifli, elle souriait intérieurement et lanca:

Olfa: princesse! Vous pensez que Attaher voudra vraiment être avec vous ?

Tinifli: mais quelle question, pourquoi suis je la alors ?

Olfa: ah oui ? Et il serait absent alors qu'il savait que vous seriez là ?

Tinifli: tu m'as l'air bien futée pour une fille de ton âge !

Vient, assied toi à mes côtés, que sais tu exactement ?

Olfa: attaher aime une autre fille, il ne sait même pas que vous arrivez princesse

tinifli: quoi ? Comment est ce possible ? Mais pourquoi donc a-t-on reçu la missive disant que tout était conclu ?

Olfa: j'en sais rien princesse

tinifli: cela ne va pas se passer ainsi, je vais voir mon père de ce pas .

Olfa était contente, tinifli retirée de la compétition, elle pourrait espérer avoir attaher; elle trouverait bien un moyen de se débarrasser aussi de tassy.

la princesse était hors d'elle, elle pressa ses pas en quittant ses appartements pour aller trouver son père. Ce dernier était dans les vapes sous l'effet de l'alcool, elle fit tout pour le ramener à l'écouter, mais en vain.

Halim comme d'habitude curieux demanda pourquoi elle était dans ses états?

tinifli: c'est une belle arnaque, il n'y'aura pas mariage , Attaher ne sait même pas que je venais, c'est son père qui veut arranger les choses, il semblerait qu'il soit amoureux d'une autre

halim souriait intérieurement : calmez vous ! Laissez votre père tranquille et suivez moi, on parlera dans les jardins au calme.

Elle le suivit toute éplorée naïvement. Halim rêvait de cette occasion pour faire des avances à la princesse.Il la prit dans ses bras et commença à la caresser, ses gestes eurent des effets électriques sur Tinifli qui se lâcha définitivement dans les bras de Halim.

Ce dernier ne perdit pas du temps et l'embrassa fougueusement . Olfa les avait suivi et avait aussi fait signe au Vizir afin de venir voir ce qui se passait dans le jardins d'Aboudjedide

Il s'exclama :

vizir: soubhanallah… que faites vous ? Mais ...mais , vous êtes presque mariée chère princesse, que veut dire tout ceci? Comment osez vous ?

Tinifli , honteuse , prise en flagrant délit éclata en sanglots: mais c'est Olfa qui m'a dit que Attaher aimait une autre fille et que….

Vizir: cela ne vous excuse pas ! Vous auriez dû attendre son retour avant de vous comporter comme tel ! Quelle honte ! Et vous prince Halim ? Comment osez vous ?

le vizir était en réalité soulagé que la faute vienne du coté de la princesse, il en fit tout un plat et alerta aussitôt Ibn toumert qui désaoula sur le champs.

AU PALAIS DE KAHINA :

Tassy était encore sur le toit avec Attaher qui la berçait pour qu'elle ne fasse pas du mal à Tislam. Cette dernière avait piqué une crise d'angoisse telle qu'elle passa toute la nuit à avoir la diarrhée chronique .

le palais était en pleine rénovation, bientôt toutes les traces de la sorcellerie de Kahina disparurent, les monuments diaboliques furent détruits, le temple fut aussi démoli et les habitants de Assamaka érigèrent une grande statuette à l'éfigie de Attaher et de Tassy , ceci en guise de remerciement à ceux qui les délivrèrent de la satanique Kahina.

Ils descendirent enfin et allèrent rejoindre les autres , Attaher avait une annonce à faire à tous , il demanda qu'on organise un festin pour la nuit et que tout Assamaka soit en fête .

Pendant que les domestiques allaient et venaient , Amedras appela Attaher et Tassy dans la salle de rituel , complètement transformée en bibliothèque au grand soulagement de Tassy qui avait des frissons dès qu'elle apercevait la porte de ce lieu.

Amedras avait aligné tous ses propres livres de magie et ceux laissés par Kahina. Il serait dorénavant le seul détenteur de la clé des lieux, car des personnes mal intentionnées pourraient tenter de voler les secrets des magies noires et causer des catastrophes.

Il devait léguer son savoir à son fils, mais voila qu'il était aveugle

Amedras: il y'a une chose importante qu'il faut que vous fassiez

Attaher: quoi ?

Amedras: la rédemption des âmes damnées condamnées dans le corps des serpents .C'est une cérémonie spéciale qui requiert un certain nombre de conditions. Le moment propice , je vous le dirai

Tassy: mais après la mort de la sorcière, je pensais que cela serait automatique!

Amedras: non Tassy, tout est rituel chez nous les berbères, rien n'est fait au hasard, mais avant ,je crois que tu voudras bien passer du temps avec tes parents . Ils n'osaient pas s'approcher de toi depuis que tu es là pour ne pas te perturber, mais là je pense que tu pourras les voir

Tassy eut un bond dans sa poitrine: ses parents ! Ceux que Tislam avait assassinés sans remords, elle fondit en larmes: oui Amedras, conduit moi à eux !

Amedras: tu n'as pas dormi, la nuit sera festive, il vous faudra prendre des forces. Allez vous reposer tous les deux , je me charge d'organiser votre rencontre

Attaher et Tassy partirent dormir ensemble collés l'un à l'autre.

Pendant ce temps Aboudjedide chevauchait dans le désert avec son escorte , pressé d'arriver à Assamaka.

Plus tard dans la soirée , ils se réveillèrent et rejoignirent le groupe, Attaher avait faim, ses yeux commencèrent à virer , il se pressa d'aller à l’arrière cours et demanda à ce que les domestiques lui apportent de la viande crue; Tassy le rejoignit :

Tassy: pourquoi te caches tu pour manger ? Je mange la même chose tu sais ?

Attaher: je sais, mais toi tu n'as pas un félin qui sommeille en toi , je ne sais pas de quoi je pourrai être capable, je sens que ce pouvoir grandit en moi chaque jour

Tassy: nos bagues nous protègent heureusement , qu'allons nous faire maintenant que tout est fini ?

Attaher: je vais gouverner à Assamaka et toi à mes cotés, je m'arrangerai les nuits de pleine lune pour ne pas être en ville, cela me permettra de ne pas faire du mal à mon entourage.

Ils mangèrent ensemble et partirent rejoindre leurs amis et parents , Attaher leur annonça qu'il restera avec Tassy à Assamaka, c'était la conséquence de son choix et il ne regrettait rien du moment où Tassy resterait à ses côtés.

Galib: comment ça ? Et ton père ? Tu n'as pas officiellement épousé ma petite fille et puis ce serait dangereux que vous viviez ensemble , ça tu le sais , je ne suis pas d'accord

Amaguirguiss: frère; tu n'as pas le choix, c'est le destin de Tassy , tu dois l'accepter

Attaher: je ne renoncerai pas à votre petite fille et ça même devant mon père , on ira dès demain à Inguezzam afin que je la présente et lui dise ce qu'il en est. Ensuite on reviendra s'installer définitivement et faire la rédemption des damnés.

Le béribéri: bon , et nous dans tout ça ? On fait quoi ?

Attaher: ceux qui le désirent peuvent rester ici avec moi,il me faut des hommes de confiance, mais ceux qui le veulent peuvent aussi repartir chez eux, on se reverra de toute façon plaise à Dieu

Tous sans exception décidèrent de rester avec Attaher.

Tislam était muette, tous les regards se retournèrent vers elle comme pour dire tu décides quoi ? Tassy était furax.

Galib: je vous demande votre clémence , de grâce ma fille, pardonne lui ! Ta maman était aussi ma fille, mais j'ai pardonné , car j'étais fautif quelque part, je n'aurai jamais dû épouser Tislam sans l'avoir demandé son consentement

Tassy: je lui pardonnes grand père ! Mais qu'elle ne s'approche pas de moi, c'est tout ce que je lui demandes

Pendant les discussions, deux serpents arrivèrent et tendirent leur cou:

Amedras: ils ont à parler aux aussi

Tislam: qui ca ?

Amedras: ceux que tu as tués. Voila ton gendre et ta fille

Tislam se mit à genoux devant les serpents et pleura , implorant leur pardon. Ils restèrent quelques temps à la fixer puis se tournèrent vers Tassy en s'inclinant.

Ils allèrent vers elle et l’enlacèrent . La scène était si émouvante que tous se mirent à pleurer.

Tassy communiqua avec eux et lança un " d'accord, j'ai compris, je vous promets" et les serpents s'éloignèrent

.Elle lanca un regard froid vers Tislam et dit: honte sur toi grand-mère ! Mes parents te pardonnent et me demandent de faire pareil, sans cela , tu ne connaîtras jamais la paix , elle éclata en sanglots .

Tislam était mal dans sa peau, tellement mal qu'elle en tomba malade, elle refusait de se nourrir, de boire et se cloîtra au fond de sa chambre pendant que les festivités se préparaient.

Tout était en place, Attaher assis au dehors au niveau de l'étage, juste avant Maghreb, prit sa guitare et glissa ses doigts dessus.Il avait peur de casser les cordes , mais il réussit, il entonna en même temps le chant qu'il avait composé à Tassy.

Petit à petit du monde se rassemblait dans la cour royale, écoutant avec étonnement la mélodie suave de ce son.

Aguerzzam atterrit brutalement sur son maître , qui arrêta de jouer.

Attaher: d'où viens tu ainsi ? Sans missive ? L'oiseau battait des ailes

la cour se dispersa sous l'entrée de la horde de chevaux de Aboudjedide à ce moment , perturbant au plus haut niveau la population.

Les khezer etaient connus pour être des bagarreurs et s'ils étaient là , ce n'était pas pour rien…

Attaher reconnut son père de part son accoutrement, il avait l'ouie et la vue plus développée qu'à l'accoutumée.

Il tendit l'oreille et put écouter les commentaires de son père .

Aboudjedide: je voudrai parler au nouveau roi de Assamaka

Amedras l'accueillit et le guida jusqu'au salon aménagé pour les convives: soyez les bienvenus , venez avec moi , je vous prie

Amedras vint appeler Attaher qui lui dit sans le laisser parler: c'est mon père Amedras … comment l'affronter avec tout ce changement ?

Amedras: ton père ? Mais que fait il ici ? Il a demandé d’après le nouveau roi de Assamaka, donc il ne sait pas que c'est toi !!

Attaher: il a des doutes, mais je ne saurai le cacher de toute façon, il va falloir que je lui dise toute la vérité.

Attaher enturbanné , descendit rejoindre les invités qu'il salua chaleureusement avec des signes et s'assit.

Amedras fit l’interprète pour les courtoisies , mais Aboudjedide brûlait d'impatience et lanca :

Aboudjedide: je suis roi de la tribu Khezer, mon fils est ici depuis plus de dix jours, je viens le chercher, il s'appelle Attaher, sauriez vous quelque chose à propos de lui ?

Amedras: oui, on le connait , il va très bien, rassurez vous

Aboudjedide: très bien, s'il est ici , j'aimerai le voir , il me semble qu'il ait participé au combat pour détrôner la reine kahina.

Amedras regarda Attaher et répondit: c'est exact, et avec bravoure, il nous a aidé comme beaucoup d'autres personnes.

Aboudjedide: il est le digne fils de son père, mais il doit à présent partir de Assamaka, il a assez mis sa vie en danger.Veuillez l'appeler , j'ai à lui parler .

Attaher fit signe à tous ceux qui étaient dans la salle de quitter les lieux et de les laisser seuls.Son père était perplexe: pourquoi vider la salle pour juste répondre à cette question

Une fois la salle vidée: il lança : je suis là père ! Juste devant toi

aboudjedide: quoi ? Attaher , mon fils , c'est toi ? Mais qu'est ce qui t'a pris de rentrer dans une guerre qui n'était pas la tienne? Et c'est quoi cette histoire de combat pour ta bien aimée? Quel lien avec la sorcière?

Attaher: ça fait trop de questions père, écoute moi attentivement , ça risque d'être très long . Et Attaher déballa son histoire et comment il atterrit jusqu'à Assamaka sous le regard abasourdi de son père.

Aboudjedide: Tu veux me dire que tu as donné ton âme au diable par amour ? C'est bien ça ? Tu connais ma position par rapport à la sorcellerie n'est ce pas ?

Attaher: oui père ! Mais c'est mon choix , je n'avais pas prévu tout ça , mais j'assume. Regarde moi maintenant et il enleva son turban , ses yeux étaient étincelants ;

Aboudjedide crut défaillir et attrapa sa tête: qu'es tu devenu mon fils ? Pour une femme ?!

Attaher: je suis au courant que tu avais enlevée ma mère par amour sans consentement de sa famille, donc je ne fais que suivre tes pas

Aboudejdide: oui , mais je ne m'étais pas transformé en monstre moi !

Attaher: suis-je un à tes yeux ? Je suis condamné par vœux de régner ici avec la femme que j'ai choisie, on y est tous condamné

Aboudjedide: je viens en retard, moi qui pensais te ramener chez nous ! Et ibn toumert qui attend aussi ton retour pour te marier à sa fille ! Mon Dieu , quelle disgrâce! Et elle où cette fille qui t'a rendu fou ?

Attaher claqua des mains et un domestique entra en courant: il lui demanda d'aller appeler la reine Tassy et ses grands parents.

Quelques instants plus tard, Tassy fit son entrée avec Galib, Tislam cloitrée refusa de sortir.

Tassy ,voilée fit la révérence à Aboudejdide, qui demanda à ce qu'elle ôte son voile pour voir la fille qui a su dompter son fils. Elle hésita un moment , puis lâcha son voile.

Aboudjedide était comme hypnotisé, jamais il n'avait vu une fille aussi belle et gracieuse que Tassy, son regard le renversa.

Il dût secouer sa tête pour se réveiller, se disant qu'il rêvait et que son cauchemar allait se terminer.

Les présentations faites, Tassy se retira avec Galib laissant les deux hommes seuls .

Attaher: alors père ?!!

Aboudjedide: puisse Dieu vous bénir mon fils , c'est tout ce que je peux dire , elle est d'une beauté surnaturelle, vous êtes fait l'un pour l'autre.

Attaher heureux d'avoir la bénédiction de son père sauta à son cou manquant de l'étouffer avec sa force.



les retrouvailles se sont bien passées entre Attaher et son père, quel autre rebondissement nous attend ? Est-ce la fin des tracas , nous le saurons bientôt 
ibtissem…

ETRANGE DESTIN DE TA...