Acte 26: la damnation de kahina
Ecrit par Ibtissem
#Acte 26: la damnation de kahina …
Les festivités pouvaient commencer après ces retrouvailles, tout Assamaka se trouvait chez le nouveau Roi .
Une tente fut montée spécialement pour Attaher, son épouse et son père afin de regarder les différentes activités, à leur plus grand bonheur.
Aboudjedide observait son fils en cachette, il se disait intérieurement : il est assez grand pour voler de ses propres ailes, je n'ai pas pu faire de lui ce que je voulais.
Il regardait aussi Tassy et se demandait comment pareille beauté pouvait exister, il comprenait maintenant son fils .
Les festivités durèrent jusqu'à l'aube, l'heure à laquelle les gens partirent prier sans crainte pour la première fois .
Aboudjedide décida alors de rentrer chez lui et de laisser Attaher mener sa nouvelle vie:
Aboudjedide: fils, je dois prendre congés de toi
Attaher: d'accord père, encore merci pour ton soutien
Aboudjedide: je suis ton père, je serai là en toute circonstance , je te laisse Aguerzzam, il sera notre messager, il est plus à l'aise avec toi de toute facon.
Il prit la route avec sa troupe et laissa Attaher avec son royaume.Il partit se reposer auprès de Tassy jusqu'à la tombée de la soirée où il fit appel à Amedras:
Attaher: bon, on peut commencer le rituel de la rédemption ?
Amedras: oui , on peut , laisse moi apprêter la salle d'audience pour cela
Amedras organisa la salle ;il installa des pots d'encens dans les quatre coins et disposa plusieurs instruments sur une table et plein de bougies qu'il alluma.
Quand l'heure vint, il fit appel à tous les damnés, des milliers et des milliers de serpents défilèrent et remplirent la salle.
Attaher et Tassy firent leur entrée, main dans la main et s'assirent sur les chaises royales en face de leur auditoire.Le rituel pouvait commencer.
Tassy et Attaher devaient se tenir la main et soulever chacun l'autre en direction du damné qui se présentera à leur pieds. Pendant ce temps Amedras devait , à haute voix déballer ses incantations afin que cela marche.
Les yeux de Attaher et de Tassy changèrent de couleur en fonction du type de serpent qui se présentait devant eux.Une ombre blanche s'échappait du corps de serpent pour disparaître dans le néant . Le serpent déambulait pour quitter la salle et rejoindre le désert, là d'où il n'aurait jamais dû quitter.
Cette séance dura des heures et des heures, Tassy était à bout à un moment, mais la séance ne pouvait être interrompue, ils devaient compléter la rédemption cette nuit même et au plus tard à l'aurore , sinon il fallait attendre une autre saison.
Bientôt la salle se vida , il ne restait que quelques damnés quand Tislam fit son entrée. Elle voulait être présente quand son gendre et sa fille allaient quitter définitivement ce monde.
Arrivés au tour des parents de Tassy , cette dernière tomba à terre et les enlaça une dernière fois en pleurant , Tislam se joigna à elle étant toujours à genoux.
La mère de Tassy vint sur ses jambes comme pour lui dire "maman, je te pardonne". Tassy put difficilement tendre sa main vers parents , Attaher dut la consoler pour qu'elle puisse enfin les délivrer.
L'aube pointa déjà , Tassy se retira dans sa chambre, se recrovilla et dormit . Attaher avait encore quelques recommandations à faire avant de la rejoindre.
Le fils d' Amedras, aveugle, fit son entrée pour parler à son père, quand Attaher prit d'une transe reptilienne lui attrapa la tête. Au bout de quelque temps , il le lâcha, ne comprenant pas ce qu venait de se passer.
Amedras: merci mon Dieu ! Mon fils a retrouvé a vue grâce à toi !
Attaher: comment ça ?
Amedras: tu as développé le don de guérison aussi, ne soit pas surpris d'en avoir d'autres
Le fils d' Amedras était aux anges , il se vêtit de son plus grand boubou et souriait à nouveau à la vie . Il était tellement candide qu' Attaher le choisit comme son homme à tout faire . Il s'occupait de l'habillement de Attaher exclusivement .
Chacun des amis de Attaher eut un rôle important dans le royaume: le sergent devint le commandant des troupes , le béribéri fut nommée entraîneur à l'épée et à la lance des troupes; le baadaré , sage se joint à Amedras et devint le conseiller d' Attaher et le peul fut chargé de s'occuper du cheptel du palais
Channat et Tislam devaient quand à elle s'occuper de la propreté des différents appartements
Du coté d'Inguezzam:
Ibn Toumert était inconsolable, Tinifli l'avait déshonoré en fricotant avec Halim, alors qu'elle était sensée attendre sagement son époux.
Aboudjedide venait d'arriver à son palais et trouva une situation qu'il ne comprenait pas , chacun voulant lui expliquer ce qui s'était passé à sa manière.
Aboudjedide: silenceeeeeeeeeee! Mais que se passe t il ici? À peine j'ai le dos tourné que mon palais est sens dessus dessous ! Vizirrrrrrrrrrr
le Vizir: sirrrrrrrrrrrrr, il accourut faire la révérence , avez-vous fait bon voyage ? Et le prince?
Aboudjedide: assez! Que se passe t il ici ? Qu'arrive t il à Ibn Toumert ?
le vizir: um um ( toussota t il ?) c’est-à-dire que … la princesse Tinifli et … comment s'appele t il déjà ?....
Aboudjedide: tu vas accouché oui ou non ?
le vizir: le prince halim et la princesse se sont apparemment entiché l'un de l'autre
Aboudjedide: quoi ????????????? Sous mon toit ? Ibn toumert ! Que veut dire tout ceci ?
Ibn toumert: j'ai assez honte comme cela ! Mais c'est la vérité , je suis si confus !
le père d' Attaher voyait en cela une opportunité de ne pas devoir dire qu' Attaher ne pourra être avec Tinifli , ni pourquoi ! Il lança alors: prince halim ! Princesse ? Qu'avez-vous à dire ?
Prince halim: j'avoue qu'elle m'a plu le jour des fiançailles sir!
Princesse Tinifli: j'en sais rien, je me suis laissée aller car Olfa m'a dit qu'Attaher aimait une autre fille et que le mariage était arrangé par vous .Donc pourquoi avoir envoyé une missive nous disant qu' Attaher était d'accord par votre aigle ?
Aboudjedide: une missive disant quoi ? Vizir ? Peux tu m'expliquer ?
le Vizir: je vous assure votre altesse que j'ai envoyé vos mots tels que vous me les aviez dictés
Tous les yeux se rivèrent les uns sur les autres , Olfa fit semblant de quitter la salle , quand son père ayant comprit qu'elle avait quelque chose à voir avec cette confusion l'interpella:
le vizir: Olfa ! Vient ici ! Et explique moi , je sais que tu sais ce qui s'est passé, c'est ton œuvre ça !
Olfa , timidement arriva à la hauteur de son père et baissa la tête: je ne voulais pas qu'Attaher épouse la princesse , donc j'ai échangé la missive !
Aboudjedide : ah oui ? Et pourquoi ça ?
Olfa: parce que parce que…….
Aboudjedide : parce que quoi ? Tu vas parler ? Tu as mis mon honneur à rude épreuve , tout ceci ne serait pas arrivé si tu avais laissé la missive telle quelle!!!!
Olfa: je suis amoureuse d' Attaher sir …
Aboudjedide: quoi ? Mais qu'est ce que vous lui voulez à mon fils ? Et tu pensais que c'était la meilleure façon de faire en faisant venir le cortège de Tinifli jusqu'à Inguezzam ? Comment réfléchis tu ?
Olfa: oui, ainsi les deux femmes allaient se rencontrer et le laisser pour trahison …et il sera avec moi
Ibn toumert : les deux femmes ? Y'a-t-il une deuxième femme ?
Halim: je le savais, Attaher est déjà marié selon le rituel berbère à une fille targui , je l'ai connu à Ingal, il m'a sauvé la vie
Ibn toumert : ah donc lui aussi était entrain de fricoter …
Aboudjedide: ah non, mon fils s'est marié, la tienne était sensée l'attendre, mais force est de constater qu'elle n'était pas digne de mon fils !!! J'avais dis dans la missive que le mariage ne tenait plus
Ibn toumert : ah non hein, je ne vous permets pas d'insulter ma fille ainsi !
la salle se remplit d' une cacophonie sans pareil chacun essayant de défendre son enfant , le vizir lança des : svp ! Sir … calmez vous pour l'amour du ciel !!
Halim cria si fort que tous se redressèrent :
Halim: Asssezzzzzzzzzz! J'ai une solution pour tous !
le vizir: on vous écoute !
halim: je vais épouser la princesse Tinifli et tout est réglé
le vizir: ah oui ? Et que faites vous de ma fille qui est dans la douleur d'avoir perdu Attaher, au point d'avoir causé tout ceci ?
Aboudjedide: ta fille n'est qu'une adolescente écervelée, elle n'a pas encore l'âge de se marier je pense.
Ibn toumert: et qu'en sera-t-il de notre alliance ? Pas de mariage pas d'alliance vous le savez ?
le vizir: sir, j'ai une autre proposition , si vous le permettez !
Aboudjedide: je t'écoute ! Il vint lui parler à l'oreille . Vizir comment oses Tu ?
le vizir: c'est la solution pour que nous tous soyons servis, pensez y !
Aboudjedide regarda autour de lui et réfléchissait , Attaher avait son propre royaume, il était peut être grand temps qu'il refasse sa vie après tant d'années de solitude.
Aboudjedide: bon ! Pour arranger les choses, je prendrais Tinifli comme épouse ,ainsi Ibn Toumert, je me rachète de ma parole donnée .
Prince halim, de toute évidence , vous êtes juste un jeune homme tatillon tel un papillon qui se pavane d'une fleur à une autre ; aussi vous prendrez Olfa pour épouse ! Une objection ?
Halim regarda Olfa et constata qu'elle était plus fraîche que Tinifli, qu'elle avait un charme , qu'il n'avait pas vu depuis son arrivée car il courrait après Tinifli.
Tinifli se disait préférer être avec Khezer père , qui pourrait la chouchouter plutôt qu'épouser un jeune qui aura l'esprit vers une autre ou un écervelé comme Halim.
Olfa observa la manière de Halim de la regarder et sentit de petits papillons au ventre. Il était beau, très beau même, plus beau qu' Attaher et lui au moins était libre , elle se projetait déjà dans l'avenir avec lui
Ibn toumert: vue ainsi , je pense que tout s'arrange effectivement ! Adjudjé !
Halim: je suis d'accord ! Et vous mesdames ?
Tinifli: d'accord aussi !
Olfa: je m'incline !
Ainsi des festivités se préparèrent pour les jours à venir . Attaher fut invité à venir avec Tassy et ses amis.
Tous furent subjugués par la beauté de tassy , même Olfa finit par comprendre Attaher et ne lui en voulait plus .
Les deux mariages furent célébrés au grand bonheur de chacun . Attaher taquina son père :
Attaher: père ! Tu ne penses pas être trop vieux pour cette fille ?
Aboudjedide: attention , je suis encore solide , pour le bien être de nos tribus , cette alliance est très bénéfique, je n'y avais pas pensé du tout.Vu que tu as ton royaume maintenant, il faudra que je songe à faire d'autres enfants, ce serait bien si tu avais des frères et sœurs , qu'en dis tu ?
Attaher: à la bonheur père !
Tassy avait des malaises tout au long du voyage et même durant les festivités . Etait elle déjà enceinte ? C'était quand même trop tôt pour avoir des sensations de ce genre !!!
Sur le chemin du retour, elle vomit le long de la route , elle devint subitement lourde et son ventre prenait du volume à la vitesse de la lumière, elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait ..
D'abord, c'était de la taille d'une pomme, puis d'un melon, puis celle d'une pastèque …Ils arrivèrent en catastrophe au palais, car elle se tordait de douleurs.
Amedras et channat l’installèrent dans une pièce et s'échangeait des regards ébahis par ce qu'il voyait . Tassy était entrain d'accoucher ! Comment cela était il possible ?
Elle réclama de la viande crue, qu'elle dévora comme une furie. Attaher ne reconnaissait plus sa dulcinée.
Le temps se gâta, des nuages noirs couvrirent Assamaka,ainsi que des éclairs, pas de tempête mais un froid glacial envahit la ville.
Bientôt , un liquide gluant parcourut les pieds de Tassy , qui gémissait à rompre les toits . Aucune trace de sang , comme à sa propre naissance .
Galib et Tislam se regardaient, se rappelant la fameuse journée.
Quelques instants plus tard, Amedras sortit un beau bébé un garçon , solide et fort comme un roc
quelques minutes plus tard, channat cria , un autre bébé était en route, cette fois ci c'était une fille, fragile comme une porcelaine . Amedras demeura silencieux …
Attaher sous l'effet de la surprise ne su quoi répondre et lanca:
Attaher : je suis père ...
Amedras: oui , je le vois !
Attaher: que se passe t il ? ça n'a pas l'air de te rejouir
Amedras: on a un problème, un seul enfant devait naître ,celui qui réunira vos deux forces et à 9 mois
Attaher: et alors , quel est le problème ?
Amedras: quelque chose n'a pas marché, Kahina avait jeté un puissant sortilège , les forces se sont divisées, un représentera la force féline et l'autre le puma
Attaher: oui et alors ?
Amedras: des jumeaux qui vont se détester car tout les oppose , on est à la case départ ………..ce sera un éternel recommencement .
Attaher regardait impuissant ses enfants , comment va-t-il gérer ce nouveau remous ? Comment élever deux enfants qui risquent de se détester et de s’entre - tuer dans l'avenir ?
Ça bien sûr , ce sera une autre histoire…
FIN
Ainsi s'achève la saga chers lecteurs ! Espérant qu'elle vous a plu et que cela vous a permis de découvrir la beauté du Niger jusqu'aux abords des frontières du nord .
La leçon de cette histoire est qu'il ne faut jamais chercher à détourner le destin d'une personne au risque de s'attirer les foudres des forces divines
Le cœur d'une femme meurtrit est une bombe à retardement , ne sous estimez jamais son pouvoir quand elle aime ou quand elle déteste …..
Ibtissem.....