Acte 9: le chef amoureux de Tassy

Ecrit par Ibtissem

                 Tassy commençait à avoir faim et demanda à Galib de rentrer à la maison.

Le temps de se lever ,elle entendit un crissement dans les buissons et prit position, ventre à terre, Galib resta figé devant ce changement brusque de personnalité. Les yeux de Tassy devinrent jaunes cette fois ci , avec l'iris en losange; son instinct de prédateur eut raison d'elle.

Elle mouvait au sol, vers ce son qu'elle seule entendait et en un quart de seconde elle bondit et se retrouva avec un écureuil dans les mains. Elle l'approcha de ses yeux, le scruta et le mordit sèchement; le pauvre écureuil se tortilla et arrêta de bouger.

Galib était sidéré, qu'était devenue sa petite fille? tassy regardait l'animal un moment puis le lâcha brusquement,ses yeux revinrent à la normale, elle croisa le regard hagard de son grand père et fondit en larmes

Tassy: n'ait pas peur grand père , je ne sais ce qui m'a pris, je ne voulais pas

Galib: je sais Tassy; je te comprends ; tu développes les mêmes réflexes que les serpents tu sais, il te faut les maîtriser

Tassy: toi tu n'as pas peur de moi ? grand mère a peur de moi, j'entends ses battements de cœur chaque fois que je l'approche

Galib: tu es mon sang,je serai toujours là pour t'aider à traverser cette épreuve, il la prit dans ses bras, elle soupira de soulagement. Allons à la maison , fit- il, il doit bien y avoir de la viande de chèvre pour toi !

Tassy: crue , grand père?

Galib: si tu veux ,ce sera notre petit secret, et puis ça ne doit pas être mauvais de manger de la viande crue ou des oeufs crus; il y'a une recette de coucous chez les arabes faite à base de viande crue, à laquelle on ajoute de l'huile et des épices; les médecins aussi recommandent de manger des oeufs crus pour avoir du tonus, ça serait bien pour mes vieux muscles ratatinés, tu ne penses pas ?

Tassy: tu mangerais ça avec moi ?

Galib: et comment, allons y essayer !

Et c'est ainsi que Galib et Tassy ravagèrent des kilos de viande crue et des œufs crus sous le regard dégouté de Tislam,elle en était ecoeurée et vomissait devant ce carnage, les deux se moquèrent d'elle.

Une fois la nuit tombée,Galib invita Tislam à marcher un peu, il lui demanda d’être affectueuse et de ne pas brusquer Tassy; elle développait des instincts de prédateurs qu'elle ne contrôlait pas pour le moment.Ils marchaient main dans la main, inquiets de la suite des évènements à venir.


Ils rentrèrent à la maison et se couchèrent ensemble dans la hutte de Galib; ce qui n'était plus jamais arrivé depuis quarante de mariage se passa cette nuit la.

Tassy pouvait entendre les ébats de ses grands parents; elle en était choquée, ils font encore ces choses la eux? à leur âges ? peuf ..........Elle se demandait d'ailleurs ce qui a bien pu les rapprocher alors qu'ils se déchiquetaient tout le temps .

Le lendemain, le chef du village entreprit de se raser, se parfumer; il était aux anges et chantonnait, du jamais vu, ses femmes étaient étonnées, qu'arrivait il à leur mari ? il leur annonça qu'il allait prendre une quatrième femme.

La première: mais sarki ( mon roi !) ! à presque soixante dix ans ? que cherches tu enfin ?avec plus de quarante enfants !

La deuxième: tu ne nous aimes plus ?

La troisième: qu'est ce qui ne va pas chez toi ?on est déjà à l'étroit ici, et qui est cette femme ?

Le chef: silennnnnnnnnnce ! j'ai le droit, je peux et je vais le faire, celle qui n'est pas d'accord peut aller chez elle , avec ses gosses même;je veux prendre la petite fille de Galib, Tassy

Le trio: Khak ! ahhhh ! héhéhé! elles se tapèrent les mains en guise de moquerie.

L'une d'elle ajouta: après avoir pris les cadeaux de Aboubacar tu oses lui faire ça ? tu n'as donc pas une once de honte ? que vas tu lui dire ? et as tu élucidé cette histoire de morsure ? et si c'était vrai ?

Le chef: qu'il aille au diable , si Tassy n'a pas accepté ses avances, c'est parce qu’elle ne lui était pas destinée à lui , mais plutôt à moi !!

Mon marabout m'avait déjà dit que j'allais épouser une femme jeune et fraîche ,et que par elle, je serai connue en dehors de Abalak, on entendra mon nom jusqu'aux tréfonds du désert, il jubilait et gloussait avec sa bouche édentée....

La première femme: ton marabout n'est pas Dieu ! fait attention aux messages cachés derrière ce que tu entends

Le chef sortit s'installer dans sa cour et envoya des gardes apporter des présents de toutes sortes à Tassy et à ses grands parents: des parures en or et en argent, des tourkoudhi (voiles teintés ) fraîchement tapés,des sandales en cuir et bien sur de l'argent, beaucoup d'argent...

Un messager spécial fut dépêché pour amener les présents et demander la main de Tassy, il s'agissait du griot de la cour accompagné de gardes.

Le griot: salama aleykoum Galib ! mon chef , qui est aussi ton chef m'envoie avec ces présents pour honorer la beauté de la jument qui illumine ta maison

Galib: jument ? ici ? je n'ai de cheval griot !

Tislam; tu as du te tromper de maison !

le griot se racla la gorge, bomba son torse et ferma les yeux pour débiter ses poèmes à deux balles: c'est bien ici qu'il y'a une fleur sans pareille, avec des yeux de biche aux cheveux satinés, aux ....

Tislam: kay ! sidarkayalla, va droit au but et arrêtes de nous casser les tympans, tu es nul vraiment comme griot !

le Griot: le chef veut prendre Tassy pour épouse et ce dès ce soir , voyez par vous mêmes les présents que j'apporte; à cela s'ajoutent six chamelles, six chevaux et six vaches.

Galib: va et dit au chef que nous lui reviendrons, mais que le mariage ne saurait être célébré ce soir

Tassy ayant tout entendu , sortit de la chambre avec sa cape, ses yeux étincelaient de colère, elle toisa le griot qui tomba raide; effrayés et tétanisés , lui et ses gardes prirent la fuite.En cours de route , il s’arrêta pour souffler et se posait mille et une questions: quelle beauté stupéfiante !

En le fixant , Tassy l'a rendu amoureux tout comme le chef,elle avait le pouvoir d'hypnotiser et d’obséder les hommes , mais ne le savait pas ; bientôt tous les curieux du village guettèrent ses mouvements pour rencontrer ces fameux yeux, vieux comme jeunes tombèrent à tour de bras sous le charme de Tassy, tous la voulaient pour femme.

Le chef avait patienté une semaine,et les ragots selon lesquels d'autres hommes voulaient de Tassy le rendaient fou de jalousie,il commença à faire capturer et emprisonner quiconque osait dire ouvertement qu'il voulait de Tassy.

Le village tomba dans le chaos, d'autres chefs de village vinrent négocier pour la cessation des représailles, en vain.Le chef menaça même d'enfermer les médiateurs.

A ce rému-ménage s'ajouta Aboubacar et sa troupe contre le chef de village qu'il qualifia de traître, réclamant ses cadeaux investis; il s'était remis de ses blessures et avait repris les armes.

Cette histoire de yeux allaient trop loin, voila que Tassy ne savait pas comment maîtriser ses émois .Tislam l'amena chez Gaisha pour trouver une solution. Tassy ne pouvait plus sortir de jour, elle était poursuivie par les hommes comme des mouches autour du miel, ils se roulaient par terre et se couvraient de poussière pour elle.


Gaisha lui remit un antimoine ( khôl) qu'elle devait porter tout le temps pour annuler l'effet et la couleur changeante de son regard .

Le chef du village s'impatientait... Il décida de se déplacer lui même chez Galib réclamer sa femme .


Réussira t il à épouser Tassy ? c'est ce qu'on va découvrir très bientôt !

Ibtissem....

ETRANGE DESTIN DE TA...