Au cœur de l'enquête.

Ecrit par Gilles N. ASSANI

LE JEU

Chapitre 13 : Au cœur de l'enquête.

""""""""Détectif Romuald""""""

Cela fait déjà une semaine que le cas du sieur Castro me donne l’insomnie. Toutes les preuves montrent qu’il est coupable. Il chante son innocence et j’avoue qu’il loin d’être un grand assassin lorsque je discute avec lui. Il est si cohérant dans ses déclarations et je peux miser sur son innocence ; voilà qu’en justice, ce n’est pas la manière de l’accusé qui fait de lui un coupable ou un innocent ; ce sont les preuves qui montrent tout et pour le moment, il est coupable. Dois-je jeter l’éponge et conclure qu’il est coupable ? Et s’il était vraiment un coupable et qu’il est juste entrain de jouer au saint avec moi ? Qu’est-ce qui peut amener quelqu’un à vouloir nuire à la vie d’un informaticien ? 
Cette affaire est la plus compliquée de tout ce que j’ai rencontré jusqu’ici. Il ne reste que quatre jours pour qu’il passe devant le juge et je suis sûr qu’il ne s’en sortira pas. Faudrait que je fasse très vite. D’ailleurs, faudrait lui rendre visite pour l’interroger encore.


« « « « Au poste de police » » » »

Moi : bonjour monsieur Castro. Comment allez-vous ?
Castro : je rends grâce à Dieu du fait que je sois encore en vie. Les enquêtes pour retrouver Advine sont à quel niveau ?

Moi : la police est entrain de faire son travail. Mon seul objectif actuellement est de tout faire pour vous faire sortir d’ici si vous êtes vraiment innocent. Ma mission est de prouver votre innocence ou le contraire. Sur ce, j’aimerais vous poser quelque question rapidement.

Castro : je vous écoute monsieur.

Moi : alors, dites-moi monsieur Castro ! Oû étiez vous le jour de la disparition de votre copine Advine et de vos amis ?

Castro : j’étais à un entretien d’embauche dans la compagnie du père de Rosine.

Moi : qui peut témoigner de votre présence ?

Castro : Vous pouvez demander au père de Rosine et au sieur Victorin.

Moi : ok je le ferai. Oû êtes-vous passé avant de venir à la maison ?

Castro : j’étais allé au super marché pour faire des achats.

Moi : je vais vérifier leur vidéos surveillance. Avez-vous des caméras cachées chez vous ?

Castro : non pas même un seul.

Moi : ok ce n’est pas grave. Si vous l’aviez, ça serait facile de savoir si une personne s’était introduite par hasard.

Castro : comment pourrais-je penser qu’un tel complot se préparait contre moi ?

Moi : maintenant vous le savez. Là n’est pas le problème. Ce qui est important maintenant est ta libération.

Castro : je compte sur vos compétences.

Moi : ok dites moi, selon vous, qui peut vouloir vous nuire et pour quelle raison ? Avez-vous reçu des menaces de la part de quelqu’un ?

Castro : franchement, je ne saurais le dire. Il y a de cela quelques mois que l’oncle de Advine m’avait demandé d’éloigner sa nièce de moi. C’est lui qui a demandé à mon patron de me renvoyer de la société dans laquelle je travaillais. Il m’avait dit que je ne faisais pas le poids fasse à lui. Mais depuis ce temps, je n’ai plus de contacte avec lui, donc je ne peux me permettre de dire qu’il est derrière tout ceci.

Moi : je comprends. Mais cela ne peut m’empêcher d’aller lui poser quelques questions pour voir ce qui se passe. Dans cette affaire, toutes les pistes sont à considérer.

Castro : ok.

Moi : il y a une autre personne ?

Castro : s’il y a une autre personne, je ne saurais le dire.

Je quittai le poste de police pour revenir dans ma voiture. Je commençai par analyser les situations pour voir par où commencer mon travail. L’oncle de Advine peut en vouloir à Castro puisqu’il peut se dire qu’il a poussé sa nièce à lui manquer de respect jusqu’à commencer par découcher ; là je ne peux rien lui reprocher. Mais ceci ne peut pas l’amener à vouloir faire emprisonner Castro ! Si c’est le cas, pourquoi faut-il que Advine soit enlevée ? Ce n’est pas vraiment claire cette histoire à mon avis. Il y a sûrement un détail qui m’échappe. 
Si quelqu’un cherche à porter le meurtre d’une personne à Castro, pourquoi ne pas juste tuer ses amis tout en fabricant des preuves pour le coincer ? Pourquoi garder Advine et tuer les amis de Castro ? Advine aurait-une certaine valeur aux yeux de celui qui dirige l’opération ? Si Advine n’est pas retrouvée morte comme les autres, c’est sûr que celui veut nuire à Castro a aussi besoin de quelque chose. Il va falloir que je fasse un lien entre tout ceci pour voir le nœud du problème.

Je démarre ma voiture et je passe dans la compagnie où travail Castro et j’appends qu’il disait la vérité. Je sors de là et je vais au super marché dont il m’avait parlé et le constat fut le même. Il était bel et bien là. Castro avait quitté les locaux de la compagnie à 12h32min et les vidéos de surveillances montrent qu’il était venu au super marché à 12h39 min ; ce qui prouve qu’il était venu directement au super marché après sa sortie de l’entretien.

Je vais ensuite dans le commissariat de police dans lequel il avait signalé la disparition de Advine et je constate qu’il avait signalé la disparition à 13h12min. Bref, il est impossible qu’on puisse tuer et faire disparaitre une personne dans ce laps de temps.

Il faut que j’appelle mon collègue Léonce pour gérer cette affaire avec moi. Il me servira beaucoup puisqu’il me faut visiter plusieurs personnes. Je pris mon téléphone pour appeler Léonce et celui-ci répondit à mon appel en quelques secondes.

Moi : allô mon frère, j’ai besoin que tu viennes m’aider pour une affaire très complexe.

Léonce : ok je t’écoute. Parle-moi de l’affaire et ce que je peux faire pour toi.

Je lui racontai tout le problème sans rien lui cacher puisque j’avais confiance en lui. C’est un agent de confiance qui ne cède pas à l’argent malgré ses compétences.

Moi : voilà tout. Maintenant j’aimerais que tu m’aides à résoudre ce problème.

Léonce : ok je suis en congé pour 1 mois, donc je vais pouvoir t’aider à cause de l’amitié qui existe entre nous. Sinon je voulais partir me reposer au village. Maintenant, que puis-je faire ?

Moi : j’aimerais que tu ailles au domicile du sieur Castro et que tu poses des questions à ses voisins concernant ses déplacements. Prends toutes les informations sans ignorer un seul détail.

Léonce : à vos ordres. Je serai là-bas dans une vingt minutes au plus.

Moi : je compte sur tes capacités de bon détectif privé. Je vais t’envoyer l’adresse du domicile par message tout à l’heure.

Léonce : Ne t’inquiète pas. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir. Tout ce qui mérite d’être fait mérite également d’être bien fait.

Moi : c’est bien.

Je raccrochai et je démarrai mon véhicule pour arriver au domicile du sieur Gillo Akplogan après une demi-heure de route. Je fis le tour du quartier et je me suis amusé à poser des questions à quelques maisons voisines à celle de Mr Gillo qui est l’oncle de Advine. Chose surprenante, je me rendis compte que Mr Gillo n’était pas du tout apprécié par ses voisins qui le prennent pour un égoïste et un escroc de dernière génération. Dans la foulée, je rencontrai le vieux Glégbénou qui connaissait Mr Gillo correctement que les autres. Son témoignage retenu mon attention.

Moi : bonjour papa, pouvez-vous m’accorder quelques minutes s’il vous plait ? Je suis le détectif Romuald et je suis ici pour une enquête.

Glégbénou : On m’appelle Glégbénou Gaston. Que puis-je pour vous ?

Moi : connaissez-vous le sieur Gillo ?

Glégbénou : oui je le connais parfaitement. Il était mon ami, mais j’ai été obligé de m’éloigner de lui puisqu’il n’a pas un bon cœur.

Moi : pourquoi dites-vous qu’il n’a pas un bon cœur ?

Glégbénou : je dis qu’il n’a pas un bon cœur puisqu’il n’en possède pas vraiment. Maintenant, que voulez-vous savoir sur lui ?

Moi : j’aimerais savoir pourquoi il a renvoyé sa nièce Advine de la maison.

Glégbénou : Il a dit à tout le monde que c’est Advine qui a fuit la maison, mais c’est lui-même qui a contraint la fille à quitter la maison. Heureusement que vous connaissez la vraie version de l’histoire.

Moi : savez-vous pourquoi il aurait renvoyé la fille de la maison ?
Gblégbénou : je ne peux le savoir, mais je ne crois pas qu’il a pu renvoyer la fille juste parce qu’elle a découché. Moi je pense qu’il veut éloigner la fille de lui. C’est pourquoi je vous disais que ce porc n’a pas un cœur !!

Moi : il fait quel travail ?

Glégbénou : il est devenu un grand homme d’affaire après la mort de son petit frère qui est le père de Advine. Sinon, c’était juste un petit fonctionnaire. Les gens disent qu’il a tué son frère pour avoir de l’argent. Cet homme peut faire ça. Il peut faire du mysticisme.

Moi : ok je vous comprends. Merci pour vos réponses.

Du mysticisme ? Je ne crois pas. Mais comment il est parvenu à devenir très riche après la mort de son frère ? Serait-ce la cause de tout ceci ?

Si c’est pour faire disparaitre sa nièce, pourquoi chercher à nuire Castro ?

Le Jeu