Au sol 5

Ecrit par ngengeti

Au Sol ! 5

Je l'ai regardé, ensuite son fils qui était sensé s'être fait mal.... Selon elle. Je cherchais des yeux où exactement, au cas où il pourrait montrer des signes de douleur. Mais on ne percevait rien venant de lui.

Toute sa préoccupation du petit garçon était sur le fait qu'il voulait échapper à la poigne de sa mère pour retourner à son jeu de destruction alimentaire massive. J'ai donc déclaré à tous en présence :

- Je vais chercher la boîte à pharmacie. Les Mama, Bonjour… ?

- Oui, bonjour ma fille.

- Vous avez entendu comme nous. S'il vous plaît, prenez le relai, parlez maintenant.

Je m'éloigne et j'entends mama pilon demander à la femme fière, et mère comblée de l'enfant capricieux:

- Madame, … ?

- Oui mama ?

- Bonjour.

- Bonjour mama

- Hmm…Répète encore ce que tu viens de dire? J'ai pas bien entendu.

On sait tous parfaitement que cette question n'en est pas vraiment une, sauf la femme en question. Ou du moins elle joue parfaitement le rôle de celle qui ne lit pas la salle : la personne n’ayant aucune idée de ce qui se passe.

Cette dernière, ingénue, a tranquillement répété, à peu de chose près, la même phrase déjà entendue. Pendant que les autres femmes, toutes incrédules, avaient le regard fixé sur elle, l'écoutant on ne peut plus patiemment. A la fin de sa démonstration d’innocence, les mamas reprennent la parole. Mama douceur récapitule et pose les déductions.

- Donc, tu veux dire que c'est ton fils qui vient de faire tomber toute la table de nourriture au sol. Et en ce moment les invités, dont ton mari, et une partie de ta belle-famille, sont dehors affamés. Sans oublier nous autres, qui devions vous rejoindre plus tard, ne risquons même pas de trouver deux graines de riz?

- Heu... je l'ai trouvé à côté de la table. Mais ce...

Mama pilon qui n’a plus le temps pour ses manières, la coupe en posant des questions en rapide succession:

- Comment, heu... et ce quoi?

- C'est lui, oui ou non?

- Quel autre enfant, ou qui d'autre, était dans les parages? Hm?!

- Personne mama.

- Alors ?! Le contenu de la table s'est retrouvé au sol, tout seul?

- Non mama...

- Ok.

A ce moment précis, Je suis revenue avec la boîte de soin que j'ai tendu à madame, pour son fils.

- Tiens.

- Hm...

Madame a sorti ce « hm » en tendant sa main vers la boite, comme si elle pensait très fort : 

- C’est pas trop tôt. Me faire attendre ici à subir un interrogatoire… Tu es partie chercher cette boite à l’autre bout du monde ?

Elle l'a ensuite prise sans façons, l’a posé au sol, et a réalisé tout un show d'examiner son  fils sous toutes les coutures, devant nous. Cherchant un endroit où les sauces l'auraient éclaboussé, sa mère lui frotte et caresse les bras exposés. Epoussette son pantalon, miraculeusement à peine taché de quelques morceaux de tubercules. Le gros des sauces se trouvant loin de lui, d'un autre côté de la table.

En observant on voit d'où l'enfant aurait pu tirer la nappe et avec quelle détermination et force dans ses petits bras, il s’y est mis pour accomplir cet exploit désastreux.

Il faut dire que la nappe de table étant d'une belle matière scintillante et presque soyeuse par endroit. Cela a sûrement facilité le glissement de tous les objets qui étaient disposés sur la table en boit verni.

Les mamas ont entendu et observé en même temps que nous les démonstrations d'attention de la super-maman. Qui pouvait la surpasser en gestes d'affection? Même pas nos grands-mères gâteaux. Elles en ont eu pour leur compte. Mettant fin à la démonstration de la mère la plus aimante de l'année, elles continuent donc leur interrogatoire.

- Madame, tu as vu quelque chose sur ton fils?

- Oui ...

- Il est blessé, où ?

Elle nous montre une croute en cicatrisation. Nous comprenons toutes, ayant un minimum de jugeote, qu’il s’agit là d’une vielle blessure. Sûrement récoltée par l’enfant suite à une autre de ses nombreuses cascades.

Pour avancer et éviter de la traiter ouvertement de menteuse, mama douceur préfère dire de manière catégorique :

- Je ne vois rien de neuf sous le soleil. Cet enfant est vraiment un champion d’acrobaties…

-... (silence)

Sachant qu’elle ne doit pas pousser le bouchon, si même mama douceur la reprend à sa manière, elle se tait.

- Il n'a pas de coupure ou d'exposition à la chaleur.

- Heu, non mama. Juste des morceaux de...

Mama pilon la coupe dans son élan, voyant venir tout ce qu’elle voulait ajouter comme salade au menu.

- Tu avais bien vu cela, en attendant qu'elles arrivent, avant de demander la boîte à pharmacie, non?

- Heu...

- Où est même ton mari?

- Dehors, dans le jardin mama.

- Il a entendu tout ce vacarme comme vous tous. Il a bien du remarquer l'absence de deux personnes de sa famille parmi vos invités. Il est venu voir?

- Non mama.

Mama pilon tourne son regard vers mon amie et lui dit :

- S’il te plait ma fille, appelle le tout de suite.

- J'y vais.

Celle-ci me tend le téléphone et se retourne pour appeler le mari de madame, à nous rejoindre dans le séjour.

Mama douceur reprend, s’adressant à moi qui détiens maintenant le téléphone.

- Fais-moi voir l'état de la table, ou ce qu'il en reste...

Je n'avais pas vraiment envie de le faire. Je ne voulais pas mettre des images réelles sur ce que j'imaginais déjà comme énorme pagaille.  Je voulais garder celle de ma belle table bien faite donnant l’eau à la bouche. Regarder le désastre en face un peu trop tôt, risquait de déclencher et lâcher ma sauvagerie difficilement dompté…

Je suis donc resté plantée sur place, le regard devant moi et sur personne en particulier, pendant que mama douceur m'interpellait encore, et madame et son fils me lorgnaient. L'une avec toute une fausseté criarde dans son regard, et l'autre avec une demande expresse muette, d'être libéré  du joug de sa mère, afin de mener à terme son opération : piétiner les tubercules pour faire des pattes à modeler.

L'univers des enfants est si merveilleusement innocent....


Au Sol ! © Ngengeti ~ A la Volée – On a Fly

P.S. La suite et fin de cette histoire est déjà écrite et prête a etre publiée. Cependant l'absence de réponse à ma question en commentaire me fait penser que l'histoire ne vous intéresse pas. Je remercie donc simplement ceux qui ont pris la peine de lire jusqu'ici. 

Bonne continuation.


Au sol!