Ceci n'est pas un chapitre.
Ecrit par L'UNIVERS DE JOLA
NOTE DE L’AUTEURE :
Oyez, oyez, braves gens, j’espère que vous allez tous bien et que les émotions sont revenues à la normale. (Rire)
Je vous l’avais dit, vous devriez pleurer avec cette histoire, autant de tristesse, de colère, de joie que de nostalgie (Sourire). Quelque soit la raison pour laquelle vous avez coulé des larmes, je suis sûre que cela vous a fait du bien car pleurer est quelque fois bon pour l’équilibre émotionnel et la santé (Clin d’œil)
Abonnés : Nous avons remarqué plusieurs choses à travers cette histoire.
Jola : Oui ? Quoi ?
Abonnés : Premièrement, elle est moins longue que tes histoires précédentes.
Jola : (Souriante) Je le sais, « LE MARI DE MA MEILLEURE AMIE » est la troisième des histoires que j’ai écrites par le passé et à cette époque, je ne voulais pas écrire de longues histoires car j’avais peur que les lecteurs finissent par s’ennuyer et décident de ne plus lire. (Rire) J’étais jeune et je m’essayais dans l’écriture. Cette histoire à la base comptait seulement 27 chapitres quand je l’avais postée sur Muswada, mais les standards de Facebook m’ont obligés à réduire la longueur des textes car ils étaient trop longs et trop lourds pour être postés, d’où la modification des chapitres rallongeant par la même occasion l’histoire. Les deux histoires précédentes (Les toutes premières) sont même encore plus courtes que celle-ci. Aujourd’hui si je devais réécrire cette histoire, je vous la pondrais presqu’aussi longue que « MÈRE MALGRÉ MOI OU SECONDE CHANCE » (RIRE). Oui car j’ai beaucoup à dire aujourd’hui et plusieurs sujets qui auraient dû être abordés dans cette chronique mais bon, qu’à cela ne tienne, je la laisse telle qu’elle.
Abonnés : Nous n’avons pas retrouvé ta touche « religieuse qui caractérise tes histoires ».
Jola : (Souriante) Je suis d’accord à 50%. Pourquoi ça ? Le 50% d’accord est dû au fait que l’histoire « LE MARI DE MA MEILLEURE AMIE » n’est pas une histoire totalement fictive.(rictus) C’est une histoire inspirée de faits réels à 40% et à 60% de l’imagination de Jola. La vie de Charly est l’histoire combinée de deux de mes proches qui ont servi de cobaye pour l’ossature de cette chronique. Je l’avais dit dans l’un de mes postes que j’avais vécu avec une personne dépressive au stade de Charly et ce pendant 4 ans, croyez moi, j’ai passé beaucoup de choses dans les réactions que cette personne pouvait avoir. Si je devais dire en détail ce que ces personnes sont capables de faire, l’histoire serait bien plus longue. Ce n’est pas des choses racontées, je les ai vécues aux premières loges. Raison pour laquelle j’ai essayé de rester le plus possible proches des étapes synthétisées des histoires originales.
D’un autre côté, je ne suis pas d’accord à 50% parce que si vous m’avez bien lu, vous aviez dû vous rendre compte que je n’ai pas ouvertement parler de la parole de Dieu mais j’y ai prêché les Principes. Chaque chapitre écrit à l’intérieur contient en son sein un ou deux principes spirituels tirés de la Bible. La main de Dieu était là mais très peu l’on vue (clin d’œil ) Relisez l’histoire (Malgré les chapitres retirés) et vous le verrez.
Avec l’histoire de Charly, j’ai voulu attirer l’attention sur plusieurs thèmes abordés dans l’histoire dont le principal est « LA DÉPRESSION ». Ce tueur silencieux qui fait énormément de ravages autour de nous sans que nous ne nous en rendions compte. Cela touche tous les âges (de Charly bébé, à Karly en passant par Bradley et Kenji pour finir avec Charly l’adulte) et non ce n’est pas une maladie de « blancs » ou encore « une possession démoniaque ». La dépression est une maladie de l’âme qui lorsqu’elle n’est pas repérée à temps peut faire énormément de dégâts. Je vois d’ici les gens me dire que Charly and co ne connaissaient pas le Seigneur c’est pour cela qu’ils ont été autant touchés (Sourire). Détrompez vous, la dépression frappe et ce même avec force dans nos assemblées, des fidèles aux pasteurs, personne n’en réchappe. Étant dans le monde ‘’religieux ‘’ depuis plusieurs années maintenant malgré mon jeune âge (rictus) je peux vous dire que j’ai vu et entendu des choses que si je vous les raconte, vous n’en croiriez pas vos oreilles. Et pour la petite histoire, les personnages de qui sont inspirées la personnalité de Charly sont des chrétiens affermis et utilisés par Dieu pour bénir les autres. Tout cela pour dire que cela n’a rien à voir avec la spiritualité. (Lire en exemple l’histoire du prophète Élie qui malgré la victoire sur les prophètes de BAAL, a fui dans le désert quand Jezabel a promis de le faire mourir, il est devenu dépressif et a prié Dieu pour mourir. L’histoire est dans le premier livre des rois)
Cette histoire avait été écrite afin d’ouvrir les yeux à mes lecteurs, ce n’est pas parce que quelqu’un a un sourire sur les lèvres, qu’il va bien, au contraire, cela peut cacher de fortes douleurs et une âme totalement brisée qu’il faudra reconstruire avec la grâce de Dieu et le soutien des proches. Avant de critiquer les actions d’une personne, essayez de regarder un peu en profondeur et vous vous apercevrez que peut être votre père, mère, frère, sœur, conjoint, enfant, ami est dépressif et peut être que vous pourriez lui venir en aide avant que le pire ne lui arrive. J’aime le dire, « prenez soin de vous et de vos proches » ce n’est pas anodin, la dépression peut être en train de rôder et ses effets sont néfastes.
Au risque d’être longue, je vais m’arrêter là, juste vous dire que vous avez fait la gourmandise des chapitres maintenant vous êtes accablés (me mouchant) vous allez lire quoi ? Jola est dans son année sabbatique oh. Donc ne squattez plus ma page.
Mon frère NZIENGUI et toute sa clique vous disent donc au revoir tout en espérant que leurs histoires vous ont édifiées, ils vous souhaitent également bon vent et vous donnent rendez-vous dans une histoire future dans laquelle ils auront à intervenir.
Jola s’en va avec ses petits pieds cougna cougna, vous allez me chercher mais ne me trouverez point (me mouchant)
Vous le savez, je vous aime gros comme ça, alors prenez soin de vous et de vos proches.
Votre Chroniqueuse Jola pour vous servir. La bise ????.