Chap.25 Echec

Ecrit par kony ariane

 Marion BERIA 


Quand j'ai raconté à maman que j'avais vue papa et le message qu’il m’a laissé pour elle, nous avons pleuré toutes les deux.


 Je ne sais pas mais, ma maman a été tellement heureuse, elle rayonnait. 

Elle m'a confié, que plus  que jamais, elle chérirait  le souvenir de son âme sœur. Savoir que son homme, ne l'a pas oublié et qu’importe le temps il l'attendrait même dans l’eau delà, lui a donné des étoiles pleins les yeux. « Quand viendra mon heure, je sais que mon amour sera prêt à m'accueillir, ça c’est l’amour qu’il m’avait promis. M’appartenir même dans l’eau delà. Me disait-il » elle m’avait faite cette phrase avec tellement de conviction, que je cru en l’amour le vrai et j’étais décidé à essayer de le vivre.

Apres le baptême de Liam et Loïc Chukwuma, je décidai de retourner à mon Bénin natal.

J'avais suivi les conseils de papa et m’étais ravisée de faire les tests de paternité.  

Mike et moi étions courtois l'un envers l’autre après notre discussion dans ma chambre à Luanda. Je faisais des efforts pour mes petits bouts.

 


Mike Chukwuma


Après la naissance des petits et que Marion ait quitté  l'hôpital, nous fîmes le baptême des petits. La providence étant de mon côté Marion s’était ravisée à faire les tests d'ADN.

Étant enfin  le père des mes bébés. Je lui avais demandé avec l'aide de sa maman de venir s'installer chez moi.

 Sa maison n’était pas assez grande. Il fallait une chambre pour les petits. Une pour chacune des deux nounous. Et au moins une autre car il y avait toujours un de nos parents dans les parages.

 Elle peut bien s’offrir une maison plus grande que la mienne mais elle a accepté que je joue mon rôle de père.

Elle m’a dit que Federico passerait de temps à autre leur rendre visite. J’ai pris sur moi et je lui ai répondu que c’est sa maison et qu’elle pouvait recevoir qui elle voulait.

Une fois leur installation faite je fus convoqué au Nigéria par Joshua Chukwuma, mon cher père.

Quand je franchissais le pas de la maison, je constatai un remue-ménage.

Je tombai dans un guet-apens. 

Il y avait les sœurs, cousines et cousins de papa. Les deux descendances  des frères jumeaux, mon grand père et son frère. Pff ! Ça n’augure rien de bon pour moi.

Parfois je ne comprends pas les familles africaines. Mon père avait raconté à ces derniers tout ce que j’avais eu à dire, à savoir que j'avais rejeté la paternité de mes enfants. 

Je voulais m’assoir quand mon père me soma de rester debout, car je n’avais pas ma place auprès d’eux. C’est quoi ça ? Est-ce un procès ?

 J’ai eu droit à :

-« tu sais quoi Mike ?Tu es méchant. Tu voulais vendre nos parents à qui ? »,

-« Tu vois la honte que tu mets sur nous ? »,

-« Moi je l’ai toujours pris pour un bon fils ! »,

-«  Tes 40ans te sauvent sinon tu aurais reçu une correction digne de ce nom sur la tombe de ton grand père » 

J’étais dépassé par la tournure des choses. Ma grande tante, qui est comme le chef de famille, m'informa de ce qu’elle comptait me trainer partout chez  les parents de Marion pour que je leur demande pardon car j’étais la honte des  Chukwuma.

Et pour couronner le tout, j'eus droit à deux portraits ; mon grand père et son frère, ceux dont mes enfants sont la copie conforme.

C'est ainsi qu'une délégation de 8 personnes fit le déplacement.

 Je regrette tellement de m’être laissé guidé par cette fichue jalousie, voilà je suis trainé comme un cancre de gauche à droite. 

J’aurais bien pu refuser, mais non. Je veux retrouver ma femme.

 

Première escale les SANE

Ça été dure, Madame SANE s'est avérée être une grande femme. Elle est sage. Elle a su calmer son mari, c’est une vrai diplomate. J'ai même eu droit à une tape sur la tête de la part d'un de mes oncles, tellement Monsieur SANE avait répété mot pour mot ce que j’avais dit. 

Je me sentais honteux. Ai-je le choix ?

 Je suis prêt à faire le tour du monde s’il le faut.

 

Deuxième escale la Maison de Madame BERIA,

Après qu'elle se soit adressée à l’assemblée. Elle me rassura de ce qu’elle m’avait pardonné depuis bien longtemps et chérissait le rêve que sa fille et moi nous pardonnions mutuellement et qu'enfin nous puissions construire notre famille avec autant d’amour qu’elle avait connu avec son défunt mari.


Troisième étape chez moi,

La délégation voulait aussi s’excuser  auprès de Marion. Dieu merci Moktar était avec elle. J’ai vite fait de chuchoter aux oreilles de ma tante que c’était son frère, et qu’elle écoutait ce qu’il lui disait. C’est vrai en plus et je dois mettre toutes les chances de mon coté

Elle avait été douce et réceptive. L’assemblée avait clamé sa beauté extérieure et celle de son âme. Je me dis que c’était  facile, trop facile même.



Marion BERIA

 

Maman, les SANE et la délégation Chukwuma vinrent à nouveau pour que je revienne à de meilleurs sentiments car pour les Chukwuma, leurs enfants ne doivent pas rester dehors…Ils disent être prêts  pour la dote, le mariage civil et celui religieux. Ai-je envie de ça moi ? Ça commence à m’énerver.

J'ai l’impression qu’on me demande de faire comme si il n'y avait rien eu, comme si d'un revers de la main je pouvais effacer tout ce qui c’était passé.

Ils ont discouru à n’en point finir, et sont parti. Enfin pouvais-je me détendre et profiter de mes enfants.

Me savoir là, prêt de mes enfants me procure une joie indescriptible.

Maman et Mike ont aménagé la chambre des petits, mais je n'arrive pas à les y laisser. Ils dorment avec moi dans mon lit.

Federico, fait des pieds et des mains pour que je lui donne une chance.  Je réalise combien il m’aime et est aux petits soins avec moi. 

Quand il est à Cotonou, il passe ses journées avec moi. 

Je n’aurais pas été dans la maison de Mike que je lui aurais demandé de rester dormir dans l’une des chambres. Il m’aide avec les enfants. Il est très câlin avec eux. Liam surtout quand il pleure et que Federico le prend il se calme de suite. Des deux enfants il est le plus grognon.

Comment dire, avec lui je n’ai pas besoin de parler ; il me connait depuis longtemps et il sait lire mes gestes, mes envies. Je l’ai longtemps considéré en ami, mais là je le vois différemment.

Loïc ce petit coquin, après que je lui ai donné son bain, Federico l’a pris pour lui mettre sa couche et l’habiller mais il lui a fait un gros pipi dessus. 

Ce dernier n’a pas été gêné par ça, il en a rit, a pris des lingettes pour nettoyer Loïc et la habillé. Il est revenu chercher Liam pour l’habiller aussi. Une fois que je les ai rejoins dans la chambre.

-Federico, enlève ta chemise je vais la nettoyer

-mais non ce n’est pas bien grave

-tu ne vas tout de même pas rester comme ça toute la soirée ? je pourrais te trouver une chemise de Mike

-Non je ne vais pas abuser, je suis dans sa maison déjà, je ne vais pas le déranger plus que ça

-Alors enlève là que je la passe à la machine ca ne prendra qu’une demi heure

J’entrepris de le déboutonner et il se laissa faire. Je fus troublée par ce tas de muscles et cette proximité. Je me rendis dans la buanderie des petits et je passai la chemise à la machine. Quand je revins sur mes pas, j’entendis des voix.


 

Mike Chukwuma


-Mais non de Dieu ! Que fous tu ici dans la chambre de ma femme, tosse nu. Tu compte te l'a faire ou cest déjà fait ? Ca ne te suffit pas de te jouer les papas de substitutions ?il faut que vous fassiez vos conneries devant mes enfants chez moi ?

-Bonsoir Mike, je ne me joue pas les papas de substitution comme tu le dis, j’aide la femme que j’aime,  rien que ça. Et elle a trop d’amour pour ses enfants et encore plus de respect pour toi, même si tu ne le mérites pas pour faire quoique ce soit avec moi et de surcroit dans ta maison.

-Sors de chez moi toute suite et tu lui fiches la paix sinon crois moi tu vas le regretter

-serait ce des menaces ?

-prend les comme tu veux

C’est à ce moment que Marion est rentrée dans la chambre. A voir son visage elle est complètement énervée

 

L’autre connard lui fait la bise et lui dit qu’il doit partir.

 


Marion Beria


Je suis vraiment dépassée par le comportement de Mike.

 C'est ce que je disais, il me prend pour une pute. 

Si je ne peux pas être libre de mes mouvements je préfère retourner chez moi le temps de trouver une maison parfaite.

-Marion je vais y aller c’est mieux ainsi

-Mais ta chemise ?

-Ce n’est pas bien grave je serai en voiture, l’arrière des vitres sont teintes du coup personne ne risque de me voir. Allez, meu amor, je t’appelle dès que je rentre

J’étais au bord de l’explosion. J’ai donné leur weekend aux nounous car elles ont aussi besoin de souffler. 

Mike était retourné au Nigéria, il avait dit qu’il rentrerait aujourd’hui. Donc je ne faisais rien dans son dos. Il savait que Federico venait passer la journée avec moi. Il prend tout au premier degré et ne me laisse aucun bénéfice du doute.

Avec l’aide de Mike j’ai donné aux enfants leur biberon et après le rot, je les ai déposés dans leur chaise.

Je me suis rendu à la cuisine laver les biberons. Après quoi je suis remontée et là Mike venait de les mettre dans leur chambre. 

Après les avoirs embrassé je suis allée dans la mienne où il m’a suivit.

-Marion, je te présente mes excuses

-Mais pour quelle raison ? Tu es chez toi. Demain j’irai passer le reste du week-end chez moi avec les petits. Dès lundi je me mettrai à la recherche d’une maison à acheter donc dans maximum 15 jours il n’y aura plus trace de moi. Je ne toucherai pas à la chambre des petits car ils viendront si tu le désires passer du temps chez toi, enfin on avisera au moment voulu.

- pourquoi veux-tu partir ?

-Je ne suis pas chez moi, je n’ai pas le droit de recevoir qui je veux et quand je le fais c’est pour que tu tires la tronche et là tu viens de le mettre à la porte de ta maison, après avoir insinué que j'ai couché avec lui devant mes enfants.

-Quand je l’ai vu rien qu’en pantalon, j’ai cru, heu…heu…

-Cru que la salope avait encore frappé ?

-Ne dis pas ça

-c’est plutôt toi qui ne cesse de le dire. Ton fils lui a fait pipi dessus, et j’ai insisté pour lui laver sa chemise. Il a refusé et j’ai insisté. Je lui ai proposé une de tes chemises. Et tu sais ce qu’il ‘a dit ? Ben il trouve qu’il t’impose sa présence déjà et que cela serait irrespectueux si en plus il mettait une de tes chemises.

-Bébé,  s’il te plait ne pars pas

-c’est mieux pour tous les deux et surtout pour les enfants.

 


Mike Chukwuma


J’ai dormi cette nuit là dans la chambre des enfants, j’étais dévasté. J’avais besoin de parler à quelqu’un

-Allo Mike ?

-Camélia ? Tu ne dors pas ?

-Mike je suis avec Moktar, non je ne dors pas.

-j’ai tout gâché, elle rentre demain chez elle avec les enfants et dit qu’elle va s’acheter une maison

-que s’est t’il passé encore ? Qu’as-tu fais cette fois ?

Je lui racontai toute la scène, jusqu’aux explications de Marion.

-Je croyais que tu devais mettre de l’eau dans ton vin me dit Camélia.

-tu es foutu mec, elle ne te le pardonnera pas de si tôt venait de crier Moktar.

- Que dois-je faire ?

-Mike c'est ton merdier, débrouille toi. Mais comme je suis parti pour être ton beau frère je verrai ce que je peux faire. Tiens, elle m’appelle là.

 


 Marion BERIA


Je suis vraiment déçu du comportement de Mike. Il dit avoir changé mais il n'en est rien.

-Mok ? Désolée de t’appeler si tard. J’espère que je ne vous réveille pas

-non t’inquiète, Camélia est dans la chambre moi dans mon bureau. Alors dis moi, il y a un soucis avec mes filleuls ?

-non ils sont endormis là.

Je lui raconte alors tout ce qui s'est passé.

-tu sais comme il est jaloux et à sa place si j'avais vécu ça avec Camélia j'aurais agit comme lui.

-Mok, t'es sérieux là ? C’est bon je n'aurais pas dû appeler

-Marion ! C'est vrai que j'aurais d'abord demandé à toi ma femme la raison pour laquelle je retrouve son ami prétendant dans sa chambre sans sa chemise. Ce n’était pas moi de le mettre à la porte c'est vrai.

-Mike n'est pas mon mari Mok

-en Afrique c’est tout comme non ? Alors que vas-tu faire ?

Je lui explique ce que j'ai déjà dit à Mike.

-On se calme jeune fille. Déjà partir ainsi va ameuter encore toutes les familles. T'as envie que ses oncles et tantes débarquent encore te supplier ?

-ah ça non !

-bien, dans ce cas reste là. Je vais m’entretenir avec lui.

-je ne te promets rien. J'ai juste besoin de mon espace à moi. Je veux être libre de faire ce que je veux chez moi.

En plus tu sais comment Federico est respectueux des autres, il n'a jamais eu de gestes déplacés et surtout pas dans la maison de Mike. Je refuse de dépendre d'un homme et Mike qui sans gène me rappelle qu’il est dans sa maison.

-et sinon avec Federico ?

-quoi avec Federico ?

-vous en êtes où ?

-je l’apprécie beaucoup, il est prévenant, il m’écoute, il adore tes filleuls et il me regarde avec une lueur qui me plait. Il me fait m'aimer davantage vois tu

-tu comptes faire quoi de Mike ?

-Je te l'ai dit jai tourné la page, il m'a fait me sentir mal, à cause de lui j'ai vu dans les yeux de maman cette tristesse comme quand je lui avais caché ma relation avec l'autre connard. Je ne veux plus causer  ou permettre que quelqu’un par ma faute lui fasse de la peine.

-je vois mais il t'aime tu sais

-mais pas de la bonne des manières, il croitoujours que je couche à gauche ou à droite. Il ne me fait pas confiance. Sans confiance que ferais-je ? En acceptant que je vienne vivre chez lui je m’étais promis faire des efforts. Mais rien ne change. Il a ce côté qu'avait …

-je vois, mais il ne pourrait jamais poser les mains sur toi tu sais Mine est jaloux certes mais il n'est pas violent.

-je vais donner sa chance à Federico

-Ton bonheur est ma priorité si c'est ta décision, ben je te soutiendrai jusqu’au bout. Je t’aime ma fille.

-c'est ça je t’aime aussi papa. Dors bien. Embrasse Camélia

-OK, bisous je passe vous voir demain.

 

 


LE BONHEUR COMME UN...