CHAPITRE 1

Ecrit par Anaëlle97

CHAPITRE 1: LE DEBUT (Un an plus tôt)

« Le destin est aussi changeant que la peau du caméléon. »
Proverbe togolais

****Luna****

Je range mes affaires dans mon sac à dos. D'ici deux minutes, la sirène retentira nous libérant du monologue de mon professeur de français. Cet homme n'est jamais fatigué de parler? J'ai dormi pendant une bonne heure pendant qu'il tergiversait sur comment réaliser une dissertation  "correcte " comme il aime le dire !

J'ai juste faim et j'ai hâte de rentrer à la maison. Maman m'a promis qu'elle ferait du blôkôtor (sauce tomate épicée agrémentée des parties cartilagineuses de mouton ou de bœuf) avec une bonne pâte de maïs et du gombo. Je sens que je vais me régaler!

C’est la fête ces derniers jours à la maison, vue que mon grand frère Sylvain est rentré il y a une semaine de la France où il a brillamment obtenu son master en science économique. Papa est tout fier et maman n'en parlons même. Elle n'arrête pas de me bassiner avec mon examen du BEPC qui approche à grand pas! Mon frère m'a rapporté plein de cadeaux, pour mon plus grand bonheur!

Krrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnngg entendis-je. OUF enfin! Je sors de la classe le plus vite possible sinon je vais perdre cinq bonnes minutes au portail avant de pouvoir sortir. Je retrouve Hermione au portail. C'est mon amie la plus proche pour ne pas dire mon unique amie. Hermione c'est la fille populaire! Nous sommes amies depuis le primaire, on s'est séparée cette année vu qu'elle voulait faire une série littéraire et moi j'ai choisi une série scientifique pour garder toutes les portes ouvertes! Et comme vous l'avez remarqué avec mon professeur de français, je ne suis pas très branchée littérature!

On la surnomme tous Mimi, elle fait 1m 60 d'intelligence et de bonne humeur! La maison de Mimi est plus proche de l'école que la mienne, elle me laisse donc en chemin et moi je continue encore quelques minutes.

Nous habitons à Makinsa, pas loin de la célèbre buvette  "Le droit chemin" de Calavi ! Je déteste passer devant cet endroit. Il faut dire que le regard des gens sur moi me gêne énormément! Je suis le contraire des filles de mon âge. Pour à peine 1m 57, je fais 54kilos et j'ai déjà une poitrine, des hanches. Cela fait un an que je ne suis plus une fillette comme maman aime le dire…depuis que j'ai eu mes menstrues! Disons que pour une fille de 13 ans j'ai grandi trop vite!


-Madame revient sur terre ! marmonna Mimi

-Humm désolée…j'étais ailleurs !

-Oui j'ai remarqué et tu pensais à quoi précisément?

-Oh à rien. Ne t'inquiète pas…alors et ta journée?

-Pfffff Monsieur Togan m'a encore fait aller au tableau pendant tout le cours ! Pourquoi persiste-t-il à me faire travailler, les mathématiques ce n’est pas mon truc! Marmonna-t-elle

-C'est parce qu'il sait justement que tu es capable de tout quand tu veux bien t'y mettre!

-Humm ouais c'est ça! Tu n'as rien remarqué dernièrement avec Élodie?

-Non comme quoi? Fis-je curieuse

-Humm il y a des rumeurs… mais je ne suis pas sûre!

-Des rumeurs qui disent quoi?

-Laisse tomber lâcha-t-elle embarrassée

-Hermione, cette fille s'assoit en face de moi tous les jours depuis la rentrée et je n'ai rien remarqué. C'est quoi cette rumeur ?

-Il paraît qu'elle est enceinte!

Je me suis figée un instant…Ce n’est pas possible !

-Non (rire)…c'est une blague ou bien ?

-C'est une rumeur! Comme je te l’ai déjà dit.

-Ce n’est pas possible avec la femme qui lui sert de mère. Non ! Comme tu le dis, c'est juste une rumeur!

-Humm

Un silence gênant s'est installé! Non c'est sûrement une fausse rumeur pour la salir. Elodie enceinte ? Non, ce n’est pas possible !

Nous n'avons plus rien ajouté jusqu'à ce qu'on arrive devant le portail d’Hermione. On s'est dit à demain et j'ai tracé ma route.

Je suis passée devant le Collège Vihoutou, dont je déteste l'uniforme au passage. C'est quoi ce violet qui tire vers le rouge ou le Rose fuchsia ?

Je dépasse « Le droit chemin » et je tourne à gauche pour rentrer chez moi. Mais plus j'avance, plus je remarque le regard peiné que les voisins posent sur moi. Qu'est ce qui se passe ? Ou est-ce que je suis en train de me faire des idées ?


Devant notre portail je reconnais les voitures de la plupart de mes oncles et tantes autant paternels que maternels ! Le portail est laissé ouvert, chose vraiment inhabituelle. Papa déteste ça! Je trouve tout le monde en pleurs au salon ! Papa est assis mais donne l'impression de ne pas être là! Sylvain pleure à chaudes larmes. Personne n'a remarqué ma présence.

-Bonsoir lançais-je en prenant peur.

Ils se sont tous retournés et pendant une fraction de seconde, j'ai lu de la peur dans leurs yeux !

-Oh Luna c'est toi commenta papa

-Oui. Qu'est-ce-qui se passe papa?

-J'ai cru voir Monique pendant deux secondes, tu lui ressembles tellement ajouta ma tante Grâce.

-Où est maman?

-Ma chérie, vient t'assoir près de moi!

Sa voix tremble !

Je me suis débarrassée de mon sac à dos et de mes chaussures et je suis allée m'assoir près de lui .

-Papa…où est maman?

-Chérie, tu sais ....commença papa

-NON! M’écriai-je attérée.

****George GBEDJI****

Je suis incapable d'articuler le moindre mot ! Je lis tellement de questions dans les yeux de Luna. Comment dire à ma fille que sa mère, celle à qui elle a dit « bonne journée » en allant aux cours ce matin est morte ! Je cherche le courage et la force au fond de moi pour parler mais ce ne sont que les larmes que je sens coulées sur mes joues !

Votre vie peut changer en une seconde…une seule seconde ! Ce que personne ne sait dans cette pièce c'est que Monique, ma Monique était enceinte! Elle venait à peine de boucler le deuxième mois, nous voulions faire une surprise aux enfants. Elle a eu Sylvain très jeune et la grossesse de Luna était compliquée à gérer ! On a beaucoup hésité à mettre le troisième en route et tout se passait bien, j'étais sur un petit nuage  !

En allant au boulot ce matin j'étais l'homme le plus heureux et là je dois annoncer à ma fille que sa mère a eu un accident à Calavi Kpota en allant faire les achats au marché de Tokpa zogoudo pour le repas de ce soir !

Oui ma vie vient de prendre une tournure que même dans mes pires cauchemars je n'aurai imaginée.

Monique, tu me laisses tout seul pour que je fasse quoi maintenant. Je regarde Luna le portrait de sa mère, je vois les larmes coulées sur ses joues. Personne n'a donné de réponses à ses questions mais elle sait déjà!

-Luna…maman est allée au marché pour faire des emplettes et.................et snif snif et….

-Luna, viens on va discuter dehors s'il te plaît

L'atmosphère est pesante! Je vois Sylvain sortir du salon avec sa sœur.

-George un homme ne pleure pas ressaisie toi s'il te plaît murmura Hubert (le frère aîné de Monique)

-Pourquoi? Demandais-je le cœur lourd

Je le vois serrer les dents. Pourquoi n'aurai-je pas le droit de pleurer? Parce que je suis un homme? Je pleurerai tant que je le voudrai, je pleure ma femme, mon amour, mon âme sœur, mon amie,  ma confidente, ma compagne, je pleure ma vie !

Je m'appelle George GBEDJI, j'ai 45 ans, père de deux enfants Sylvain et Luna, directeur marketing et développement de la loterie nationale du Bénin et je suis veuf !

****Luna GBEDJI****

Sylvain m'a entraîné sous la paillote, mes pieds sont comme engourdis. Non, je dois être en train de faire un cauchemar. Oui c'est sûrement ça! Je suis en plein cauchemar et je vais me réveiller!

Je me pince pour confirmer ma théorie du cauchemar mais la douleur m'a très vite fait comprendre que ce n'est pas un rêve.

Je sens mes yeux picotés et les larmes menacées de couler sur mes joues mais je me refuse à pleurer, parce que ça ne peut pas être possible. Il doit y avoir un espoir infirme ou bien elle est dans un sale état et elle finira par se réveiller !

-Luna…Luna regarde-moi murmura mon frère

Je n'ai pas bougé d'un iota!

-Dis-moi simplement que ce n'est pas vrai ! C'est tout ce que je veux entendre! Que maman .........

Ma gorge s'est nouée, ma voix s'est brisée ...ma vision est flouée par les larmes, pourquoi personne ne me dit ce qu'il en est ! Mais il est vrai que personne n'a dit que maman avait eu quelque chose. Alors pourquoi est-ce que je me mets dans tous mes états elle est sûrement sortie faire une course.

-Maman a eu un accident Lu.

Koum

-Et elle va s'en sortir n'est-ce pas ? (me levant) je vais lui faire quelque chose à manger et tu m'emmèneras chez elle à l'hôpital.

Le temps que je fasse un pas, il a attrapé mon poignet

-Maman ne va pas s'en sortir Lu, tu l'as su dès que tu es rentrée dans le salon. Maman est partie ! Rejeter ce fait ne va pas la ramener ! Elle est morte sur le coup Lu !

Koum..........koum.........koum. Mon cœur bat au ralenti , je respire difficilement

-Tu .......mens.......ce n'est pas vrai......


Je cherche quelque chose sur lequel prendre appui, Sylvain se lève et me prend dans ses bras. Là je n'ai pas pu retenir mes larmes.

[....]

J'ai pleuré encore et encore, j'avais de la morve sur le visage mais je m'en foutais royalement je veux juste que maman rentre à la maison! Papa n'allait pas bien du tout, il a fait une crise d'angoisse, c'était horrible de voir mon père comme ça. Mon cœur s'est juste plus brisé. Pour le calmer mes oncles ont dû lui faire boire un médicament pour qu'il s'endorme. Je me suis couchée à côté de lui, mais toute la nuit je n'ai pas pu fermer les yeux. La sœur de maman a bien essayé de me faire aller quelque chose mais rien ne passait elle a démissionné!

Le lendemain matin

Je sens quelque chose me serrer, j'ouvre lentement les yeux et je me rends que je ne suis pas dans mon lit. Puis tout ce qui s'est passé la veille me revient.

-Tu es réveillée? Demanda Papa

-Oui répondis-je avec une petite voix

-Je suis désolé Lu, c'est moi qui doit être fort pour toi mais au lieu de ça je m'effondre complètement. Maman ne serait pas fière de moi en voyant cela.

-Ta femme vient de mourir papa. Tu as tous les droits de pleurer et d'exprimer ta peine.

-Tu sais j'ai d'abord cru que c'était un cauchemar….

-Moi aussi.......

(Toute personne qui lira ce chapitre est priée d'avoir une petite pensée ou une petite prière pour le repos de l'âme de TOGAN Victorin merci bien)

LUNA: MES LARMES