chapitre 1 : L' école

Ecrit par Djiffa

Tout a commencé quand j'étais encore très jeune. J’étais au lycée, précisément en classe de première. A cette époque-là j'étais une belle fleur encore mineure. J’avais 16 ans.

Mes parents, tes grands-parents étaient fiers de moi. Oui, parce que je leur faisais honneur : très obéissante, soumise et travailleuse. Les études étaient ma priorité.

Pour résumer, j'étais là meilleure de ma classe.

Cette qualité me donnait droit à des sollicitations tous azimuts. Toutes mes amies souhaitaient que je les aide à mieux comprendre certains cours et surtout les Sciences, notamment la Physique chimie, les mathématiques et la biologie.

Je ne pouvais aider tout le monde. Il me fallait choisir.

Alors j'ai constitué un groupe de six et nous devrions nous retrouver pour étudier surtout à l'approche des évaluations.

Nous avions convenu de nous retrouver chez l'une d'entre nous, qui avait chez elle toutes les commodités indiquées. Grands tableaux noir, salle d'étude spacieuse, des chaises et des tables.

En effet, nous allons étudier chez Orpa.Orpa est issue d'une des familles les plus nanties de notre ville. Elle avait tout ce dont elle avait besoin et nous qui étions de famille modeste, l'enviions souvent.

Orpa est très gentille et polie. Après nos séances d'étude, elle nous gratifiait d'un bon goûter et nous aimions bien cette gâterie.

Au fur et à mesure que nous étudions ensemble, je finis par me lier d'amitié à Orpa et rapidement nous sommes devenues inséparables.

A la fin de nos séances, après que les autres soient parties, je restais un peu plus et nous jacassions gaiement.

Mes origines modestes n'étaient pas un frein pour notre amitié.

Orpa m'aimait beaucoup et je le lui rendais bien aussi. Nous étions des filles gaies et insouciantes. Orpa avait 17 ans.

Lettre à ma fille