Chapitre 10: Solange Retonda

Ecrit par Rainha

On est dans la voiture personne ne parle d'un coté a cause de la fatigue et de l'autre on est tous stressés de savoir ce que madame Solange va nous dire moi personnellement je ne sais pas qu'est ce qu'elle peut encore me dire qui va changer la vision que j'ai d'elle. On arrive chez elle Ernestine nous fait entrer bien sur elle pratique son sport favori toiser elle ne se fatigue pas hein en tout cas si elle fait encore sa folie aujourd'hui là je laisse maman Elsa la bastonner.

On arrive au salon on s'installe ensuite Ernestine se déplace puis elle revient nous dire qu'on peut venir a la chambre car bien évidemment madame ne peut pas se déplacer. Elle est dans la chambre elle n'est plus allongée elle s'est un peu redressée quand elle nous voit elle se met a pleurer et c'est parti pour son numéro moi elle ne me fait ni chaud ni froid donc je m'assois juste et j'attend.

- Melanie ma fille je te demande pardon, dit elle en pleurs

Elle est bien drôle celle là elle croit qu'elle va venir me dire "ma fille pardonne moi" pour que je lui pardonne? Non mais n'importe quoi on m'a dit qu'elle a des choses a nous dire je suis pas venue écouter ses pardonne moi a la rigueur je peux accepter qu'elle m'explique pourquoi elle m'a fait subir tout ça donc je reste de marbre en attendant qu'elle commence enfin a dire des choses intéressantes. Elle reste un moment sans rien dire puis elle se lance enfin et commence a tout nous raconter.

********Dans la tête de Solange********

J'avais 18 ans quand ma mère décida de m'initier au djembé je ne savais pas grand chose à propos de ça. Tout ce que je savais c'est que ma mère initiais des gens qu'on la respectait beaucoup et que des gens venaient la voir pour lui demander de faire des trucs pour eux leur faire des bains et d'autres trucs. Mon initiation se fit en quelques jours je renrtrais le vendredi et le dimanche je pouvais sortir. J'aimais bien quand ma mère faisait des cérémonies je venais danser c'était cool mais au fur et à mesure que le temps passait ma mère me montrait des trucs et petit à petit je devenais son bras droit. 
J'avais arrêté l'école après mon bac par faute de moyen mes parents ne pouvaient pas me payer des études supérieures et je n'avais même pas eu de bourse. J'avais commencé une relation avec un jeune du quartier mais ma mère n'était pas du goût de cette relation car pour elle étant pauvre je ne devais pas sortir avec une personne qui ne pouvait rien m'apporter qu'étant l'aînée je devais m'occuper de ma famille surtout de mon père qui avait du arrêter son travail à cause de soucis de santé.  Le temps passait je tenais mordicus à ma mère je continuais ma relation malgré tout ce qu'elle me disait. Du jour au lendemain mon copain ne voulait plus de moi je ne comprenais pas ce qui se passait après cinq ans de relation il ne pouvait pas me faire ça il quitta même le quartier j'étais en colère contre tout le monde surtout contre ma mère parce que je savais qu'elle y était pour quelque chose. Je commençais alors une vie de débauche ce qui bizarrement plaisait à ma mère je ramenait de l'argent a la maison c'était tout ce qui lui importait jusqu'au jour où elle décida qu'elle m'avait trouvé un mari: Éric Ogoula bien entendu je ne voulais pas car après ma déception amoureuse je ne voulais plus a voir affaire à un homme surtout pour me marier. Pour ma mère mon avis ne comptait pas les parents d'Éric avait une bonne situation lui même venait d'avoir un bon boulot donc c'était le mari idéal.

Ma mère a usé de tous les moyens normaux comme mystiques pour qu'Eric commence à s'intéresser à moi ce qui n'a pas beaucoup tardé et quelques temps après il est venu me doter mes parents étaient content mon bonheur ils s'en foutaient tout ce qui les importait c'était l'argent. Je suis allée habiter chez lui peu de temps après on a fait le mariage civil j'étais coincé dans ce mariage que je n'avais pas voulu donc j'ai du m'y faire je n' étais pas amoureuse de lui mais je me comportais comme la femme au foyer que j'étais et on s'entendait bien. Ce qui me plaisait c'etait qu'il voyageait beaucoup donc je pouvais souffler. Après deux ans de mariage ma mère décida qu'il était temps que je lui fasse un enfant pour bien le garder près de moi mais pendant un an j'ai essayé de tomber enceinte mais j'arrivais pas ma mère me faisait des bains me lavait le corps plein de trucs j'ai vu je sais pas combien de nganga mais ce n'est que deux ans après que je suis tombé enceinte j'ai eu une grossesse un peu difficile Éric restait un peu plus a la maison je me sentais moins seule. Après mon accouchement j'ai pris un chemin qu'il ne fallait pas et il n'y avait pas de retour en arrière possible je regardais ma fille sans rien ressentir à part de la colère contre ma mère je m'occupais de ma fille juste pour lui donner le sein et juste quand son père n'était pas là au bout d'un moment j'ai pris une ménagère car je ne pouvais plus faire la comédie a m'occuper de cet enfant. J'avais une amie avec le recul aujourd'hui je peux dire qu'elle n'était pas de bonne influence on faisait le tour des nganga elle pour attacher son mari et moi parce que je voulais en finir avec ma mère de vouloir toujours contrôler ma vie. Au Gabon je n'arrivais pas à arriver à mes fins ma mère avait quand même une certaine puissance donc je suis allée jusqu'au bénin pour essayer d'en finir avec elle je n' étais plus contrôlée que par la colère et la vengeance. Au bénin on m'a fait faire plein de trucs inimaginables mais ça a payé puisqu'un mois après ma mère tomba gravement malade et mouru.

Étant sa fille aînée je pris sa place en tant que Ngèvilô un rôle que j'utilisais à des fins très négatives et j'étais toujours en collaboration avec les gens du bénin j'avais une dette en vers eux et ils ne tardaient pas à me le rappeler. Ils voulaient que je leur donne quelque chose en contrepartie de tous les services qu'ils me rendaient je leur donnait mon père il était déjà malade donc c'était pas grave enfin à cette époque là. Peu de temps après ça ne leur a pas suffit ils en ont encore voulu ils ont voulu que je leur donne Mélanie mais même si je ne ressentais rien pour elle je ne pouvais pas faire ça ils me mettait la pression c'est comme ça qu'ils me proposaient de me servir de Mélanie a cause de sa pureté en attendant qu'elle ai 18 ans.

Après vous savez ce qui s'est passé avec Mélanie comment son père l'a enlevé du Gabon que je ne l'ai plus revu ce qui a faussé tout nos plans car je n'avais plus d'emprise sur elle et à cause d'Elsa qui était très ancrée dans la prière je ne pouvais pas avoir accès à elle a distance. J'avais une pression monstre du côté du bénin mais je ne savais pas quoi faire car Éric avait coupé les ponts avec moi. Les années passaient Mélanie avait maintenant 18 ans je réussis à amadouer Éric lors d'un de ses voyages au Gabon pour le divorce pour qu'il me donne le numéro de Mélanie(prologue) mais elle me repoussa naturellement mais le plus important était que je sois en contact avec elle mais après je ne réussis plus a l'avoir au téléphone donc je changeais de méthode et de numéro mais je ne lui envoyais que des messages je lui faisais croire que je l'aimais que j'avais changé pour qu'elle vienne au Gabon. Quand elle eu 19 ans ils ne me lachaient plus et c'est là que ma maladie commença mais elle me servit plutôt positivement puisque Mélanie venait finalement au Gabon. Je ne pouvais plus être en contact avec eux donc Ernestine s'en chargeait ils avaient envoyé deux femmes qui devaient s'occuper de moi me laver me frotter des huiles et je devais juste toucher Mélanie et l'affaire ne serait plus entre mes mains et je pourrais guérir. Mais je me suis rendue compte que cette colère et cette vengeance m'avaient entraîné trop loin si je pouvais au moins faire quelque chose de bien dans ma vie je preferais sauver Mélanie et me sacrifier.

********Dans la tête de Mélanie********

Je n'en reviens pas je pensais que je plus rien ne pouvait me choquer venant d'elle mais je me suis trompée je pensais pas que j'aurai pu ressentir ce que je suis entrain de ressentir en ce moment tout est mélangée dans ma tête. Je ne sais pas si je dois lui crier ma rage lui dire ce que je pense ou me taire. Je finis par me lever et sortir j'entends maman Elsa qui m'appelle mais je continue mon chemin elle me rejoins dehors.

- je veux partir d'ici

- Mel...

- je veux rien entendre j'aimerai bien qu'on s'en aille si vous n'avez plus rien a faire ici

Elle va chercher papa lui aussi on te dit qu'on a trainé ton nom chez tout les nganga et tu reste encore la bas faire quoi je ne sais pas. Ils reviennent et on s'en va dans la voiture personne ne parle il y a un silence lourd pesant je décide de le briser.

- je rentre demain je n'ai plus rien a faire ici

Personne ne répond de toute façon ma décision est déjà prise je ne veux pas rester un jour de plus ici. On arrive a la maison tout le monde va se coucher je vais ranger mes affaires et demain matin j'irai très tôt me prendre un billet.

Le jour se lève devant mes yeux je n'ai pas fermé l'œil de la nuit je n'ai pas arreté de penser a cette dame qui m'a mise au monde. Je rejoins maman Elsa au salon elle doit m'accompagner pour mon billet on y va et on reusit a avoir une place pour dans quelques heures pour moi et des places pour e lendemain pour eux. On entre a la maison j'ai juste le temps de prendre une douche m'apprêter et partir pour l'aéroport. Je termine je prends mes affaires et les parents me déposent a l'aéroport personne ne parle de ce qui s'est passé hier et c'est mieux ainsi j'envoie quand même a Martika pour lui dire a quelle heure j'arrive et que c'est pas la peine qu'elle vienne a l'aéroport. Je fais toute les formalités je dis aurevoir a papa et maman Elsa et je vais dans la salle d'attente et une heure plus tard j'embarque ce qui est sur c'est que je ne reviendrai pas ici de si tôt.

*****************************************************************************************

Ca fait deux jours que je suis arrivée je ne mange pas je ne dors pas tout ce que je fais c'est boire de l'eau pour ne pas mourir asséchée et même là la mort serait un soulagement par rapport a tout ça. Je n'ai rien raconté a Martika elle ne comprend pas mon attitude et s'inquiete vraiment.

- Mel je vais acheter des petits trucs pour la maison tu veux venir tu passes ton temps enfermée

- non merci

- bon tu as besoin de quelque chose?

- non

Elle s'en va enfin je sors ma bouteille de liqueur je me mets a boire je pense aux derniers évènements et là je me dis que je n'ai plus rien a faire sur cette terre je prends au moins une centaine de comprimés de toute sorte que j'avale comme des amuses bouches avec ma bouteille de liqueur. Je m'allonge sur le sol mes yeux commencent a peser et là je tombe dans un sommeil mais pas un sommeil comme toutes les nuits mais un sommeil vraiment léger et je me laisser aller.

LIKEZ COMMENTEZ PARTAGEZ au max les loulous!

Melanie: ma vie, mon...