Chapitre 10 : Stopper l'hémorragie

Ecrit par dude

       Le vol pour port-gentil a été assez rapide , Mamie m’attendait impatiemment . Elle avait les traits du visage tirés avec de grosses cernes sous les yeux ce qui indique qu’elle a pleuré pffffff Deschannel devrait arrêter de faire souffrir cette brave femme et je le lui ferais savoir  . Je lui fait signe de la main pour la prévenir de mon arrivée j’en profite pour joindre ma mère histoire de la rassurer . On parle quelques minutes puis , je passe le téléphone à mamie . Les deux femmes échangent pendant environ 5 minutes le temps pour mamie d’expliquer rapidement la situation à ma mère et de la remercier à chaude larme pour son bon cœur et d’avoir accepté mon déplacement malgré le comportement de son petit fils . une fois la conversation téléphonique  finie , elle m’explique la situation . Nous prenons place sur un banc avant de partir pour la maison .

-          «  Maman comme je te disais hier ton mari est devenu inconsolable , depuis hier il ne fait que fumer et boire . J’ai crié insister pour qu’il prenne quelque chose mas rien . Il dit que tant qu’il ne te voit pas il ne fera rien d’autre et puis tu sais quand il pense à sa maman il continue de casser les affaires dans la maison . Au début de ses crises je parlais , je rangeais derrière lui je le consolais mais au bout d’un moment j’ai fait comme tu me disais maman je le regardais silencieusement ou restais dans ma chambre . C’est lui-même qui rangeait son désordre après quoi il  revenait s’excuser . Duda tu sais que la mort de sa maman l’a beaucoup traumatisé il n’est plus lui-même depuis . Je sais que tu ne l’a pas connu avant et que tu as du gérer ses crises mais pardon , si tu ne m’aides pas je risque de le perdre comme j’ai perdu ma fille . Je porte cette douleur en moi et voir Deschannel en souffrir est encore plus douloureux pour moi maman, c’est mon enfant qui est partie . Il faut qu’il se reprenne il n’y a que toi qui lui tienne tête . »

-          « D’accord depuis combien de temps il est dans cet état ? »

-          «  il parait depuis une semaine , son collègue m’a dit qu’il s’est réveillé une nuit avec ton prénom et depuis quand il dors il pleure dans son sommeil  . il a tenu mais il était déprimé tout le temps . son collègue a insisté pour qu’il lui explique la situation et donc voila un peu . comme ils sont sortis de site hier ils ont au moins 3 semaines à terre . je les ai laissé à la maison . Je ne pouvais pas le laisser seul , son ami est repassé ce matin à ma demande . »

-          «    Je n’ai pas dormi de la nuit et c’est certainement le cas pour toi . quand on arrive je veux que tu te repose mamie je t’ai déjà dit de ne plus céder à ses caprices c’est un homme désormais ,plus un gamin . Je comprends ton inquiétude je vais faire de mon mieux je sais qu’il est incapable de me faire du mal physiquement  tout devrait bien se passer Dieu veille »

-          «  Merci maman je ne m’étais pas trompée sur toi . C’est le garçon là qui est maboule seulement . »

-          « haaa Mamie !! »

   Nous avons éclaté de rire , je l’ai prise ans mes bras car , elle m’avait manqué depuis son dernier passage à Libreville . Elle arrêta un taxi en sortant de l’aéroport qui nous a directement déposé devant leur maison . Pog c’est une petite ville le trajet n’a pas été long . Elle a réglé la course puis , nous sommes rentrées dans la concession en poussant le portail . Une petite maison avec une terrasse extérieure  de grandes baies vitrées protégées par des grilles de sécurité . Mamie était devant et moi je tirais mon trolley derrière elle . Inutile de dire qu’on a d’abord bataillé pour savoir laquelle se chargerait de mon bagage la vieille là a cru que je pouvais accepter qu’elle soulève mon sac hein ? comme si je n’avais plus de bras et puis c’est à son petit fils de le faire et non elle . Nous sommes arrivée rapidement au salon et le spectacle que je découvrais me laissa sans voix .

      Il avait foutu un bordel sans nom . Des chaise cassées ou renversées , des meubles dévalisés de leurs contenus étalé au le sol . la grande table renversée des portes cassées et un Dechannel assis à même le sol avec mon écharpe à la main , les yeux plein de larmes et tous rouges accompagnés de grosses cernes . Il était vêtu d’un bermuda marron et d’un t-shirt blanc il semblait vraiment mal . Nos regards se sont croisés il était surpris de me voir là . un silence lourd envahi la pièce tous les regards étaient fixés sur moi . Son ami qui visiblement était accompagné d’une femme me dévisageaient tous les deux . Mais mon regard était fixé sur la raison de mon arrivée en cascade à Port-gentil  Deschannel .  

Apres quelques minutes de silence il se leva et me pris dans ses bras . ce garçon avoisine les 2 m moi qui n’en fait que 1,65 m je vous laisse imaginer la scène . il avait recommencé à pleurer et se confondre en excuses tout en me remerciant d’être venue .

-          «  Duda , tu es là , je n’y croyais plus j’étais désespéré mon amour merci , merci merci et pardonne moi s’il te plait . Je te jure je vais faire tout ce que tu voudras mais je ne veux pas te perdre je ne veux plus te perdre … »

-          «  Oui , je suis là . Mais il faut qu’on parle . C’est quoi tout ce bazar ? c’est quoi cet état dans lequel  tu t’es mis ? tu voulais que je vienne pour voir cela ? tu m’expliques ? »

-          «  Chérie j’étais vraiment mal et j…. »

-          «  Stop Mr . Ranges d'abord mon sac . Mamie n’a sans doute pas encore mange de la matinée j’espère que tu as de quoi faire . Je m’occupe d’elle d’abord tu me range ton bordel et ensuite on fera les comptes .

-          «  D’accord . »

 J’ai suivi sa grand-mère dans la cuisine qui se sentait déjà un peu mieux de voir son petit-fils réagir . j’ai fait des yeux aux plats ,des tartines et du café . Il yen avait assez pour nous tous . Deschannel avait consenti à prendre une douche  de toutes façons je n’étais pas là pour  négocier avec lui  . Il faisait tout ce que je demandais . sous le regard surpris de son ami qui n’en revenait pas  . Nous avons partagé le petit déjeuner puis une fois fini j’ai ordonné à mamie d’aller se reposer ce qu’elle fit sans bouder .  La femme de son ami m’a donné un coup de main pour ranger la cuisine elle en a profité pour se présenter et me parler un peu .

-          «  Nous avons pas eu le temps d’être présentée . Melissa la fiancée de Jared . Vraiment je suis surprise de voir Deschannel se plier devant toi . Les filles qu’il nous a présenter jusque là tremblent devant lui et toi tu arrives et il devient différent . Il n’a pas arrête de parler de toi depuis qu’on le connait . Mais il et était trop orgueilleux pour te demander pardon . Je ne te connais pas c’est vrai mais juste pour avoir fait le déplacement merci .

-          « …. »

Jared profitant de l’occasion rentre dans la cuisine et se met à me parler

-          «  Ma petite bravo , tu viens de me donner la preuve que le géant là a un cœur . Il m’a raconté votre histoire c’est un vrai con et il le sait . Mais si je peux me permettre , ne le lâches pas il a vraiment besoin de toi .

-          «  Je ne sais pas ce que vous avez tous à me remercier je n’ai encore rien fait , ni rien dit  et rien décidé également . Alors ne criez pas victoire . Je suis venue sur la demande de mamie et surtout parce que j’étais  inquiète ce que j’ai vu ne m’a pas plu on a beaucoup de choses à régler  ce séjour éclair et ses larmes ne suffiront pas . il m’a trop fait souffrir pour que je passe l’éponge aussi facilement . »

-          Jared «  je comprends mieux pourquoi il te respecte , toi tu es ma elle sœur quoi faut pas  suivre on va arranger le mariage là tu sais , il porte toujours la bague qu’il ta offerte sur son coup avec la chaîne de sa mère. »

-          «  C’est bien pour lui il n’a qu’à la lui offrir et l’épouser puisqu’il ne veut toujours pas faire son deuil  5ans après . »

-          «  hmmm tu as la bouche hein , avec son gros corps là il va seulement s' asseoir sur toi . C’est mon ami mais son gabarie là pardon je ne peux pas . Mais tu as raison il doit faire son deuil sa maman est morte depuis déjà 5 ans il doit arrêter maintenant. »

-          « Il fait beaucoup de mal à sa grand-mère qui a elle-même beaucoup de chagrin par rapport à la perte tragique de sa fille Desch ne l’aide pas du tout . Il faut que cela cesse .  Je vais vous demandez  de ne pas partir s’il vous plait cette première discussion risque d’être éprouvante et si jamais il craque j’aurai besoin d’aide pour le maîtriser . »

-          «  Nous resterons là ne t’en fais pas . Nous allons attendre . »

-          «  merci Jared . Maintenant excusez moi je vais le rejoindre dans la chambre le temps est venu de discuter . »

-          « Ne sois pas trop dure avec lui s’il te plait même s’il le mérite »

-          «  je ne suis pas venue pour le caresser . Excusez moi  »

J’ai pris congé du couple pour me diriger vers  la chambre de Deschannel qui était la 1ere dans le couloir celle de mamie était tout au fond . Je l’y ai trouvé assis sur le lit qui m’attendait j’ai refermé la porte derrière moi avant de prendre place au pied du lit pour lui faire face .

-          «  Alors , je t’écoute c’est quoi la déraille ? et ne m’énerves pas , si tu es malin tu vas me dire exactement ce qui ne va pas . Depuis quand tu es dans cette état ? Tu as pensé à mamie quand tu fais tes caprices ? tu as pensé à ta petite sœur ? le monde ne tourne pas autour de toi  . Penses tu être le seul à avoir perdu un être chère ? ta grand mère pleure sa fille et ta petite sœur cherche sa mère à quel moment as-tu pensé qu’elles aussi pouvaient souffrir de ton comportement ? à quel moment ? » 

-          «  je… je… je suis désolé Dudacherie je ne voyais pas les choses de cette façon . Et puis j’ai trop refoulé mes sentiments , je… »

-          «  Bon sang !! tu as des responsabilité , c’est quoi cette manie de tout casser dans la maison ? on avait déjà eu une discussion à ce sujet . Tu casse les porte et les meubles tu trouve ca normal ? tu terrorise la vieille qui ne sait plus comment te parler quand tu agis de la sorte . Elle a laissé son mari pour venir s’occuper de toi et c’est de cette façon que tu l’as remercie ? »

-          « ……. »

-          «  en plus Mr bois et fumes comme un trou tu as vu l’état de tes lèvres ? tu as pensé à ton fois que tu abîmes volontairement tu veux voir les gens qui t’aiment souffrir ? tu as 26 ans regardes toi , une vraie  loque tu ne ressemble plus à rien . Je te préviens tu vas me changer toute tes bêtises si tu veux de mon aide . »

-          « Je suis perdu tu sais j’ai toujours pensé que je finirai seul je perds les personnes qui me sont chères et je les fais souffrir . J’en ai pris conscience et je dois faire des efforts je le reconnais mettre ma fierté d’homme devant m’a desservi je le reconnais . Ne sois pas sévère en vers moi s’il te plait . je vais me racheter au près des miens et…. »

-          «  tu vas également le faire au près de ton frère  . »

-          « NON , JAMAIS JE NE POURRAIS JAMAIS LUI PARDONNER . ELLE EST MORTE DANS SES BRAS . IL M’A PRIS MA MÈRE » hurla t-il . Ce qui eu pour effet d’alerter Jared qui frappa à la porte pour se rassurer . Je me suis chargée de le rassurer  sans ouvrir la porte .

-          «  Tout va bien Jared ne t’en fais pas . »

-          « Tu vas baisser d’un ton . Silvin vit avec le souvenir de ce terrible accident était-ce sa faute ? il a tout fait pour la protéger . C’était sa MÈRE également BON SANG !!! pour qui te prends-tu pour lui infliger une punition pareille ? sais-tu ce que sa fait de voir sa mère se faire percuter par une voiture ? le choc qu’il a vécu ? les vêtements pleins de sang voir la vie quitter son corps . Deschannel ton FRERE SOUFFRE . Ils étaient sortis s’amuser et les choses se sont mal passées à la fin . Pour qu’il puisse se pardonner à lui-même TOI d’abord tu dois le faire . Ton orgueil te perdra . Et c’est la dernière fois que tu hausse le ton . Tu n’es pas le seul à souffrir dans cette histoire vous êtes tous touchés par cette perte brutale . Mais TU DOIS FAIRE TON DEUIL , PARDONNER ET AVANCER .  Tu ne peux plus continuer ainsi le mal te ronge et finira par te détruire  regarde toi . »

-          «  Je ne peux lui pardonner c’est au dessus de mes forces … »

-          «  Dans ce cas je n’ai plus rien à faire ici . Moi également je ne te pardonnerai pas tout le mal que tu m’a fait et je ne peux pas accepter de continuer à te regarder te détruire je vais disparaître de ta vie comme quand tu m’a lâchement abandonner »

 

 Lui dis-je en me levant . Je partais dans la direction de mon trolley pour le prendre et sortir de sa chambre  quand  j’ai senti d’un mouvement brusque ses mains emprisonner ma petite taille fine m’ enlaçant  par derrière m’empêchant  ainsi de finir ma course  .

-          «  Ne me laisses pas sans toi je n’y arriverai pas . J’ai besoin de toi »  dit-il d’une voix calme et remplie de tristesse .

Je me suis sentie me redire dans ses bras j’avais mal mais je ne pouvais pas continuer le laisser dépérir de cette façon . Il est tellement mal en point que j’ai mal de le voir dans cet état .  Nous sommes resté silencieux de longues minutes puis …

-          «  Je te promets de faire des efforts , mais ne pars pas s’il te plait ne me laisses pas »

-          «  Alors , fais le . Maintenant appelles ton frère devant moi . Cela constituera une preuve  de ta prétendue bonne volonté . Dis-toi que c’est ce que votre mère aurait voulu . »

Il  est resté silencieux un moment …

-          «  je n’ai plus aucun contacte avec lui depuis le décès de maman . Je n’ai plus son … »

-          «  Moi je l’ai tiens » il me fixa surpris une lueur de colère traversa ses yeux mais je n’en avais rien a faire . Cette situation avait assez durée .

-          «  Je vois que vous êtes devenus amis mais Duda je le fais pour toi . Mais on en reparlera »

-          «  APPELLES !! » …. 

 

    Il composa le numéro . je le regardais fixement je ne laisserai pas se défiler . C’es d'une mâchoire serrée qu’il mit son  téléphone à l’oreille je pouvais sentir sa tension monter. 

Dudaland