Chapitre 11

Ecrit par Spice light

Didier KIAZAYADIOKO MASAMBA_ 


Franchement, je regarde Nanette et je me demande où avons nous fauté. L'éducation est la même qu'on a donné à sa soeur et ses autres frères , j'avoue que de temps à autre il y avait moins de rigueur sur elle vu que c'est la première enfant qu'on a commencé à élever nous même sans l'assistance de la famille contrairement à sa soeur mais là n'est pas la raison . Ses frères après lui s'en sortent bien à l'école et sa grande soeur aussi mais elle c'est tout un combat . De la mettre où ? C'est notre enfant, on a conseillé et accompagné c'est comme ça elle avait un peu essayer de remonter la pente. 

Et bam elle ouvres un nouveau chapitre les hommes , on a parlé et averti sur les conséquences mais ça n'a rien donné puis elle se retrouve enceinte de plus de 5 mois sous notre toit sans qu'on s'en rendent compte . 


- Nanette, je ne vais plus me répéter mademoiselle, c'est qui l'auteur ? Je lui parle durement. 

- c'est ... C'est Yvon dit elle tout en pleurnichant . 

- Yvon ? Le quel ? 

- le fils du chef de camp . 

Je tombe de haut, je n'étais même pas au courant que le chef de camp avait des enfants et de surcroît un fils . 

- hum j'ai t'ai posé la question, il y a presque 2 mois et ta réponse ? Tu veux que je te rafraîchisse la mémoire ?lui demande sa mère d'un ton menaçant . 

Elle ne fais que pleurer, chose qui m'énerves.  

- faut appeler ton Yvon là et lui dire de venir ici.  

- il va pas venir , il a nié la grossesse. 

Voilà un autre problème encore . 

Qui veut dire faire intervenir les 2 familles . Pourquoi il a fallu qu'elle soit ainsi ? 

Je soupire avant de contacter ma famille , on se donne rendez-vous dimanche pour parler et rédiger la lettre dont on notifie au chef de camp le pourquoi nous nous adressons à lui . Et c'est mon frère cadet qui est chargé de la déposer . 


_ Solange KIAZAYADIOKO SK épouse MVULA _ 


Je suis réveillé5 depuis une heure du temps maintenant, Espérant est déjà parti pour son travail . J'apprête le petit , tout en donnant les instructions à Hortense ( la sœur de Espérant )


- moi je suis entrain de partir , y a le poisson au congélateur tu me sors ça et tu écailles ça bien . Surveilles aussi les feuilles de manioc que j'ai laissez au feu  . Ton déjeuner est sur la table de la cuisine . Ainsi que celui de Joël . 


- D'accord tantine Solange.  

- n'oublie pas à 11h tu laisse le petit à la crèche et tu files direct à l'école . Je passerais directement à l'Institut après le travail . Ton frère ira récupérer le petit à sa sortie de travail . 


Je pars au travail et à midi je demande la permission et me rends chez mes parents. Arrivant je trouve maman assise entrain de trier les haricots . 


- bonjour maman . 

- bonjour ma fille , comment se porte ton mari ? 

- il va bien tu sais que bientôt c'est la campagne de production ils sont tous sous pression . 

- et mon petit fils ainsi que ta belle sœur ?

- Eux aussi se portent bien en tout cas, papa est où ? C'est lui qui m'a demandé de venir ici.  

- ah il sera là d'un moment à l'autre.  

- Il se passe quoi ? 

- ah n'est-ce-pas ta sœur ? 

- encore ? C'est quoi le problème cette fois ci. 

- cette fois ci  elle est enceinte . 

Mon cœur sursaute dans ma poitrine . 

- hum , cette fille est où ? 

- laisse la où elle est là-bas , je ne veux plus là voir en bordure . Je lui avais posé la question de savoir il y a quelques mois mais la bonne dame avait niée. On l'a trop couvert voilà les retombées. 

- En tout cas moi je ne dirais plus rien hein , comment une petite fille peut-être aussi bornée jusqu'à ce point pourtant , elle connait les risques d'entretenir les relations sexuelles hors mariage. C'est pas que vous nous en parlez jamais si c'était le cas ça allait être autre chose mais non elle en a fait qu'à sa tête . Bon courage à elle . 

Et mon père arriva nous salua avant d'entrer à la maison et de revenir m'appeler pour le salon . 


- comment ça va ma fille ? 

- moi je vais bien papa et toi j'imagine. 

- oui comme tu l'image sauf ta sœur qui veut me rendre fou . 

- hum papa pardon n'en parlons pas , entrons dans le vif du sujet . 

- bon sa belle famille nous a fait un retour et c'est ce dimanche que l'on doit la déposer chez eux . 

- hum papa toi même tu connais comment ta fille se comporte . Allez la déposez chez sa belle famille ne fera que enveminée les choses. Je propose que vous la gardée ici et eux vous verserons une pension et s'il ne veulent pas c'est ne sera pas grave mais au moins , les frais de maternité et le trousseau du bébé ils s'en chargeront . Nanette est déjà difficile à vivre pour nous sa propre famille et je ne voudrais pas qu'elle ailles donnée une mauvaise image d'elle chez les gens . Nous on la connait et la comprend des fois ,chose qu'eux ne feront pas et ne voudront simplement pas faire.  

Mais il vous faudra tirer les oreilles de votre fille , puisque moi si je le fais je la taperai c'est sûr. 

- oui je comprend . Bon pour la maison, elle nous sera livré en fin octobre le temps de faire les travaux de finition. 

- vous voudriez la pavée ou la carrelée ? 

- je compte pavé, l'argent pour le carrelage j'en ai pas.  

- le salon ainsi que votre chambre sera carrelé ,ça sera ma contribution ainsi que celle de mon mari . 

- merci ma fille , ça se voit que tu grandis en maturité , bientôt 25 ans mais tu réfléchis comme si tu en avait le double dans ta tête et je prie le seigneur de toujours te garder avec cette pureté.  Ton mari était là hier nous donner aussi votre contribution et j'apprécie comment vous vous soutenez et vous couvrez l'un l'autre , ça me rappelle ta mère et moi en quelques sortes , même si ça n'a pas été toujours rose pour nous . 

- d'accord papa et pour l'électricité j'ai un ami à moi qui travail à la snel on lui fera appel . Je vais que vous soyez dans les meilleures conditions que possible . De fois je dors et me reveille la nuit toute triste sachant que moi je dors bien dans une maison électrifiée alors que vous non . 

- la destinée de tout un chacun est distinct et aussi différent ton bon cœur te sera source de bénédictions. 

- amen papa . Je vais y aller je dois partir aux cours , tu sais que bientôt c'est sera les examens et les cours deviennent intéressant hein .  Et je reste là papoter un peu avec mon père , c'est toujours un plaisir de partager mes connaissances avec lui et cela me rappelle le bon vieux temps où je me surpasser à réussir en classe pour le voir être heureux . Je l'aime tellement mon père et j'aime aussi ma mère à ma manière , tout deux sont indispensables pour moi . 

Sans eux je ne suis personne 



SOLANGE