Chapitre 12
Ecrit par Spice light
Brigitte BASILIKILA épouse KIAZAYADIOKO _
Nous sommes déjà à l'hôpital , Nanette a perdue les eaux ce matin , hum cette fille ci tu n'as pas le coeur tu peux mourrir . Fallait la voir paniquée.
- maman oh , je vais seulement mourir oh , mon dos on dirait ça va se couper en deux . Eh maman eeh j'y arrive pas . Laisse moi seulement mourir oh.
- ah tais toi un peu tu risque alerter le voisinage pour rien.
- mais ça fais terriblement mal maman .
- souffle, respire et tu inspire .
Tu pleures quoi ? Quand on vous parle n'est-ce-pas vous n'entendez pas ?
Elle continué de pleurer et au fond j'avais mal de voir ma fille pleurer ainsi si je devais porter cette douleur à sa place je le ferai mais j'en étais incapable.
Après plusieurs heures de travail, Nanette a mis au monde une petite fille de 3,05 kg en bonne santé.
Mère et enfant se portent bien, nous sommes gardées deux jours de plus avant de rentrer chez nous .
Pour l'eau chaude , c'est un autre combat avec cette fille mais là voilà six mois plutard qui retournes avec le père de son enfant que de lui dire quoi ? Mademoiselle est devenue plus que insupportable.
- Nanette , quand tu sors là c'est pour que qui reste avec ton enfant ?
- ah si tu veux pas la garder mais laisse là, c'est ma petite fille ?
Ma grand mère est déjà morte après tout
- hum jeune fille continue , tu n'auras d'yeux que pour pleurer . L'enfant n'est pas encore sevré que tu as recommencé à coucher et tu ne nettoie pas tes seins . La voilà un peu un peu malade .
- maman pardon , je pars je suis attendue.
Et elle s'en va , chaque jour ne passe pas sans que je me demande où ai-je fauté avec elle ? Solange avec qui j'ai été plus dure s'en sors bien et attends son deuxième enfant.
- Nanette KIAZAYADIOKO -
Je ne comprends pas ma mère en tout cas , c'est parce que je suis mère que je dois me garder de ne plus m'amuser ? Je suis jeune 17 ans seulement et elle veut que je puisse devenir la risée de filles de mon âge ? Jamais et aussi Yvon s'est excusé au près de moi , si même Jésus a dit de pardonner à ceux qui nous ont offensés je suis qui pour ne pas le pardonner ? Et en plus c'est le père de ma fille , on l'a appelé Brigitte BASILIKILA KIAZAYADIOKO comme ma mère et c'est à elle de s'en occuper point .
J'arrive dans notre point de rencontre à Yvon et moi , chez son cousin dans le même quartier que nous ça fait plus de six mois que l'on a aménagé dans notre maison et j'en suis ravie , j'ai ma propre chambre les garçons aussi ainsi que les parents , ya Solange aussi bien qu'elle soit mariée .
- hum notre femme , me complimente David le cousin de Yvon en me voyant.
- hum mon propre beau frère.
- c'est comment la mère de notre fille ?
- on est là en tout cas .
- je pensais que tu allais venir avec elle. Il me fait la remarque.
- hum qui pour se promener avec elle ? Non non prochainement peut-être en plus elle est malade non , je suis venue parlé à son père .
- hum ce que vous faites ton gars et toi n'est pas bien . C'est votre enfant mais vous faites comme ci on vous avez été obligée d'assumer sa parentalité. Tu es trop jeune ma soeur peut-être que tu es naïve mais Yvon , 21 ans c'est beaucoup il dot réfléchir et te ramener sur le droit chemin .
- qu'es dis-tu par là ? Je demande sonnée par ses propos
- comme retourner à l'école par exemple ou apprendre un métier tout simplement, aujourd'hui l'école n'a pas d'importance pour beaucoup de filles mais les peu qui y vont et s'appliquent seront acclamées demain .
Arrete de te comporter salement remets toi en question .
- euh j'ai déjà compris pardon , ton frère est où ?
- il sera là d'un moment à l'autre.
Et on changea de sujet . Parler d'école et tout son tralala me mets toujours mal à l'aise. J'aime pas l'école et ce n'est un secret pour personne.
Si j'avais suivi un cursus scolaire normal j'allais être en 6 ème cette année afin de présenter mon examen d'état et avoir un diplôme. Eddy est en 5 ème des humanités électricité industriel et l'année prochaine il va présenter son examen mais moi hum pardon . Rigobert aussi a vite gravit les échelons.
Je suis simplement différente de mes frères et il faut l'accepter au lieu de m'embrouiller inutilement.
Mon chéri est vite arrivé et nous sommes entrés à l'intérieur faire ce que nous avons à faire avant de rentrer chacun chez soi pas sans avoir fixé un autre rendez-vous.
- Eddy KIAZAYADIOKO LUFUKU -
Je reviens de l'école et trouve maman essayant de travailler avec son homonyme dans son dos , cette scène m'attriste pleinement. Je repense à ma tante Nadège qui peine à avoir des enfants et cela a toujours été cause de rupture avec ses partenaires jusqu'à elle ne veut plus se marier. Pendant que cette inconsciente de Nanette qui a déjà un enfant continue de faire du n'importe quoi tout en négligeant son propre enfant pour qui nombreux donnerait chers pour l'avoir .
Cela me met en rage franchement.
- bonjour maman ,
- bonjour mon fils c'est le retour ?
- oui , sa maman est où ? Dis-je en me référant à ma petite nièce .
- je saurais comment ? Elle est simplement partie et a laissée sa fille qui de surcroît est malade .
- et toi tu as accepté de la gardée mais franchement je ne te comprends pas laisse là se démerder toute seule , elle l'avait chercher et l'a trouvée laisse la supporter.
- tu ne comprendra pas
- non y a rien à comprendre maman , tu travailles avec cette petite dans ton dos ne sais-tu pas que la poussière ne fera que aggravé sa maladie ? Son père un vaurien, sa mère une tête en l'air. Ses parents paternelles ne font rien et ils ont raison c'est la responsabilité de leur fils pas la leur . Pourquoi veux-tu porté la croix de ta fille ? Le seigneur avait dit aux femmes de Jérusalem de ne pas pleurer pour lui mais plutôt pour leurs propres péchés et charger chacun sa croix afin de le suivre mais toi tu ne l'aides pas en faisant ceci comment comprendra t'elle les choses ?
J'entre à l'intérieur me changer et revenir récupérer la petite de mains de ma mère et je vois la bonne dame qui arrive pendant que sa fille pleure .
Une bonne mère aurait lavé ses mains et porter son enfant mais elle veut tracée sa route comme si de rien n'était .
- eh eh mademoiselle.
Elle se retourne et regarde à côté d'elle
- c'est moi la demoiselle en question ?
-oui toi , que ça soit ta dernière fois que tu sortes et laisse ton enfant avec ma mère c'est compris ?
- ne me parle pas comme ça Eddy je ne suis pas ton égale .
- eh bien, j'ai déjà tranché si ton père te regarde sans rien dire moi non. Que chacun s'occupe de son enfant et dit à ton gigolo de petit ami que s'il t'enceinte encore okeyi ofele *( on te lui donne gratuitement ) tu as la chance d'être née avant moi sinon . J'allais mieux te cogner afin de te remettre les idées en place .
J'entre à l'intérieur sur ces mots .
Je crois que je dois prendre mon rôle de frère au sérieux vu que papa joue les ignorants c'est quoi ce désordre même .