CHAPITRE 11: LA GOUTTE DE TROP

Ecrit par L'UNIVERS DE JOLA

CHAPITRE 11: La goutte de trop

**RAYONNE TSAMBA **


Ce midi j'ai vite quitté le boulot parce que je dois me voir avec Daniel et son avocat pour parler des modalités du divorce, voilà bientôt deux mois qu'il a ces papiers mais il ne les signe pas. Même aux rencontres , il refuse de venir, cette histoire commence vraiment à me fatiguer. J'espère que cette fois-ci, il viendra. J'arrive, je salue Romaric, mon avocat, ensuite nous parlons des arrangements qu'il compte présenter à Daniel et son avocat en attendant qu'ils viennent .


 2 heures de temps plus tard, toujours pas de Daniel en vue ni son avocat. Nous sommes donc partis de là et nous nous sommes arrêtés dans un restaurant pour déjeuner et parler de tout ceci. 


Moi : (soupirant) je ne sais plus quoi faire. Il ne répond même pas au téléphone pourtant il savait très bien pour aujourd'hui. 

Romaric:  on programmera une autre séance. 

Moi :il ne viendra pas aussi comme les fois précédentes. 

Romaric: on sera obligé de voir le juge parce qu'on ne peut pas continuer ainsi. Il ne veut manifestement pas faire évoluer les choses, il va empirer son cas. 

Moi : (soupirant) je ne sais pas ce qu'il attend franchement, je me dis que... 


- donc c'est ici que tu te caches hein traînée ? 


Quand j'ai levé les yeux pour voir, les trois sœurs de Daniel étaient devant moi, il ne manquait vraiment plus que ça pour bien me pourrir la journée. J'ai détourné mon regard pour le poser sur Romaric qui semblait perdu et intrigué par la venue impromptue de ces trois femmes. 


Aude: Après avoir semé la zizanie dans ma famille, tu es arrêtée ici avec ton amant c'est ça ? 


Les gens ont commencé à regarder dans notre direction, voilà le genre de choses que je déteste. 


Romaric : vous avez un problème madame ? 

Moi :laisse tomber Romaric. 

Andrea :Romaric hein ? Donc c'est ça le nom de ton amant ? Tu as fini d'envoûter notre frère, maintenant c'est sur nous que tes enfants menteurs et toi voulez le faire n'est-ce pas ? 


J'étais en train de m'exhorter au calme en me disant que ce n'était pas la peine. 


Moi: (dans ma tête) reste calme, reste calme. 


Aude: Tu te prends pour qui pour mentir sur nous auprès de Nadège ? 


Il faut que je sorte de là sinon je crois que je ne vais pas tenir longtemps, j'ai encore la douleur de mes enfants qui m'est restée en travers de la gorge, mieux je pars de là. 


Moi: ( me levant) Romaric on s'en va s'il te plaît. 


Il s'est levé sans résistance pour sortir. Alors que je les dépassais en silence, j'ai senti un liquide me mouiller l'arrière des épaules et l'avant de ma veste tailleur blanc. Quand je me suis retournée, Andrea, tout sourire, tenait un verre de vin rouge vide à la main. Ce n'est pas vrai, elle n'a pas osé me mouiller avec ce verre de vin rouge si ? Sur mon ensemble tailleur blanc préféré ? Elles étaient en train de rire toutes les trois. C'est la goutte de trop. J'ai vu rouge. 


En moins de temps qu'il faut pour comprendre, Andrea a reçu une gifle bien sonore sur la joue, je l'ai attrapée par les cheveux que j'ai tiré par l'arrière pour lui mettre une deuxième bien sonore sur le visage. Le temps qu'elle comprenne ce qui lui arrive, elle était déjà au sol en train d'encaisser d'autres gifles sur la bouche. Quand Annie a voulu intervenir, je l'ai attrapée par le pied et je l'ai tirée, elle est tombée et s'est cognée la tête sur une chaise, c'est pas mon problème, je l'ai tirée et l'ai balancée sur sa grande sœur au sol avant de m'asseoir sur les deux et leur donner des gifles. 


Moi : (folle de rage) ce n'est pas parce que je ne me défends pas depuis tout ce temps que je ne sais pas me défendre. C'est sur mes enfants que toi Andréa tu as osé lever la main, (giflant sur son visage) tu es malade ? 


 Andrea: aïe, aïe, laisse-moi, je vais porter plainte. 

Annie: laisse-moi, aïe oh. 


Quand elles ont commencé à pleurer je les ai laissées, personne n'est venu séparer même pas leur sœur. Quand je me suis relevée, j'ai vu que les choses étaient cassées autour de nous et que nous avions été filmées , les choses que je n'aime pas, j'avais les boules. 


Moi: ( à Aude) si toi je ne t'ai pas touché, c'est parce que tu es la grande sœur de Daniel c'est ta chance, mais si jamais tu retouches encore un jour à mes enfants, je jure sur ce que j'ai de plus cher que tu me trouveras sur ton chemin et là crois moi, j'oublierai ton rang. 


Je me suis retournée et ai pris mes affaires avec Romaric, je me suis dirigée vers le gérant du restaurant et lui ai tendu ma carte car il me connaît assez. 


Moi : faites-moi savoir le montant des dégâts et je les payerai. 

Lui:  ok. Pas de souci madame. 


Je suis partie de là et je me suis séparée de Romaric devant le restaurant. J'étais trop en colère. Tout ça c'est la faute de Daniel. C'est lui qui ne veut pas signer les papiers pour me libérer moi la sorcière avec mes enfants menteurs mais c'est sur moi que ces folles viennent crier en plein restaurant jusqu'à me verser du vin (rire nerveux) elles ne me connaissent pas, aujourd'hui je ne les ai pas frappées , la prochaine fois ce sera à l'hôpital qu'on va les ramasser, des imbéciles comme ça. Andrea a dit quoi? Qu'elle va porter plainte hein ? J'attends la plainte là ici. 


Je conduis en colère jusqu'à chez Daniel , j'ai klaxonné comme une folle et le gardien qui m'a reconnue m'a laissée entrer. Le bon monsieur, sans doute alerté par le bruit que j'ai fait, est sorti de la maison un verre à la main, il était avec Gérard. J'avais la rage. 


Moi: ( claquant la portière en descendant) donc tu es là en train de boire ici pendant que les gens t'attendent comme des cons, c'est ça ? C'est toi qui me fait tourner depuis plus de deux mois déjà mais c'est moi la sorcière, l'envouteuse que tes parents viennent agresser. 

Daniel: ( étonné) mais qu'est-ce qui se passe Ray ? 

Moi : qu'est-ce qui se passe ? C'est à moi que tu viens demander ce qui se passe Daniel ? C'est à moi ? Tu attends quoi au juste pour me signer ces putains de papiers pour qu'on en finisse ? Comme c'est moi qui sème la zizanie dans votre famille, libère-moi comme ça vous aurez la paix une bonne fois pour toute. 

Daniel : Tu parles de quoi au juste, quelle zizanie ? 

Moi: (hurlant) demande à tes sœurs elles vont te répondre. Ce sont mes enfants menteurs et moi qui dérangeons votre famille non ? Signes moi ces papiers et vous n'entendrez plus parler de moi, j'irai avec ma sorcellerie ailleurs . 

Gérard: calme-toi s'il te plaît Rayonne. 

Moi : de me calmer G ? Comment veux-tu que je me calme quand à chaque fois on vient me chercher les problèmes ? À chaque fois, maintenant on met mes enfants dedans et on me fait des scandales en public, G, moi je me retrouve dans les téléphones des gens parce que ses parents veulent ma mort ? (Lui montrant les traces de vin sur moi) tu vois ça ? Comment elles ont osé me salir en plein restaurant ? (À Daniel) mais je te préviens que la prochaine fois que tes parents s'approcheront de moi ou de mes enfants, je te jure que je ne les raterai pas, ça je peux te l'assurer, ce que je leur ai fait aujourd'hui c'est rien. Toi-même tu me connais. 


Je suis remontée dans mon véhicule et j'ai manœuvré pour sortir. 


Moi: Quant à toi, si tu ne me signes pas ces papiers de plein gré, ce sera devant les tribunaux que tu le feras. N'importe quoi. 


Je suis partie de là pour rentrer chez moi, j'étais en colère.



**GÉRARD MVE**


Rayonne vient de partir, je regarde mon frère et je suis davantage désolé pour lui. Lui qui refusait de se présenter au rendez-vous avec son avocat pour que sa femme laisse tomber, se retrouve dos au mur à cause de ses sœurs. À entendre ce que Rayonne disait tout à l'heure, elles ont dû l'agresser physiquement, ce qui l'a mise en colère comme ça, et bien sûr c'est Dan qui paye les pots cassés. 


Moi : que comptes-tu faire maintenant ? 

Daniel:  je ne sais pas trop, je ne sais pas ce que cette famille me veut. Je ne sais vraiment pas ce que j'ai fait pour mériter tout ça ? Je suis dans mon coin, je ne fais rien à personne mais c'est toujours moi qui me retrouve dans ça. (Regard mauvais) Je crois que je vais finir par tuer quelqu'un G, je te jure. 

Moi :attention à ce que tu dis Dan. 

Daniel : je t'assure qu'il faut que je tue quelqu'un comme ça cela va finir une bonne fois, parce que cette histoire a trop duré. 

Moi : Tu n'arrangeras rien comme ça, tu ne feras que gâcher ta vie. 

Daniel : quelle vie ? Tu parles de quelle vie G? Il y a longtemps que ma vie a été gâchée, regarde-moi, tu trouves que c'est une vie ça ? 

Moi :pense à ce que tu as. 

Daniel:  et qu'est-ce que j'ai G, parlons-en ? J'ai quoi au juste ? Ma femme m'a quitté et est partie avec mes enfants, mes parents font tous pour me pourrir l'existence. Qu'est-ce que j'ai au juste ? De l'argent ? Des sociétés ? Qu'est-ce que je fais avec ça sans famille ? Qu'est-ce que j'en fais ? Rien. 

Moi: Tu as Nadège, papa, David et tu m'as aussi. Nous sommes ta famille. 


Il m'a regardé en souriant avant de vider son verre de liqueur d'une traite. 


Daniel : ça c'est vrai. Je t'ai toi, mon presque frère d'une autre mère et c'est pour ça que je ne suis pas devenu dingue dans toute cette histoire (se servant un verre.) 

Moi:( lui arrachant le verre) je crois que tu as trop bu pour aujourd'hui, c'est bon. 

Daniel: (Haussant les épaules) si tu le dis. 


Il est allé s'asseoir au salon et a allumé la télévision, je suis resté avec lui encore un moment avant de rentrer chez moi…. 


Moi: (entrant au salon) il n'y a personne ici ? 

Estelle: ( criant) à l'arrière. 


Je me suis dirigé vers l'arrière et l'ai trouvée en train de manipuler son téléphone. Je suis allé l'embrasser pour la saluer. 


Moi : où sont les enfants ? 

Estelle : dans la salle d'étude. 

Moi : ok. 

Estelle :tu as passé une bonne journée ? 

Moi : (soupirant ) au boulot oui, mais après j'étais chez Daniel et ce n'est pas la grande forme. Rayonne y était et elle était très en colère. 

Estelle : il y a de quoi, après ce qui s'est passé au restaurant. 

Moi :quel restaurant ? 

Estelle : le restaurant dans lequel elle s'est battue.

 Moi : (surpris) elle s'est battue ? 

Estelle:  mais bien sûr, tu ne le savais pas ? 

Moi :non. 

Estelle:  c'est sur tous les réseaux sociaux. 

Moi : sans blague ? 

Estelle: sérieux! Mais tu ne m'as pas dit qu'elle faisait le karaté avant (riant ) tchooo, elle les a frappées comme des enfants. 

Moi: montre voir. 


Elle a pianoté son téléphone et a mis en marche une vidéo dans laquelle apparaissait Rayonne, Romaric son avocat, Aude, Andrea et Annie. La vidéo commence où Aude se met à l'insulter et termine au moment où Rayonne sort du restaurant avec Romaric. Moi-même j'étais dépassé. Elle les a vraiment frappées sans même recevoir un seul coup. Elle qui n'aime pas l'affichage public négatif, là elle a fait fort. J'imagine déjà comment on en parlera au bureau. Merde. 


Estelle: Elle a même été trop gentille avec cette Aude, moi-même je l'aurais aussi frappée rien à foutre qu'elle soit ou non la grande sœur de Daniel. 

Moi :Ah bon hein ? 

Estelle: oui. Heureusement que moi je n'ai aucune belle-sœur directe, Dieu lui-même connaissait, voilà pourquoi tu es né seul. 

Moi:  c'est ça. 

Estelle : est-ce que je mens ? 

Moi: toi seul sait. 

Estelle: ( riant) tu sais que j'ai raison. 

Moi : Hum. 

Estelle : Moi-même si j'avais des belles-sœurs comme Rayonne, il y a longtemps que je les aurais frappées avec tout ce qu'elles lui ont fait. Je me demandais souvent même si elle était normale les fois où j'ai assisté à leurs scènes? Mon cœur chauffait trop, j'avais fini par croire qu'elle n'avait pas la force et que c'était certainement pour ça qu'elle ne répondait pas. Mais j'ai été agréablement surprise ce soir en regardant cette vidéo. Une vraie catcheuse ma parole (riant) elle n'a même pas encaissé un seul coup hein. Il faut vraiment se méfier de l'eau qui dort, quand elle se fâche, ce sont des séismes derrière. 


Malgré moi, je me suis mis à rire des choses d'Estelle, cette femme vraiment c'est un vrai cas. L'autre cas aussi c'est Rayonne. Cette femme s'est beaucoup calmée avec le temps, aussi bien pour les altercations verbales que physiques. Il est vrai qu'elle n'aime pas les scandales, mais quand tu la cherches, tu la trouves sur ton chemin. Je me rappelle encore comment nous l'avions rencontrée au CCF, on avait tous été choqués par son audace face à ce garçon. Daniel même a souffert avec elle quand il lui faisait la cour, la bouche de cette fille, tu ne peux pas. Combien a-t-elle menacé à l'école pendant qu'elle sortait avec Daniel et que les filles la provoquaient à cause de lui ? Les bagarres est-ce qu'on en parle ? Elle a frappé plus d'un, hommes-femmes confondus . J'avais confirmé sur sa force lorsqu' elle avait frappé deux videurs de boîte de nuit parce que l'un l'avait frappée aux fesses et l'autre l'avait insultée. Imaginez un peu les gars grands de taille, baraqués, tu sentais que c'était des gars qui dormaient dans des salles de musculation vrai vrai. 


Quand elle avait commencé à s'énerver avec eux, Dan et moi on s'était regardés que qu'est-ce que la go là veut nous faire comme ça Seigneur ? Elle ne pouvait pas laisser tomber ? Que qui allait se battre avec ces gros bras là ? On avait confirmé sur ces tendances suicidaires quand elle avait giflé un, j'avais crié que ouais l'affaire était gâtée, la go de Dan venait de nous vendre un tour, vraiment elle n'avait peur de rien cette fille . Elle s'était battue avec eux jusqu'à les laisser KO au sol et n'avait pour seul hématome que la lèvre inférieure légèrement déchirée. Dan et moi on avait eu peur d'elle ce jour, est-ce qu'elle était alors normale? Comment une femme qui avait ce petit corps, ne pesait pas plus qu'une plume et ne dépassait pas le mètre 80 pouvait laisser deux videurs de boîte londoniens hein, par terre ? Elle n'était pas simple. Quand elle était en colère, c'était vraiment un séisme. Elle a beaucoup changé, surtout avec la famille de Dan. Elle a été très patiente, je le reconnais. Rayonne que moi j'ai connu à Londres, les aurait déjà envoyées à l'hôpital depuis.


Estelle : non Rayonne est ma nouvelle star quoi, je suis trop fière d'elle. 

Moi : (souriant) Encore toi-même. 

Estelle: Oui oh. La prochaine fois que je la verrai, je lui offrirai 5 grands verres de son jus de fruit préféré, elle m'a trop fait honneur sur ce coup. 

Moi: c'est bien. 

Estelle: (Sans transition) Maintenant il faut aller prendre ta douche on va passer à table, tu sais que je n'aime pas quand on dîne tard . 

Moi : oui chef. 


Je me suis levé pour partir. 


Estelle : Et mon bisous ? 

Moi: toi hein ! 


Je suis revenu sur mes pas et je l'ai embrassée . C'est lorsque le baiser commençait déjà à s'intensifier qu'elle a mis fin en me chassant. 


Estelle : (souriante) la suite avant de dormir (clin d'œil) 

Moi : (répondant à son sourire) je prends note. 


Je suis parti de là et me suis arrêté dans la salle d'étude des enfants pour les voir avant de continuer pour la chambre. Je me suis douchée rapidement avant de redescendre et manger avec ma famille entre rire et bonne humeur. C'est dans ces moments que je me mets à la place de Daniel et je peux comprendre ce qu'il ressent quand il dit qu'il n'a plus rien. Tout comme moi, sa famille était son socle. C'est vraiment dommage. Plus tard dans la soirée je l'ai appelé pour prendre de ses nouvelles, il m'a assuré qu'il ne faisait aucune bêtise et qu'il était même déjà au lit. J'ai raccroché le cœur en paix. 


Daniel est plus qu'un frère pour moi, c'est celui que je n'ai jamais eu. Mon presque frère comme j'aime à le dire. Je ne compte plus toutes les choses que nous avons vécues ensemble, les bonnes comme les mauvaises. Il a toujours été là pour moi quand je passais des moments difficiles. Quand ma famille a été frappée par un scandale, mon père avait été accusé de détournement de deniers publics, là où tout le monde me pointait du doigt et m'abandonnait, lui il se battait pour moi et était toujours là malgré ce qui se disait. Quand ma mère est décédée, il était là. Quand j'ai été accusé de blanchiment d'argent dans l'ancien emploi que j'avais et que plus personne ne voulait me donner ma chance, il était là non seulement pour me soutenir et laver mon honneur, mais en plus il m'a donné un travail et fait de moi un de ses partenaires dans plusieurs de ses affaires. Donc oui, il est plus qu'un ami pour moi. Ce qui l'affecte m'affecte aussi et vice-versa. C'est pour ça que quand je le vois sombrer dans l'alcool et la dépression, je ne peux être insensible. 


Daniel, cet homme a toujours eu un talon d'Achille et c'est sa femme. Et ce dès le début de leur histoire. Je connaissais bien mon pote et son comportement vis-à-vis de la gente féminine. C'était un véritable tombeur qui n'avait aucune considération pour les femmes, mais le regard qu'il avait sur elle depuis ce premier jour et la façon dont il en parlait étaient différents. Elle l'avait marqué jusqu'au tréfonds de son âme sans qu'il ne le sache. Le gars rêvait d'elle, la voyait sur tous les visages et appelait même ses conquêtes par son prénom 2 ans durant. Il avait beau répété que c'était parce qu'elle l'avait envoyé bouler qu'il était comme ça mais au fond, je savais que ce n'était pas la véritable raison, il en était amoureux. Quand il l'a revue à Londres et qu'ils se sont mis ensemble, en moins de 2 mois il avait changé. Cette fille lui faisait du bien sur tous les plans, il devenait responsable. Il a commencé à avoir des projets et tout jusqu'à la laisser complètement gérer tous ses avoir pour une fille qu'il disait ne pas aimer et qu'il était là juste pour le sexe, sexe qu'il n'y avait pas dans cette relation. Il avait beau se voiler la face mais de cette fille il en était mordu jusqu'au cœur et le venin avait touché tous ses organes. Il avait confirmé ça lui-même après leur rupture suite à ses bêtises dans le club la nuit du 31 au 1er. Il en avait été affecté six mois durant, il vivait comme un zombie jusqu'à ce qu'ils se remettent à nouveau ensemble.


 J'ai appris c'est quoi l'amour en regardant ces deux-là. Il suffisait de voir comment ils se regardaient, se souriaient , se touchaient pour comprendre que ces deux-là s'aimaient comme des malades , c'est sa moitié. Je me rappelle encore le jour de son mariage lorsque nous étions lui et moi dans une salle à attendre. 


Moi:  ça y est Dan, dans quelques instants tu feras le grand saut. 

Daniel: (souriant) oui frangin, je saute la tête la première. 

Moi: tu es sûr que c'est la bonne ? 

Daniel :je mets mes deux mains et même ma tête à couper, cette fille c'est ma moitié. D'un seul regard , elle a pris non seulement mon cœur, mais aussi mon âme man. 

Moi : Ah ça! . Et comment as-tu su que c'est la bonne ? 

Daniel : (souriant) je ne saurais te le dire. Tout ce que je sais, c'est que je souris tout seul quand je pense à elle, elle occupe les trois quarts de mes pensées et j'ai l'impression de sombrer quand je ne suis pas avec elle, je sais que c'est elle ma moitié, cette côte qui m'a été enlevée, c'est chez elle qu'elle a été greffée. 


Il savait que c'était elle et il ne s'était pas trompé. Sans elle, il n'est pas complet, et c'est pareil pour elle. Au-delà des apparences, je sais qu'elle souffre autant que lui. Son problème à elle c'est qu'elle est profondément blessée et elle n'arrive pas à l'exprimer. Il faut qu'elle perce l'abcès qu'elle garde dans son cœur pour pouvoir lui pardonner et aller de l'avant, mais ça il n'y a que Dan qui peut arriver à le faire, seulement elle refuse de lui parler du coup les deux souffrent et l'affaire se complique davantage. J'espère juste que ça finira par s'arranger avant qu'ils ne divorcent. 


Estelle : Ard, tu viens dormir ? 

Moi : oui bébé, j'arrive. Je parlais avec Dan. 

Estelle : d'accord, il va bien ? 

Moi : oui. Il est au lit. 

Estelle: tant mieux, viens te coucher maintenant. 


J'ai rangé mon téléphone et je suis allé me mettre au lit. Je me suis souvenu que j'avais une affaire en suspens avec elle, je me suis directement mis à sourire. 


Estelle : (me regardant) tu souris pourquoi ? 

Moi : pour rien. 


Je suis rentré sous le drap et j'ai commencé à la titiller avec ma langue. 


Estelle : (riant) qu'est-ce que tu fais ? 

Moi:  je commence la suite...


LES LIENS DE L'AMOUR