CHAPITRE 12

Ecrit par queen of africa

***AWA MAIGA***

Je crois que je suis en train de rêver. J’ai cru voir mon fils, mais je rêve surement .il est fâché avec moi et je mérite sa colère. je prie intérieurement que Dieu m’accorde la santé pour que je puisse me rendes jusqu’ à chez lui pour demander pour m’excuser auprès de lui et de sa femme. En plus cette histoire de stérilité qu’on n’a toujours pas tirée au clair. Je ne  sais même  pas si sa femme est encore dans son foyer. Si j’apprends qu’elle est partie ce ne sera que justice. Elle a été tellement patiente, c’est une fille bien élevée. Les préjugés et les mauvais conseils de mes amies ont fait que  je l’ai jugé sans chercher à la connaitre. Si mon fils perd sa femme se sera entièrement de ma faute pff mieux j’arrête de me torturer.

Je sens une main prendre la sienne. Je n’ose pas y croire. Cette main, je l’a reconnaîtrai entre mille, je ferme fort les yeux, j’ai peur de les ouvrir et de voir que je suis en train de rêver.

-ouvre les yeux maman stp, tu m’entends ??

Mon fils, c’est la voix de mon fils. J’ouvre brusquement les yeux.

-maman Dieu merci, tu es réveillée. Comment tu te sens ?

Je reste là,  à le regarder sans voix, j’éclate aussitôt en sanglots

-maman ??Pourquoi tu pleures ??

-mon fils je te demande pardon, dis-je en pleurant. Pardon Latif, je n’ai pas du tout assuré mon rôle de mère, j’ai été plus un fardeau qu’un soutien pour toi. et ta femme ? Je regrette tellement mon fils si tu savais.

Les pleurs et les paroles de ma mère me laissent vraiment étonner. Ma mère a été vraiment touchée par ce qui s’est passé dernièrement. Elle a dû remord c’est nouveau, et cela me conforte dans l’idée que je dois lui pardonner. Je suis surpris agréablement par sa réaction. Je crois que cette fois elle a compris qu’elle fait fausse route depuis le début.

-maman c’est moi qui suis désolé de ne pas avoir pu surmonter ma colère pour venir te voir et en parler pour crever l’abcès une bonne fois pour toutes. C’est vrai que j’étais vraiment en colère après toi mais en tant que ton fils je n’aurais pas pu te tourner le dos de la manière dont je l’ai fait. je n’ose même pas imaginer  comment j’allais me sentir si tu avais eu quelque chose de grave et  que je n’avais plus eu l’occasion de te voir et de te parler. Pardon maman j’ai manqué à mon devoir de fils.

-c’est moi qui te demande pardon mon fils. J’ai manqué  à mon devoir de mère depuis le début de mon mariage avec Cyrielle. Qu’Allah puisse lui donner la force de me pardonner même si je ne le mérite pas, la pauvre enfant je ne lui ai pas laissé une seule chance. J’espère qu’elle ne t’a pas quitté à cause de ma bêtise de la dernière fois ??

-elle est restée  à mes côtés maman, cela n’a pas été facile mais on a pu surmonter tout cela

-tu  as trouvé la perle rare mon fils, elle est bien élevée, respectueuse et courageuse. je ne sais si moi à sa place j’aurais eu la force de rester pour  supporter tout ce que je lui ai fait endurer.

-(souriant) au moins on peut dire qu’elle a réussi le test haut la main vu les éloges que tu fais d’elle en ce moment

-(souriante à travers ses larmes) et comment haut la main, elle à passer le test. Mention très bien. J’espère juste qu’elle pourra me pardonner pour qu’on reparte sur de nouvelles bases elle et moi.

-je connais ma femme maman elle sera ravie d’apprendre que les choses pourront aller mieux entre vous vu qu’elle ne demandait que cela.

-(Redevant sérieuse) en ce qui concerne ce que tu sais…

-(comprenant ce  à quoi elle veut en venir) maman on en reparlera à ta sortie d’ici. Là il faut que tu te reposes. Le médecin a dit que si tout va bien, tu pourras sortir demain. On en reparlera quand tu seras rétabli.

-mais…

La sonnerie de mon téléphone nous interrompt

-allo oui bébé, je n’ai pas voulu te réveiller vu que tu dormais profondément.

-…

-je suis au chevet de maman à l’hôpital. Elle a eu un malaise mais elle va mieux.

-…

- oui rien de grave n’a dit le médecin.

-tu peux me l’a passé stp  Latif.

C’est ma mère qui demande  à ce que je  lui passe ma femme. Sa requête m’a quelque peu surprise, et j’ai hésité quelques secondes avant de lui tendre mon téléphone.

-ne quitte pas Cyrielle…

-allo ! Allo ! Latif

-bonsoir ma fille

Je pense qu’il y  a une interférence. je parle à Latif et là j’entends une voix de femme.

-allo ! Cyrielle c’est maman

Je retire le portable  de mon oreille. C’est surement une interférence.

-allo Cyrielle  tu m’entends ??

-a… allo !allo ! Maman ??

-bonsoir ma fille

Moi, ébahie !!!

-bon… bonsoir maman, tu vas mieux j’espère ?

-ça va grâce à Dieu ma fille. Je… je… voulais te saluer et savoir si je pouvais passer  te voir dès que je vais mieux ?

-tu n’as pas besoin de demandé maman, c’est ta maison tu peux passer quand tu veux

-je sais mais c’est plus poli d’avoir  l’accord de la maitresse de maison…

-tu n’en as pas besoin maman, tu peux passer quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue.

-ok je te dis à bientôt alors .bonne soirée ma fille. Je te passe ton mari.

- merci maman, porte-toi bien. Bonne soirée à toi aussi.

Je reste là à fixer le téléphone croyant rêver. J’ai manqué quelque chose? Ma belle-mère a reçu un coup sur la tête ou quoi ??Ma fille ?? Quand elle m’a sorti ça la dernière fois, j’ai pensé que c’est à cause du choc qu’elle a reçu concernant la probable stérilité de son fils. Mais apparemment ce n’est pas le cas. Bref, Latif men dira plus quand il rentrera, parce que là je ne comprends rien. J’ai envie de croissant et de glace je vais prendre une douche et me rendre au glacier.

 

***le lendemain ***

-je suis ravie  pour vous Mr et Mme Maiga. Nous avons bien la confirmation que votre femme est enceinte d’un  mois.

-c’est le plus beau jour de notre vie docteur, comment vous remercier pour tout cela

-Mr Maiga pas besoin de merci pour faire ce pour quoi on a été formé, je suis autant ravi que vous de la nouvelle.

- c’est Dieu qui vous a mis sur notre chemin, en moins de 3 mois votre traitement à porter des fruits.

-oui remercions tous Dieu car c’est lui qui accorde cette grâce, il passe juste par nous les médecins quand cela est nécessaire pour réaliser sa volonté.

-on peut passer prendre un carnet docteur

-Dr kouablan (riant) oui bien sûr, je vais vous donner certaines précautions à prendre par rapport à  votre état et vous donner la date de votre prochaine consultation prénatale. Voyez ma secrétaire à la sortie pour l’achat du carnet et pour vous faire attribuer un numéro de consultation prénatale.

 

***AWA MAIGA***

Je suis sortie de l’hôpital depuis  bientôt  un mois, je vais mieux. Mon fils me rend visite quand il peut, et quand il ne peut pas passer il m’appelle pour prendre de mes nouvelles. Notre relation mère-fils va bien. On a eu à parler longuement de tout ce qui s’est passé. Je me suis excusé auprès de lui, en reconnaissant tous mes torts. Eh oui !! Être père ou mère ne veut pas dire qu’on est infaillible. On peut se tromper, faire des erreurs comme tout le monde. Il faut trouver la force en nous lorsque c’est le cas de s’excuser auprès de la personne que l’on a offensée, même si c’est notre enfant. En agissant de la sorte on ne se rabaisse pas comme pourront le penser certain, mais on grandit en maturité et on inculque aussi cette valeur morale à la personne concernée. On lui sert d’exemple à suivre si c’est notre enfant.

La relation avec mon fils va bien, il me reste le plus dur. il faut que j’aille m’excuser auprès de sa femme, et si possible essayer d’avoir une relation saine belle-mère et belle-fille avec elle. J’espère qu’Allah va toucher son cœur pour qu’elle soit réceptive à ma démarche. J’appréhende vraiment ce jour à vrai dire j‘en ai parlé à Latif, qui m’a rassuré sur le fait que tout se passera bien mais je suis vraiment inquiète .j’hésite encore à choisir un jour pour me rendre chez elle. je pense que je vais y aller sur un coup de tête , vu qu’à chaque fois que je veux appeler Latif pour lui dire que je viens chez lui , je perds courage et je me ravise. Faudra bien que je me décide à y aller un jour, en plus je dois en savoir où en est cette histoire de stérilité .Latif n’a rien voulu me dire quand on a parlé lui et moi. Il m’a sorti qu’il avait balancé cela sous l’effet de la colère. Mais mon instinct me dit que c’est un mensonge et que tout ce qu’il a dit ce jour-là est bien réel. Il n’a pas pu me jouer la comédie à ce point, c’est mon fils et je le connais. Je n’ai pas voulu insisté, après tout c’est sa vie  privé et je ne peux pas le forcé à m’en parler s’il n’en a pas envie. Oui j’ai changé (rire) je ne mêle plus de ce qui ne me regarde pas. Même si mon désir de tenir les enfants de Latif dans mes bras un jour est toujours aussi grand, je le laisse géré tout cela. J’apporterais mon aide et mes conseils au besoin et si on me le demande. Ne me regardez pas avec vos yeux d’affairées là (rire) seul les imbéciles ne changent  pas…

 

***CYRIELLE MAIGA***

Je suis enceinte de deux mois. je n’en reviens toujours pas. Les nausées du matin et les petits bobos de début de grossesse s’amplifient de jour en jour. Le métier n’est pas facile mais passionnant lol. C’est ma première grossesse, et je compte la vivre pleinement. Mon mari est  à mes petits soins. Mon état ne se voit pas encore, mais je suis beaucoup fatiguée et un peu grincheuse. Le moindre geste m’irrite et c’est Latif qui prend les pots cassés le pauvre lol. Il ne se plaint jamais. Et dire que nous n’en sommes qu’au début, cela promet.

Là je suis en train de me faire à manger, ce matin au réveil j’ai eu une folle envie de manger du placali* accompagné d’une bonne sauce gombo. Je suis en train de finaliser la cuisson de la sauce mais je crois que je n’ai plus envie d’en manger. J’ai plutôt envie d’un bon garba avec du poisson thon bien chaud miam miam. On en trouve pas dans la zone et là je suis trop fatigué pour m’y rendre moi-même  .c’est donc Latif qui s’y collera. Je me dirige vers notre chambre ou il fait  la grasse matinée, faut qu’il se lève et vite hein, mes envies ne peuvent pas attendre.

Placali : nourriture ivoirienne faite à base de pate de manioc, accompagné généralement de sauce gombo.

Ps : merci de liker et de laisser vos commentaires, je m’en sers pour avoir des forces pour écrire lol .bisous.queen

   
A L' EPREUVE DE L' A...