CHAPITRE 13
Ecrit par queen of africa
***Latif ***
-chérie je suis là, j’ai pu avoir ton abollo .la dame a servi comme tu aimes, sans mélanger les 2 sauces.
Elle reste là à me regarder sans rien dire. Je sens qu’il y a quelque chose qui ne vas pas. je m’approche d’elle.
-ça va bébé ??
Pas de réponse.
Elle boude pourquoi encore je me demande. eh ! Allah, il est bientôt 23 h, j’ai dû sortir de la maison en catastrophe, parce que madame avait une folle envie de manger de l’abollo et n’avait plus envie du poisson braisé qu’elle m’a fait commander depuis ce matin .Une fois dehors l’endroit où j’avais l’habitude d’en acheter était fermé. J’ai dû me renseigner pour qu’on m’indique ou je pouvais en avoir. Une fois là-bas j’ai bataillé pour être servi vu qu’il y avait énormément de commande avant moi. J’ai dû presque implorer la dame pour qu’elle puisse me servir, et là j’arrive madame est en train de bouder.
***Cyrielle***
Je suis à trois mois et demi de grossesse et Dieu merci tout va bien .j’ai rendez-vous dans 2 semaines avec docteur kouablan. Tout va bien les nausées matinales s’estompent petit à petit. Mais je deviens de plus en plus capricieuse, et c’est le pauvre Latif qui en fait les frais.
J’avais envie de poisson braisé depuis ce matin, mais une fois le plat devant moi, je n’en ai plus eu envie. Enlevez vos gros yeux sur moi. Lol est ce de ma faute ? Ce sont les envies de femme enceinte, je n’y peux rien .Latif est allé m’acheter de l’abollo mais il a mis tellement de temps que l’envie m’est passée.il vient d’arriver.
-je n’ai plus faim
-(furieux) comment ça Cyrielle ?tu n’as plus faim ?
- Je te dis que je n’ai plus faim ayi ?? Il y a quelle explication à donner dans sa tchrr
-tu es fâchée parce que j’ai mis du temps c’est ça?
-je ne suis pas fâchée, c’est juste que tu as mis trop de temps et l’envie de manger de l’abollo est passé
- non mais tu as vu l’heure Cyrielle ? J’ai presque dû supplier la dame pour pouvoir être servi et là tu me dis comme ça que l’envie est passée ?
-…
-Donc j’ai fait tout cela pour rien ?
-…
-ok (posant la nourriture sur la table) je vais prendre une douche et me coucher.
Il se dirige vers la chambre sur ces mots. je le suis.
-(d’une petite voix) j’ai envie d’autre chose…
Il se tourne vers moi la mine froissée. Je m’arrête à bonne distance de lui le regard larmoyant pour l’attendrir.
-j’ai envie de manger de l’alloco
-…
Il me lance un regard glacial avant de continuer son chemin et de me claquer la porte au nez.
*** Cyrielle***
Je viens de rentrer du boulot et je suis éreintée .quelle journée !! Vraiment ce n’est pas facile d’allier grossesse et boulot. Chapeau bas à toutes celles qui avant moi sont passées par là. Courage à toutes celles qui passeront très prochainement par là. C’est un combat quotidien que de devoir aller travailler alors qu’on a envie de se fondre dans le lit pour ne faire qu’un avec lui. Nos mamans d’avant n’avaient pas tous ces problèmes vu que la plupart d’entre elles étaient femmes au foyer. Nous voilà avec notre affaire de femme émancipée oh, on veut faire tout ce que les hommes font. On a oublié qu’eux ils ne tombent pas enceintes. Franchement j’adore mon boulot mais là je n’en peux plus. J’ai passé la journée à somnoler dans mon fauteuil. Bref j’ai besoin de prendre un bon bain et de relaxer.je me dirige rapidement dans ma chambre. Heureusement que c’est le week-end, je n’en pouvais plus.
Je sors de la douche lorsque j’entends mon téléphone sonné .ça doit être Leslie, elle appelle surement pour avoir des nouvelles de son ou sa filleule. Leslie a eu une opportunité de travail pour les Etats-Unis et je l’ai encouragé à accepter vu que rien ne l’a retiens ici. Avec son caractère là, j’ai pitié du pauvre américain qui va tomber amoureux d’elle, il va en voir de toutes les couleurs le pauvre. Avec le décalage horaire, je ne sais pas vraiment quelle heure il fait la bas.je me dirige vers la commode, et pile au moment où je saisis mon portable l’appel se coupe. En plus, ce n’est pas un appel de Leslie, c’est un numéro local. Le numéro me dit vaguement quelque chose mais je ne sais pas vraiment à qui il appartient. je vais m’habiller, la personne rappellera surement si elle tient à me parler.
Je suis bien installé dans les fauteuils, un pot de glace en main en regardant la télévision. Latif n’est toujours pas rentré, il a l’organisation d’un séminaire a finalisé. Je suis en train de rire à cause d’une réplique d’Adrienne koutouan, lorsque mon téléphone se met à sonner.
-allo
-bsr Cyrielle
C’est ma belle -mère.
Je pose délicatement le pot de glace sur la table.
-bsr maman, comment tu vas ?
-je vais bien merci, et toi tu vas bien ?
-Oui ça va maman, grâce à dieu je vais bien.
-ta petite famille tout le monde se porte bien ?
- Oui ça va maman.et ta santé ?
-Oh ça va, je peux même courir en ce moment me répond-elle en riant. J’en fais de même et j’en suis la première surprise.
- nouvelle du soir maman.
-c’est ton bonsoir ma fille, je voulais prendre de vos nouvelles.
-c’est gentil maman
-de rien ma fille.je voulais savoir si tu seras à la maison demain vers 11 h je voudrais passer.
-tu peux passer sans problème maman, tu n’as besoin d’appeler avant.
-c’est mieux de prévenir ma fille, ça fait plus polie.
-je suis la maman, tu peux passer.
-ok. Donc je te dis à demain. Passe mon bonsoir à ton mari.
-je ne manquerais pas de le faire.
-bonne nuit à vous .que Allah vous garde.
-Amina !! Bonne nuit à vous aussi maman.
Hum décidément cette femme n’a pas fini de m’étonner. je ne sais ce qui se passe avec elle mais depuis son départ d’ici la dernière fois, c’est comme si on l’avait cloné pour en faire une autre personne. Sinon la grande Awa m’appeler pour moi me saluer ?moi la cafri ? La boussoumani ? Et là elle veut passer me voir ? Je me demande bien ce qui cloche chez elle. Bref je n’ai vraiment pas la tête à me préoccuper des futilités en ce moment. C’est ma grossesse qui m’importe.
Votre frère n’est toujours pas rentré hein. je l’attends pour parler de l’appel de sa mère et de sa prochaine visite .même si je ne veux rien laisser paraitre son appel m’intrigue énormément.
Je sens quelqu’un me faire un bisou sur le front. J’ouvre immédiatement les yeux .Latif vient de rentrer. Il à l’air épuisé.
-bonne arrivée mon chéri dis-je en faisant mine de me lever.
Il s’assoit à mes côtés dans le divan et pose ma tête sur ses cuisses. Puis posant sa main sur mon ventre.
-comment vous allez mes trésors ?
-on va très bien, on a mangé de la glace en regardant la télé, mais finalement le sommeil a eu raison de nous. et les préparatifs du séminaire ça avance ?
-oui, il y’ a eu des changements de dernières minutes qui nous ont donné un surcroit de travail mais cela avance bien.
-j’ai reçu un appel de ta mère Latif
Silence pendant un petit moment.
-et ??
-elle m’appelait pour avoir de mes nouvelles.
-c’est une bonne chose je pense.
-elle m’a aussi dit qu’elle serait la demain.
-je ne vois aucun problème à cela, vu qu’elle est la bienvenue .n’est-ce pas ?
Retirant ma tête de ses genoux, pour m’asseoir et lui faire face.
-je t’avoue que ce changement d’attitude me laisse perplexe. Enfin tu sais tout comme moi que dès le premier jour ta mère m’a fait clairement comprendre qu’elle n’était pas d’accord avec ton choix. C’était difficile à accepter vu que j’aurais voulu qu’elle me prenne comme sa fille mais j’ai dû m’y faire. Et là c’est comme si j’avais affaire à une autre personne. Je suis vraiment méfiante, pour tout te dire ce changement trop brusque ne me dit rien qui vaille. Je suis sur mes gardes.
En écoutant Cyrielle, je ne suis pas surpris le moins du monde, a sa place je pense que j’aurais réagi de la même manière. Franchement ma mère à merdé sur toute la ligne. Mais je sais qu’elle fera tout pour se rattraper. je prie seulement pour que Cyrielle trouve la force de lui pardonner pour qu’elle puisse repartir sur de nouvelles bases dans leur relation .je n’ai pas parler a Cyrielle de la conversation que j’ai eu avec ma mère lorsque je me suis rendu à son chevet pendant son hospitalisation. Je préfère que les choses se fassent normalement.je pense que maman vient demain pour demander pardon à Cyrielle qui elle ne s’y attend pas le moins du monde. Je préfère ne pas m’attarder sur le sujet pour ne pas en dire trop.
-ne t’inquiète pas bébé, elle vient surement pour une visite de courtoisie
-c’est bien cela qui m’intrigue, depuis combien de temps que nous sommes ensemble, et c’est maintenant que ta Mère qui ne voulait même pas me voir en peinture vient me rendre une visite de courtoisie ? tu ne trouves pas ça louche toi ?
Me mettant à rire.
-tu te tracasses pour rien, ma mère vient en paix. Je serais à tes cotés demain matin on va l’a recevoir ensemble.
-j’espère bien pour elle hein, parce là je ne suis plus seule et je ne vais pas accepter qu’on vienne me manquer de respect dans ma maison. La paix oh, les Maiga la paix hum
Moi l’attirant dans mes bras
-Tu parles trop, (rire) laisse tomber tout cela et viens prendre soin de moi…
***le lendemain ***
Je me suis réveillée stresser ce matin. et pour cause Awa Maiga vient me rendre visite. Pff je stresse. C’est la première fois que cela arrive. J’espère que tout va bien se passer. J’ai mis un poisson au four pour le repas de midi, Latif m’a dit que sa mère aime bien cela. Pour l’accueillir comme rafraichissement j’ai prévu du bon jus de tamarin et du bon degue, elle aura le choix.
-arrêtes de tourner en rond Cyrielle, tu vas me communiquer ton stress pff.
-laisse-moi tranquille répliquai-je au bord des larmes.
La grossesse m’a rendu très émotive, je pleure pour tout et n’importe quoi.
-va t’étendre un peu stp, dans ton état ce n ‘est pas bon d’être stressé.
-pour que ta mère vienne dire que tu es mon esclave ? Non merci je vais l’attendre pour l’accueillir.
-depuis quand l’avis d’autrui compte dans notre relation bébé ? ça ne me dérange pas de le faire en plus. Vas-y stp je te fais signe dès qu’elle sonne pour qu’on puisse l’accueillir ensemble .ça te va ?
-ok mais tu m’appelles dès qu’on sonne à la porte.
-c’est promis.
Je suis assis au salon, et je suis l’émission tempo d’un œil distrait car je suis perdu dans mes pensées. je pense à tout ce qui a pu se passer entre ma mère et Cyrielle, pourvu que ma femme puisse pardonner à ma mère. Toutes deux sont les femmes les plus importantes de ma vie, les savoir à couteaux tirés m’a fait énormément de mal même si j’ai réussi tant bien que mal à le cacher. J’ai eu mal face à l’attitude de ma mère envers celle que mon cœur a choisie, j’aurais voulu qu’elles s’entendent toutes les deux dès le premier jour, qu’elles soient complices. J’aurai voulu que ma mère soit pour Cyrielle une autre mère vu qu’elle a perdu très tôt la sienne. Hélas les choses ne se sont pas passées comme je l’espérais. Mais grâce à Dieu aujourd’hui tout pourra rentrer dans l’ordre. Enfin j’espère que ma femme trouvera la force au fond d’elle de pardonner à ma mère. Après tout elle sera dans son plein droit de refuser. Ma mère en a trop fait. Connaissant ma mère, je sais aussi que si d’aventure cela arrivait, elle ne lâcherait pas prise. Autant elle a pris son temps pour humilier Cyrielle, elle fera le double voir plus pour se faire pardonner. Bref je croise les doigts en me levant car j’entends sonner à la porte. Maman vient surement d’arrivée.
-Cyrielle ma fille je te demande pardon. je sais que ma conduite envers toi durant toutes ces années est impardonnable mais je te demande de trouver en toi la force de me pardonner. J’ai failli à mon rôle de belle-mère. J’ai failli à mon rôle de mère. Oui vu que tu pourrais être ma fille…
-sniff sniff
Je suis assis à aux côtés de Cyrielle et nous faisons face à ma mère qui après les salutations d’usage et la demande de nouvelle n’as pas tardé à entrer dans le vif du sujet. ma femme est resté sans voix depuis la prise de parole de celle-ci. Maman n’a pas omis un seul détail, elle a fait le tour de toutes les humiliations qu’elle a fait subir, et des injures qu’elle a dites à Cyrielle. Le moment semble très difficile pour ma femme, qui au rappel de tous ces mauvais souvenirs s’est mis à pleurer silencieusement. Les larmes coulent à n’en point finir sur son beau visage. J’ai le cœur en lambeaux de la voir ainsi surtout j’ai un peu peur du trop-plein d’émotions à cause de son état .ma mère est à présent en larmes devant nous. C’est la première fois que je l’a voit ainsi, à nu, vulnérable .elle se repend, se confesse car elle reconnait son tort .j’avoue que je contiens difficilement mes larmes face à tout cela, car je suis un homme, et un homme ne pleure pas.
-ma fille pardon, pardonne à une maman qui est dans l’erreur. je t’ai traité de femme stérile. Qui suis-je pour te juger ?SUIS-JE ALLAH ? C’est lui qui donne les enfants .aujourd’hui j’apprends que c’est plutôt mon fils qui pourrait être stérile. Ce n’est pas pour cela que je te demande pardon. je te demande pardon parce que tu aimes sincèrement mon fils et moi je t’ai mené la vie dure dès le début en me basant sur des aprioris. J’aurais dû être à vos côtés, prier pour vous, vous soutenir pour que tu puisses connaitre la joie d’être mère, mais au lieu de cela, j’ai trainé ton nom dans la boue, je t’ai humilié au vu et au su de tous. Sans raison aucune, vu que tu ne m’as jamais manqué de respect, même quand je t’humiliais publiquement comme cela a été le cas au baptême des nièces de Latif. Tu n’as pas dit un seul mot. Tu t’es contenu, par respect et par amour pour mon fils. Je ne sais pas si à ta place j’aurais pu supporter tout cela, je ne le mérite certainement pas, mais stp trouves en toi la force de me pardonner termine ma mère en faisant mine de se mettre à genoux.
Cyrielle s’est levée aussitôt pour l’empêcher de le faire, elle a tout simplement relever ma mère en pleurs et sans un mot l’a serrer dans ses bras.
PS : liker et commenter sans modération … bisous