Chapitre 12: Comme un malheur ne vient jamais seul
Ecrit par Plume Inspirée
Deux mois venaient de s’écouler, je ne pouvais pas dire beaucoup de choses de ma relation avec Alexis depuis quelques temps, disons depuis juin. On s’appelait parfois deux fois la semaine et pendant ces appels on semblait ne rien se dire. À vrai dire je n’étais vraiment plus située. J’avais partagé ce soucis comme toujours avec Imelda, je pouvais compter sur sa sagesse et aussi le soutient de Yasmine.
Il faut dire que les préparatifs du mariage de ya Sarah m’avaient vraiment aidé à tenir pendant ces deux mois car en plus du boulot et des responsabilités que j’avais déjà à l’église, le fait d’être la responsable de la commission mariage m’avait beaucoup tenu occupée ces deux derniers mois. Ça m’empêchait de penser à mes propres problèmes et ça m’arrangeait beaucoup. Mais seulement j’avais comme l’impression que papa m’en voulait je ne comprenais pas pourquoi mais je le sentais bien distant avec moi. Hier vendredi lors d’une petite causerie avec maman je lui avais fait part de ce constat:
- Maman papa a un problème avec moi?
- Comment ça? (m’avait- elle repondu)
- C’est son comportement ces temps-ci maman on aurait dit qu’il m’en voulait, j’ai fais quelque chose?
- Non ou es-tu allée ramasser ce genre de choses toi aussi
- Maman? je connais papa et je suis sure à 99% qu’il a des choses à me dire
- Rien du tout, il n’a rien à te dire
Du coup après que maman m’est rassurée je préférais me mettre dans ma tête que tout allait bien entre papa et moi.
J’avais un rendez-vous avec Jemima, ah oui il fallait que je me prépare à écouter Jemima qui ces derniers temps ne manquait pas quelque chose à dire sur son nouveau chéri, elle qui avait peur de vieillir seule voilà qu’elle avait enfin eu un copain et en dehors du fait qu’il n’était pas chrétien ou du moins il savait que Dieu existait comme elle-même aimait dire pour sa défense, donc en dehors du fait qu’il n’était pas chrétien il n’était pas mal, il était docteur en pharmacie et ils s’entendaient bien. Mais seulement perso comme je lui avais dit j’appréhendais le fait qu’il ne connaisse pas le seigneur.
J’avais fini de me préparer, je sortais quand je vis papa qui tout de suite Evita mon regard, il fit comme si il ne m’avait pas vu et entra directement dans leur chambre. Hum! Moi qui me disait que hier maman avait raison et que moi j’avais tort, voilà cette attitude de papa confirmait mes peurs, mais bon je me dis que je le verrais à mon retour pour lui demander ce qui n’allait pas.
Une fois chez Jemima après avoir passé un moment dehors avec son frère et sa petite sœur, on rejoignit sa chambre toutes les deux. Je n’avais encore rien dit pour Alexis et moi, en fait je ne disais Presque rien aux amies, j’étais réservée je ne me confiais qu’auprès de Yasmine, Gamaliel et Imelda ma belle-sœur. Donc je ne voyais pas l’importance de pleurnicher auprès de Jemima, même si là, cela faisait exactement 10 jours que ni Alexis ni moi n’avait fait signe. Même cette petite routine de deux fois dans la semaine on était en train de s’y écarter. Cette phrase de Imelda sonnait dans ma tête “je pense que ça devient grave tata Jo, il faut que tu demandes a Alexis de te fixer une bonne fois pour toute”. Mais bon là ce n’était pas le moment de penser à mes problèmes, il fallait que je profite de mon temps avec ma copine:
- Comment va Rhodes?
- Rhodes va bien et Alexis?
- Il va bien je n’ai pas de ses nouvelles depuis quelques jours mais rien de grave les préparatifs du mariage de ya Sarah, tu sais ma grande sœur de l’église, me prennent la tête
- Hum, il ne faut pas négliger ton chéri pour juste préparer le mariage de l’autre hein, faut aussi prendre soin d ton chéri surtout que tu es loin, il ne faut pas le laisser sans nouvelles
- Tu sais nous les vieux couples, on n’est pas au stade de la romance comme vous hein (je le disais avec une pointe d’amusement pour taquiner Jemima)
- Moque toi bien de nous, je suis tellement soulagée de ne plus avoir à écouter les ‘’quand tu me présenteras le bokilo de maman’’.
- (Moi avec un air étonné) Donc automatiquement depuis que tu as rencontré -quelqu’un, comme par magie maman aussi a arrêté de te mettre la pression sur l’histoire du beau fils que tu dois lui présenter parce que soi-disant ton âge avance
- En fait la semaine passée je lui ai présenté à maman
- Quoi? Jemima t’es sérieuse? Attends ça ne fait même pas 3 mois que vous êtes ensemble et toi tu lui présente à ta mère? Attend tu as réfléchi toi?
- Arrête de prendre tout avec des pincettes, savoure juste le moment, ton amie est heureuse et toi tu ne fais que souhaiter le pire depuis le début tu es sure que tu es contente pour moi?
- Si la question est celle de savoir si je souhaite te voir heureuse, bien la réponse est oui. Mais ce n’est pas pour autant que je vais te voir faire ce genre de bêtise. D’abord déjà pour moi, j’avais vu que tu t’étais engagée trop vite mais ça ce n’est pas si grave car si tu as trouvé la bonne personne ce n’est pas le fait d’attendre avant de te lancer qui va changer grand-chose. Mais la tu lui présente déjà à maman, ça ne fait même pas trois mois que vous êtes ensemble. Ta mère n’est quand même pas ta copine !
- Je pense que je ne te suis plus Johanna, on aurait dit que tu n’es pas heureuse pour moi
- Je le suis Mima je suis même très heureuse de te voir de si bonne mine j’aime beaucoup ce que cette relation t’apporte. Mais n’empêche que ta façon de te lancer je n’aime pas et je suis sûre que même maman ta dit que tu allais trop vite
- En fait j’ai dis à maman que je suis avec Rhodes depuis une année déjà
- (Moi encore plus étonnée) Quoi? Mais Jemima qu’est ce qui te prend?
- Rien du tout je voulais juste que ma mère soit rassurée et après tout Rhodes a joué le jeu, je lui avais dit que si maman demandait depuis quand nous sommes ensemble il n’avait qu’à dire depuis a peu près un an
- Et tu trouves normal que ton chéri t’aide à duper ta mère, et en plus il est d’accord de le faire avec toi. Tu lui montre trop ton désespoir, tu lui montres trop que tu en avais assez de rester seule, j’ai bien peur que ta relation la soit vraiment pas fondée sur des bonnes bases
- (Elle d'un air fachée) C’est bon miss parfaite. Je suis désolée mais vraiment désolée d’avoir cru une seule minute que je comptais pour toi
Le ton de Jemima avait changé elle avait l’air très fâchée contre moi, je savais que jetais peut être maladroite mais en même temps avec ce qui m’arrivait je ne voulais pas voir ma copine aussi souffrir avec un homme. Et dans tout ça je trouvais quelle partait trop vite, Jemima continuait à parler plus elle parlait plus elle donnait l’air d’être en colère:
- Depuis le début de notre amitié j’ai toujours su que c’est moi qui te forçait la main, la preuve en est quand tu es partie en Afrique du sud tu ne m’a Presque jamais fais signe, tu es revenue tu ne m’as pas cherché, c’est moi qui t’ai cherché. C’est toujours moi qui me confie toi tu ne le fais jamais. Tu es parfaite c’est toi la fille qui prie beaucoup, qui va bientôt te marier dont la relation respecte le seigneur mais qu’est-ce que tu fais avec une fille comme moi, celle qui saute d’un petit copain a un autre et cela de façon désespérée? S’il te plait Johanna c’est mieux que tu arrêtes ton semblant et que tu me laisse tranquille mener ma vie triste
- Je pense qu’on ne se comprend pas et a t’entendre tu m’en veux pour beaucoup de chose depuis toujours, je pense que je ferais mieux de te laisser le temps de te remettre je vais t’appeler dans la semaine pour qu’on s’explique
Je pris mon sac et je me levai, Jemima faisait semblant de tripoter son téléphone, j’avais le cœur serré de l’entendre me dire toutes ces choses, c’est vrai que je n’étais pas très ouverte comme fille mais elle à la différence de tant d’autres amies, je l’aimais bien et Dieu seul en était témoin. Je sortis de sa chambre, bien heureusement personne n’était au salon et encore moins dehors du coup je partis sans faire de bruit.
Une fois devant le portail en descendant du taxi, je me disais ça tombe bien comme je rentrais plus tôt que prévu j’allais avoir le temps de parler avec papa, celui-là aussi je ne sais pas ce qu’il me voulait pourquoi il m’évitait. Ce samedi, la ménagère n’avait pas travaillé maman lui avait donné son week end, une fois dans la parcelle, en m’approchant de la porte d’entrée j’entendais papa et maman qui apparemment étaient en pleine dispute, sur mes 28 ans, je n’avais jamais entendu mes parents se disputer. Et la encore je suis sure qu’il se permettait de parler en toute liberté parce qu’il savait que je ne rentrerais pas avant 18h. Il était à peine 16h. C’est vrai qu’ils ne se criaient pas dessus mais le ton n’était pas non plus conciliant entre eux. Sans faire de bruit je me mis a même le sol au coin de la porte dehors à la véranda pour ne pas les mettre mal à l’aise en entrant brusquement. Je pouvais les entendre parler:
- Je ne dis pas que c’est de sa faute mais je me dis que comme c’est la seule fille qu’on a eu peut être que nous ne l’avons pas suffisamment éduqué sur le mariage parce que je ne peux pas comprendre que jusqu’à cet âge, Johanna ne nous parle pas de fiancé et elle est la occupée à organiser le mariage d’une sœur de l’église (la c’était papa qui parlait)
- Tu sais même ses frères qui se sont mariés aujourd’hui nous ne les avons jamais mis la pression, voilà pourquoi aujourd’hui ils sont heureux dans leur couple. Nous devons faire la même chose avec elle aussi, ne met pas la pression à l’enfant (répondit maman)
- Mais moi je ne veux pas lui mettre la pression, je veux juste qu’elle me dise si elle a un fiancé ou pas en tout cas je veux avoir une discussion assez sérieuse avec elle sur sa vie sentimentale. Tous mes amis marient leur enfants et moi la mienne est parfaite pour être déjà dans un foyer, elle a une très bonne éducation, elle craint Dieu et elle est brillante, elle est même très belle de figure pourquoi elle ne nous parle même pas de fiançailles c’est tout ce que je veux savoir
- Et moi ce que je ne veux pas c’est lui transmettre un message qui s’oppose aux règles de base de cette famille. Dans cette famille nous respectons les choix des uns et des autres. nous ne pouvons pas mettre la pression a notre fille papa, c’est la seule fille que nous avons si à cause de notre pression elle s’engage avec la mauvaise personne, je ne me pardonnerais jamais cela
- Maman est ce que tu me comprends au moins je veux juste qu’elle me dise si elle fréquente au moins quelqu’un pour que je sois rassurée, tu sais il peut se faire qu’elle ne sait même pas comment être gentille avec un homme, on dit souvent que les filles qui sont brillantes a l’école ne s’y connaissent pas sur comment laisser de l’ouverture a un homme sans pour autant être une fille facile. qui sait peut être que notre fille repousse les hommes
- Papa moi je suis sure que ma Johanna n’est pas répulsive avec les hommes car en plus d’avoir veillé sur son éducation scolaire nous avons aussi pris soin de lui faire connaitre la parole de Dieu, et grâce à la parole de Dieu elle connait la place de la femme dans la société, crois-moi nous avons une fille exceptionnelle et au moment fixé par Dieu Johanna nous présentera quelqu’un et toi aussi tu seras fière de donner ta fille en mariage comme tes amis
- Moi je continue à croire que quelqu’un devrait savoir ou en est Johanna dans sa vie sentimentale. Ecoute si tu ne veux pas que je le fasse et si tu ne veux pas le faire, faisons appel à Imelda, avec Imelda elles ont l’air de bien s’entendre peut être qu’avec elle Johanna se sentira plus à l’aise et nous, nous prendrons les informations auprès de Imelda.
Wow, j’avais des larmes aux yeux, alors c’est ce sentiment qu’avait Jemima mon amie, lorsque sa mère lui mettait la pression, en même temps je trouvais cela normal que papa s’inquiète car j’étais sa petite fille Chérie et toute sa vie il s’était battu pour que je sois exemplaire mais en même temps je trouvais cela anormale que lui un homme qui connaissait si bien le Seigneur se permette de vouloir précipiter les choses. Je n’avais que 28 ans dis donc! Je ne savais pas ce qui convenait que je fasse entrer et faire comme si de rien était? Entrer en disant tenez je vous ai entendu et voilà j’ai quelqu’un dans ma vie mais là en ce moment moi-même je ne sais plus où on en est? Je n’avais pas la force de faire ni l’un ni l’autre. Tout de suite j’avais juste envie de savoir ce qui n’allait pas avec Alexis une bonne fois pour toute pour que au moins j’ai quelque chose à dire à mon pauvre père qui commençait à se faire du souci.
Je me levai sans faire trop de bruit, de toute les façons les deux continuaient à parler j’étais sure qu’ils ne feraient même pas attention, je ressorti du portail et comme j’avais mes clés je refermai le portail derrière moi. Je pris un taxi puis je lui demandai de me déposer dans une croissanterie à quelques minutes de chez moi.
Je m’installai puis commandai un verre d’orange pressé et composai le numéro de Alexis un appel normal je ne voulais pas passer par WhatsApp il fallait qu’on parle, il était temps que je sache quoi dire à mes parents autant être fixée et savoir que je n’ai personne ou encore si on était toujours ensemble il était peut-être temps que je parle de lui à mes parents mais là, cette pression je ne pouvais plus continuer comme ça sans savoir ou j’en étais.
Trein treiiiiiiiiiiiiiiiiiin treiiiiiiin après un moment il décrocha:
Allo!
Jetais juste incapable de dire allo à mon tour car c’était la voix d’une fille et cette voix n’était pas la voix de Sandra sa belle-sœur je ne pouvais jamais oublier la voix de Sandra, elle ne pouvait pas aussi être celle de Emmanuela sa nièce, elle était trop petite pour parler comme ça. Mais qui était cette fille qui décrochait l’appel? Mon cœur oh Seigneur ! Mon cœur, je crois que je vais tomber! C'est encore qui cette fille, pourquoi aujourd'hui, pourquoi là maintenant avec tout ce que j'avais déjà encaissé de la journée !