Chapitre 137

Ecrit par Jennie390

⚜️Chapitre 137⚜️


Alexis et Sophie arrivent à Montréal, ils prennent des chambres dans un hôtel et après s'être reposés, ils se retrouvent dans le resto du même hôtel pour dîner. Ils passent commande et plus tard leurs plats leur sont apportés. 


Alexis : On trinque ! 


Sophie(souriant) : À quoi ?


Alexis : Aux futurs succès, à tes nouveaux challenges. 


Sophie : Des challenges ? 


Alexis : Ah oui ma chère, tu vas en avoir un paquet. Tu vas devoir vivre seule dans un pays étranger, dans une ville anglophone, faire ta liste de courses mensuellement et gérer les provisions de telle sorte à ce que tout ce que tu achètes dure jusqu'à la fin du mois. Tu auras un budget pour les factures d’eau, d’électricité, d’internet et tu devras t’assurer de ne pas faire de gaspillage. Je ne veux pas que tu te dises que comme il y a l'argent, tu peux vivre de manière démesurée. 

De plus laJeunesse d’aujourd’hui est de plus en plus exposée aux drogues, au sexe et à tout type d’addiction qui peuvent ruiner un avenir. Il te faudra faire attention à tes fréquentations, savoir te tenir loin de tout ce qui peut t’éloigner de la réussite, pouvoir faire des choix pour préserver ton avenir. Tu as 17 ans, tu as toute la vie devant toi et certaines choses peuvent attendre, tu comprends n’est ce pas ? 


Sophie : Oui Ya Alexis je comprends. 


Alexis : Je veux que tu bosses dur, pour être diplômée dans quelques années. Donne toi à fond, d’abord pour toi-même, ensuite pour ta sœur puis pour nous. Il faut que tu vises l’excellence pour avoir un futur brillant et pour que tu sois une femme indépendante qui ne dépendra de personne dans la vie. 


Sophie : En vous faisant entrer dans ma vie et dans celle de Hope, je suis consciente que Dieu nous a donné une nouvelle chance. Je ne vais pas la gâcher. Je ne dis pas que tout sera parfait, je ferai certainement des erreurs mais je ferai toujours de mon mieux pour me relever et je vous rendrai tous fiers, et Ya Michou aussi. (Levant son verre de limonade) : Trinquons à mes challenges et aux succès qui suivront. 


Alexis(souriant) : Aux succès qui suivront ! Allez mangeons avant que ça ne refroidisse. 


Ils dinent en discutant de tout le programme qui les attend demain. 


Alexis : Soit dit en passant, on a choisit le Canada parce qu’on a une connaissance ici. Une fille qui était notre voisine quand on était plus jeune, on a grandi ensemble. Aujourd’hui, c’est une femme mariée avec des enfants dans cette ville. Quand on lui a parlé de toi, elle était même disposé à t’accueillir chez elle mais on a préféré que tu aies ton propre espace, tes propres affaires, que tu gères toi-même ton argent pour ne pas qu’il y ait de soucis à l’avenir. 

Mais l’appartement que tu auras est dans le même quartier que le sien, tu pourras souvent aller passer la journée chez elle. Elle pourra t’aider pour connaître la ville, pour trouver tes repères. Et évidemment si tu as un quelconque problème, tu pourras d’abord te tourner vers elle avant qu’on ne puisse prendre un avion du Gabon pour venir te retrouver. D’accord ? Il te faudra évidemment bien te comporter, je sais que tu es une fille polie mais je ne fais que te rappeler de toujours faire bonne impression. 


Sophie : Ne t’inquiète pas. 


Alexis : Très bien ! Bon terminons de manger demain on a une longue journée. Inscriptions à la Fac, visite des appart, achat du mobilier , de l’électroménager et de tout ce dont tu auras besoin. 


           ♤~~~~~~~♤

Une semaine plus tard à Libreville… 


Justine : Mais chéri, tu pourrais encore rester un peu plus. Quelle est l’urgence pour toi de partir t’installer dans ta nouvelle maison ? Tu vas être là bas tout seul avec Hope vu que Sophie n’est pas là pour t’aider avec elle, comment tu vas faire ? Or ici, il y a Marina, il y a moi, on s’occuperait d’elle quand… 


Alexis(amusé) : Maman je vis seul depuis que j’ai 20ans, je ne suis plus habitué à vivre sous le toit de ma mère. La raison pour laquelle je suis revenu ici, c’est parce qu’il était hors de question pour moi de repartir m’installer dans la maison où il y avait la tête de Michelle. Mais aujourd’hui, je me suis acheté une nouvelle, je veux aller y vivre. Je vais prendre une femme de ménage qui prendra soin de la maison et de Hope après l’école, pendant que je serai au boulot. Les week-end où j’aurai des programmes particuliers, je pourrais venir la déposer ici.


Justine : Je préfère plutôt que tu prennes une femme de ménage juste pour la maison, la cuisine, la lessive, etc. Tu vas déposer Hope à l’école tous les matins avant d’aller au boulot. À la sortie Marina ou moi, nous pourrions aller la récupérer vu que son école est proche d’ici. Elle va manger, rester ici, faire ses devoirs et en sortant du boulot, tu t’arrêtes ici pour la récupérer avant de rentrer à la maison.

Écoute perso, je pense que Hope a besoin de repères vu qu’elle n’a toujours pas surmonté la mort de Michelle étant donné que de temps en temps, elle demande encore sa mère. Elle devrait passer du temps avec des femmes avec qui elle est déjà habituée parce que si elle commence à nous voir rarement, elle peut avoir le sentiment que nous sommes partie aussi comme sa mère, il faut qu’elle se sente toujours rassurée, qu’elle voit des visages qu’elle reconnait. 


Alexis (soupir) : Ok on fera comme tu dis. Je passerai la récupérer tous les soirs après le boulot surtout que pour rentrer à la maison je suis toujours obligé de passer par ici vu que c’est sur mon chemin. 


Justine : Voilà. 


Alexis :Merci maman pour tout, tu es toujours là pour nous. 


Justine : Je t’en prie mon cœur. 


Alexis : les voyageurs sont partis hier à quelle heure ? 


Justine: Hier à 17h, j’espère que tout se passera bien pour Joyce là bas. Elle va quand même aller rencontrer la belle famille pour la première fois. 


Alexis : Oui tout ira bien, Jules est avec elle, ça va aller. Et puis elle est devenue adorable cette petite, ça ira. 


Justine : Oui c’est vrai et comme tu dis, il y a Jules avec elle et Taïssa aussi. 


Alexis : Taïssa aussi est partie ? 


Justine :Oui oui, elle est venue me dire au revoir ici. Apparemment elle ne va pas revenir ici avec Jules et Joyce. Elle va rester là bas pour s’occuper de son mémoire et pour se chercher un stage et tout ça. 


Alexis : Mais elle aurait pu écrire son mémoire ici et on lui aurait facilement trouver un stage. Elle serait seulement répartie pour soutenir. 


Justine : Oui je lui ai même dit mais elle m’a dit qu’elle préfère partir et que sa maman lui manque. 


Alexis : Ah ok… 


Alexis aurait bien aimé la revoir avant de part mais finalement peut-être que c’était la meilleure solution pour tous les deux. 

          ♤~~~~~~~♤


Depuis que Didier est arrivé en prison, sa vie n’est pas de tout repos. Il est chaque semaine impliqué dans une bagarre avec d’autres prisonniers. Cette fois ci la bagarre a mal tourné au point où un des prisonniers lui a percé l’œil à l’aide d’un cutter et si les gardiens n’étaient pas vite arrivés, on l’aurait poignardé par la même occasion. Il se retrouve donc à l’infirmerie après les soins du médecin qui lui fait savoir qu’il vient de perdre définitivement son œil. 


Didier : Mais Docteur j’ai souvent entendu que des gens se font opérer des yeux. 


Médecin : Eh jeune homme, vous pouvez oublier. La seule chose qu’on pourra faire c’est de stopper l’hémorragie et de vous donner des calmants pour la douleur. Vous n’avez pas les moyens et vous n’êtes pas dans un cadre où vous pourrez bénéficier d’une telle intervention chirurgicale. Vous allez devoir vivre ainsi pour le restant de vos jours. Ce n’est pas pour rien que la vie en prison est une véritable survie. Le pire peut vous y arriver. 


Didier : Je ne peux pas rester Borgne docteur, il faut faire quelque chose. Un tueur en série mérite un tel sort mais moi je ne suis pas ici pour meurtre. Je n’ai fait que toucher sans vraiment toucher des filles déjà développées. C’est mal mais ce n’est pas le pire des crimes tout de même. 


Médecin : Et pour vous toucher des petites filles ce n’est rien ? Ah oui vous aurez vraiment un avenir glorieux en prison parce que les autres détenus ne vont pas vous lâcher avant de vous avoir vraiment saigné. 


Le médecin s’en va et laisse Didier perdu, comment il allait vivre une seul œil et dans un tel endroit ? 


           ♤~~~~~~~♤

À Yaoundé… 


Chantal la tante de Jules est dans un magasin en train de faire les courses avec Taïssa et Farrell lorsqu’elle croise son amie Mireille. Elles prennent des nouvelles l’une de l’autre.


Mireille : Elle est jolie oh ! 


Chantal (sourire) : N’est ce pas ? Elle ressemble à mon fils ooh ! 


Mireille : Tu vas bien mon bébé ? 


Farrell : Oui ça va. 


Mireille : Et toi Taïssa, tu t’es enfin décidée à rentrer ? 


Taïssa (désintéressée) : Oui je suis rentrée. Bon je vais emmener Farrell dans le rayon des yaourts, on vous laisse discuter. 


Taïssa prend Farrell par la main et l’entraîne au loin. 


Mireille : Humm et donc si la petite est là je suppose que sa mère aussi. 


Chantal : Oui ils sont venus tous ensemble. 


Mireille(avec dédain) : Et tu es là tu ne dis rien ? Cet enfant c'est ta petite fille parce que c’est toi la mère de Jules aujourd’hui. Donc tu trouves normal que tu ne la vois en personne que maintenant ? Elle a quel âge ? 


Chantal : Bientôt deux ans… 


Mireille : Ce n’est pas normal, c’est un manque de considération envers toi. Et je suis sûr que ce n’est pas Jules qui est a blâmer dans cette histoire mais cette fille. C’est quelle éducation qu’elle a reçue comme ça ? Depuis que la fille ci est entrée dans sa vie, il vient rarement te voir ainsi que ses frères. Va savoir dans quoi elle a mis Jules parce que ce n’est pas compréhensible qu’il se remette en couple avec une fille qui l’a envoyé en prison. 


Chantal : Que c’est à cause de la vidéo qu’il a publié sur elle. 


Mireille : Et ce n'est pas comme si Jules était un criminel, la prison était totalement démesurée. Et tu vas m’excuser hein mais quand tu vois une fille légère tu sais. Une fille qui accepte de se faire filmer dans ce genre de situation est une bor*delle, elle a l’habitude de le faire. Parce qu’une fille qui a reçu une bonne éducation ne peut pas accepter ce genre de chose. Comme on dit si tu te vends à 25F, c’est à ce prix qu’on t’achète. Si c'était une fille décente,Jules n'allait jamais lui faire ça. Et c’est le genre de fille dont on a vu la nudité que tu veux pour belle fille ? Sérieusement ? 


Chantal (soupir) : Tout ça c’est un peu compliqué Mireille et en plus, Jules ce n’est plus un bébé. Je ne vais pas prendre des décisions à sa place. Si lui en tout état de cause, il a accepté de repartir avec elle, je ne peux rien surtout qu’il y a un enfant au milieu. 


Mireille : Je trouve vraiment que tu t’es ramollie hein Chantal. Va savoir ce qu’elle a fait manger à ton fils. Elle est sûrement arrivé avec ça dans ses valises, elle va te donner aussi à manger. Et avant que tu ne t’en rendes compte, elle va vous commander dans votre famille au point où vous allez vous retrouver à accepter tout et n’importe quoi. 


Chantal : Je… 


Taïssa(froide) : Maman, il faut qu’on y aille, on a tout ce qu’on est venu chercher. Farrell on y va. 


Taïssa récupère le chariot et le pousse vers la Caisse avec Farrell derrière elle. 


Chantal : Bon Mimi je te laisse, il faut passer à la maison, ça fait longtemps. 


Mireille : Je viendrai. Bon à plus ma chérie. 


Chantal : À plus. 


            ♤~~~~~~~♤


Taïssa et sa mère rangent les courses qu’elles ont achetées. Joyce entre dans la cuisine. 


Joyce (sourire) : Ah vous êtes revenues ? 


Chantal : N’est ce pas ça se voit qu’on est revenu ? 


Joyce(prenant une boîte de tomate) : Je peux vous aider à ranger. 


Chantal (lui prenant la boîte des mains) : Ce n’est pas la peine, tu ne sais pas où vont telles ou telles choses, ne vient pas tout embrouiller ici, merci. 


Le sourire de Joyce s’efface, elle reste là débout sans trop savoir quoi dire. Taïssa jette une œillade à sa mère avant de se tourner vers Joyce. 


Taïssa : Ne t’inquiète pas, on a presque fini. En arrivant tu avais besoin de quelque chose ? 


Joyce : Euh oui Jules a demandé que je lui fasse une omelette et que je la mette dans du pain. Il va manger avant d’aller voir un ami à lui. 


Taïssa : Ok. Les œufs et le beurre sont dans le frigo, les assaisonnements sont dans le placard juste devant toi et les poêles sont accrochées au mur derrière toi. 


Joyce : Merci. 


Chantal : Je n’aime pas avoir trop de gens dans ma cuisine, je vais faire les œufs et je vais les apporter à Jules. 


Joyce : Euh non maman ne t’inquiète pas, je peux les faire. Je… 


Chantal : Toi ne t’inquiète pas, je vais le faire. Tu es une invitée, tu n’as pas à te salir. 


Taïssa : Maman, Jules veut manger ses œufs pas les tiens. Cette cuisine est suffisamment grande pour nous contenir toutes les 3. (À Joyce) : Occupe toi de ton chéri. 


Après une brève hésitation, Joyce prépare l’omelette de Jules. Elle est mal à l’aise parce qu’elle sent constamment le regard pas très chaleureux de Chantal sur elle. Après avoir terminé, elle met l’omelette sur une assiette avec des tranches de jambon, du pain et une cannette d’Orangina. Elle pose le tout sur un plateau et au moment où elle veut sortir de la cuisine, Chantal s’approche d’elle avec une fourchette qu’elle plonge dans l’assiette. Elle coupe un petit bout d'omelette et le goûte. 


Chantal (mâchant) : Humm ça peut aller, tu peux aller lui donner. 


Joyce sort de la cuisine de plus en plus mal à l’aise et va remettre le plateau à Jules. Elle revient vers la cuisine pour prendre de l’eau lorsqu’elle intercèpte une conversation mère-fille, elle s’arrête.


Chantal : C’est comment ? Pourquoi tu me regardes comme ça ? 


Taïssa : Ma ça c’est pas gentil ce que tu fais. Tu es très froide avec elle, tu es même très hostile envers elle. 


Chantal : Je ne la connais pas je dois lui montrer mes dents n’importe comment ? Je suis sa camarade ? Toi aussi ils t’ont donné à manger là bas hein ! « Ngue hostile » ! Tchuip ! 


Taïssa : Ça ce sont les sottises que Ma Mireille t’as mis dans la tête. Toi aussi tu l’as laissé raconter n’importe quoi sur la pauvre fille qu’elle ne connaît même pas. 


Chantal : Qu’elle la connaisse ou pas, une bonne partie de ce qu’elle a dit est vrai. 


Chantal répète devant Taïssa toute la théorie de Mireille. Joyce les écoute religieusement, le cœur serré jusqu’à ce qu’elle décide d’aller s’enfermer dans les toilettes de la chambre pour pleurer en silence. 


Taïssa : Tu devrais apprendre à la connaître avant de la juger et te baser sur les idées de Ma Mireille pour forger ton jugement c’est très mal parce que quand on voit la vie de ses enfants, il n’y a rien de glorieux là bas. Sa première fille, le mari l’a chassée du foyer à cause de la bordellerie. Son fils a laissé l’école, il erre ici au quartier. Sa dernière fille de 20 ans a déjà 2 enfants avec deux pères différents et elle vit encore en famille. 

Les pères ont enlevé le corps.


 Honnêtement ce n’est pas Ma Mireille qui peut critiquer les enfants des gens jusqu’à elle veut remettre en question l’éducation de Joyce. J’ai côtoyé sa mère et ses frères et je peux dire qu’elle leur a donné une bonne éducation, ils sont tous respectueux. Il ne faut pas tout gâcher pour ton fils, il est en couple avec elle et il est heureux. Ils ont leur fille, ils se sentent bien ensemble. Tu devrais lui donner sa chance, ne pas lui servir la méchanceté gratuite. Moi j’ai été chez eux et j’ai toujours été bien reçue pareil pour Jules. Pourtant il a causé du tord à leur fille mais ils ont su pardonner et ils ont donné à Jules une chance de montrer le gars bien qu'il est au fond. 

Moi aussi au début je ne l'aimais pas mais j'ai appris à la connaître, c'est une fille géniale maman. 


Taïssa sort de la cuisine en laissant sa mère en train de penser. 

                 ♤~~~~~~~♤


Des heures plus tard… 


Jules entre dans la chambre où il trouve Joyce allongée sur le lit, le regard ailleurs. Il se couche prêt d’elle.


Jules : Ma belle, ça va ? 


Joyce : Oui ça va. Tes œufs étaient bons ? 


Jules : Oui c’était délicieux. Mais tu es sûre que ça va ? 


Joyce : Oui ça va. 


Jules : Ah je demande parce que tu me disais ce matin que tu irais proposer à Maman de cuisiner. Mais je l’ai trouvé en train de faire à manger toute seule à la cuisine. 


Joyce : Euh oui en fait j’ai un peu mal à la tête mais j’ai déjà pris un calmant. Demain ou ce soir je vais cuisiner avec elle. 


Jules : D’accord… Ça me fait plaisir de t’avoir ici. Ce soir on va aller en balade et ce week-end je t’emmène à Kribi. 


Joyce(sourire) : Ça marche. 


Jules lui fait un bisou et sort de la chambre. Il trouve Taïssa à la terrasse en train de limer ses ongles. 


Jules : Je demande hein, tu fais tes ongles pendant que la maman cuisine le ndolè toute seule ? C’est quoi ce comportement là ? 


Taïssa : Elle n’a pas besoin d’aide vu qu’elle chasse les gens. 


Jules : Ça veut dire quoi ? 


Taïssa : J’ai commencé par écraser l’arachide, pendant qu’elle s’occupait de la viande. Joyce est venue nous retrouver, elle a demandé si elle peut aider. Je lui ai donc dit d’éplucher le plantain, ce qu’elle a donc commencé à faire. Maman est venue récupérer son plantain Koh « ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ». 

Pourtant Joyce le faisait très bien. Je lui ai donc demandé de découper les oignons, maman a fait pareil jusqu’à lui dire qu’elle préfère l’avoir hors de sa cuisine. Donc quand Joyce est partie, je lui ai fait la remarque que ce n’était pas gentil, que Joyce voulait juste aider. Elle m’a arraché son arachide donc me voici avec ma lime à ongles, je fais « le nyanga ».


Jules : Ça s’est passé quand tout ça ? 


Taïssa : Il y a déjà deux heures de temps. Juste après que Joyce ait fait tes œufs. Même quand elle faisait tes œufs maman a été désagréable malgré ça Joyce est revenue pour nous aider à cuisiner mais maman l’a mal traité comme je t’ai raconté. 


Taïssa lui raconte tout en oubliant pas les conneries de Ma Mireille. 


Jules (agacé) : Ma Mireille ? Depuis quand maman écoute Ma Mireille ? Elle a oublié que cette dernière l’a critiqué dans le quartier ci ? Et celle-ci la vie de ses enfants ressemble à un bateau naufragé, c’est elle qui peut mépriser les enfants des gens ?Je vais parler à maman… 


Taïssa : Ah laisse d’abord. Je suppose que Joyce ne t’a rien raconté pour ne créer de problèmes. Donc laisse d’abord. Prend quelques jours pour observer le comportement de maman si ça ne change pas tu lui en toucheras un mot. Mais elle est normalement raisonnable, je pense qu’en quelques jours elle va donner à Joyce sa chance. 


Jules : J’espère parce que je me suis très mal comporté avec Joyce par le passé malgré ça je suis à chaque fois surpris par l’accueil et la considération que je reçois de sa famille. Donc ce ne serait pas juste qu’elle fasse des efforts mais qu’on ne lui donne même pas l’opportunité de faire ses preuves. 


Bonne lecture.

Notre amour face aux...