CHAPITRE 137: QUELLE EST CETTE HISTOIRE ?

Ecrit par L'UNIVERS DE JOLA

CHAPITRE 137 :  QUELLE EST CETTE HISTOIRE ?

(Corrigez les fautes oh, Jola n’a pas le temps de faire une relecture)

**ARSÈNE MFOULA**

Loyd viens de partir à la cuisine avec Lucrèce et je caresse doucement la main de Leslie qui est bien enervée. Bien que je comprenne son état, je sais que ce n’est pas le moment de se fâcher. Pour ce qui est de Loyd, je me doutais bien depuis qu’il est arrivé le matin qu’il avait fait quelque chose de mal mais je sais aussi que c’est un bon garçon, il y a forcément une explication à tout ceci.


Pasteur Lilian : Il faut que nous gardions notre calme car l’agitation ne nous sera d’aucune utilité. Ce que veut l’ennemi c’est de pouvoir nous faire sortir du chemin pour nous attaquer. Je vous ai expliqué que cela n’allait pas être facile car ce que nous faisons ce n’est pas du jeu. Ils chercheront tous les moyens possibles pour nous faire flancher et je vous les répète les cibles principales (nous regardant Leslie et moi) C’est vous deux, ils attaquent les autres pour vous déstabiliser alors ne tombez pas dans le piège.

Lauria : Nos parents sont morts ?

Pasteur Lilian : Je ne le pense pas sinon vous l’aurez senti. Liés comme vous êtes les uns aux autres, vous ressentirez si jamais leur vie est menacée comme vous l’aviez tous ressenti avec l’accident de Leslie.

Princy : qui les a enlevé et pourquoi si ce n’est pas pour les tuer ?

Les autres : C’est la question même que je me pose aussi.

Pasteur Lilian : Vous vous doutez bien que la condition dans laquelle se trouve cette famille profite à quelqu’un d’autre .

Nous : (Réalisant) Nous n’y avons pas réfléchi.

Pasteur Lilian : Eh bien sachez le. L’asservissement d’une personne profite obligatoirement à une ou plusieurs autres personnes. Je suppose donc que les personnes qui les ont pris sont ceux qui bénéficient de votre esclavage et ils feront tout pour ne pas que cela s’arrête.  C’est la raison pour laquelle ils les ont pris pour s’assurer que nous ne mettions pas la main sur eux. 

Linda : Mais en principe le plus simple pour eux serait de les tuer afin de ne pas prendre de risques non ?

Pasteur Lilian : Oui et non. Les parents et notamment leur père est le principal point de contact entre l’autel et ses enfants. C’est par lui qu’ils passent pour les atteindre. Pour l’éliminer il faudra un autre point tout aussi puissant que ce qu’il constitue. Si jusqu’à présent ils ne l’ont pas encore tué c’est qu’il n’y a pas encore de remplaçant. À cause de cela, ils les garderont vivants. 

Jennifer : Par remplaçant vous entendez Leslie ?

Pasteur Lilian : Ou Arsène et même les deux à la fois.


Un silence s’est imposé quelques minutes laissant à chacun le temps d’assimiler les propos entendus.


Pasteur Lilian : C’est pourquoi nous devons rester focus. Ce n’est qu’un contre temps et nous allons continuer à prier pour que Dieu nous dise quoi faire.

Nous : D’accord.

Pasteur Lilian : Quelqu’un a-t-il reçu une nouvelle information depuis hier ?


On s’est regardé et personne n’avait l’air d’avoir reçu quelque chose.


Benjamin : (Après un moment) Qui est Mefoumane ?


Loyd qui revenait de la cuisine a fait tomber le tissu dans lequel il y avait des glaçons. Nous l’avons tous regardé avant de reporter notre attention vers Benjamin qui avait la parole. J’étais assez intrigué qu’il posé cette question


Moi : C’est notre fille Lucrèce. Pourquoi ?

Benjamin : Je ne sais pas trop. Depuis hier, j’ai l’image d’un cœur avec ce nom dessus. L’image revient à chaque fois.

Moi : Qu’est-ce que ça peut bien signifier ?

L’ancien Gaël : De deux choses l’une. Soit il est question d’amour, soit il est question du centre.

 Leslie : Je ne comprends pas.

L’ancien Gaël : Le cœur est considéré comme le symbole de l’amour ou le centre vital de quelque chose. L’élément central d’une situation. Et si Benjamin dit qu’il était question d’un cœur avec ce nom dessus. Soit Mefoumane partage l’amour de quelqu’un, soit elle est au centre de toute cette histoire.

Leslie : Mais qu’est-ce que ma fille de 16 ans aurait avoir avec cette histoire ? Quand elle est née, il y avait déjà tous les problèmes là.

L’ancien Gaël : Je l’ignore. Nous allons continuer à prier pour avoir plus de révélations. 

Paul : Et pour les parents qui ont disparu, qu’allons nous faire ?

Pasteur Lilian : Comme je l’ai dit, nous allons continuer de prier pour que Dieu nous dise quoi faire. Tant qu’ils sont en vie, on continue. C’est vrai que ce sera difficile d’avoir accès à eux mais bon, Dieu fera grâce. C’est un petit contretemps mais il faut que nous restions focus. Avec ce qui s’est passé , nous savons que l’ennemi est debout et à l’affût du moindre de nos gestes c’est pourquoi nous devons redoubler d’efforts pour être deux fois plus vigilants. C’est arrivé à Loyd mais ça pourrait le faire avec n’importe qui. Au lieu de le blâmer, portons le tous en prière afin qu’il ne tombe plus. D’accord ?

Nous : D’accord. 

Pasteur Lilian : Ok. Nous allons prier pour tout ce dont nous avons parlé aujourd’hui. Benjamin dirige nous stp. 


Benjamin a dirigé les temps de prières puis le pasteur nous a demandé de prier pour Loyd qui est venu s’agenouiller au milieu de nous. Nous l’avons fait et l’ancien Gaël a prié pour la fin. J’ai vu l’homme de Dieu et lui ai dit que je voulais lui parler en privé. Il m’a dit qu’il me suivait et nous sommes allés dans mon bureau avec Loyd qu’il a interpellé. 


Pasteur Lilian : Arsène stp, accorde moi quelques minutes avec Loyd.

Moi : D’accord . 


Je suis sorti et les ai laissés tous les deux. Je suis retourné au salon et j’ai trouvé mes amis sur le départ car ils avaient des choses à faire chez eux. Al m’a dit qu’il devait aller remplacer Reine à la maison avec le bébé car elle devait faire un tour rapide à la boutique. Je les ai raccompagnés à la terrasse et je suis revenu. J’ai aperçu Leslie qui demandait à Lucrèce la raison pour laquelle elle pleurait et cette dernière lui a dit qu’elle avait compris que les parents de Leslie avait disparu et elle avait peur qu’il leur arrive quelque chose de mal. Je voulais m’arrêter pour parler avec elles mais j’ai écouté la porte de mon bureau s’ouvrir m’indiquant que l’entretien de Loyd avec le pasteur était fini. Je me suis dirigé vers l’endroit et j’ai croisé Loyd qui sortait, il m’a dit que j’étais attendu. Je suis allé le trouver et je me suis assis en face de lui.


Pasteur Lilian : Qu’est-ce qui se passe ?

Moi : Je voulais vous parler de ce que j’ai vu ce matin en me rendant au domicile des parents de Leslie.

Pasteur Lilian : Dites moi.


Je lui raconte ce que j’ai vu depuis le vieillard jusqu’aux chaînes qui étaient sur les frères de Leslie. J’explique aussi les sensations et les odeurs.


Pasteur Lilian : Vous avez pu les voir comme vous me voyez ?

Moi : Oui. 

Pasteur Lilian : Je vois que vos yeux se sont ouverts au monde spirituel.  Avez-vous aussi entendu des choses ?

Moi : Non. 

Pasteur Lilian : Nous allons prier pour cela. Si vous pouvez voir, c’est que vous pouvez également entendre ou du moins je l’espère.

Moi : Entendre quoi au juste ?

Pasteur Lilian : Entendre ce que ces gens se disent. Entendre leur plan pour essayer d’avoir une longueur d’avance .

Moi : C’est vraiment possible ça ?

Pasteur Lilian : (Esquissant un sourire) Je t’envoie lire le livre de 2Rois au chapitre 6 à partir du verset 8 jusqu’à 23 et tu auras ta réponse.

Moi : Permettez moi de noter.

Pasteur Lilian : Allez y. 


J’ai récupéré un stylo et un post-it pour noter la référence.


Pasteur Lilian : Donc je disais qu’avant de partir, nous allons prier pour cela. Concernant ce que vous avez vu, le Seigneur vous a fait la grâce de voir les conditions dans lesquelles ils vivent réellement et c’est la raison pour laquelle sur le plan physique, ils sont comme ils sont. Pour Loyd, s’ils ont essayé de l’attaquer c’est parce qu’il avait créé une brèche qui l’a rendu vulnérable mais Dieu tu as su voir et le protéger. Nous allons continuer à garder un œil sur lui afin qu’il ne s’éloigne pas à nouveau.

Moi : D’accord . 

Pasteur Lilian : Y a-t-il autre chose ?

Moi : Non, c’est tout. 

Pasteur Lilian : Ok. Nous allons prier. 


Je me suis convenablement assis et il s’est mis à prier. Il a remercié le Seigneur pour le don et de ce qu’il m’avait permis de voir. Il a demandé à ce que cela se développe davantage et que tous mes sens soient en éveil depuis les yeux jusqu’au toucher. Que ma sensibilité aux choses spirituelles aguerrie et que la distraction ne soit pas mon partage. Il a demandé que mes yeux s’ouvrent autant de jours comme de nuit afin que j’ai également accès au monde des songes. Il a touché le sommet de ma tête, mes yeux, mon nez, ma bouche, mes oreilles et mes mains avant de boucler la prière. 


Pasteur Lilian : Amen.

Moi : Amen. 

Pasteur Lilian : Ok. Soyez très attentif. Il se peut que vous commenciez à entendre des bruits, comme des bruits de fond, ne vous inquiétez pas. Concentrez vous simplement et les choses s’éclairciront d’accord ?

Moi : D’accord .

Pasteur Lilian : Je vais y aller.

Moi : Je vous raccompagne et merci pour tout ce que vous faites pour nous.

Pasteur Lilian : (Esquissant un faible sourire) C’est au Seigneur qu’il faut dire merci car c’est lui qui m’a mandaté.

Moi : C’est vrai mais vous aurez aussi pu être rebelle et résister.

Pasteur Lilian : (Souriant) Ce n’est pas faux. Mais quand tu es quelqu’un et que tu sais où le Seigneur t’a pris et ce qu’il a fait de toi, il y a des choses que tu ne peux pas faire même pour t’amuser. Le Seigneur m’a aimé d’un amour exceptionnel et je lui ai donné ma vie pour en être son instrument.

Moi : J’espère avoir un jour l’opportunité d’entendre votre témoignage.

Pasteur Lilian : Vous pouvez le faire. Il vous suffit de taper sur youtube ‘’temoignage du pasteur Lilian NDZAMBA’’ et vous aurez accès à cela ainsi qu’à celui de mon épouse étant donné que c’est lié. 

Moi : D’accord . 

Pasteur Lilian : Bon, on y va. 


Nous avons rejoint ceux qui étaient encore là et ils sont partis sauf Loyd qui est resté avec nous. Ce dernier avait l’air un peu triste et gêné. On s’est rendu à la terrasse tout les deux et nous nous sommes accoudés sur les moulures dans un coin. 


Moi : Ça va ?

Loyd : Oui mais je m’en veux pour ce que j’ai fait .

Moi : Ne te prends pas la tête pour cela, nous sommes tous des hommes et nous avons des besoins. Il y a des jours où je vois ta sœur et j’ai des pensées qui me traversent l’esprit mais à ce moment je prie et je repense aux enjeux. Tu as eu un moment de faiblesse mais je pense que cela t’a d’avantage fait prendre conscience de ce qui se passe réellement.

Loyd : Oui. 

Moi : Remets toi simplement dans le bain et avançons ensemble en nous soutenant les uns les autres.

Loyd : D’accord et merc.

Moi : De rien. Je te rappelle que je suis ton parrain et ta sœur a fait de moi ton père par des stratagèmes dont elle seule à le secret. Me voici en train de répondre de toi comme un père le ferait pour son fils.

Loyd : (Silence) 

Moi : (Posant ma main sur son épaule)  Mais je suis fier du fils que tu es, tu es un bon gars.

Loyd : Merci.

Moi : (Souriant) Même si tout ça n’est pas gratuit. Je vais retirer ça du montant de la dot que je viendrai payer pour ta sœur.


Nous avons ri tous les deux.


Loyd : (Souriant) On t’aurait bien laissé mais tu nous as fait trop d’enfants dans le dos, tu dois payer.

Moi : (Riant) Ah bon hein ? Ok. Écoute et retient. ‘’La vie c’est le karma, on reçoit toujours ce qu’on fait aux autres.  Je paierai pour votre sœur mais je vous attends au tournant.’’


Nous avons continué à rigoler avant de retourner dans la maison. Il a passé quelques heures de plus avant de rentrer chez lui. Les jumeaux soulevaient chacun une de leur sœur pendant que Lucrèce était allongée sur le canapé avec sa tête sur les cuisses de sa mère. Cette dernière lui caressait les cheveux. Ils étaient tous en train de regarder la télévision. J’ai esquissé un sourire avant de sortir mon téléphone et capturer quelques images à leur insu puis je suis parti dans mon bureau. J’ai pris mon ordi et je l’ai allumé pour me rendre sur youtube. J’ai tapé '’temoignage du pasteur Lilian NDZAMBA'’ en barre de recherche et je suis tombé sur plusieurs vidéos datant d’il y a 10 ans. J’ai cliqué sur celle émanant de la page chaîne officielle de l’église et je me suis mis à visionner une vidéo de deux heures de temps dans laquelle il disait publiquement qui il était et ce qu’il avait fait, en particulier à sa femme. Moi-même en écoutant et regardant les images j’ai pleuré jusqu’à avoir le frisson. 

À la fin, j’ai eu une forte envie de prier pour les femmes avec qui j’avais couché avant car je ne savais pas ce qu’elles étaient devenues après que je les avais zappé sans considération aucune même si je leur avais donné de l’argent en échange de sexe. J’ai prié pour elles et je me suis surpris en train de le faire avec insistance pour Mariam ma première petite amie. J’ai dit que je lui pardonnais pour le tord qu’elle m’avait fait et je me suis même entendu en train de dire que son ventre était maintenant libéré et qu’elle allait pouvoir enfanter pour enfin être heureuse dans son ménage. Je ne comprenais pas d’où me venait ces orientations de prières mais ça sortait tout seul de ma bouche. Deux autres heures sont passées comme la blague alors que j’étais en train de prier. Quand je me suis arrêté, je suis resté assis pendant plusieurs minutes pour considérer les propos que j’avais sorti de ma bouche. Serait-ce possible que Mariam ait eu des difficultés pour enfanter après notre séparation ? Ça doit faire presque vingt ans maintenant qu’elle m’avait quitté pour aller se marier au Sénégal, n’a-t-elle pas pu avoir d’enfants depuis tout ce temps ? J’ai eu le sentiment que non et j’en suis désolé pour elle. J’espère de tout cœur qu’elle parviendra à enfanter si c’était à cause de moi qu’elle n’arrivait pas à le faire. Je ne ressens plus rien de négatif à son égard et je lui ai totalement pardonné.

J’ai fini par prendre la Bible et j’ai regardé le passage Biblique que l’homme de Dieu m’a conseillé de lire. C’était l’histoire du prophète Elisée qui voyait et entendait tous les plans que le roi de Syrie faisaient contre son peuple et son roi, il partait aussitôt avertir son roi des pièges en question. J’ai lu et j’ai été stupéfié. Dieu peut vraiment faire des choses qui dépassent l’entendement humain. Je ne sais pas si je pourrais atteindre le niveau du prophète mais dans tous les cas, si c’est écrit AT que Dieu l’a fait alors je pense qu’il peut le refaire. Le passage biblique que le pasteur avait utilisé dans son enseignement en semaine m’est revenu à l’esprit . Non pas la référence mais le contenu. Et cela disait ' Élie était de la même nature que nous, il a prié et le feu est descendu. Il a prié et a fait revenir la pluie après 3 ans et demi de sécheresse’’. Le pasteur disait que si Élie avait pu le faire, alors nous étions aussi capable de le faire et bien plus. Je crois donc que si Elisée a pu voir et entendre, par la grâce de Dieu, je pourrai aussi le faire et je prierai dans ce sens.

Leslie est venue me trouver dans le bureau.


Leslie : C’est l’heure de la prière Archy.

Moi : Viens, je suis libre. 

Leslie : Tu as une bible avec toi ou je pars prendre dans la chambre ?

Moi : J’en ai une.

Leslie : Ok. 


Elle s’est installée et nous avons prié ensemble avant de nous arrêter. Nous sommes sortis aller trouver les enfants et Lucrèce nous avait déjà apprêtés la table avec l’aide de ses frères. Nous avons mangé dans la bonne humeur et passer du bon temps en famille jusqu’à l’heure du coucher. Après que tout le monde soit au lit, j’ai fait la ronde en priant une fois de plus pour la protection de ma maison et de chacun de mes enfants puis j’ai rejoint Leslie au lit.


Leslie : (Dans mes bras) Tu penses qu’on devrait toujours meubler la maison malgré la disparition de mes parents ?

Moi : Oui. Quand on va les retrouver, il faudra que la maison soit disponible et prête à les accueillir. On ira d’ailleurs tous les deux là-bas demain soir pour aller prier et protéger cette maison.

Leslie : D’accord.

Moi : Bonne nuit ma douce.

Leslie : Bonne nuit Archy. Je t’aime .

Moi : Moi aussi.


Nous avons éteint les lumières et nous nous sommes endormis (…)


Je suis au bord d’une rivière et de l’autre côté j’aperçois une jeune femme en train de laver les assiettes. Elle a la tête baissée et je n’arrive pas à voir son visage. C’est une femme claire de peau et mince vêtues d’un pagne jusqu’au niveau de la poitrine. Elle était en train de chanter dans une langue que j’ai reconnu comme le fang. Au bout d’un moment, elle a relevé la tête et j’ai pu voir son visage.


Moi : Leslie ? Qu’est-ce qu’elle fait ici ?


Une autre femme un peu plus âgée qu’elle est venue par un chemin derrière elle et elle a pris la parole.


La nouvelle : Mefoumane ?

Leslie : Oui ?

La nouvelle : Papa a dit de faire vite, il a besoin de toi.

Leslie : J’arrive, j’ai déjà fini.


Elle a regroupé ses assiettes dans une bassine et l’a ramassé avant de partir à la suite de la fille qui lui avait parlé.


Moi : Quelle est cette histoire encore ????


SECONDE CHANCE